Logiciels CRM, Marketing Automation, Transactionnel ou gestionnaire de campagnes email, il n’est pas évident de se retrouver dans la jungle des logiciels en email marketing. On assiste au contraire aujourd’hui à un véritable essor des pratiques et technologies en marketing relationnel. Le développement du marketing automation en est un exemple. Il existe quantités d’outils conçus pour vous aider à gérer et à optimiser votre emailing à toutes les étapes. On peut regrouper ces outils en plusieurs catégories, chaque catégorie correspondant à un besoin / usage particulier. Dans cet article très complet, nous vous proposons une typologie des logiciels en email marketing, afin de vous aider à comprendre plus clairement le positionnement et l’intérêt de chaque outil par rapport aux autres.
Logiciels d’email marketing généralistes
Lorsque l’on parle d’emailing, on pense tout de suite à l’email marketing, c’est-à-dire à l’envoi massif et simultané d’emails commerciaux à un ensemble de contacts plus ou moins ciblés. La newsletter est l’exemple le plus connu. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs logiciels d’email marketing généralistes capable de répondre à tous vos besoins.
Définition & positionnement des logiciels d’emailing
L’objectif d’un « logiciel d’emailing » est de vous accompagner dans la création de vos campagnes emailing, depuis la création des emails jusqu’à l’analyse des résultats de vos campagnes, en passant par la création des listes de contacts et la segmentation des destinataires. Les logiciels d’emailing mettent également à votre disposition un serveur utilisé pour l’envoi de vos emails en masse.
Pour avoir une vision synthétique, on peut regrouper les fonctionnalités des logiciels d’emailing généralistes en 4 catégories, en 4 familles :
- La gestion des listes de contacts: import de vos contacts, formulaires d’inscription, segmentation de vos contacts, etc.
- La création des campagnes, qui passe par la création de l’email proprement dit, le ciblage et les configurations diverses (heure d’envoi, etc.).
- Les rapports de campagnes, qui vous permettent de mesurer la performance de vos campagnes au moyen d’indicateurs comme le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de réactivité, le temps moyen passé sur le mail, les messageries et devices utilisés par vos contacts, etc.
- La délivrabilité de vos emailings, qui permet d’assurer le maximum de portée à vos campagnes (gestion de vos IP dédiées, suivi de la réputation IP, etc.).
99% des logiciels d’emailing généralistes sont des outils SaaS, c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent aucune installation sur votre ordinateur. Tout se passe en ligne. A notre connaissance, il n’y a que Sarbacane qui est accessible au choix sur le web et en application, pour un usage en ligne ou avec le confort d’un logiciel :
- Offres et tarifs au nombre d’emails envoyés par mois.
- Offres et tarifs basés sur le nombre de contacts (= d’emails dans votre base).
Les tarifs de SendinBlue et de Mailjet, par exemple, dépendent du nombre d’emails envoyés par mois :
A l’inverse, les tarifs de MailChimp sont calculés en fonction du nombre de contacts (de subscribers) :
Zoom sur 4 logiciels d’email généralistes pour TPE / PME
Dans le tableau ci-dessous, nous vous proposons un zoom sur les fonctionnalités et tarifs de quatre logiciels d’email généralistes adaptés à une clientèle TPE / PME. Le leader, c’est MailChimp, un logiciel américain qui a connu une croissance phénoménale depuis quelques années. MailChimp n’est disponible qu’en langue anglaise. Les trois autres logiciels : SendinBlue, Mailjet et Sarbacane, sont tous les trois d’origine française et disponibles en français. Leurs tarifs très compétitifs, la qualité de leurs fonctionnalités et de leur interface leur permet de grignoter mois après mois des parts de marché au géant américain sur le marché français. Les quatre logiciels ont un point commun : leur simplicité d’utilisation.
Pour en savoir plus sur les chiffres de l’emailing, découvrez les statistiques email marketing (indicateurs clés et comparaison des performances).
Logiciels CRM
Les logiciels CRM permettent de centraliser sur une même plateforme toutes les informations dont vous disposez sur vos clients, prospects et partenaires. Ils sont complémentaires des logiciels d’emailing généralistes.
Définition & positionnement des logiciels CRM
Les logiciels CRM sont des outils conçus pour vous aider à gérer votre relation client et, plus globalement, toutes vos interactions avec vos clients. CRM est l’acronyme pour « Customer Relationship Management » (« Gestion de la relation client », en français). Un logiciel CRM est donc différent, dans ses objectifs (et donc aussi dans ses fonctionnalités) d’un logiciel email marketing. Ces derniers ne s’intéressent qu’à un canal de relation client : l’email. Les logiciels CRM gèrent toute votre relation client sur une seule interface. Ils centralisent toutes les informations dont vous disposez sur vos clients / contacts. Ils sont construits sur un référentiel unique qui contient toutes les informations sur chacun de vos clients (mais aussi prospects, partenaires, etc.).
Les logiciels CRM proposent tous des modules spécifiques conçus pour envoyer vos campagnes email ou SMS, créer vos scénarios. Mais l’important à retenir, c’est que l’emailing n’est qu’une fonctionnalité parmi tant d’autres des logiciels CRM. En général, les entreprises de services en B2B utilisent à la fois un logiciel CRM type Zoho CRM pour gérer leur relation client / connaissance client et un logiciel emailing type Sendinblue ou MailChimp pour envoyer des campagnes emailing pour leurs événements. Les deux sont complémentaires.
La plupart des CRM pour TPE / PME sont orientés B2B. C’est le cas de Zoho CRM (dons nous allons parler dans un instant), de Sellsy ou encore de Hubspot. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises orientées B2C (presque toutes les TPE et certaines PME) se contentent d’un logiciel d’email marketing généraliste. Mais il faut savoir qu’il existe aussi des CRM orientés B2C, et donc capables de gérer de grandes quantités de clients. C’est le cas d’Actito (que nous présenterons plus bas) ou de Sarbacane. Leur prix d’entrée est en général aux alentours de 30 – 40 K€ annuel, soit 10 fois plus cher qu’un logiciel d’email généraliste.
Zoom sur un logiciel CRM B2B – Zoho CRM
Présentation de Zoho CRM
Zoho CRM est un CRM plutôt accès B2B et destiné surtout aux PME qui permet de gérer tous les aspects de la relation client et toutes les étapes du cycle de vente : le marketing, la prospection et la gestion des leads, le marketing, les commandes, le service client, etc. Il s’agit d’un logiciel en ligne SaaS accessible directement depuis votre navigateur web. L’éditeur a également développé une application mobile de Zoho CRM qui permet d’utiliser le logiciel en mobilité. Zoho CRM est très facile à prendre en main et incorpore toutes les fonctionnalités classiques d’un CRM de base. Il existe aussi une large palette de fonctionnalités avancées, disponibles ou non en fonction du forfait choisi.
Zoho CRM dispose d’une fonctionnalité d’emailing plutôt complète, puisqu’elle intègre même des fonctionnalités de marketing automation. Le logiciel permet aussi : d’éditer vos devis et vos factures, d’intégrer Zoho CRM à Google Apps, Outlook ou encore WordPress. Au total, Zoho CRM propose plus de 50 intégrations possibles + une API ouverte.
A noter aussi la qualité des tableaux de bord, très complets et très bien présentés (Zoho Reports), ainsi que les fonctionnalités de CRM social pour gérer les interactions de vos clients sur vos différents réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Zoho CRM est clairement un bon logiciel CRM que nous vous conseillons si vous êtes une TPE / PME et que vous évoluez dans le B2C.
Offres & Tarifs de Zoho CRM
Zoho CRM est gratuit jusqu’à 10 utilisateurs. Ensuite, quatre offres payantes sont proposées :
- Standard, à $12 par mois et par utilisateur.
- Professional, à $20 par mois et par utilisateur
- Enterprise, à $35 par mois et par utilisateur.
- CRM Plus, à $50 par mois et par utilisateur.
Pour toutes les offres payantes, vous avez le droit à 15 jours d’essai gratuit (sans carte de paiement). On s’en doute, plus vous choisissez une offre chère, plus vous avez de fonctionnalités. Le rapport qualité / prix des forfaits Zoho CRM est très intéressant.
Concurrents et alternatives à Zoho CRM
Zoho CRM n’est évidemment pas le seul logiciel CRM B2C. L’offre est même très abondante. Si vous décidez de franchir le pas et d’adopter un logiciel CRM, nous vous conseillons de comparer entre eux les logiciels et le rapport qualité / prix de chacun. Pour citer les principaux concurrents à Zoho CRM, citons notamment Sellsy, Hubspot, Teamleader, PipeDrive ou encore Insightly.
Zoom sur un logiciel CRM B2C – Actito
Présentation générale
Actito est un logiciel CRM B2C en ligne 100% cloud, qui permet de gérer de gros fichiers clients de manière très agile. Actito a d’abord été développé pour le marché belge avant de se déployer en Europe (plus de 12 pays aujourd’hui). L’une des grandes forces d’Actito, c’est sa plateforme de marketing automation qui permet d’adresser de façon automatisée et personnalisée vos clients. On reviendra sur le concept de marketing automation dans le paragraphe suivant. Autre point fort d’Actito : sa plateforme de Data Management (DMP Marketing) qui permet d’unifier de manière cohérente toutes les informations clients dont vous disposez sur une seule et même interface. L’équipe d’Actito propose aussi des prestations pour accompagner ses clients dans l’utilisation du logiciel.
Offres & Tarifs
Actito ne rend pas publique sa politique tarifaire, en partie parce qu’il n’existe pas de forfaits standards. Toutes les offres sont personnalisées en fonction des clients. Le modèle économique est l’abonnement annuel. Les tarifs des abonnements dépendent de la taille de la base de données hébergées dans le cloud. D’après les feedbacks dont nous disposons, il semble que les offres et tarifs d’Actito sont dans la moyenne.
Logiciels de Marketing Automation
Le marketing automation est une fonctionnalité assez récente. Elle est proposée par de plus en plus de logiciels d’emailing généralistes (SendinBlue par exemple). Certains logiciels de leurs côtés, comme Autopilot, sont exclusivement dédiés au marketing automation.
Définition & positionnement des logiciels de Marketing Automation
Comme son nom l’indique, le marketing automation consiste à automatiser en partie les interactions avec vos clients (votre marketing), via le canal email essentiellement. Concrètement, cela consiste à envoyer automatiquement des séquences d’emails à vos clients dans le cadre de scénarios relationnels définis à l’avance. Le déclenchement et le déroulement des séquences s’appuie sur des déclencheurs (un ajout à la liste, un anniversaire, un score < X), sur des actions (l’envoi d’un email, d’un sms, etc.) et/ou sur des conditions (si clic, page visitée…). Exemple de scénario : l’envoi d’une séquences d’emails successifs pour accueillir le nouvel utilisateur, ou bien les séquences d’emails de relance de panier abandonné.
Le principe du marketing automation n’est pas si récent que cela, mais une nouvelle génération de solutions émerge depuis quelques années. Ces solutions se veulent plus simples d’utilisation, plus intuitives, mais aussi plus abordables que les solutions classiques (Marketo, Pardot, etc.). Ces nouvelles solutions permettent par ailleurs un meilleur reporting pour mesurer la performance de votre stratégie de marketing automation.
Exemple de scénario de marketing automation (plateforme Sendinblue) :
Zoom sur un logiciel de Marketing Automation : Autopilot
Présentation générale
Autopilot est un outil SaaS très qualitatif spécialisé dans la gestion de scénarios de marketing automation sur différents canaux (email + SMS). Son interface très bien conçue et constitue un de ses points forts. En matière de marketing automation, la simplicité et la qualité de l’interface constituent des aspects décisifs. Autopilot a décidé volontairement de se focaliser sur les fonctionnalités de marketing automation et n’intègre aucun module CRM. En contrepartie, Autopilot offre de grandes facilités en termes d’intégration (avec des logiciels CRM, marketing, des messageries, des générateurs de leads, etc.). L’outil de reporting est très complet et vous permet de calculer de façon détaillée et en temps réel le ROI de vos campagnes de marketing automation. Bref, Autopilot contribue beaucoup à démocratiser le marketing automation, aussi bien sur le plan financier que technique.
Offres & Tarifs
Vous avez le choix entre deux offres : Base et Business. La seule différence concerne les fonctionnalités. L’offre Business permet d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation des scénarios. Ensuite, le modèle économique choisi par Autopilot est au nombre de contacts. Voici quelques exemples :
- 1 000 contacts : $20 (offre Base) / $40 (offre Business)
- 3 000 contacts : $52 / $104
- 10 000 contacts : $160 / $320
- 25 000 contacts : $360 / $612
- 100 000 contacts : $960 / $1632
Vous avez le droit à une période d’essai gratuit de 30 jours pour tester le logiciel avec toutes ses fonctionnalités (jusqu’à 100 emails).
Email transactionnels
Les emails transactionnels sont des emails envoyés automatiquement à des clients suite à des actions réalisées de leur côté. On parle aussi de Trigger Marketing (marketing de déclenchement) ou de marketing one-to-one. En effet, les emails ne sont envoyés pas envoyés par paquets, mais en fonction des actions de la part des utilisateurs. Tout cela pour dire que l’on est sur un format d’emails très particulier. Malgré tout, la plupart des logiciels d’emailing généralistes proposent aujourd’hui des modules transactionnels, même s’il existe également des logiciels entièrement dédiés au transactionnel.
Définition & positionnement des outils d’emailing transactionnels
Un outil d’emailing transactionnel est basiquement un serveur d’envoi d’email (serveur smtp) que vous allez utiliser à la place de votre propre serveur pour envoyer tous vos emails automatiques : confirmation commande, confirmation de paiement, activation de compte, notification système, etc. Les logiciels transactionnels ont un double intérêt :
- Ils permettent une délivrabilité optimale de vos emails automatiques.
- Ils donnent accès à des statistiques complètes et fiables sur les personnes qui ont reçu vos emails, ceux qui les ont ouvert, etc.
On l’a dit, la plupart des logiciels d’email généralistes proposent un module « transactionnel ». Mais il existe quelques pure players de l’email transactionnel, notamment Sendgrid que nous allons présenter tout à l’heure. La plupart du temps, le modèle économique est au nombre d’emails envoyés.
Principales solutions d’email transactionnels : Sendgrid, Mandrill, SendinBlue, Mailjet
Voici 4 solutions de qualité et simples d’utilisation pour la gestion de vos emails transactionnels.
Sendgrid
Sendgrid est probablement le leader mondial dans le domaine de l’emailing transactionnel. C’est aussi l’un des rares acteurs à ne faire que de l’email transactionnel, même si Sendgrid propose depuis peu un gestionnaire de campagnes emailing. Sendgrid propose plusieurs offres dont le prix dépend à la fois des fonctionnalités et du nombre d’emails envoyés.
MailChimp
MailChimp propose une solution d’email transactionnel appelée « Mandrill« , qui a récemment été intégrée à l’offre globale de MailChimp. Ce qui signifie que désormais vous devez avoir un abonnement mensuel chez MailChimp pour pouvoir utiliser Mandrill. Cette fusion s’inscrit dans une tendance actuelle vers le « tout-en-un » des logiciels emails (Mailjet, dont on parle plus bas, est lui aussi devenu récemment tout-en-un). Pour ceux qui connaissent MailChimp, Mandrill est tout aussi facile d’utilisation. Le modèle économique est au nombre de contacts.
Mailjet
Mailjet s’est positionné dès son lancement en 2011 comme une solution dédiée aux emails transactionnels, avec un positionnement « développeur » assumé. Son API est l’une des plus réputées. Mailjet propose également depuis maintenant un module d’email marketing avec un éditeur d’emails collaboratif très performant. Son rapport qualité / prix est très compétitif. Le logiciel est gratuit jusqu’à 6000 emails / mois.Le modèle économique est au nombre d’emails envoyé. Pour aller plus loin, découvrez notre avis et test complet de Mailjet.
SendinBlue
SendinBlue est également une solution tout-en-un qui propose, en plus de son module « Campagne » (pour l’email marketing) un module « Transactionnel » (SendinBlue SMTP) dédié au périmètre très similaire à celui de Mandrill ou de Mailjet. Tout comme Mailjet, SendinBlue propose des prix très compétitifs. Pour en savoir plus, découvrez notre fiche outil SendinBlue. Le modèle économique est au nombre de contacts.
Test / Rendering emails
Les emails, c’est bien connu, ne s’affiche pas toujours très bien. L’un des gros enjeux lorsque l’on fait de l’email, c’est de réussir à optimiser l’affichage sur tous les devices et sur toutes les messageries. Il existe des logiciels qui vous permettent de tester le rendu de vos emails sur les différents supports.
Définition des outils de test / rendering emails
Il est question ici d’outils qui permettent de visualiser le rendu de vos emails sur tous les devices et pour tous les clients emails. C’est indispensable, car chaque client email interprète différemment le code HTML / CSS. Ce n’est pas parce qu’un email s’affiche parfaitement bien sur Gmail qu’il s’affichera bien sur Outlook. D’où l’énorme difficulté qu’il y a à coder un email pour qu’il apparaisse correctement sur plus de 90% des devices. Campaign Monitor a édité un tableau qui indique pour chaque élément CSS sa compatibilité avec les principaux clients email et devices. Nous vous invitons à y jeter un oeil.
Extrait du tableau de Campaign Monitor :
Le petit conseil de La Fabrique du net
Pour optimiser l’affichage de vos emails dans le maximum de clients email / webmails, évitez de créer des structures d’email trop complexes. Allez au plus simple et n’utilisez pas plus de 2-3 colonnes.
Deux outils de test rendering règnent en maître, Litmus & Email On Acid
Litmus et Email on Acid, aux périmètres très proches, dominent le marché des logiciels de rendering email. Litmus, édité par une société anglaise, est devenu depuis plusieurs l’années l’acteur de référence en matière de prévisualisation et d’optimisation des templates d’emails. Il permet de prévisualiser l’affichage des emails sur des dizaines et des dizaines de combinaisons OS / Device / Client – Webmail en quelques clics. Litmus, en plus de son outil d’inbox rendering, propose une large panoplie de fonctionnalités très utiles. Notamment un éditeur complet HTML, un outil de prévisualisation des landing pages, un identificateur de liens cassés. Litmus donne aussi des conseils très utiles et contextualisés sur vos emails (concernant le poids des images, la pertinence du titre, les balises, etc.). Le prix est le principal point faible de Litmus. Comptez de $60 à $300 par mois. Ce qui est assez cher pour un outil qui, malgré sa grande efficacité, reste « secondaire » par rapport à votre logiciel CRM ou email.
Email On Acid offre des tarifs légèrement inférieurs. Les fonctionnalités de Email On Acid sont très proches de celles de Litmus, peut-être légèrement moins poussées. Mais nous n’avons pas une pratique suffisante de ces deux produits pour pouvoir faire une comparaison vraiment objective. A La Fabrique du Net, on est plutôt de la team Litmus. Email On Acid permet de tester l’affichage de vos emails dans plus de 30 clients email / webmails, 8 systèmes d’exploitation et 5 navigateurs web. Le logiciel intègre par ailleurs un outil d’analyse qui vous permet de connaître précisément la répartition entre les différents clients email ou bien le niveau d’engagement de vos contacts à l’égard de vos emails. Autres fonctionnalités très intéressantes : Mozify, qui optimise les versions sans images de vos emails, ou le test de spam.
Offres et tarifs de Litmus :
Offres et tarifs de Email on Acid :
Autres outils utiles en email marketing
Dans la boîte à outils de l’email marketer, on trouvera souvent aussi de petits outils pratiques. En voici quelques uns pour conclure notre tour d’horizon des logiciels email. Tous ces outils sont gratuits.
GlockApps analyse plusieurs éléments (votre objet, votre code HTML, le corps de votre email, la qualité des liens, etc.) afin de calculer un score de délivrabilité. Il permet de prévenir les risques d’être considéré comme spam par les FAI et les clients email/webmails. Toujours pour mesurer votre délivrabilité, vous pouvez aussi essayer Mail Tester ou Sender Score. Ce petit logiciel permet d’évaluer la réputation de votre IP et de connaître votre classement par plusieurs dizaines de filtres anti spam. Vous pouvez aussi utiliser Send Forensics, qui offre des fonctionnalités similaires mais qui permet en plus de comparer votre délivrabilité à la moyenne que l’on observe dans votre secteur d’activité.
Webresizer permet d’alléger le poids de vos images sans que cela ne modifie leur qualité ou leur dimension. Nous attirons votre attention sur l’importance d’optimiser vos images. Des images lourdes peuvent impacter négativement la délivrabilité de vos emails. Dans le même genre, vous pouvez aussi essayer Tiny PNG.
Ce logiciel vous permet de tester la validité d’une adresse email, afin de limiter votre taux de hard bounce. Vous êtes par contre limité à 10 vérifications par heure. Dans le même genre, vous avez également Tools Email Checker.
Premailer est un outil qui vous permet de mettre automatiquement votre CSS en ligne, et donc d’obtenir une meilleure lisibilité de vos emails HTML dans les boîtes de messagerie. Vous pouvez aussi l’outil Primer.
Il s’agit d’un outil développé par Litmus qui vous permet d’afficher facilement le code HTML des emails que vous recevez sur desktop ou mobile. Vous pouvez ensuite copier-coller les codes HTML et vous en inspirer pour vos propres campagnes et les partager.
Comme son nom l’indique, Da Button s’intéresse à vos boutons, c’est-à-dire aux fameux CTA dont nous parlions en ce début de guide. Da Button permet de créer des boutons personnalisés et de les intégrer dans vos emails.
Pour aller plus loin
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