La dernière étape, et non moins négligeable de la création d’une campagne email, est de tester le template avant l’envoi. Et oui, tester le template d’un email, c’est non seulement s’assurer de la qualité du contenu et de la mise en forme, mais aussi vérifier la délivrabilité de l’email, et repasser sur les détails les plus importants à savoir l’objet, les boutons (call to action), les images et textes alternatifs, les coquilles, etc.
Dans cet article on vous rappelle les points à ne pas oublier lors du test de votre email, on vous donne des exemples de checklists et on vous présente 4 outils qui pourront vous aider à réaliser vos tests.
Le périmètre du test d’un template email
Code HTML & rendu graphique sur les différents clients emails
Que le langage HTML soit nouveau pour vous ou non, vous devez toujours vous assurer que votre code HTML respecte les contraintes spécifiques au format email. On ne code pas un email de la même manière qu’une page d’un site web. Coder un email implique de respecter des contraintes particulières. Ce n’est pas l’objet de cet article, nous avons un article dédié sur la question de l’art de coder un email en HTML / CSS mais voici quelques rappels.
- Structurer l’HTML par des tableaux : Afin de structurer votre email, vous ne devez pas utiliser les traditionnels <div>
- Appliquer le CSS en inline : Certains clients email comme Gmail font sauter les balises <style>, il est donc nécessaire bien que répétitif, d’appliquer le CSS à chaque élément.
- Anticiper l’affichage des images : Les images ne sont généralement pas visible par défaut, c’est au receveur de l’email de choisir s’il souhaite télécharger les images ou non. Évitez donc les images qui contiennent de l’information, et privilégiez des emails simples.
Délivrabilité
Tester un email c’est aussi s’assurer qu’il arrive bien à destination.
Vous avez sûrement entendu parler des protocoles SPF, DKIM et DMARC. Pour faire bref, ils vous permettent d’éviter l’usurpation d’identité de vos emails ce que l’on appelle aussi du pishing.
Une fois installés il est préférable et très simple de tester ces protocoles. Il suffit de surveiller le code source d’un de vos emails envoyé. Si les mentions “spf=pass”, “dkim=pass” et “dmarc=pass” sont présentes alors c’est que les protocoles fonctionnent.
Cependant ils ne vous assurent pas de passer entre les mailles du filet du spam. Le travail sur la délivrabilité passe donc aussi par le suivi de la réputation de vos adresses IP ou domaines. Ce sont des vérifications indispensables qui doivent être réalisées en continu grâce à votre logiciel d’emailing ou via des services gratuits comme SenderScore.
Notre dernière recommandation est de réaliser un test de délivrabilité à chaque envoi sur Mail Tester. Cet outil vous permet de savoir le taux d’indésirabilité de vos emails.
Lien et Tracking
Comme il y a encore trop d’erreurs à ce niveau, on tenait à vous faire un rappel sur la vérification de vos liens.
Il faut toujours vérifier que l’URL du lien que vous avez inséré dans votre email fonctionne, mais surtout qu’il corresponde bien à la page ou l’article vers lesquels vous redirigez. Cette négligence peut avoir un grand impact sur votre réputation car elle cause une déception du coté du client qui n’a pas envie de réitérer l’expérience.
De plus, comme nous l’expliquons dans l’article du guide analyser les performances d’une campagne email, l’analyse des performances post-clics implique de paramétrer les liens avec les fameux “UTM” de Google Analytics qui permette de tracker les cliqueurs.
Le petit conseil de La Fabrique du net
Vérifiez régulièrement que vos données remontent correctement sur votre compte Google Analytics.
Objets, CTAs, Textes alternatifs, coquilles & co
Tester un email, c’est aussi l’occasion d’une dernière relecture “marketing” pour s’assurer que toutes les bonnes pratiques son bien respectées.N’oubliez pas les logiciels de correction d’orthographe. Voici donc une petite checklist :
- L’objet doit être percutant, attractif et correspondre au contenu.
- Le call to action doit être parfaitement contextualisé et valorisé.
- Les textes alternatifs doivent être tous définis. (Rappel : les images n’apparaissent pas par défaut pour la majorité des clients email comme Outlook)
- Eviter les fautes d’orthographe, c’est toujours plus agréable de lire un mail bien écrit.
Si vous avez besoin de plus de conseils sur le contenu des emails, je vous invite fortement à parcourir l’article du guide à lamise en page et contenu des emails :
L’art de tester un email correctement, la checklist du BAT
Le rôle clé du BAT en emailing
Le BAT (bon à tirer) tient son origine du milieu de l’imprimerie. Lorsqu’imprimer un document coûtait encore très cher, il n’était pas question d’imprimer avant que tout soit parfait.
Le terme a été repris en emailing car comme nous l’avons vu, la création d’un email est très exigeante et il y a beaucoup de choses à vérifier. L’envoi d’un BAT c’est donc la répétition générale de l’envoi de votre email. Tout sera identique au vrai mail, à cela près qu’il s’agit d’un test et que vos clients n’en sont pas les destinataires.
La mise en place d’un processus de BAT rigoureux s’impose donc. Pour cela l’un de nos premiers conseils sera de paramétrer votre BAT de façon à ce que 2 personnes le reçoivent, si possible un profil technique et un profil marketing.
Checklist des points à vérifier
Pour simplifier ce travail de vérification finale après réception du BAT, il est fortement conseillé d’établir une checklist qui peut être différente selon les profils des personnes impliquées dans le processus de test des campagnes.
Pour vous aider voici deux exemple de checklist, mais nous vous recommandons de déterminer votre propre checklist adaptée à vos besoins.
Exemple de checklist très complète pour tester au mieux vos emails.
Exemple de checklist assez courte pour un BAT efficace
Zoom sur 4 outils pour vous aider à tester vos emails
Litmus
Litmus est un complément de vos outils d’emailing qui fait office de référence pour beaucoup de professionnels de l’email, dont l’objectif est de vous aider à optimiser vos emails. La spécialité de Litmus est la prévisualisation des emails. Il vous permet d’avoir un aperçu de l’email sur tout type de combinaisons OS, Device ou Client en moins de 3min, messagerie par messagerie. Il propose aussi d’autres fonctionnalités comme un éditeur HTML/Aperçu, une checklist et des tests pré-envoi, et un tracker analytics qui vous permet d’obtenir des statistiques.
Email on Acid
Email on Acid est un outil de création d’email, de test et de tracking qui met à disposition un éditeur d’email muni d’outil d’optimisation et de vérification instantanée du code HTML/CSS, un Outil d’email testing qui vous donne un aperçu de votre email sur le client email de votre choix et sur tout type d’appareil. Il propose aussi un outil d’analytics qui mesure l’engagement de vos contacts, leur géolocalisation, le type d’appareil utilisé et leur comportement relatif à votre email afin d’optimiser le placement de vos call to action. Son outil de test et d’analyse de la délivrabilité et de Mosify vous permet aussi de dépasser le blocage des images en créant une sorte de plan « plan B » applé « texte alternatif » en cas de non téléchargement des images.
Mail Tester
Mail Tester vous permet de tester gratuitement la délivrabilité et la qualité de vos emails.
Il permet de prévisualiser les emails, mais la prévisualisation messagerie par messagerie n’est pas encore possible. En revanche il propose la visualisation du score SpamAssassin et le détail du calcul, la validation des protocoles d’authentification utilisés et l’accès aux détails de format de vos emails. De plus il détecte la présence de votre adresse IP dans des listes d’adresses blacklistées et vous en donne le détail.
Putsmail
Putsmail est un outil très simple et gratuit pour les designer d’email qui veulent réaliser des tests rapides de leurs campagnes email. Racheté en 2014 par Litmus, Putsmail reste un outil indépendant qui propose de tester l’email en l’envoyant à l’adresse de votre choix, ce qui permet de tester différents clients emails ou bien de ne tester que le CSS afin d’avoir un aperçu du design de votre email.
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