Les logiciels de Marketing Automation se démocratisent. Les séries d’emails automatiques que l’on appelle parfois « auto répondeur email » ou « follow up » en anglais, ne datent pas d’aujourd’hui. Cependant, une nouvelle génération de logiciels a changé la donne en quelques années. Il est désormais possible, pour un budget accessible aux PME, d’enregistrer les pages visitées de tous les contacts CRM, et de les utiliser dans des scénarios multicanaux de plus en plus complexes. Exemple, si le visiteur a visité la page A, on lui envoie l’email B, si l’email B est ouvert sans être cliqué, je lui envoie l’email C, puis s’il visite la page D dans les 24h, j’envoie le contact à mon équipe commerciale. Avant de choisir un outil, il est important de bien comprendre quel est le périmètre fonctionnel classique des outils de Marketing Automation. On vous propose ensuite une grille de comparaison entre solutions de Marketing Automation accessibles pour les TPE / PME.
Marketing Automation – Des fonctionnalités à géométrie variable
Marketing Automation simple
On entend par Marketing Automation simple, les usages du marketing automation accessibles aux débutants. Bien que simple à mettre en place ces pratiques peuvent accroître considérablement l’efficacité de vos campagnes.
Les auto répondeurs emails
Ils correspondent aux séries d’emails automatiques qui sont envoyés selon les critères programmés manuellement. Prenons pour exemple un prospect ou futur client qui télécharge une application et remplit un questionnaire en ligne pour se créer un compte. Il recevra le lendemain un email qui lui donnera des informations sur comment utiliser l’application. Le 2ème jour on lui enverra des programmes d’entrainement sportif, le jour d’après ce seront des recettes pour l’aider à faire un régime et ainsi de suite.
Les emails d’anniversaire
Ce sont des emails qui sont envoyés à une date spécifique. Cependant, il ne faut pas se laisser tromper par leur nom ! Evidemment, cette fonctionnalité n’est pas réservée aux vœux d’anniversaire. Par exemple un garage automobile peut s’en servir pour rappeler tous les 4 ans à son client leur date de contrôle technique.
Marketing Automation avancé
Les scénarios suivants sont un peu plus compliqués, tout en restant maniables sur les outils les plus connus.
Les campagnes de trigger marketing basées sur les activités des emails
Imaginons que notre utilisateur de l’application de fitness (appelons le Raph) ouvre un lien de notre Newsletter ( à propos de la perte de poids). En réponse à ce clic, Raph recevra deux jours après un email plus spécifique, centré sur la perte de poids, ce qui devrait normalement augmenter son intérêt. Et ce processus peut suivre son cours bien entendu.
Le taggage
Si l’on veut réellement savoir si l’intérêt de Raph se porte sur la perte de poids, on peut aussi utiliser des tags.
Par exemple le tag « perte de poids » sera attrivué à Raph dès qu’il aura cliqué sur au moins deux liens concernant ce sujet dans votre newsletter. Un autre tag pourra être « Perte de poids – Grand intérêt » qui sera attribué seulement si le contact clique sur un lien en particulier.
Utiliser les tags permet de cibler parfaitement vos envois d’emails et donc d’éviter d’ennuyer certains contacts avec des sujets qui ne les intéressent pas.
Marketing Automation professionnel
En disposant des bons outils, vous pouvez utiliser les données à un niveau beaucoup plus poussé sur votre site internet, avant même que le prospect entre son adresse mail dans un de vos questionnaires.
> Comparatif des logiciels de marketing automation professionnels
Tracking de site
Imaginons maintenant que Raph, notre adepte de fitness, se rende pour la première fois sur le site de l’application. Comme l’outil de tracking des emails est connecté au site, on est capable de reconnaître le contact, même si l’on ne connait ni son nom ni son adresse email. Et c’est une fois qu’il se connecte à son compte ou fais une demande de newsletter que l’on peut relier les données relatives à son parcours sur le site avec ses données personnelles. A ce niveau il n’y a donc pas de perte de données puisque les cookies sont actifs dès le départ.
En se basant sur les données du site, on peut envoyer des emails encore plus intelligents. Si Raph a visité la page des tarifs 15 fois, mais ne s’est toujours pas décidé à acheter un programme payant, c’est qu’il doit trouver cela trop cher. Dans ce cas il est possible de répondre à son besoin en lui offrant un bon de réduction ou en lui demandant la raison de son hésitation.
Les scénarios personnalisés et conditionnés (Si-alors-sinon)
On peut aller encore plus loin ! Prenons les emails panier abandonnés par exemple, un scénario possible serait : Si le visiteur quitte la page « mon panier », alors il reçoit un email de rappel avec le produit abandonné, sa description etc. Avec certains logiciels, les emails peuvent être personnalisés en fonction de certains tags ou actions. Cela permet de saluer le prospect par son nom, mais aussi d’indiquer le nom exact du produit qui l’intéresse. On appelle ça du contenu dynamique.
Le tracking ecommerce
Vous pouvez lier ces scénarios à votre boutique Ecommerce et créer des dépendances entre les emails et les achats effectués sur le site (ou même des historiques de vente). Alors que le tracking de site est relativement simple (seulement quelques lignes de code insérées sur vos pages sont suffisantes), le tracking Ecommerce se révèle être un peu plus complexe. Quelques compétences techniques seront nécessaires pour aller plus loin.
Le scoring de leads
Le rêve de tout vendeur est de conclure chaque appel par un achat. Si vous utilisez le scoring de leads correctement, ce rêve devient réalisable. Il devient possible de distribuer des points pour chaque action (sur les pages vues, les activités des emails, les achats etc.). Concrètement ces scores révèlent l’intérêt du prospect, et une analyse précise du score permet de déceler la phase du parcours clients dans lequel votre prospect se trouve. Vous êtes donc informé du moment ou le prospect est « mature », c’est à dire le plus réceptif à l’offre.
Bien que cela soit à la limite du passage de l’emailing au CRM, le scoring est dorénavant possible sur certains outils professionnels d’envoi d’emails tels que SendinBlue ou ActiveCampaign.
Si vous voulez comprendre les différence entre logiciel email et CRM,je vous invite fortement à lire notre article sur les définitions structurantes en Email Marketing
Comparaison de 4 logiciels de Marketing Automation – ActiveCampaign, SendinBlue, Mailjet et Mailchimp
Parmi ces 4 logiciels, c’est ActiveCampaign qui gagne haut la main : Presque tout est possible avec ce logiciel et même le prix est un argument gagnant contre ses concurrents, hors mis SendinBlue qui pour l’instant est accessible gratuitement. SendinBlue et Mailjet offrent leur module automation seulement en version Beta, elles sont donc vouées à évoluer. Néanmoins pour le moment celle de SendinBlue est bien plus avancée que celle de Mailjet qui n’offre pour à l’heure actuelle que très peu de possibilités.Bien que nouveau dans le domaine de l’Automation, SendinBlue offre une intégration sur site web très performante qui permet d’utiliser les données du site pour déclencher l’envoi d’emails.Mailchimp par contre est bien plus compliqué à utiliser à cause de l’impossibilité de voir les scénarios sous forme d’arbres. Il manque aussi de flexibilité dès qu’il s’agit de modifier des scénarios existants.Mailjet propose une palette de scénarios prédéfinis pour créer et automatiser aisément des workflows.
Zoom sur ActiveCampaign
Présentation générale
ActiveCampaign est une plateforme de Marketing Automation et de CRM qui permet de collecter des données sur des contacts ‘noms, emails, adresses etc.) et de leur envoyer des newsletter programmées mais aussi des séries d’emails automatisés (les fameux auto répondeurs)
Activecampaign est le premier à avoir démocratisé le marketing automation, anciennement proposés par des logiciels extrêmement chers tels que InfusionSoft ou Ontraport, permettant son utilisation par des TPE/PME et entrepreneurs.
Fonctionnalités
Comme nous l’avons dit ActiveCampaign permet d’envoyer des emails et de gérer des contacts. Son module Automation est particulièrement puissant et très simple d’utilisation. Voici les principales fonctionnalités que propose son module de Marketing Automation :
- Gestion des contacts par liste ou tag (en fonction de leur intérêt pour vos produits par ex)
- Récupération d’informations sur le contact (photo etc.) depuis ses profils de divers réseaux sociaux
- Création de formulaires sur votre site
- Création de scénarios personnalisés basé sur du trigger marketing
- Nettoyage périodique de vos listes pour tester la réactivité des contacts et supprimer les inactifs
- Relance des paniers abandonnés et autres types de tracking Ecommerce
- Email retargeting
- Classement de vos contacts, création d’une liste VIP par exemple grâce au scoring de leads
- Renvoyer des campagnes seulement aux nouveaux contacts d’une liste
- Analyse statistique de la performance de vos emails
- Intégration avec des applications tierces
Offres et tarifs
On pourrait croire qu’avec toutes ces fonctionnalités ActiveCampaign est hors de prix, mais contre toute attente, les tarifs proposés pour ce logiciel sont abordables par tous grâce à une segmentation intelligente.
Il existe 3 formules : Basic, Pro et Entreprise. La différence c’est que la formule pro inclue le CRM et le scoring de leads
Avantages et inconvénients d’ActiveCampaign
Voici les principaux avantages d’Active Campaign
- Simplicité d’utilisation de l’interface
- Gestion très performante des contacts
- Une très bonne délivrabilité des emails
- De larges possibilités de création de scénarios personnalisés
- Des tarifs très attractifs compte tenu du service très complet
Voici les principaux désavantages d’ActiveCampaign
- L’outil CRM n’est pas très puissant. Si vous cherchez à faire du CRM très poussé mieux vaut utiliser un vrai CRM
Zoom sur SendinBlue
Présentation de SendinBlue
SendinBlue est au départ un simple logiciel d’email marketing performant et attractif en termes de prix, permettant d’envoyer des mails et newsletters à des listes de contacts. Avec le développement en Beta de son module Automation, SendinBlue, se place comme l’un des premiers logiciels d’emailing à étendre ses fonctionnalités jusqu’à la limite du CRM. Cela permet en tout cas à de plus petits acteurs d’y avoir accès pour un prix qui sera surement très raisonnable (il est pour l’instant gratuit pendant sa période de test).
Les fonctionnalités de SendinBlue
- Gestion de contacts
- Création de template (éditeur de newsletter avancé)
- Suivi analytics de vos campagnes
- Intégration
Le module de marketing automation permet de créer des scénarios très variés en choisissant modèles de scénarios pré-définis ou en créant des scénarios personnalisés.
- Envoyer des séries d’emails suite à l’inscription à la newsletter
- Envoyer une offre spécialisée à la date d’anniversaire
- Envoyer une série d’emails suite à un achat sur votre site
- Interagir avec les ouvreurs et les cliqueurs de vos emails de manière automatique
- Possibilité de segmenter les contacts en mettant en place un plan de scoring
Offres et tarifs
Le module automation de SendinBlue est pour l’instant accessible gratuitement, car il est en phase de test et de développement, ce qui ne l’empêche pas de fonctionner tout à fait correctement.
Il y a fort à parier que les tarifs sur ce module suivront le même modèle que ceux de l’emailing, à savoir des forfaits au nombre d’emails envoyés contrairement à la plus part des logiciels qui fonctionnent au nombre de contacts.
Avantages et inconvénients de SendinBlue
Les principaux avantages de SendinBlue
- Facilité d’utilisation du logiciel automation
- Acès à un ciblage très poussé qui sort du cadre de l’email
- Prix attractif : Pour l’instant gratuit, les tarifs basés sur le nombre d’emails envoyés vont sûrement s’appliquer au module Automation et en faire un outil peu cher et pratique pour les entreprises B2C
Les principaux inconvénients de SendinBlue
- Gestion des contacts assez limitée
- Analyse statistique assez légère qui ne donne pas encore accès aux statistiques des scénarios
- Absence de certaines fonctionnalités B2B ou Ecommerce
Zoom sur Mailjet
Présentation
Mailjet est un logiciel d’emailing français qui propose aujourd’hui une solution tout en un, permettant de gérer simplement ses contacts et ses emails, aussi bien transactionnels que ses campagnes.
Mailjet propose un module automation qui rend accessible à tous l’automatisation de l’envoi d’emails, qui était avant cela réservée à des budgets marketing élevés.
Fonctionnalités
- Gestion de listes de contact permettant de segmenter l’envoi d’emails
- Éditeur de template simple et intuitif
- Tests de l’efficacité des emails, non seulement avec des test A/B mais aussi A/X (tester en même temps jusqu’à 10 emails différents)
- Outils de suivi en temps réel
- Plusieurs scénarios proposés : bienvenue, mise à jour de contact, à partir d’une date.
Offres et tarifs
Le module Automation de Mailjet est disponible gratuitement pendant 30 jours d’essais. Faisant partie des fonctionnalités premium son accès nécessitera de dépenser à partir de 16,16€/mois.
Les avantages et inconvénients
Voici les principaux avantages de Mailjet
- Le côté tout-en-un : email marketing + email transactionnel.
- Les tarifs très abordables.
- L’API.
- Les fonctionnalités de segmentation et d’A/B Testing, très performantes (mais payantes).
- L’éditeur d’emails collaboratif très avancé
Voici les principaux désavantages de Mailjet
- Politique d’envoi stricte pour des raisons de délivrabilité
Zoom sur Mailchimp
Présentation
Mailchimp est le logiciel d’email marketing faisant office de référence pour les TPE/PME dans le monde anglophone. Son non moindre succès en France s’explique par la simplicité de l’interface et les nombreuses fonctionnalités disponibles. Mailchimp a lancé son module automation en 2014, et propose de nombreuses possibilités de scénarios classés par thématiques.
Fonctionnalités
- Éditeur de template
- Gestion des contacts centrée autour des listes
- Création et envoi de campagnes
- Création et gestion de formulaires
Plus particulièrement le module automation exclusivement dédié à la création de scénarios permet de :
- Vous connecter avec votre site pour faire remonter les datas et mettre en place des trigger emails
- Accueillir les nouveaux clients
- Envoyer des emails en cas d’abandon de panier
- Cibler les meilleurs clients (VIP) mais cela ne passe pas par du scoring de leads
- Créer des campagnes de ré-engagement de vos clients
- Des Apis pour chaque contact qui vous permet de les différencier
- Possibilité d’intégrer de nombreuses applications
- Module Reports qui permet d’obtenir des statistiques sur l’efficacité vos campagnes et de vos scénarios
Offres et tarifs
Pour profiter du module automation de Mailchimp il faut passer du forfait : Newbusiness (gratuit) à Growing business (10$/mois)
Avantages et inconvénients de Mailchimp
Les principaux avantages
- Simplicité d’utilisation, idéal pour les débutants en email marketing
- Un éditeur de template de grande qualité qui propose d’utiliser au choix : 25 modèles de mise en page, 300 templates de qualité, l’éditeur HTMl pour designer de A à Z vos emails
- De nombreux scénarios sont proposés et classés par catégorie d’activité : Ecommerce, non-profit, éducation, musique, software, list activity, data based
Les principaux désavantages
- Le logiciel n’est pas disponible en Français
- Il n’est pas conseillé aux personnes voulant faire de l’affiliation ( les emails contenant des liens d’affiliation sont bloqués par le logiciel)
- On ne peut pas visualiser les scénarios sous forme d’arbre pour en avoir une vue globale
- Mailchimp ne propose pas de mettre en place du scoring mais il est possible de s’arranger en créant des attributs dédiés
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