Il existe des dizaines de plugins WordPress différents pour envoyer vos newsletter. L’une des clés du succès dans le marketing numérique est la diffusion d’informations. Cela signifie que si vous avez passé du temps à construire un site WordPress formidable et que vous rédigez régulièrement un contenu de qualité, vous voudrez que ces efforts soient partagés sur d’autres plates-formes. C’est la qu’un plugin WordPress pour envoyer vos newsletter sera très utile. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le plugin qui vous convient le mieux, à travers la présentation de 5 outils.
Pourquoi votre site WordPress a besoin d’une newsletter ?
Il y a beaucoup de choses qui entrent en compte dans l’exécution d’une campagne de marketing par email, et je ne crois pas que ce soit quelque chose que vous devez maîtriser sur le bout des doigts en tant que professionnel de WordPress. Cependant, je crois que tout propriétaire d’entreprise (y compris vous-même) devrait utiliser des newsletters pour rester connecté à leur audience à travers les emails. Selon un rapport de Radicati, il y a 3.9 milliards d’utilisateurs d’emails à travers le monde en 2019 (4.3 milliards d’ici à 2023) et, le nombre de courrier électronique envoyé tous les jours, est d’environ 293 milliards. Bien que cette statistique montre essentiellement que les emails génèrent beaucoup de flux, elle démontre également l’immense opportunité offerte aux propriétaires d’entreprise d’atteindre un nouveau public, de rester connecté à eux, et, espérons-le, de gagner plus d’argent grâce à une newsletter.
Vous n’êtes pas convaincu ? En 2015, les statistiques de Statista ont montré que 60% des consommateurs préféraient recevoir des informations des entreprises sous forme de courrier électronique. C’était, de loin, le mode de communication le plus populaire. De plus, 61% d’entre eux ont indiqué qu’ils seraient heureux de recevoir des emails promotionnels une fois par semaine. Les spécialistes du marketing revendiquent d’énormes avantages de l’utilisation du courrier électronique dans leur travail. 81% des détaillants interrogés par WBR Digital ont déclaré que le marketing par email a amélioré le taux d’acquisition client, tandis que 80% ont déclaré qu’il contribuait à améliorer la rétention des clients.
Vous voulez des raisons supplémentaires pour savoir pourquoi votre site WordPress et votre entreprise ont besoin d’une newsletter ? Les voici :
- C’est tout à fait semblable à la construction et à la gestion d’un site Web. Pour un développeur, c’est l’une des méthodes de marketing les plus faciles.
- Cela vous donne quelque chose à voir avec tous les abonnés qui se sont inscrits avec enthousiasme pour recevoir vos communications.
- Les abonnés à vos emails ne sont pas tous des clients. Les newsletters sont donc un excellent moyen pour fournir aux prospects (et aux clients) des informations précieuses qui vous aideront à convertir plus facilement.
- Il peut augmenter la visibilité de votre marque en restant régulièrement à l’esprit de vos prospects grâce à des logiciels newsletter récurrents et réussis.
- C’est rentable. Même si vous décidez d’envoyer une newsletter chaque semaine, ne vous en faites pas, le plus gros du travail est terminé; c’est à dire, la conception. Tout ce dont vous avez besoin désormais, c’est du contenu. Contenu que vous avez probablement déjà sur votre site.
- Il peut être utilisé à diverses fins. Vous pouvez partager des nouvelles sur votre entreprise, promouvoir les publications récentes sur votre site, annoncer de nouveaux produits ou services, donner aux abonnés accès à des offres spéciales et bien plus encore.
- Si vous avez des listes d’abonnés segmentés (en fonction de la géographie, du comportement sur le site etc.), vous pouvez envoyer des newsletters personnalisées.
- C’est également une excellente source de données pour votre entreprise. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur ce que votre public veut en étudiant les analyses: combien de personnes l’ont ouvert, quel périphérique ont-ils utilisé, les liens qui ont reçu le plus de clics, etc.
À la fin de la journée, une newsletter est un autre moyen par lequel vous pouvez joindre votre public, et je dirais qu’il est beaucoup plus facile à faire que les médias sociaux et beaucoup moins cher que le marketing payant sur les moteurs de recherche.
5 plugins pour newsletter que vous pouvez utiliser sur WordPress
Le travail que vous faites sur WordPress pour créer des sites Web de qualité est très important. Cependant, visiter un site Web et se « balader » entre les pages, nécessite un travail de vos visiteurs – et ce n’est pas toujours l’expérience idéale. Une fois que vous avez fait ce premier contact, ne serait-il pas agréable de donner aux visiteurs la possibilité de vous inscrire à un bulletin gratuit où vous prenez le contrôle de la relation pendant un certain temps ? Oui, cela signifie qu’il y a plus de travail à faire, mais probablement pas autant que vous vous attendez. WordPress, dispose d’un certain nombre de plugins pour aider les utilisateurs à intégrer les newsletter dans leur site Web.
Les popups et les formulaires de contact prendront en charge l’automatisation du processus d’abonnement. Ce dont vous avez besoin maintenant, c’est un outil qui rationalisera le processus de création et d’envoi de newsletter à vos abonnés. Bien que vous puissiez utiliser une plate-forme tierce pour le faire, il existe des plugins WordPress moins chères qui vous permettront de faire tout le travail au sein-même de votre back-office.
Voici une liste de 5 plugins à connaitre :
Sendinblue
Sendinblue est l’un des services les plus populaires de marketing par email que vous pouvez choisir pour, par exemple, lancer votre boutique en ligne. Cette plate-forme est devenue une excellente alternative à MailChimp. Le seul plugin qui peut gérer l’envoi de vos newsletter, vos emails et SMS transactionnels avec une toute nouvelle interface. Générer du trafic récurrent, entretien un lien avec vos visiteurs, promouvoir vos différents contenus etc. voici un rapide aperçu de tout ce que vous pourrez faire avec le plugin Sendinblue. Sendinblue est toujours l’un des plugins à la meilleure valeur ajoutée. Essayez le forfait gratuit qui vous permet d’envoyer jusqu’à 9 000 emails par mois.
Avantages et Inconvénients
- L’un des meilleurs d’outils du marché en ce qui concerne l’emailing,
- Made in France,
- Les forfaits d’entrée de gamme sont déjà très généreux.
- Sendinblue vous permet de configurer des connexions pour plusieurs utilisateurs uniquement sur leurs plans Premium et Entreprise.
Offres et Tarifs
Vous pouvez utiliser Sendinblue gratuitement mais serez limité à 300 emails par jour. Pour 19€/mois, vous pourrez envoyer jusqu’à 10 000 emails par mois. Avec le forfait Premium à 49€/mois, vous serez en capacité d’envoyer jusqu’à 20 000 emails par mois. Vous pouvez très facilement calculer le prix que vous paierez en fonction du nombre d’email que vous envoyez directement sur le site de Sendinblue.
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Jackmail
Grâce à Jackmail, vous pourrez créer des campagnes par e-mail directement dans votre tableau de bord WordPress. Voici tout ce que vous pouvez faire avec Jackmail :
- Mettre en place des newsletters automatisées ou des campagnes email ponctuelles
- Envoyez des newsletters en fonction de critères périodiques
- Créez des e-mails avec un système de glisser-déposer
- Importez facilement des articles WordPress dans vos e-mails (un gros avantage par rapport aux outils non WordPress)
- Gérez les listes d’abonnés
- Collectez de nouveaux abonnés avec un widget (bien que très basique)
- Affichez des statistiques détaillées etc.
Avantages et Inconvénients
- Très simple à mettre en place et à utiliser.
- Un widget est à placer sur votre site et s’avère être très efficace.
- Des tarifs relativement élevés.
- Des fonctionnalités très (trop) basiques.
Offres et Tarifs
Vous pourrez utiliser Jackmail gratuitement pendant 30 jours avec une limite d’envoi de 500 emails. Ensuite, vous pourrez souscrire à l’offre Essentiel à 69€/mois. Vous serez limité à 5000 emails. Pour des besoins plus importants, les tarifs sont disponibles à la demande.
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MailPoet
Il existe une version gratuite de ce plugin ainsi qu’une version premium. Bien que je recommande habituellement le plugin premium, la version MailPoet gratuite semble être plus que suffisante pour qu’un propriétaire ou un commerçant de petite entreprise puisse l’utiliser lors du démarrage. Il est livré avec 70 thèmes, un générateur de « glisser-déposer », des analyses intégrées, des messages automatisés et bien d’autres surprises. La seule différence notable entre les deux versions est le nombre d’abonnés à qui vous pouvez envoyer des emails (1000 contacts) ainsi que la quantité de statistiques disponibles. Il est important que vous sachiez que MailPoet s’intègre également à WooCommerce pour envoyer automatiquement des informations sur vos nouveaux produits à vos abonnés.
Avantages et Inconvénients
- Vous pouvez utiliser ce plugin totalement gratuitement.
- La création d’email se fait à la façon « glisser-déposer » qui est très simple à utiliser.
- Votre liste de contacts est très facile à importer.
- Le nombre de templates est limité.
- La version gratuite vous donne des statistiques trop basiques.
Offres et Tarifs
Vous pouvez utiliser Mailpoet gratuitement jusqu’à 1000 contacts. Ensuite, les tarifs sont calculés en fonction du nombre de contacts que vous avez. Par exemple, avec 10 000 contacts vous paierez 63€/mois. Avec 50 000 contacts, vous paierez 208€/mois.
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Mailster
Ce plugin WordPress premium, conçu pour créer des newsletter, est quasiment parfait. Que vous soyez un développeur essayant d’obtenir rapidement votre propre newsletter ou que vous souhaitiez donner à vos clients un outil assez facile à utiliser par eux-mêmes, cette solution est idéale. Mailster vise à être une alternative complète aux services comme MailChimp ou Sendinblue. Plutôt que d’avoir besoin d’utiliser des tableaux de bord séparés (et de payer des frais mensuels), vous pouvez tout faire à partir de votre tableau de bord WordPress. Pour créer vos e-mails, Mailster vous propose un éditeur d’e-mails par glisser-déposer, ainsi que de nombreux templates prédéfinis. Vous pouvez également insérer des informations directement depuis votre site WordPress, comme tous les détails de vos derniers articles de blog. Enfin, vous pouvez envoyer vos e-mails manuellement ou vous pouvez configurer des réponses automatiques ou d’autres règles d’automatisation des e-mails
Avantages et Inconvénients
- Vous payez le plugin une seule fois et il est à vous.
- L’ensemble des tamplates proposés sont responsive.
- Très simple à installer et à configurer.
- Il n’y a pas de version gratuite.
- Ce n’est pas le plugin le plus simple d’utilisation pour la création d’email.
Offres et Tarifs
Avec ce plugin, pas besoin de connaitre le nombre de vos contacts pour calculer le tarif. Il s’agit d’une licence à acheter en une seule fois. Le tarif de ce plugin est de 59$. Vous pouvez ajouter un support étendu de 12 mois pour 20.25$ en plus.
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SendPress
SendPress est un plugin WordPress de newsletter entièrement responsive et facile à utiliser qui se concentre sur la création simple et la planification efficace de newsletter. L’un des principaux avantages de ce plugin est qu’il dispose de nombreux templates entièrement personnalisables, ce qui garantit que votre newsletter sera unique dans tous ses aspects. Ce qui fait que ce plugin se démarque vraiment des autres, c’est qu’il n’y a pas de restrictions sur le nombre d’abonnés aux newsletter que vous pouvez avoir (chose qui peut devenir très frustrant après un certain temps). En dehors de cela, il s’agit simplement d’un plugin de création fiable que vous pouvez utiliser pour créer des newsletter proprement et programmer l’heure optimale à laquelle vos abonnés la recevront.
Avantages et Inconvénients
- Aucune limite concernant le nombre de vos contacts.
- Un support très réactif. Réponse garantie dans les 24H.
- Vous pouvez tester votre email afin de vérifier qu’il n’arrive pas dans les SPAMS.
- Ce n’est pas le plugin le plus moderne.
Offres et Tarifs
Vous pouvez télécharger et utiliser SendPress gratuitement. Si vous souhaitez plus de fonctionnalités, les tarifs commencent à partir de 39$ par an avec un mois de support inclus Le forfait « Standard » à 99$ par an est celui recommandé par SendPress. Pour les plus grands besoins, optez pour le forfait Business ou Developer à, respectivement, 199 et 399$ par an.
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Conclusion
En tant que consommateur, pensez au nombre de newsletter que vous recevez de vos marques préférées. À moins que vous ne soyez submergé au travail ou que vous ayez vous devrez probablement attendre avec excitation la dernière newsletter de leur part, n’est-ce pas ? Cette fois, ce sera peut-être une liste de leurs blogs préférés de la semaine. Ou bien un deal exclusif sur un ordinateur que vous vouliez ? Ou peut-être seulement des images de chatons pour vous détendre le lundi matin. En tant que destinataire de newsletter, vous savez quels types d’informations les entreprises ont sur vous, en tant que consommateur. En tant qu’émetteur de newsletter, pensez à ce que vous pourriez faire avec ces contacts supplémentaires sur votre base de données. S’ils se sont inscrits à votre newsletter, c’est qu’ils veulent avoir de vos nouvelles. Alors n’attendez plus ! Tirez le meilleur parti de leur confiance en leur adressant, chaque semaine, ou chaque mois, une newsletter avec des informations qu’ils leurs correspondent.
Quel plugin utilisez-vous pour envoyer vos newsletters ? Pourquoi l’avez-vous choisi ?
Serge-Jérôme a écrit
le :
Bonjour,
Je vous remercie pour votre article car c’est exactement ce que je recherchais.
Grâce à vous je pense que je vais tenter d’utiliser Mailster pour faire de l’emailing dans un site WordPress.
Merci.
Bonne journée.
Thierry Lergenmuller a écrit
le :
Bonjour,
Pour la partie « capture d’emails » est-ce que SendinBlue propose le double optin (respect du RGPD) ?
Thomas a écrit
le :
Bonjour,
L’option double opt-in est bien proposée par SendinBlue.
Etienne Bergier a écrit
le :
On parle de faire des newsletter sur WordPress et votre solution recommandée c’est Sendinblue? Ah ouais donc c’est un article sponsorisé alors… Parce que Sendinblue et WordPress, moi je n’y vois que des frames mais pas de code WordPress. Une adaptation vulgaire d’une webapp directement dans WordPress sans integration dédiée. Je suis tatillon certes, mais j’aime le réellement fait pour WordPress.
Alors effectivement, MailPoet, ça c’est du plugin pour WordPress, réellement intégré à WordPress. Très bon outil.
Mieux, vous avez aussi Jackmail, 100% intégré à WordPress, avec une plateforme SMTP intégrée, du support dispo gratuitement sans payer 0,34cts la minute comme Sendinblue. Juste, rien à voir.
Bref, y’a 100 fois mieux que Sendinblue, très clairement.
La Fabrique du net a écrit
le :
Effectivement, nous sommes affiliés SendinBlue, ce qui explique que la solution soit davantage mise en avant, nous devrions le dire plus clairement.
Néanmoins, pour utiliser le plugin SendinBlue depuis longtemps nous mêmes sur plusieurs sites web, il y a certaines features sous forme de frames (pas top je le reconnais), mais toutes les features importantes sont codés nativement WP, et fonctionnent très bien.
Les plugins natifs WP manquent de profondeur fonctionnelle, ne serait-ce qu’un éditeur drag & drop bien fait ou la possibilité de créer des scénarios. Ils jouent avant tout un rôle de SMTP et de gestionnaire de campagnes simple, difficile de les comparer réellement à une plateforme complète comme SendinBlue.
Dav a écrit
le :
Bonsoir à tous, dans le cadre de la création d’un site internet WP pour salle de sport, j’aimerai créer un système de parrainage qui donnerai droit à un bon de réduction et une séance d’essai. Mon idée est là suivante : je créé un appel à l’action « parrainez un ami ». Le parrain atterri sur un formulaire et rentre les informations (dont l’adresse mail) de son « filleul ». Son filleul reçoit alors un mail automatique (reprenant le prénom et nom de son parrain). Ce mail l’invite à la salle en lui signalant l’offre unique dont il peut bénéficier (j’etablirai un texte type pour cela). Existe t- il un plugin ou astuce SVP ? Merci bien ☺
La Fabrique du net a écrit
le :
Ca me semble tout à fait faisable avec un scénario sur SendinBlue Automation.
Entrée sur un formulaire avec un champ « email filleul » > envoi d’un email à la variable « email filleul ».