Si vous recherchez une solution pour vos campagnes d’email marketing, sachez que la concurrence est féroce. Tous les comparer dans le détail est fastidieux. Que ce soit au niveau de la prise en main, des fonctionnalités ou tout simplement du prix, chaque logiciel a ses propres caractéristiques.
Pour vous aider à effectuer votre choix, nous avons dressé un comparatif complet de deux acteurs majeurs du secteur, Brevo et Sarbacane. Chacun de ces deux logiciels a des particularités bien précises qui pourraient s’avérer décisives dans votre choix. Grâce à notre tableau comparatif ainsi que le détail des principales fonctionnalités, nous allons vous aider à choisir la solution qui correspondra parfaitement à vos besoins tout en respectant votre budget.
Comparatif Brevo vs Sarbacane
Découvrez sans plus attendre notre tableau comparatif pour vous faire une idée des principales caractéristiques de ces deux logiciels d’email marketing de référence et leurs différences.
La Note de la Fabrique | 4.5 /5 | 4 /5 | |||
Nombre d’utilisateurs | + 600 000 | + 100 000 | |||
ÉVALUATION | |||||
Prise en main | 4.5 /5 | 4.5 /5 | |||
Richesse fonctionnelle | 4.5 /5 | 4 /5 | |||
Aide & support | 4.5 /5 | 4.5 /5 | |||
Prix | 5 /5 | 3 /5 | |||
FONCTIONNALITÉS | |||||
Gestion des attributs | Oui | Oui | |||
Segmentation | Oui | Oui | |||
Bibliothèque des templates | Oui | Oui | |||
Éditeur simplifié drag and drop | Oui | Oui | |||
Rapports de campagne | Oui | Oui | |||
A/B Testing | Partiel : sur l’objet | Oui | |||
SMS Marketing | Oui | Oui | |||
Transactionnel / SMTP | Oui | Oui via Tipimail | |||
Marketing Automation | Oui | Via Geer.io | |||
TARIFS | |||||
Offre gratuite | OUI 9 000 emails / mois | Oui (pendant 30 jours) | |||
Prix pour envoyer 50 000 emails / mois avec 10 000 contacts | 29€ | 159€ | |||
Principales formules | Jusqu’à 40 000 emails par mois – 19 € De 40 000 à 60 000 emails par mois – 29 € | 2500 emails par mois – 59€ 5000 emails par mois – 69€ | |||
Site web | Tester Brevo | Tester Sarbacane |
Comparaison fonctionnelle entre Brevo et Sarbacane
Afin d’avoir une vue d’ensemble de ces deux logiciels, commençons par nous intéresser à leurs différentes fonctionnalités . Nous allons détailler leur fonctionnalité d’A/B Testing, de Marketing Automation ou encore de reporting afin que vous puissiez comparer et choisir la solution qui vous correspond.
A/B Testing
Pour le moment, l’A/B testing est disponible uniquement sur les objets des emails chez Brevo. Brevo nous fait savoir que le test A/B sera prochainement disponible pour d’autres éléments, tels que le contenu de l’email et le nom de l’expéditeur. A l’heure actuelle, vous pouvez effectuer un test A/B sur les objets d’un email de campagne afin de déterminer, par exemple, s’il est plus efficace d’utiliser un objet plus court ou plus long, s’il faut mettre des emojis ou encore des signes de ponctuation etc.
La fonctionnalité d’A/B test est un petit peu plus développée chez Sarbacane. En effet, vous pouvez soumettre deux versions d’un même email à deux échantillons de destinataires. Les versions peuvent être séparées par le nom d’expéditeur, l’objet de l’email, le contenu du message (l’accroche, le bouton d’appel à l’action, une couleur de fond, le contenu entier …).
Marketing Automation
La fonctionnalité de Marketing Automation de Brevo va vous simplifier la vie. En seulement quelques clics, vous pourrez paramétrer un email de bienvenue si un utilisateur s’inscrit sur votre site, ou encore un coupon à envoyer à chaque anniversaire. Vous pourrez également créer des scénarios avancés pour répondre aux actions de chaque visiteur et ainsi optimiser vos conversions.
La technologie de Marketing Automation de Sarbacane Sunrise permet l’automatisation de certaines campagnes marketing récurrentes et chronophages. Créez en quelques minutes vos scénarios de campagnes automatiques, et connectez-les directement à votre base de données. L’avantage est que vous pouvez également créer des campagnes SMS.
La délivrabilité
Brevo propose plusieurs fonctionnalités intéressantes pour améliorer votre taux de délivrabilité. Pour cela, l’outil de création de formulaire d’inscription à intégrer dans votre site propose l’option Double Optin. Cette option envoie un mail de confirmation à vos abonnés afin de confirmer définitivement leur inscription. Ils proposent également des IP mutualisées même s’ils conseillent d’utiliser une IP dédiée pour des envois volumineux.
Chez Sarbacane, ils utilisent un système appelé Routing Evolution. Afin de faire en sorte que les campagnes puissent être remises en boîte de réception, Routing Evolution utilise l’ensemble des dernières techniques d’authentification et vous permets également de personnaliser votre propre nom de domaine afin d’accréditer votre réputation en tant qu’expéditeur. Les désabonnements ou encore les adresses NPAI sont détectées automatiquement et mis à jour dans Sarbacane.
Éditeur d’email
Avant de commencer la création d’un email avec Brevo, vous avez le choix : vous pouvez choisir une template déjà créée par Brevo, en modifier une que vous avez déjà envoyée ou la construire vous-même avec un éditeur HTML. Lorsque vous aurez choisi la template correspondant à vos besoins, vous pouvez désormais passer à l’éditeur. Cette partie est vraiment très facile avec un système de glisser-déposer (drag & drop). La prise en main et l’utilisation sont donc très simple.
Chez Sarbacane, avant de créer un email, vous devez choisir un template parmi un large choix. Sinon, vous avez la possibilité de créer votre propre template ou bien d’en importer une au format HTML.
Lorsque vous aurez choisi votre template, la deuxième étape consiste à personnaliser votre email. L’éditeur de Sarbacane est à la fois très complet et très facile à prendre en main. Il faut d’ailleurs souligner que cette nouvelle version du logiciel Sarbacane a été en partie conçue afin de simplifier les choses. Le pari a été réussi. Sarbacane permet, même à un novice, de créer et gérer ses campagnes emailing, de la création du template à la création de la campagne en elle-même. L’éditeur de templates de Sarbacane se présente de la manière suivante :
Comme avec Brevo, l’éditeur d’email se présente sous la forme « drag & drop ». Concernant le niveau de personnalisation possible, Sarbacane fait très bonne impression. Vous pouvez ajouter tous types de blocs (textes, images, images + textes, vidéo, bannières, boutons de réseaux sociaux, etc.). Sarbacane propose également une bibliothèque composée de plus de 1000 images pour personnaliser vos emails. Vous pouvez enfin personnaliser de manière très précise les couleurs du thème. Pas grand chose à dire sur cet éditeur, qui est une vraie réussite.
Reporting / analytics
Avec Brevo, dès que la campagne est envoyée, le rapport statistiques commence à s’actualiser. Suivez précisemment le nombre de clics, d’ouvertures de vos emails et analysez les indicateurs clés de performance et vos axes d’amélioration. Vous avez également accès à la géolocalisation des personnes qui ouvrent vos emails, aux zones ayant générées plus ou moins de clics (heatmap) mais aussi aux appareils avec lesquels vos emails sont ouverts. Enfin, vous avez la possibilité d’exporter l’intégralité des données de vos rapports de campagnes en format PDF ou CSV.
Lorsque vous envoyez des campagnes emailing avec Sarbacane, vous aurez accès à un rapport détaillé quelques minutes après votre envoi. Les données statistiques sont actualisées en temps réel (contrairement à MailChimp). Vous pouvez analysé les principaux indicateurs de performance comme le taux d’ouverture, le taux de clics, les zones de clics, le taux de désabonnements mais aussi temps de lecture qui est un indicateur très important pour mesurer l’engagement. Vous pouvez même, et c’est une vraie valeur ajoutée de Sarbacane, analyser la viralité de vos campagnes d’emailing sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google +. Enfin, grâce à l’extension Google Analytics, vous pouvez consulter les statistiques de vos campagnes directement depuis votre interface GA, mais aussi identifier la part de votre trafic qui provient de l’emailing.
Gestion des contacts
Chez Brevo, comme avec la plupart des solutions d’email marketing, la gestion des contacts est organisée par liste. Pour organiser vos listes, vous avez la possibilité de réer des dossiers. Vous n’aurez pas de limite concernant le nombre de contacts, de listes ou encore d’attributs (numéro de téléphone, adresse, nom etc.). Le moteur de segmentation de Brevo est vraiment très complet et facile à utiliser. On peut croiser avec une logique ET / OU tous les attributs, et des critères comportementaux.
Avec Sarbacane, la création de listes est, ici aussi, très simple. Vous n’avez pas non plus de restrictions concernant le nombre de listes. Vous pouvez importer vos contacts depuis un fichier Excel, depuis une base de données MySQL ou en copiant-collant simplement votre liste d’emails. Sarbacane propose une fonctionnalité très utile qui permet de vérifier la présence de doublons, d’erreurs de syntaxe et de noms de domaine inconnus dans votre liste d’emails. Le logiciel peut aussi corriger automatiquement les erreurs et les noms de domaine inconnus. Ce correcteur d’emails pourra potentiellement vous faire gagner beaucoup de temps.
Quelle est la meilleure solution ?
Après avoir détaillé les principales fonctionnalités de Brevo et de Sarabacane, nous allons maintenant comparer ces deux logiciels :
Comparaison générale
Brevo est utilisé par plus de 50 000 utilisateurs dans 140 pays. Vous pouvez donc imaginer qu’il est très populaire, très demandé et qu’il s’agit d’un des logiciels les plus appréciés au monde. C’est également l’une des alternatives à Mailchimp les plus recherchées. C’est un logiciel à recommander car :
- C’est un logiciel très facile à prendre en main. Vous pourrez créer vos emailings en quelques minutes seulement
- Une large gamme d’offre à des tarifs très abordables.
- Une partie Marketing Automation très développé avec la possibilité d’envoi prédictif.
En revanche c’est un logiciel peu recommandable car :
- Un support client peu réactif et une documentation un petit peu limité
- Un dernier point (qui peut être rangé dans les qualités comme dans les défauts) est la grande exigence de la part de Brevo de connaitre la provenance de votre base de données. Si vous ne possédez pas une liste de contacts que vous pouvez clairement justifiée comme étant opt-in, Brevo est à oublier.
Depuis 2018 et le lancement de Brevo Sunrise, la plate-forme est devenue un acteur important dans le secteur de l’emailing. C’est donc un logiciel à recommander car :
- Là aussi, la prise en main se fait facilement, sans aucune connaissance technique.
- Un large choix de templates disponibles. Vous pouvez également créer ou charger vos propres templates.
- Possibilité de créer des campagnes emailings mais aussi SMS.
- Vous pouvez télécharger une version logiciel qui vous permettra de travailler même en étant hors-ligne.
En revanche c’est un logiciel peu recommandable car :
- Une formule gratuite limitée à seulement 30 jours
- Des tarifs plus élevés que la concurrence
- Des lacunes dans le Marketing Automation avec simplement 3 scénarios proposés.
- Manque de connexion avec des outils tiers
Tarification
Tout d’abord, sachez que Brevo propose un forfait totalement gratuit vous permettant d’envoyer jusqu’à 9000 emails par mois. Concernant les forfaits payants, vous pouvez commencer avec le forfait « Lite » à 15.20€ (tarification annuelle) et ainsi avoir la possibilité d’envoyer jusqu’à 40 000 emails par mois. Puis viens le forfait « Essentiel » à 23.20€ (tarification annuelle) et 60 000 emails par mois. Si vous êtes un féru de l’emailing, peut-être que le forfait « Premium » à 39.20€ par mois (tarification annuelle) et 120 000 emails vous conviendra mieux. Enfin, « pour les marketeurs qui en veulent toujours plus » dixit Brevo, vous pouvez les contacter afin qu’ils vous présentent le forfait « Entreprise ».
Chez Sarbacane, vous avez la possibilité de tester la solution gratuitement pendant 30 jours. Vous aurez alors la possibilité d’envoyer 500 emails et 10 SMS. De plus, vous aurez également accès à toutes les fonctionnalités Premium. En revanche, si vous voulez pousser l’expérience plus loin, vous allez devoir passer à un forfait payant. Les forfaits sont uniquement sur devis, en fonction de vos besoins, mais commencent à partir de 59€ par mois.
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