Si vous souhaitez créer des campagnes de sms marketing, vous devez vous munir d’une solution dédiée. Laquelle ? Bonne question ! Il existe plusieurs acteurs sur le marché du SMS marketing. Dans cet article, nous allons vous en présenter une et non des moindres : SendinBlue.
Logiciel SaaS Made in France, SendinBlue connaît un franc succès depuis plusieurs années. Au fil du temps la solution s’est enrichie de nouveaux modules et est devenue aujourd’hui une plateforme tout-en-un qui permet de gérer vos campagnes emailing, vos campagnes sms (marketing & transactionnels), vos scénarios de marketing automation, votre CRM…
Aujourd’hui, focus sur SendinBlue SMS Marketing. Comment ça marche ? Quels sont les points forts et les points faibles de cet outil ? Combien ça coûte ? Découvrez notre test & avis complet de la plateforme SMS Marketing de SendinBlue. Mais avant de commencer, rappelons quelques notions de bases sur le SMS Marketing, son fonctionnement et son intérêt.
Qu’est-ce que le SMS Marketing ?
Le SMS Marketing consiste à envoyer des campagnes promotionnelles ou des messages transactionnels à des fins marketing à l’aide de messages texte (SMS). Ces messages sont principalement destinés à communiquer des offres, des mises à jour et des alertes urgentes aux personnes ayant accepté de recevoir ces messages de la part de votre entreprise.
Pourquoi le marketing par SMS est-il efficace ?
Le SMS est l’un des canaux marketing les plus utiles et les plus efficaces à votre disposition et ce, pour plusieurs raisons :
- L’ubiquité des téléphones intelligents : avec près des trois quarts de la population française possédant des téléphones intelligents, les SMS sont un excellent moyen de les contacter directement. En incluant un lien dans votre message, vous pouvez générer un engagement direct avec votre entreprise.
- Ferme la boucle du marketing par e-mail : bien que le marketing par e-mail et par SMS présente de nombreuses similitudes dans la mise en œuvre de sa stratégie, il fonctionne mieux en tandem. Par exemple, vous pouvez utiliser des SMS pour envoyer des notifications instantanées, tandis que les courriers électroniques contiennent un contenu plus long.
- Taux d’engagement élevé : les taux d’engagement des SMS sont astronomiques par rapport aux emails, 90% des messages SMS étant lus dans les 3 minutes suivant leur réception. Cela rend les SMS très utiles pour fournir des informations critiques avec un taux de réussite élevé.
- Idéal pour les marchés émergents : si votre entreprise tente d’opérer dans des pays où les données sont coûteuses et où le wifi est moins répandu, les SMS sont un meilleur moyen de communiquer des informations.
- Gardez contact avec vos clients : en mettant en avant vos offres spéciales ou limitées grâce à des SMS ponctuels, vos clients/prospects vous garderont toujours en mémoire. Attention tout de même à ne pas abuser dans la fréquence d’envoi.
SendinBlue SMS Marketing en quelques mots
SendinBlue SMS Marketing vous permet de contacter directement vos clients grâce à des SMS ciblés. Créé en 2011, SendinBlue est rapidement devenue une solution marketing de référence. Au départ, SendinBlue était uniquement une solution pour créer des campagnes marketing par email. Gérer des contacts créer puis envoyer des emails marketing et, enfin, analyser les rapports statistiques. Après la solution emailing, SendinBlue est devenue une solution pour le SMS marketing. Toucher vos clients directement sur leur téléphone portable était le rêve de tous les marketeurs. Avec Sendinblue, c’est devenu une réalité. Comme avec les emails, vous aurez accès à des rapports statistiques détaillés ainsi qu’une pléthore de fonctionnalités que nous détaillerons un peu plus tard dans cet article. Enfin, SendinBlue est également un CRM très complet. Nous allons maintenant aborder plus en détail la partie SMS marketing et détailler les principales fonctionnalités.
Créer votre première campagne de SMS marketing
Après avoir créer votre compte sur Sendinblue (en quelques clics), vous êtes désormais totalement prêt à vous lancer dans la création de votre première campagne de SMS Marketing.
1- La rédaction du message
Vous êtes maintenant inscrit sur Sendinblue et vous souhaitez envoyer votre première campagne marketing ? Voici les principales étapes à suivre : tout d’abord, vous devez créer votre message. Donnez un nom à votre campagne puis, personnalisez le nom de votre expéditeur. Ces deux choses ne seront visibles que par vous. Ensuite, vous devez passer à la rédaction du SMS. Attention, vous ne devez pas dépasser la limite de 160 caractères. Au-delà de cette limite, un autre SMS vous sera compté. Enfin, n’oubliez pas une chose qui est obligatoire !
La possibilité pour le destinataire de pouvoir se désinscrire de votre liste de diffusion. Vous devrez écrire quelque chose comme « envoyez STOP au 36184 pour vous désincrire ». Le numéro 36184 fonctionne uniquement pour les destinataires français. Une fois votre message créé, vous avez la possibilité d’envoyer un message de test. Cette pratique non-obligatoire décomptera l’envoi d’un SMS de votre forfait.
2- Choix des destinataires
Une fois que votre SMS est rédigé, vous devrez choisir les contacts, ou la liste de contacts, à qui vous souhaitez envoyer votre message. Les numéros de vos destinataires devront figurer dans le champ « SMS » de votre liste de contacts. N’oubliez pas d’inclure le code du pays dans le numéro. Vos listes de contacts peuvent également être segmentées. Vous pouvez appliquer des filtres, des conditions etc. pour cibler au maximum vos destinataires.
3- Programmation de la campagne
Une fois le SMS rédigé et le choix des destinataires effectué, vous aurez la possibilité d’envoyer directement votre campagne ou bien de la programmer. Attention, vous ne pouvez pas envoyer de campagne par SMS de 22h à 08h du matin, le dimanche et les jours fériés.
Informations utiles concernant les campagnes SMS de Sendinblue
Maintenant que vous savez comment préparer et envoyer une campagne par SMS avec Sendinblue, nous allons vous donner quelques informations supplémentaires qui pourraient vous être grandement utiles.
Comment ajouter des contacts à votre liste d’envoi ?
Tout d’abord, vous devez être certain qu’un numéro de téléphone portable soit associé à chacun de vos contacts. Ensuite, vous avez 3 solutions :
- Pour un nouveau contact ou un contact existant, vous pouvez entrer manuellement son numéro dans le champ « SMS ».
- Vous pouvez directement importer votre liste de contacts au format .txt ou .csv.
- Enfin, vous pouvez également créer un formulaire avec le champ SMS pour que vos contacts entrent leur numéro.
Les intervalles d’envoi
Lors du paramétrage de votre campagne de SMS, vous avez la possibilité de cocher l’option « Intervalle d’envoi des SMS ». Cela est très utile si vous avez prévu d’envoyer plusieurs SMS à un même contact. Vous pouvez définir le quota journalier de SMS à envoyer et d’augmenter cette valeur de 10,20 ou 30% par jour.
Pas d’images dans vos SMS
Vous pouvez tout à fait ajouter des liens dans vos messages, en revanche, les images ne sont pas supportées. Cela peut être un frein assez important pour beaucoup d’entre vous qui souhaitent promouvoir un produit visuel par exemple.
Les destinataires pourront-ils répondre aux SMS ?
La réponse est OUI, et c’est un gros avantage par rapport à d’autres solutions de SMS marketing. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’une des deux options suivantes :
- Activer l’option dans les paramètres avancés de votre campagne pour recevoir les réponses par email.
- Ajouter un numéro de téléphone dans le corps du message pour qu’ils vous répondent directement.
Quel est le taux de délivrabilité ?
Oui, les SMS sont plus efficaces que les e-mails. Avec un taux moyen de 99.9% de délivrabilité, les SMS sont imbattables sur ce point. De plus, certaines études montrent que 90% des SMS sont lus dans les trois minutes qui suivent la réception. C’est donc un outil fiable et puissant à utiliser dans votre entreprise.
Les analyses statistiques
A la suite de l’envoi de votre campagne SMS, vous pouvez suivre vos statistiques en temps réel directement depuis votre tableau de bord. Délivrabilité, hard/soft bounce, réponses, actions entreprises sur le SMS etc. vous pouvez évaluer en un clin d’œil les points forts et les points faibles de votre campagne et, ainsi, apporter les modifications nécessaires.
Pour aller plus loin, découvrez notre test complet de la plateforme SendinBlue.
Offres & Tarifs
Maintenant que vous en savez davantage sur les campagnes de SMS Marketing avec Sendinblue, concentrons-nous sur les options disponibles ainsi que les tarifs.
Avec engagement
Si vous souhaitez vous engager sur le long terme, vous devrez opter pour l’un des cinq forfaits proposés par Sendinblue. Le gros point fort de Sendinblue, est que vous n’êtes pas obligé de souscrire à un forfait où vous devrez payer mensuellement. En effet, du forfait gratuit au forfait « Entreprise », la personnalisation des SMS est incluse. En revanche, il y a bon nombre de fonctionnalités qui ne seront pas disponible avec le forfait gratuit. Suppression du logo Sendinblue, optimisation de l’heure d’envoi, statistiques géolocalisées etc. ne sont disponibles qu’à partir de 19 euros par mois.
Un forfait sans engagement
Avec ce forfait sans engagement, vous payez uniquement en fonction de vos besoins. Vous avez la possibilité d’envoyer uniquement 100 SMS mais aussi 10 000 vers l’un des pays dans la liste (plus de 100 pays à travers le monde). Par exemple, pour 100 SMS envoyés vers l’Argentine, cela vous coûtera 8.36€. L’envoi de 10 000 SMS uniquement en France vous coûtera cette fois-ci 450€.
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