Une liste comportant des milliers, voire des dizaines de milliers d’adresses emails, contient forcément des adresses invalides. Ces adresses invalides doivent être « nettoyées », c’est-à-dire supprimées. Nettoyer afin de préserver la qualité de votre liste d’emails, d’optimiser le taux de délivrabilité de vos envois et de booster in fine le ROI de vos campagnes d’email marketing. Il existe aujourd’hui plusieurs outils très performants et au tarif abordable conçus pour nettoyer régulièrement et facilement votre liste de diffusion de mails. Nous allons vous en présenter 6.
Pourquoi et comment nettoyer une liste d’adresses email ?
Nettoyer une liste d’adresses emails consiste à supprimer les adresses invalides qu’elle contient. Ces adresses invalides ont un impact très négatif sur votre délivrabilité et sur votre réputation d’expéditeur. Pour le nettoyage proprement dit, deux ensembles de techniques doivent être utilisés : les techniques de validation d’une part, les techniques pour vérifier une adresse email d’autre part.
Les adresses emails non valides ont un impact très négatif sur votre délivrabilité
Commençons par quelques éléments de définition, pour bien comprendre de quoi l’on parle et mieux percevoir les enjeux. Si une adresse mail est non valide, elle renvoie un message d’erreur. Par exemple, si vous envoyez un email à hjdhuezbf@gmaill.com, vous recevrez en retour un message d’erreur ou d’échec (= un « bounce ») vous indiquant que votre e-mail n’a pas pu être délivré. Pour la simple et bonne raison que cette adresse e-mail en question n’existe pas.
Les raisons pour lesquelles un email n’est pas délivré sont multiples. On distingue deux catégories de messages d’erreur :
- Les hard bounces sont des messages d’erreur définitifs, qui vous indiquent qu’une adresse électronique n’existe pas (parce qu’elle contient des erreurs) ou plus (parce que son utilisateur ne l’utilise plus). Vous ne pourrez jamais envoyer d’emails sur l’adresse email en question.
- Les soft bounces correspondent à des messages d’erreur temporaires. L’adresse e-mail existe bien, mais votre message n’a pas pu être délivré pour une raison ou pour une autre (par exemple : la boîte de réception du destinataire est pleine, ou le serveur de messagerie est momentanément indisponible). Les soft bounces ne posent pas de problèmes : lorsque le destinataire aura fait du tri dans sa boîte mail, vos emails seront à nouveau délivrés. Si vous recevez des soft bounces à plusieurs reprises sur une période donnée, cela peut signifier que les e-mails concernés sont filtrés par le client email ou par les fournisseurs d’accès internet (FAI). Dans ces cas-là, il est conseillé de nettoyer ces adresses emails.
Le taux de hard bounce et de soft bounce est un indicateur utilisé par les FAI pour identifier les spammers. Il s’agit donc d’une variable très forte dans le calcul de la réputation de votre adresse IP ou de votre domaine expéditeur. Or, on sait qu’une mauvaise réputation d’expéditeur se traduit par des sanctions de la part des clients de messagerie et des FAI, sanctions qui ont un impact direct sur votre taux de délivrabilité.
Par ailleurs, les services d’envoi d’emails peuvent eux aussi vous sanctionner si votre taux de bounce dépasse un certain niveau (vitesse de routage ralentie, dévalorisation de la réputation de votre adresse IP, etc.). Quand le mal est fait et que votre réputation d’expéditeur a été durement atteinte, il est très difficile de s’en sortir. Prévenir coûte beaucoup moins cher. C’est la raison pour laquelle vous devez adopter une approche pro-active et nettoyer régulièrement vos listes d’adresses email. Ce n’est clairement pas un luxe !
Un bon taux de délivrabilité présente plusieurs bénéfices :
- Vous économisez de l’argent : vous ne dépenserez plus d’argent à envoyer des emails à des adresses qui n’existent pas ou qui ne répondent pas.
- Cela vous permet de disposer de statistiques plus exactes pour vos campagnes d’email marketing. En effet, une mauvaise délivrabilité peut impacter la plupart des autres indicateurs : taux d’ouverture, taux de clic, taux de rebond, taux de réactivité.
- Un taux de délivrabilité trop faible nuit à la conversion de vos campagnes, car, évidemment, un email non délivré ne peut pas convertir.
Au bout du compte, améliorer son taux de délivrabilité, en nettoyant régulièrement la liste d’adresses emails, permet d’améliorer le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes (meilleure conversion + réduction des coûts).
Avant de vous présenter cinq outils pour nettoyer vos listes d’email, il est important de bien distinguer deux notions différentes : la validation et la vérification.
Pour améliorer votre taux de délivrabilité et booster le ROI de vos campagnes email marketing, découvrez les bonnes pratiques en matière de délivrabilité email.
Ne pas confondre validation et vérification des adresses emails
Dans le domaine des emails envoyés en masse, valider et vérifier ne sont pas deux termes interchageables, mais si ce sont deux choses assez proches :
- Valider des emails consiste à vérifier que la syntaxe des adresses est correcte, que le nom de domaine des adresses existe bien, qu’il existe bien un enregistrement MX (permettant d’associer le nom de domaine au serveur de messagerie), etc. Il s’agit, en un mot, de s’assurer que les adresses emails de votre liste sont « valides » et éventuellement, quand c’est possible, de corriger les erreurs, en remplaçant par exemple les adresses en @gmaiil.com en @gmail.com.
- La vérification des emails consiste quant à elle à envoyer des emails tests sur le serveur d’envoi pour identifier les adresses invalides via les bounces reçus en retour.
Dans votre travail de nettoyage de votre liste d’emails, vous devez respecter une chronologie : commencer par nettoyer les adresses invalides (phase de validation) dans un premier temps, avant de faire des tests d’envoi dans un second temps (phase de vérification). La méthode de vérification est la plus fiable, dans la mesure où elle repose sur des tests concrets et non pas sur de l’analyse (qui est toujours sujette à des erreurs).
La vérification peut être réalisée en interne, en envoyant des emails depuis votre propre serveur d’envoi (IP). Mais c’est une méthode risquée qui peut entraîner des mesures de blacklistages à votre encontre. Il est préférable d’utiliser des outils de vérification d’adresses utilisant des techniques plus poussées pour vérifier vos e-mails de manière directe ou indirecte (techniques basées sur des algorithmes, sur l’utilisation de bases de données, etc.).
Dans tous les cas, que ce soit pour la validation ou pour la vérification, le recours à des outils tiers est indispensable. Surtout si vous disposez d’une liste d’adresses emails avec plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’adresses. Passons justement à la présentation de quelques outils de nettoyage d’adresses emails.
Vous souhaitez louer un fichier e-mail ? Pour découvrir comment ça marche, lire notre guide complet sur la location d’un fichier d’adresses emails.
Zoom sur 6 outils pour nettoyer vos listes d’adresses email
Certains logiciels d’emailing gratuits ou payants proposent des fonctionnalités de validation d’email. Mais celle-ci sont bien souvent insuffisantes. Pour valider votre liste d’adresses emails et réaliser des tests de vérification, vous devez opter pour des outils spécifiques (payants). Voici une liste de 6 outils de qualité pour construire une liste de diffusion de qualité.
Mailnjoy
Mailnjoy est une entreprise exclusivement française qui propose un outil intuitif et à la technique poussée permettant d’obtenir des résultats fiables et détaillés pour répondre aux besoins emailing actuels. L’outil de vérification des emails Check® est une plateforme Saas qui propose plusieurs modes : validations unitaires simples, approfondies, validations de listes… et va au-delà de la simple validation en déterminant la valeur commerciale d’une adresse mail.
Les points forts : vous pouvez profiter d’une prévisualisation prédictive gratuite avant le nettoyage de vos bases, un atout pour permettre de ne nettoyer que les listes qui en ont le plus besoin. Le coût au delà des 200 crédits d’essais gratuits est très compétitif. Mailnjoy dispose d’une équipe support proche de ses clients.
Mailnjoy propose plusieurs tarifs selon le nombre de vérification de mails à faire. Comme dit précédemment, les prix sont très attractifs. La première formule à 1 000 crédits est vendue à 4€ HT. La formule pour gros comptes à 1 000 000 crédits est vendue, elle, à 450 € HT.
Emailable
Avec Emailable, vous pouvez connaître gratuitement la qualité de votre liste de diffusion avant d’acheter le service. Ce qui peut déjà vous donner une bonne idée de votre délivrabilité. DataValidation propose une API et des connecteurs pour faciliter l’intégration à votre logiciel d’emailing et permet de réaliser des vérifications en temps réel lorsque vous ajoutez des emails à votre liste.
Vous pouvez aussi, bien entendu, réaliser des tests de vérification sur l’ensemble de votre liste quand vous le souhaitez. L’interface d’utilisation de DataValidation est assez rapide à prendre en main et ne nécessite aucunes compétences techniques. Comme pratiquement tous les outils de nettoyage d’adresses emails, DataValidation est un SaaS.
Le vérificateur de liste de diffusion Emailable propose également des crédits qui vous permettent de vérifier vos liste de mails dès 30€ pour 5 000 crédits.
Klemail
Klemail, comme DataValidation, dispose d’une API pour l’intégration de l’outil à votre solution d’emailing ou votre site web. Klemail est disponible en français. Comme ses concurrents, l’outil permet de vérifier la validité de vos adresses emails et de détecter les emails invalides.
Klemail propose également une fonctionnalité qui permet de retrouver un email correct à partir d’un email erroné. Cette fonctionnalité permet par exemple de corriger les erreurs de syntaxe et de nom de domaine (en transformant les @yahooo.fr en @yahoo.fr par exemple). Le petit plus de Klemail : son outil de reporting, qui permet d’obtenir des statistiques claires et complètes sur la qualité de votre liste d’adresses emails.
Il existe une offre gratuite, avec toutes les fonctionnalités de Klemail, jusqu’à 150 vérifications. Les tarifs de Klemail sont ensuite liés au nombre de vérifications et sont dégressifs.
Pour un accompagnement complet lors de vos campagnes d’emailing, suivez notre guide dédié aux campagnes de marketing par email.
Email Verifier API
Email Verifier est un logiciel en ligne (SaaS) d’origine néo-zélandaise qui s’adresse aussi bien aux petites entreprises qu’aux plus grosses (de 1 000 emails à 100 millions !). L’outil utilise une grande palette de techniques pour vérifier la validité des adresses mail et constitue de ce fait une des grandes références dans le domaine.
Email Verifier se démarque peut-être de ses concurrents par un process de vérification ultra-simple, tout-en-un. Vous n’avez qu’à uploader votre liste d’adresses emails dans l’outil, qui réalise la vérification en quelques minutes. Il ne reste plus ensuite qu’à télécharger votre liste d’emails nettoyées.
Email Verifier propose une offre gratuite jusqu’à 100 vérifications. Ensuite, les prix débutent à partir de 5$ pour 500 emails et sont dégressifs.
Proofy
La plupart des solutions de vérification de listes d’emails viennent compléter votre logiciel de gestion des emailing, découvrez les tarifs de ces outils marketing.
Captain Verify
CaptainVerify est une solution qui permet de vérifier les emails et les numéros de téléphone portables français en complément de vos outils de SMS marketing. Il permet l’analyse et la vérification en masse des emails en utilisant des technologies telles que MX, DNS et SMTP pour déterminer si les adresses sont valides ou pas.
Captain Verify permet de détecter des problèmes tels que les adresses invalides, les doublons, les hardbounces, les spamtraps et les honeypots. Les données sont sécurisées et aucune adresse mail n’est partagée avec des tiers. Il fournit également des statistiques détaillées sur la qualité de votre base de données.
Captain Verify dispose d’un outil gratuit appelé Mail Tester pour vérifier rapidement une adresse mail. Les tarifs pour la vérification de bases d’emails débutent à partir de 7€ HT pour 1 000 adresses emails. Ils sont ensuite dégressifs en fonction du volume de votre base de données.
Zero Bounce
Zero Bounce est une solution qui permet de vérifier les listes d’emails et de nettoyer votre base de contacts afin d’améliorer les performances de votre stratégie marketing.
Il propose des fonctionnalités qui dépassent la vérification des emails. Vous pouvez analyser votre base de données pour obtenir un score de qualité pour identifier les contacts les plus actifs, effectuer un test d’emails pour vérifier les paramètres des serveurs et vous disposez d’un moniteur pour envoyer des alertes si un mail ou une adresse IP sont blacklistées. Il est également compatible avec de nombreux outils d’emailing pour booster les résultats de vos campagnes.
Zero Bounce propose des prix dégressifs en fonction du nombre de contacts à vérifier, et dispose également d’une version gratuite qui permet de tester 100 adresses emails.
Si le sujet de l’emailing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Revillard Diane a écrit
le :
Merci pour cet article avec des solutions précises.
Les outils de nettoyage sont à intégrer dans toute stratégie emailing et à mon avis ils sont
insuffisamment connus des entreprises.
Leur action renforce la politique de nettoyage des inactifs et de vérification des nouvelles adresses dans une base de données.
Les entreprises ont toujours du mal à perdre des adresses. Elles nettoient quand elles sont au pied du mur, les blocages ont commencé.
C’est dommage car une base propre et segmentée est indispensable pour la réussite de ses campagnes d’emailing.
Thomas Roudet a écrit
le :
Bonjour Diane, effectivement les outils de nettoyage d’e-mails ne sont pas suffisamment connus du grand public alors qu’ils sont essentiels pour bien réussir ses campagnes d’e-mailing. C’est pour cela que nous réalisons cette article, pour essayer de populariser ces solutions au grand public.
Jose a écrit
le :
Plusieurs nouveaux acteurs commencent à utiliser l’ia pour nettoyer tout en enrichissant de la data, 2023 est assez enrichissant !
acheter neuf à besancon a écrit
le :
Merci pour les informations claires et précises.
Au moins, ça va plus vite que dans Game Of Thrones donc on ne perd pas son temps à vous lire.
Maintenant, il ne me reste plus qu’à aller voir ma banque
pour voir si je peux avoir un emprunt pour acheter 🙂
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour Bernard
Pour être franc, les solutions de nettoyage d’email sont assez équivalentes, peu de différence de prix / qualité des résultats.
Les acteurs ayant la meilleure réputation sont probablement DataValidation (un peu plus cher aussi..), ZeroBounce (très bon rapport qualité / prix) ou ListWise, mais honnêtement, le choix compte peu, le plus important c’est de nettoyer les emails régulièrement.
A votre disposition