Comment faire pour réussir à rédiger un mail de prospection parfait ? Le contenu du mail doit être bien soigné et l’envoi doit se faire au meilleur moment sans oublier le mail de relance. Cependant ces deux paramètres ne suffisent pas. Pour vous aider dans cette direction, nous avons faire une liste de dix modèles d’emails de prospection très réussis.
Modèle d’email #1 : Planifiez une démonstration de l’article
La plupart du temps le « cold emailing » est utilisé pour planifier des démonstrations de produits ou des appels de vente. À notre ère, c’est un exemplaire d’email qui est généralement utilisé pour la vente de logiciel SaaS. Néanmoins, elle convient pour n’importe quel type d’article et vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup de modifications.
Vous remarquerez que ce mail est un peu plus volumineux et c’est tout à faire normal. Puisqu’il faut bien décrire le produit en donnant toutes les informations nécessaires. Voici un exemple ci-dessous que vous pouvez adopter.
Traduction de l’email :
Nom du client,
Je m’appelle Mark Johnson et je suis chef de produit chez XYZ (nom de votre entreprise). Nous venons de lancer une nouvelle version de notre outil de marketing de proximité qui permet aux vendeurs de suivre et de planifier facilement des rappels pour les suivis.
J’ai dû creuser un peu, mais il semble que vous soyez peut-être la bonne personne avec qui entrer en contact (où pourriez-vous m’envoyer dans la bonne direction).
Seriez-vous la bonne personne à qui parler de l’adoption de nouveaux logiciels pour les ventes ?
Si vous êtes intéressés, quel serait le bon moment pour un petit appel de 10 minutes pour parler un peu de la façon dont XYZ peut vous aider à améliorer votre processus de suivi ?
Si vous n’êtes pas intéressé, j’apprécierais que vous me mettiez en contact avec la bonne personne.
Merci pour votre aide !
Mark Johnson
Chef de produit de l’entreprise XYZ
Modèle d’email #2 : Présentation d’un service
C’est un modèle d’email de prospection qui vous permet de proposer facilement vos services à l’entreprise ou au client. Un moyen très efficace pour attirer l’attention de l’entreprise. Voici un exemple qui peut vous aider :
Traduction :
J’utilise votre produit depuis près de 2 ans et j’aimerais avoir la chance d’écrire pour vous. J’ai déjà prouvé mes compétences en copywriting :
- Amélioration des ventes de produits de 15% pour la société ABC
- Je possède une expérience avérée de l’amélioration du taux de clics de mes clients (voir capture d’écran [ici] et (ici)
- Et j’ai utilisé vos outils pendant des années pour modifier mon propre texte, j’ai donc quelques idées pour améliorer vos textes existants.
J’aimerais discuter de quelques idées que j’ai pour améliorer votre page d’accueil et de produits. Je pense que vous pouvez vraiment les aimer.
Quel serait le bon moment pour un court appel téléphonique ?
Mark Johnson
XYZ Digital
Mark@gmail.com
Modèle d’email #3 : créer une connexion entre vous et le prospect
Il s’agit ici de créer un lien entre vous et le prospect en vous servant juste d’un mail. Cela peut vous paraitre complexe, mais si vous suivez exactement notre modèle vous le ferez très facilement.
Traduction :
Nom du client,
Je suis un grand fan de votre travail et j’ai récemment terminé votre nouveau livre, « A.I. for Marketing Dummies. » J’ai lu récemment quelque chose qui selon moi piquerait votre intérêt lié au chapitre 18 sur l’automatisation.
J’ai récemment parcouru ce post sur l’utilisation de A.I. Marketing Automation.
Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de leurs conclusions. Ils sont d’accord sur certains points, mais semblent en désaccord sur d’autres, n’est-ce pas ?
Mark Johnson
Outreach @ Company XYZ
Mark@gmail.com
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de découvrir comment choisir son logiciel emailing.
Modèle d’email #4 : le mail des résultats précédents
Le résultat d’un produit est la meilleure façon de le valoriser, surtout lorsque vous vous servez d’un courrier électronique réussi. En effet, le courrier ne parle que des résultats du produit, le prospect sera donc informé de tous les avantages du produit. Voici un modèle d’email de prospection parfait que vous pouvez suivre :
Traduction :
Nom du client,
J’ai pris quelques secondes pour savoir si vous étiez satisfait de votre logiciel de conférence ou si vous cherchiez toujours à en obtenir un fiable (car je sais à quel point c’est difficile).
Notre logiciel a un taux de satisfaction de 95% dans une récente enquête auprès de nos clients, et nous proposons des fonctionnalités simultanées d’écran partagé et de mise au point (où la caméra passe automatiquement à la personne qui parle).
Je sais à quel point un logiciel de conférence fiable est important pour les équipes à distance, alors si cela vous intéresse, envoyez-moi un e-mail. J’adorerais vous montrer une démo.
Lauren B
Modèle d’email #5 : le mail d’intérêt personnel
Dans cet email vous devez établir une connexion entre vous et le prospect en trouvant ce qu’il aime (passe-temps, émissions, films, équipe sportive préférée ou toute autre chose dont il est passionné). Vous devriez garder à l’esprit que le mail réussi se résume à une bonne communication. En effet, vous communiquez un produit ou un service à une personne et vous espérez avoir en retour une réponse. Voici un modèle réussi que vous pouvez adopter :
Traduction :
Nom du client,
J’ai remarqué que vous êtes un grand fan des Lakers – vous devez être très excité à propos de Lebron et de la victoire de l’équipe contre les Bucks (un peu la finale avant l’heure en NBA, n’est-ce pas ?).
Alors que vous continuez à grandir et à relever les défis de mise à l’échelle, vous avez besoin des bons outils qui soutiendront ces efforts au lieu de les inhiber, comme Lebron a besoin de Davis, Bradley et le reste de l’équipe.
Reggie, quel est le bon moment pour parler de la façon dont vous pouvez utiliser ABC pour développer votre entreprise ? Et si vous n’êtes pas la bonne personne à qui en parler, pourriez-vous me diriger vers d’autres personnes ?
Modèle d’email #6 : le mail du compétiteur
Cet email fait partie des plus importants de la liste surtout si vous l’envoyez au meilleur moment. Par exemple quand votre client à des problèmes avec le produit ou le service d’un concurrent.
Traduction :
Nom du client,
Nous avons remarqué de la part de plusieurs clients existants de COMPETITOR’S qu’ils avaient eu beaucoup de mal à utiliser l’éditeur récent, effaçant même complètement leur progression dans certains cas. Si vous rencontrez les mêmes problèmes, j’imagine que c’est incroyablement frustrant.
Nous avons développé notre éditeur pour enregistrer de manière fiable dans le cloud pendant que vous travaillez. Notre fiabilité est souvent comparée à l’outil Google Suite, vous savez donc que vous pouvez compter dessus.
Êtes-vous libre pour une courte conférence de 10 minutes pour discuter des raisons pour lesquelles des organisations comme ABD ont choisi de faire appel à XYZ cette année ?
Modèle d’email #7 : le mail nécessaire
C’est un modèle d’email de prospection qui ne contient que des informations importantes sur votre entreprise. Plusieurs réponses que le prospect pourrait trouver sur votre site. Voici un modèle ci-dessous :
Traduction :
Dans les premiers stades de croissance, le marketing a souvent beaucoup de choses à gérer. Comment positionnons-nous la marque ? Comment cibler au mieux notre client idéal ? Où doit aller le budget marketing ?
Un grand nombre des premières startups et des nouvelles entreprises avec lesquelles nous travaillons ont les mêmes questions, j’ai donc pensé que vous pourriez trouver ces ressources utiles sur notre blog :
- Startups en début de carrière : Comment décider où investir votre budget marketing
- Le guide ultime de positionnement de marque : Comment faire pour marquer votre start-up à un stade précoce
- Comment trouver et cibler votre client idéal
Avez-vous un plan de marketing complet en place qui répond à toutes ces questions ? Sinon, j’aimerais parler de la façon dont je peux vous aider.
Quel est le bon moment pour une discussion rapide de 15 minutes ?
Modèle d’email #8 : le mail de suivi pour les non-réponses
Il est important que vous envoyiez un mail de suivi pour les non-réponses. Ce mail est d’une importance capitale puisqu’elle vous permet de relancer le prospect. Passons directement à l’exemple pour que vous puissiez comprendre :
Traduction :
Nom du client,
Je vous ai envoyé un message la semaine dernière afin de mettre en place un appel pour vous montrer ce que mon produit peut faire pour vos suivis de ventes.
Quel serait le bon moment pour un appel ?
Modèle d’email #9 : le mail situationnel
La différence de ce mail avec les autres mails est le moment d’envoi. En effet, vous devez trouver le meilleur moment pour l’envoyer à votre client. En lisant l’exemple, vous comprendrez mieux :
Traduction :
Nom du client,
Je m’appelle Brenda et je suis de XYZ SEO. J’adore votre service, je ne peux pas croire que personne n’y ait pensé plus tôt !
Mon expert SERP faisait des recherches pour moi l’autre jour et a parcouru l’une de vos pages ici (lien).
Nous avons minutieusement parcouru votre site parce que j’aime beaucoup ce que vous faites. Mais j’ai aussi remarqué un correctif qui pourrait vraiment améliorer votre classement.
Êtes-vous prêt pour une discussion rapide ?
Si tel est le cas, parlons la semaine prochaine, soit lundi à 14 heures, soit mardi à 15 h 45, afin que je puisse vous montrer comment implémenter le correctif. Brenda
Modèle d’email #10 : le mail persuasif
Un modèle d’email de prospection qui vous permet d’attirer l’attention de client sans avoir de résultat ou d’autres preuves qui prouvent que vous êtes capable de ce que vous avancez.
Traduction :
Nom du client,
Je m’appelle Lauren et je suis responsable des ventes chez XYZ. Nous avons récemment publié un nouvel outil qui vous permet de créer rapidement et facilement des actifs internes que vos employés peuvent utiliser afin de diffuser votre message de marque sur les réseaux sociaux.
Quand êtes-vous libre pour une discussion rapide de 10 minutes afin que je puisse vous montrer comment notre nouvel outil peut vous aider à diffuser votre image de marque ?
J’ai jeté un coup d’œil et, d’après ce que j’ai pu trouver, vous semblez être la personne appropriée à contacter. Si je me trompe, pourriez-vous m’indiquer la bonne direction ?
Merci pour votre aide.
Lauren B.
Conclusion
Quel que soit le produit que vous vendez ou le service que vous offrez, vous pouvez vous servir de ces différents exemplaires d’emails réussis pour attirer l’attention de vos clients.
N’oubliez pas, personnalisez à chaque fois votre email et insérez une ligne d’objet convaincante (phrase courte et accrocheuse). Pensez à prendre ces paramètres en compte si vous voulez rédiger des mails efficaces et captivants.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de découvrir notre article sur comment écrire l’email de relance parfait.
L’email marketing est un très vaste sujet, quelques articles pour aller plus loin :
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