Vos prospects reçoivent des dizaines, voire des centaines d’emails chaque jour dans leur boîte de réception. Les emails à la papa, passe-partout, « standards », ça ne marche plus, ou de moins en moins bien. Si vous voulez que vos emails de prospection attirent l’attention de vos destinataires, vous devez chercher à vous démarquer de ce que font tous les autres et faire jouer votre créativité.
Ramptshirts, un site de vente de t-shirts customisés, l’a très bien compris. Ils ont récemment écrit un article intitulé « Comment nous avons écrit et envoyé le meilleur email de prospection de tous les temps » (titre original : How we wrote and sent the « best cold email ever »). Difficile de dire si c’est effectivement le meilleur email de tous les temps, mais en tous cas cet exemple vaut clairement le détour. L’équipe de Ramptshirts a fait du très bon boulot, clairement. Du coup, nous avons souhaité vous partager l’email et le retour d’expérience de l’équipe, en traduisant leur article.
Un email de prospection de très très haut niveau
L’email dont il va être question a été envoyé à plus de 50 000 entreprises. Il met en valeur de manière très originale les services proposés par Ramp. Pour rappel, le site web Ramp propose un service simple et abordable de création de t-shirts customisables à destination des particuliers et des entreprises. Chaque email de cette campagne comportait une photo du CEO de Ramp portant un t-shirt avec le logo de l’entreprise destinataire du message.
L’objet était lui aussi personnalisé et avait la forme suivante : « Je porte un t-shirt [Nom de l’entreprise] ». Voici le message que pouvait lire les destinataires qui ouvraient l’email :
Traduction de l’email :
« Salut !
Personne n’aime recevoir des emails de prospection, n’est-ce pas ?
Pour rendre cet email un peu moins lourd, voici une photo de moi portant le t-shirt de votre entreprise…(Photo du CEO de Ramp portant le t-shirt customisé)
Pour le rendre encore moins embarrassant, je mets le lien de désinscription directement ICI plutôt que de le cacher tout en bas de l’email.
Quoi qu’il en soit, voici ce que nous faisons : nous imprimons des t-shirts de superbe qualité à un prix imbattable pour les gens comme vous. Grâce à notre site web (RampTshirts.com), vous pouvez obtenir ces t-shirts pour vos événements et vos équipes de manière ridiculement simple. Économiser votre temps et votre argent. Cliquez sur le lien pour connaître le prix, charger votre oeuvre d’art et commander les t-shirts. C’est simple comme bonjour.
[Tweet : « Je viens juste de commander des t-shirts @igniteaccel sur @RampTshirts – en 2m17 seulement, plus facile, tu meurs » ]
Si vous avez besoin d’autres choses que des t-shirts, cliquez sur le lien et nous ferons tout notre possible pour vous aider. Et si vous voulez savoir comme de grosses startups comme Uber utilise le merchandising pendant la période de Noël pour faire de la sensibilisation, cliquez ici.
Merci de nous avoir lu !
Neil (co-fondateur et CEO)
Pour les techos qui se poseraient la question : l’API de Hunter.io, plus l’API de Clearbit, plus une touche de traitement d’image intelligent réalisé par notre équipe nous ont permis d’automatiser cet emailing. »
Ce qu’il y a de plus puissant dans cet email de prospection, c’est bien sûr l’image du début. L’équipe de Ramp a réussi à trouver un moyen permettant de transformer l’image du logo apparaissant sur le t-shirt en champ personnalisable.
Découvrez 15 exemples d’emails de prospection de haut niveau.
Les secrets de fabrication du meilleur email de prospection de tous les temps
Il est assez facile de personnaliser le texte d’un email, en intégrant dans l’email et dans l’objet des custom fields. Cette technique permet de personnaliser le nom et le prénom par exemple.
Personnaliser le contenu d’une image, c’est une autre histoire. L’équipe de Ramp cherchait comment faire et est tombée sur le site ReallyGoodEmails. C’est en fouillant sur le site et en chattant avec le support que Ramp a eu l’idée d’intégrer le logo de l’entreprise dans l’image. L’équipe de Ramp a décidé de tester l’idée. Ils ont pris une photo d’un top-model portant un t-shirt blanc et ont intégré manuellement (via Photoshop) de logo de l’entreprise. Ils ont répété la manip 50 fois et ont shooté les emails aux 50 entreprises de l’échantillon de test. L’opération leur a pris 4 heures. Les résultats ont clairement été positifs. Le taux d’ouverture a été de 50%. Plusieurs entreprises ont répondu au message. L’équipe de Ramp avait la certitude de tenir quelque chose. Le souci, c’est que la manip’, 100% manuelle, n’était clairement pas scalable. Pour envoyer la campagne à des dizaines de milliers d’entreprises, il fallait trouver un moyen d’automatiser le process.
L’équipe a essayé de trouver des outils permettant d’automatiser la personnalisation du logo. Ils sont tombés sur un service appelé PlaceIt.net, qui permettait de charger tous les logos et de générer automatiquement les photos – des photos de mannequin, portant un t-shirt blanc avec le logo de l’entreprise. Le rendu était de qualité professionnelle. Ramp a même découvert qu’il était possible, toujours grâce à ce service, de générer des GIF et a décidé de sauter sur l’occasion. L’équipe a envoyé plusieurs emails en remplaçant l’image par un GIF.
A la grande surprise de l’équipe Ramp, les emails avec GIF performaient moins que les emails avec photos. Ils ont alors décidé de faire machine arrière et de revenir aux images statiques. C’est à ce moment-là qu’ils ont eu une idée : remplacer l’image du modèle photo par l’image du CEO de Ramp. Mais, le problème de départ, persistait toujours. L’équipe de Ramp était toujours à la recherche d’une technique permettant de scaler le process. Elle a pour cela fait intervenir le CTO de Ramp, un certain Milen. Pour ce dernier, il fallait trouver un moyen :
- D’obtenir l’email des entreprises
- D’obtenir le logo de ces mêmes entreprises
- De créer une image personnalisée pour chaque entreprise.
Après quelques recherches, l’équipe de Ramp a identifié trois services pour réaliser les deux premières étapes (obtenir les emails et les logos) : Clearbit, Hunter et Zapier. Pour le troisième point – créer les images personnalisées – les collaborateurs en charge du traitement d’image ont été sollicités et ont trouvé une solution, après quelques tâtonnements. Maintenant, l’enjeu était de faire fonctionner ensemble les trois piliers du systèmes.
L’achat de fichiers de prospection email : une fausse bonne idée ? Découvrez notre guide complet sur le sujet.
Voici comment ils ont fait, dans les grandes lignes. Ils ont commencé par récupérer les noms de domaine des entreprises cibles. Grâce aux outils listés plus haut, ils ont pu, à partir des noms de domaine, obtenir les adresses emails et les logos des entreprises. Cela a permis de générer automatiquement les images personnalisées et de les charger sur le serveur, chaque image ayant sa propre URL. Ainsi, les images ont pu être chargées dans les emails à l ’emplacement prévu. L’image de l’entreprise X était automatiquement intégré dans l’email envoyé à l’entreprise X. Ramp ne détaille pas les différentes étapes de mise en oeuvre de ce dispositif d’automatisation. Mais, selon l’équipe, un récapitulatif technique serait en cours de production. Si vous êtes intéressée, vous devrez encore patienter un peu.
Il a fallut 6 semaines à peu près entre la découverte de l’idée et la mise en place du dispositif d’automatisation, en passant par les phases de tests et les séries de shooting du CEO (50 prises au total !).
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Un succès qui a dépassé toutes les attentes de Ramp
Dans la grande majorité des cas, la réaction des entreprises a été très positive. Ramp a croulé sous des milliers d’emails de félicitations. Quelques uns des destinataires ont même réagi en envoyant à Ramp des réponses humoristiques, comme celle-ci :
La réponse la plus drôle, selon Ramp, est venue d’un certain Rusty, travaillant chez Impact Canopies. Dans son email, il a demandé à recevoir un t-shirt un peu particulier : un t-shirt blanc avec l’image du CEO de Ramp portant le t-shirt avec le logo de son entreprise. Voici l’image jointe au mail :
L’équipe Ramp a aussi reçu quelques réponses acerbes, de personnes faisant remarquer par exemple que Ramp ne respectait pas le copyright, ou de personnes se moquant du physique du CEO. Mais ce genre de réactions est resté marginal.
Cette campagne d’emailing de prospection a obtenu des résultats très honorables :
- Un taux d’ouverture largement supérieur à 50%
- Un taux de clic supérieur à 25%.
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Ramp donne quelques conseils utiles sur l’emailing à la fin de son article :
- Vous devez envisager vos emails de prospection sur le modèle de l’entonnoir de conversion. Vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur les taux de délivrabilité et d’ouverture. Une fois qu’un prospect ouvre votre email, il faut réussir à capter son attention. Ce qui suppose un travail d’imagination et de créativité. L’optimisation technique des campagnes ne remplace pas le travail de créativité nécessaire à la performance d’une campagne de prospection.
- Prenez du recul sur votre propre expérience : qu’est-ce qui vous pousse à ouvrir un email ? qu’est-ce qui attire votre attention dans les emails que vous ouvrez ? qu’est-ce qui vous pousse à lire un email de la première à la dernière phrase ? Utilisez les réponses à ces questions pour créer des emails accrocheurs et différenciants.
- Il existe désormais des dizaines et des dizaines d’outils sur le web, en mode SaaS, couvrant un large spectre de besoins liés à l’emailing. On pense par exemple à Zapier, Hunter, aux plugins Gmail, à DuxSoup, etc. Profitez-en et utilisez-les, d’autant que ces outils sont pour la plupart très abordables.
- Les emails de prospection ne sont pas réservés aux entreprises technologiques. Toutes les entreprises, quel que soit le secteur, peuvent tirer de profit de ce canal pour acquérir de nouveaux clients. La preuve, Ramp est certes un site web, mais un site qui vend des produits qui n’ont rien de technologique (des t-shirts…).
En espérant que cet exemple vous aura permis de comprendre l’importance de l’originalité dans la performance des emailings de prospection et vous aura donné quelques idées pour vos prochaines campagnes !
Si le sujet de l’emailing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Sébastien a écrit
le :
Hum très intéressant cet article, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un contenu aussi croustillant sur l’emailing 🙂
L’idée est en effet ingénieuse. J’aime ce côté créatif. Il a eu l’intelligence de comprendre que personnaliser un email est beaucoup plus productif. Rien de pire que de recevoir un email type, je mets perso direct à la poubelle.
Il y a toujours abrutis pour se plaindre, les fameux haters mais dans l’ensemble je trouve que le succès est mérité.
Bravo ! Un article inspirant 😉