Nous avons préparé un guide ultra complet pour vous aider à passer un palier en marketing digital.
La plupart des ressources proposées sont accessibles à des profils débutants, mais certaines sections s’adressent plutôt à des webmarketeux expérimentés.

Etape #1 – Les fondamentaux du marketing digital

Vocabulaire & concepts clés en marketing digital

La maîtrise du vocabulaire est un très bon point de départ pour aborder un nouvel univers. Le marketing digital regorge d’acronymes et d’anglicismes divers, il ne faut se perdre au départ. Nous allons vous aider à maîtriser les concepts clés avant d’aller plus loin.

Stratégie web & plan marketing

La stratégie est l’art de définir et d’ordonnancer les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs. La stratégie web est définie dans le plan marketing. Quel que soit votre projet web, vous devez commencer par là. Prenez le temps de définir votre identité de marque, votre business model, votre plan marketing, votre approche marketing (inbound vs outbound).

Etape #2 – Le rôle et le fonctionnement des canaux d’acquisition

Canal #1 – SEO / Trafic organique

Google et les moteurs de recherche en général sont les premiers pourvoyeurs de trafic web, le canal d’acquisition n°1 pour la majorité des sites. Comment optimiser sa visibilité sur Google ? Comment améliorer son trafic organique ? Comment faire apparaître votre site sur la première page de résultats de Google ? En vous lançant dans l’aventure du SEO !

Canal #2 – SEA / Publicité moteurs de recherche

Le SEO est un travail de longue haleine. Il faut parfois des années de dur labeur avant d’être bien référencé sur ses mots-clés stratégiques. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’attendre, il existe une alternative : le SEA, la publicité sur les moteurs de recherche. Vous voulez créer des campagnes AdWords ou gagner en compétences sur ce canal d’acquisition ? Les articles qui suivent vous intéresseront.

 

Canal #3 – Display / RTB

Que ce soit sur des sites internet, sur YouTube, sur Facebook, sur Instagram, la publicité Display est partout. Son mode de fonctionnement, basé sur la technologie RTB et le retargeting, est très différent de la publicité sur les moteurs de recherche. Découvrez les principaux rouages de la publicité Display et améliorez votre utilisation de ce canal d’acquisition.

Canal #4 – Affiliation

Si vous vendez des produits ou des services, l’affiliation est un canal d’acquisition de clients à envisager très sérieusement. Si vous éditez un site de contenus, l’affiliation est un levier de monétisation potentiellement très porteur, même si pas mal de mythes circulent à son sujet. On vous explique comment ça marche et comment se lancer dans l’affiliation (que vous soyez annonceur ou éditeur).

Etape #3 – La gestion et l’optimisation d’un site web

Les bases techniques minimales pour gérer un site web

Le monde a changé. On peut aujourd’hui créer un site web professionnel sans compétences techniques. Mais attention, cela ne dispense pas d’acquérir les bases minimales en matière d’hébergement web, de nom de domaine, de webdesign, d’ergonomie, d’arborescence web…

L’art de la gestion de projet

En marketing digital, la création d’un site web doit être un projet prioritaire. C’est un incontournable. Découvrez combien coûte un site web, comment bien gérer son site internet et comment mettre toutes les chances de réussite de son côté en s’entourant des bonnes personnes.

Optimisation de la conversion (CRO)

Augmenter le trafic sur son site web en développant les canaux d’acquisition est une chose. Optimiser la conversion en est une autre ! Découvrez comment améliorer vos taux de conversion…ou comment transformer les visiteurs de votre site en source de revenus.

Zoom sur les bonnes pratiques WordPress

WordPress est la solution de création de site web la plus populaire et sans aucun doute l’une des plus robustes du marché. Mais WordPress est un monde luxuriant où l’on a vite fait de se perdre. Vous souhaitez créer ou améliorer votre site WordPress ? Ces sujets vont vous intéresser :

Etape #4 – Les meilleurs outils en marketing digital

Outils du quotidien

En marketing digital, il existe des tonnes d’outils très pratiques, souvent gratuits, que ce soit pour monitorer votre performance SEO, gérer vos réseaux sociaux, automatiser certaines tâches, créer vos landing pages et vos formulaires, etc. Pour vous aider à construire ou enrichir votre toolbox, on a sélectionné pour vous les meilleurs outils à utiliser au quotidien.

Prendre du recul

Vous voulez analyser la stratégie de vos concurrents, tester des techniques de growth hacking, collecter des avis clients, créer un livechat, travailler avec des influenceurs ? On a sélectionné pour vous une série d’outils pour vous aider à enrichir votre marketing digital.