Vous êtes à la recherche d’un plugin de qualité et simple d’utilisation pour envoyer des newsletters directement depuis l’interface de votre site WordPress ? Nous allons vous présenter l’un d’entre eux : MailPoet. Lancé en 2011, MailPoet est utilisé sur près de 300 000 sites web à travers le monde. Comment l’installer ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Découvrez notre test & avis sur MailPoet.
Bref historique de MailPoet
Lancé en 2011, au départ sous le nom de Wysija (What You Send Is Just Awesome), MailPoet est un plugin WordPress de gestion des newsletters existant en version gratuite et en version premium. Il a été téléchargé près de 4 millions de fois et est aujourd’hui actif sur près de 300 000 sites WordPress. Sur le site WordPress.org, MailPoet est constamment dans le top 3 des plug-in sur la requête newsletter.
MailPoet permet de créer des formulaires d’inscription à la newsletter, de gérer vos mailing lists et d’envoyer vos newsletters directement dans l’interface WordPress, sans avoir besoin d’utiliser un outil tiers comme MailChimp par exemple.
Bien que centré au départ sur la gestion de newsletters, MailPoet est progressivement devenu une plateforme complète d’email marketing, gérant aussi les emails automatiques.
2017 est l’année de publication de la V3 de MailPoet. C’est cette version que nous allons tester.
MailPoet propose trois plans :
- Free – Gratuit, jusqu’à 2 000 inscrits. L’offre gratuite permet d’accéder aux 30 templates, à l’éditeur d’emails, à l’éditeur de formulaires, au système de notifications ainsi qu’au support (chat, email) en échange d’une publicité MailPoet dans le footer du site.
- Premium – $99 par an, avec un nombre d’inscrits illimité. Avec cette formule, l’envoi des emails est géré par votre plateforme d’emailing ou par votre hébergeur. Cette formule permet de bénéficier du support prioritaire, de supprimer la publicité MailPoet dans le footer, d’accéder à l’outil analytics et à l’intégration avec WooCommerce.
- Premium + Sending – prix proportionnel au nombre d’inscrits. Ce plan, le plus onéreux, permet de bénéficier de la plateforme d’envois des emails de MailPoet.
- Nouveau plan gratuit prévu pour Mai avec des fonctionnalités Premium mais pour 1000 abonnés ou moins.
Comment installer MailPoet sur WordPress ?
Pour installer MailPoet sur votre site internet, vous devez commencer par télécharger le plugin en vous rendant sur la page de WordPress.org. Vous pouvez aussi (et c’est d’ailleurs la solution la plus simple, celle que nous vous recommandons) installer MailPoet en allant dans le menu « Extensions » de votre compte WordPress et en tapant « MailPoet » dans la barre de recherche.
Une fois installée et activée, l’extension apparaît dans votre menu WordPress :
L’installation s’effectue donc en quelques minutes, comme toutes les extensions WordPress.
L’équipe de MailPoet a également mis en place cette démo qui nous semble très pertinente et pratique pour ceux qui souhaiteraient tester sans tout installer.
Découvrez 40+ exemples de newsletter vraiment réussies.
Les principales fonctionnalités de MailPoet
Voici les principales fonctionnalités de MailPoet.
Un éditeur d’emails : newsletters, bienvenue, notifications d’articles
MailPoet est d’abord une solution d’édition d’emails. L’extension vous permet de créer vos emails directement depuis l’interface de WordPress. La précédente version de MailPoet ne permettait de créer que des emails de type newsletter. Avec la V3, vous pouvez créer :
- Vos newsletters.
- Vos emails de bienvenue.
- Vos notifications d’article.
- Vos emails de confirmation de commande WooCommerce (Premium).
Nous avons vraiment été agréablement surpris par la qualité des templates d’emails proposés par MailPoet. L’extension propose une petite cinquantaine de templates de newsletters :
Une dizaine de templates d’emails de bienvenue. Il s’agit d’emails automatiques envoyés : lorsqu’un visiteur s’inscrit à votre liste OU lorsqu’un nouvel utilisateur WordPress est ajouté.
Et une dizaine de templates d’emails de notification d’articles récents. Ce type d’emails permet en fait d’automatiser l’envoi de vos newsletters. Vous pouvez définir la période d’envoi : quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement le/chaque en précisant l’heure précise d’envoi.
A noter que vous avez la possibilité de créer des emails from scratch, en utilisant un modèle vide à 1 colonne. Vous pouvez aussi importer vos propres templates si vous en avez.
Lorsque vous sélectionnez un template d’email, une vidéo se lance pour vous expliquer comment utiliser l’éditeur. Il faut d’ailleurs souligner la qualité du support de MailPoet, avec notamment un formulaire de contact par email accessible 24h/24 et où vous obtiendrez une réponse très rapidement.
L’éditeur est très simple d’utilisation, intuitif et vraiment complet. Si vous avez déjà utilisé une solution d’emailing comme MailChimp ou SendinBlue, vous ne serez pas dépaysé.
Pour éditer le contenu de l’email, il vous suffit de glisser le type de contenus (texte, image, bouton, etc.) que vous souhaitez ajouter à partir du menu de droite et de le déposer à l’endroit souhaité dans l’email (drag & drop). Vous pouvez ensuite éditer chaque élément de contenu directement sur l’email. Il s’agit d’un éditeur visuel WYSIWIG vraiment très agréable à utiliser.
Vous pouvez ajouter des espaces vides entre les sections en choisissant l’élément »Espacement ». Ce qui est très intéressant aussi, c’est que vous pouvez ajouter de nouvelles sections composées de 1, 2 ou 3 blocs :
Vous pouvez tester le rendu de l’email en l’envoyant sur votre adresse e-mail / vos adresses emails :
Bref, c’est un éditeur d’emails qui tient clairement la route, avec une interface vraiment très propre. Une fois l’email édité, vous êtes invité à créer l’objet, à sélectionner la liste de diffusion, à choisir le nom et l’email d’expéditeur ainsi que l’email sur lequel atterriront les réponses envoyées par vos abonnés. MailPoet permet par ailleurs de planifier la date d’envoi de la campagne.
Découvrez quelques bonnes idées pour le contenu de vos prochaines newsletters.
Un éditeur de formulaires opt-in
MailPoet propose un outil pour créer vos formulaires et les diffuser sur votre site web afin de collecter des abonnés. MailPoet propose un modèle par défaut de formulaire GDPR-compliant :
Rien de spécialement original dans cet éditeur de formulaires. Mais le principale y est :
- Vous pouvez choisir la liste dans laquelle viendront s’ajouter les personnes qui s’inscrivent.
- Vous pouvez personnaliser ce qui se passe une fois le formulaire soumis : affichage d’un message de remerciement personnalisé OU redirection vers une page de destination.
- Vous pouvez intégrer le formulaire sur votre site web via le menu des widgets de WordPress OU en copiant-collant un short-code OU en utilisant un code PHP ou iFrame.
- Vous pouvez personnaliser tous les champs du formulaire et en ajouter autant que vous voulez (attention, si vous voulez collecter des abonnés, mieux vaut ne pas utiliser trop de champs !).
- Vous pouvez personnaliser le style / design du formulaire en modifiant le CSS.
On peut regretter en revanche le fait que le style du formulaire reprenne par défaut le style du thème WordPress de votre site web. Malgré la possibilité de toucher au CSS (après tout, on est sur WordPress, c’est normal), on est assez limité au niveau de la personnalisation du design des formulaires. Or, on sait que c’est un facteur important de conversion.
Un gestionnaire d’abonnés & de listes d’envoi
Vous pouvez accéder à la liste de tous vos abonnés, c’est-à-dire à la liste de toutes les personnes qui se sont inscrites à une liste d’envoi en remplissant un formulaire. Ce menu permet d’ajouter, d’importer, de trier ou d’exporter en quelques clics vos inscrits et bases de contacts (en .csv ou .xls).
MailPoet vous permet de gérer vos différentes listes d’envoi. Vous pouvez créer autant de listes que vous voulez. Pour créer une liste, il vous suffit de lui donner un nom et une courte description (à usage personnel).
Bref, les fonctionnalités classiques de gestion des listes de contact sont présentes. Là encore, rien d’original mais on apprécie le fait de pouvoir gérer ses listes directement dans WordPress.
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La différence entre MailPoet gratuit et MailPoet Premium
Qu’est-ce qu’apporte de plus MailPoet Premium (payant) à la version gratuite ? Nous en avons déjà un peu parlé plus haut. Tout d’abord, la version gratuite vous limite à 2 000 abonnés maximum. Si vous avez plus de 2 000 abonnés ou comptez rapidement les dépasser, optez tout de suite pour la version Premium. La version Premium permet d’avoir un nombre illimité d’abonnés.
La version Premium ajoute aussi quelques fonctionnalités supplémentaires :
- Un outil analytics pour étudier les statistiques de vos campagnes.
- L’intégration possible avec Google Analytics (impossible, donc, avec la version gratuite).
- Une délivrabilité optimisée de vos emails, grâce à la mise à disposition du système d’envoi dédié MailPoet.
- Un outil de nettoyage automatique des contacts. En parlant de nettoyage, signalons que MailPoet affiche une politique anti-spam assez stricte vis-à-vis des utilisateurs qui souhaitent utiliser le système d’envoi dédié. MailPoet se réserve le droit d’annuler tout plan d’envoi en cas de taux de rebonds supérieur à 5%. Vous souhaitez utiliser le service d’envoi de MailPoet ? Pensez à bien nettoyer votre fichier avant de l’importer !
- Un support prioritaire.
Conclusion – Notre avis sur MailPoet
Evidemment, MailPoet est destiné aux utilisateurs ayant des besoins relativement simples, sinon basiques. Si vous voulez faire de la segmentation a un niveau avancé, créer des scénarios de marketing automation, faire des A/B tests ou mettre en place des dispositifs de reporting avancé, des solutions comme MailChimp (US) ou SendinBlue (FR) constituent un meilleur choix. De la même manière, si vous avez des listes composées de dizaines de milliers de contacts, MailPoet n’est peut-être pas la solution qu’il vous faut – même si certains usagers semblent avoir des listes de 100,000 et plus.
MailPoet a aussi l’inconvénient de son avantage : le fait que tous vos contacts soient stockés directement sur votre serveur WordPress peut comporter des risques, même si les solutions SaaS d’emailing ne sont pas immunisées contre les hackings. Pour supprimer ce risque de sécurité, pensez à mettre en place des backups réguliers de votre site. Vos bases d’inscrits constituent un actif précieux.
Aucune solution n’est parfaite. Toutefois, on peut regretter l’impossibilité de diffuser des formulaires au format pop-up ou le côté relativement basique de l’outil analytics. Mais globalement MailPoet est une très bonne solution d’emailing et une solution désormais complète, qui permet de gérer la création des campagnes & leur envoi, la création des formulaires et la gestion des listes, la gestion des emails automatiques, etc. On a beaucoup apprécié la qualité de l’éditeur, vraiment très intuitif, et la qualité des templates proposés.
Si vous avez besoin d’une solution simple, intuitive et professionnelle, MailPoet est clairement une solution que nous vous recommandons. Elle n’est pas populaire pour rien. Vous pouvez tester par vous-même, en essayant la version gratuite ou en faisant la démo très intuitive qu’ils proposent. Vous vous ferez votre propre idée.
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