Pour mettre en place une stratégie d’emailing efficace, il est important de choisir une plateforme performante, simple d’utilisation et ergonomique. Mais difficile d’y voir clair dans un marché qui offre une large palette de solutions.
En France, deux leaders se partagent les deux plus grosses parts du gâteau : Brevo et MailChimp. D’un côté, un logiciel d’emailing français qui monte grâce à une politique tarifaire agressive. De l’autre, une plateforme américaine pionnière de l’emailing dans le monde. Si les deux offrent une multitude de fonctionnalités, chacun de ces outils ont leurs particularités pour vous assister dans l’élaboration et dans le lancement de votre emailing ou newsletter.
Lequel choisir ? Voici un comparatif détaillé avec les avantages et inconvénients de Brevo et MailChimp. Il vous aidera à faire votre choix en fonction de vos besoins et votre budget.
Comparatif MailChimp vs Brevo
Brevo | MailChimp | ||||
---|---|---|---|---|---|
La Note de la Fabrique | 4,5 /5 | 3,5 /5 | |||
Nombre d’utilisateurs | + 600 000 | + 15 000 000 | |||
EVALUATION | |||||
Prise en main | 4,5 /5 | 5 /5 | |||
Richesse fonctionnelle | 4,5 /5 | 4,5 /5 | |||
Aide & support | 4,5 /5 | 3 /5 | |||
Prix | 5 /5 | 2 /5 | |||
Gestion des attributs | Oui | Oui | |||
Segmentation | Oui | Oui | |||
Bibliothèque des templates | Oui | Oui | |||
Editeur simplifié drag and drop | Oui | Oui | |||
Rapports de campagne | Oui | Oui | |||
A/B Testing | Oui | Partiel : sur l’objet | |||
SMS Marketing | Oui | Non | |||
Transactionnel / SMTP | Oui | Oui | |||
Marketing Automation | Oui | Basique | |||
TARIFS | |||||
Offre gratuite | OUI 9 000 emails / mois | OUI 2000 contacts et 12 000 emails / mois | |||
Prix pour envoyer 50 000 emails / mois avec 10 000 contacts | 29€ | 75$ | |||
Principales formules | Jusqu’à 40 000 emails par mois – 19 € De 40 000 à 60 000 emails par mois – 29 € | De 2800 à 5000 contacts – 50$ De 5800 à 10 000 contacts – 75$ | |||
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Comparaison fonctionnelle entre MailChimp et Brevo
Afin d’avoir une vue d’ensemble, commençons par nous intéresser aux différentes fonctionnalités des deux outils. Nous allons notamment nous pencher sur la création des campagnes, sur la délivrabilité, sur l’automatisation et la gestion des contacts.
Brevo
Brevo est une solution française lancée en 2011. Grâce à une interface simple, des fonctionnalités poussées et des prix défiant toute concurrence, elle a su conquérir le marché français et s’imposer comme la meilleure alternative à MailChimp.
Voici ses principales fonctionnalités :
L’outil de design d’emails
Brevo permet aux débutants de créer facilement de belles mises en page d’emails.
Le logiciel propose une option de glisser-déposer pour créer des emails plus rapidement et une galerie de templates comprenant de beaux designs. Quels que soient les emails que vous créez sur Brevo, ils seront responsive sur toutes les plateformes, notamment sur mobile. Car aujourd’hui, une majorité de consommateurs consultent leurs emails sur leur smartphone.
Il existe également un aperçu de la boîte de réception qui vous permet de tester et d’optimiser vos campagnes marketing avant de les envoyer à vos clients cibles. De cette manière, vous saurez toujours à quoi ressemblent vos communications dans la boîte de vos clients.
Gestion des contacts
Brevo est assez pratique pour gérer vos contacts. Il offre une fonctionnalité de recherche et de segmentation avancée pour trier, filtrer et classer les contacts en fonction de vos campagnes passées et futures.
Vous pouvez créer des listes qui se mettent à jour automatiquement en fonction de vos critères. Etant donné que vous pouvez segmenter les contacts, vous pouvez créer en conséquence des formulaires pour dialoguer avec votre audience. Brevo vous permet également d’intégrer des contacts de manière illimitée et sans aucune restriction.
Rapports de campagne emailing
Après avoir lancé une campagne, vous pouvez afficher son analyse en temps réel sur votre tableau de bord. Vous pouvez télécharger les résultats au format PDF ou CSV pour une meilleure visualisation. Le logiciel permet de déterminer le groupe démographique pour lequel vous avez reçu l’engagement maximal.
L’outil vous permet de déterminer les boutons, les boutons CTA et les liens qui ont déclenché le maximum de clics sur une page Web. Vous pouvez même utiliser les plateformes et appareils de messagerie les plus utilisés par vos destinataires pour optimiser vos campagnes.
Brevo permet donc d’obtenir des rapports détaillés. Un bon point, car il est plus facile d’apprendre de vos erreurs et d’obtenir des KPIs en ayant toutes les données.
Marketing automation
Le marketing automation consiste essentiellement à analyser les données et à les utiliser correctement pour prédire la prochaine action du consommateur.
Brevo permet aux spécialistes du marketing de créer des organigrammes de campagne multi-étapes et multi-canaux en quelques minutes. Ne se limitant pas à l’envoi d’emails, vous pouvez également inclure des messages texte dans l’organigramme de la campagne.
Avec Brevo, vous pouvez recibler les prospects chauds en fonction de leur réponse aux campagnes par email et SMS. Et vous pouvez même suivre les performances de vos campagnes. Créer des parcours clients est donc très facile.
La plateforme permet également de créer des templates d’emails professionnels, de personnaliser les cases d’un formulaire et de segmenter vos contacts en fonction de leurs habitudes et préférences, le tout à partir du même tableau de bord. Vous pouvez intégrer le logiciel à votre site Web, ce qui vous permet de relier des événements spécifiques à votre cycle d’achat.
Le marketing automation est vraiment l’atout principal de Brevo.
Messages transactionnels
Brevo s’assure que vos emails soient délivrés et qu’ils ne restent pas bloqués sur les serveurs. La plateforme enregistre également tous les emails, messages texte, alertes d’applications et autres notifications push émises, afin de revenir en arrière si besoin.
Délivrabilité
Si vous utilisez un outil tiers pour envoyer vos emails, vous devez analyser de manière approfondie sa crédibilité et sa réputation. Chaque outil utilise sa propre adresse IP pour envoyer des emails, des SMS, etc. Si le serveur est de mauvaise qualité ou n’est pas suffisamment reconnu ou réputé, il est bloqué par Google, Yahoo! et Microsoft et par conséquent, la communication n’atteint jamais aucune boîte de réception.
Brevo vous permet de choisir la solution IP adaptée à vos besoins. Vous pouvez facilement gérer l’envoi de grands volumes en créant et en gérant des pools IP dédiés. Vous pouvez surveiller la réputation de votre adresse IP dédiée en utilisant les outils de Brevo.
Le logiciel assure également la sécurité et l’authentification. Vous pouvez utiliser les protocoles de sécurité SPF, DKIM et DMARC et une adresse IP dédiée pour signer en toute sécurité des emails avec votre domaine et contrôler totalement votre réputation. De cette manière, vous pouvez toujours être sûr que vos emails parviennent à vos consommateurs.
MailChimp
MailChimp est utilisé aujourd’hui par plus de 12 millions de personnes qui envoient plus d’un milliard d’emails par jour. Il est clairement le logiciel leader sur le marché en termes de nombre d’utilisateurs.
Voici ses principales fonctionnalités :
Création de campagnes
Vous pouvez créer jusqu’à quatre campagnes sur MailChimp. La première est la campagne traditionnelle, où vous pouvez concevoir et personnaliser le template et le contenu. C’est l’option la plus utilisée. Il y a aussi la campagne en texte brut qui permet aux utilisateurs d’envoyer des emails en texte brut. Il est efficace pour envoyer des messages très simples à vos clients.
Il existe ensuite une campagne d’A /B testing qui permet aux utilisateurs de tester leurs objets d’emails et d’autres éléments et d’optimiser leur campagne marketing. La dernière est la campagne RSS dans laquelle l’utilisateur peut combiner les templates MailChimp avec le flux RSS.
A/B testing
L’A/B testing est devenue une composante obligatoire à toute plateforme d’email marketing. MailChimp n’y déroge pas et permet aux utilisateurs de créer et d’exécuter divers tests fractionnés – base de contacts, heure d’envoi, contenu, etc. MailChimp garantit des résultats optimaux avec ces fonctions.
Envoi de messages
MailChimp propose une fonctionnalité drag-and-drop assez simple pour aider les marketeurs débutants à créer rapidement un template avec tous les éléments de leur choix. Mais tout d’abord, vous devez choisir parmi une multitude de templates proposés par ce logiciel de messagerie.
MailChimp veille à ce qu’il soit simple de créer des courriels sophistiqués. Vous pouvez utiliser une fonctionnalité payante appelée «Timewarp» pour vous assurer que vos emails seront reçus par votre public cible à une heure précise – mais dans leurs fuseaux horaires respectifs. Cela signifie que les consommateurs américains recevront le courrier électronique à 10 heures du matin, tout comme leurs homologues indiens, qui le recevront également à 10 heures TU.
Autre option payante : le calcul du meilleur moment pour envoyer des emails à un segment particulier afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Formulaires intégrés
MailChimp a une fonctionnalité drag-and-drop qui lui donne un avantage. Construire des formulaires dans les emails devient plus facile. L’abonné peut non seulement lire l’email, mais également saisir ses coordonnées sous le formulaire très rapidement.
Gestion des contacts
Dans la version gratuite, vous pouvez ajouter jusqu’à 2000 contacts uniques. Vous pouvez créer plusieurs listes – en fonction des données démographiques, des comportements d’achat, des habitudes d’achat, du sexe, etc. C’est important car cela vous aide à segmenter, puis à créer des campagnes personnalisées en conséquence.
Vous pouvez également ajouter des abonnés à partir de formulaires d’inscription de votre page Facebook par exemple. MailChimp aide à augmenter l’engagement et à générer ainsi une liste de clients fidèles.
Automatisation
Bien que cette fonctionnalité soit payante, l’automatisation est une fonctionnalité assez intéressante de MailChimp. Vous pouvez créer des workflows pour initier des messages de déclenchement, comme tout autre logiciel de marketing avancé. Vous pouvez également créer une série d’emails ciblés qui se déclenchent chaque fois qu’une action est réalisée par l’abonné. Vous pouvez même créer vos propres règles de déclenchement. Il est assez simple d’automatiser certains process.
Cette fonction est très pratique dans le e-commerce, où le taux d’abandon du navigateur et du panier est élevé. MailChimp vous permet d’attirer les clients une nouvelle fois sur votre site Web avec la messagerie automatisée. Le logiciel vous permet également de créer une chaîne d’emails classiques pour informer le nouveau client ou un visiteur du site Web des produits et services de votre boutique en ligne.
Quelle est la meilleure solution ?
Maintenant que nous avons exploré les principales fonctionnalités, il est temps de comparer les deux logiciels l’un avec l’autre. Si MailChimp est plus adapté pour des besoins e-commerces simples et génériques, Brevoe est plus complet fonctionnellement, notamment sur le marketing automation. Son positionnement sur le prix est lui plus agressif. En matière de marketing numérique, il remporte donc de nombreux suffrages. Voici pourquoi :
Des envois plus variés
MailChimp vous permet de créer différentes listes, mais ne vous permet pas d’envoyer un seul email à plusieurs listes à la fois. Brevo en revanche offre cette fonctionnalité. Dans MailChimp, vous devrez cloner la campagne, puis utiliser les autres listes.
Des fonctionnalités de marketing automation supérieures
Les fonctionnalités d’automation de Brevo sont très satisfaisantes. Seul GetResponse semple proposer un système quasi similaire. L’interface utilisateur révolutionne la manière dont on scénarise ses campagnes. Il est possible de des points d’entrée (ex: nouvel abonné), des conditions (ex: attendre 48h) et enfin des actions (ex: envoyer mail #2). Au fur et à mesure des performances de votre séquence email, il est simple d’ajouter, tester et personnaliser vos messages pour maximiser leur impact marketing.
Une clientèle plus large
Les principaux clients de MailChimp sont les sites e-commerce, les entrepreneurs indépendants, les marketeurs individuels, les petites entreprises. Ce n’est pas un outil qui s’adresse à tout le monde. Brevo, en revanche, compte de nombreux clients de divers secteurs et origines. Donc, là encore, Brevo se présente comme une meilleure alternative à MailChimp.
Une meilleure prévisualisation
Dans MailChimp, vous ne pouvez pas créer de workflows visuels, contrairement à Brevo, où vous pouvez voir quelle réponse se déclenchera et quand. Vous ne pouvez pas non plus utiliser cette fonctionnalité gratuitement dans MailChimp. Vous devez payer. Brevo est définitivement le gagnant.
Des prix bien plus avantageux
MailChimp est connu pour son interface simple, ses multiples fonctionnalités et le fait qu’il reste gratuit indéfiniment si vous êtes satisfait des services. Mais le seul problème est que MailChimp coûte cher.
Par exemple, si vous souhaitez envoyer 5 000 emails une fois par mois, il vous suffit de payer 7 euros à Brevo. Mais si vous utilisez MailChimp, le coût peut atteindre 45 euros.
- Chez la solution francaise Brevo, les contacts sont illimités pour 5.49€
- Chez l’américain Mailchimp, vous payez environ 40€ dès que vous dépassez les 2000 contacts
Conclusion – MailChimp ou Brevo, quel outil choisir pour mon email marketing ?
Si vous ne l’aviez pas compris dans la partie précédente, l’un des deux logiciels se démarque pour ce qui est de gérer une campagne d’email marketing : Brevo. C’est l’outil le plus complet pour les indépendants, entreprises et bloggeurs. MailChimp s’adressera davantage aux sites e-commerce.
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