Probablement le risque majeur quand on récupère une liste d’adresses email « sous le camion »… Les spam traps sont des adresses email « pièges » utilisées par les opérateurs internet (Orange, SFR,..) pour intercepter les expéditeurs malveillants, les méchants spammers. Cependant, des expéditeurs légitimes avec de mauvaises pratiques d’acquisition finissent également sur le radar. Et l’impact sur la délivrabilité peut être vraiment très dur. Certains opérateurs peuvent bloquer votre adresse IP expéditrice, ou pire votre domaine expéditeur, après avoir identifié que vous avez envoyé des emails sur 2 ou 3 adresses « spam traps ». Dans cet article, nous allons vous aider à identifier et éliminer ce problème.
Qu’est-ce qu’un spam trap ?
Un piège à spam (spam trap) ressemble à une véritable adresse e-mail, mais il n’appartient pas à une personne réelle et n’est utilisé pour aucun type de communication. Généralement, il s’agit d’une adresse email abandonné par son propriétaire car elle était déjà très spammée, désactivé pendant plusieurs années, l’opérateur la réactive et peut l’utiliser comme piège à spammers, car seul un spammer continuerait à envoyer des emails sur cette adresse.
Pourquoi devriez-vous vous soucier des spam traps ?
Vous avez déjà pu envoyer des e-mails à des spam traps sans même vous en rendre compte. Selon le type de piège, avoir même un seul spam tram sur votre liste de diffusion peut considérablement affecter votre capacité à envoyer vos e-mails dans les boîtes de réception de vos abonnés. Si vous envoyez des e-mails dans des pièges à spam, vous êtes considéré comme quelqu’un qui utilise des pratiques incorrectes pour collecter des adresses e-mail ou que vous n’avez pas fait du bon travail pour garder votre liste propre. Pour les organisations anti-spam et les fournisseurs d’emails, cela vous donne l’apparence d’un spammeur, ce qui peut avoir un impact sur votre réputation d’expéditeur. Les expéditeurs ayant une mauvaise réputation peuvent ne pas envoyer leurs e-mails directement à leurs abonnées.
Comment un spam trap s’est-il retrouvé dans ma liste d’adresses email ?
Pour comprendre comment un spam trap peut finir sur votre liste de diffusion, il est important de connaître les différents types de spam traps qui existent. Laura Atkins, experte de la délivrabilité des courriels et propriétaire de Word to the Wise, a dressé une liste complète des catégories de spam traps. Voici les pièges les plus courants:
Les pièges « vierges » sont des adresses électroniques publiées sur des sites Web publics mais masquées, de sorte qu’un utilisateur normal ne les verra jamais. Les seules personnes qui trouvent et envoient des messages à ces adresses sont les personnes qui utilisent de mauvais processus de collecte, comme le scraping. Si vous avez obtenu des adresses en scrapant des pages Web (ou si vous avez acheté une liste contenant des adresses e-mail issues de scraping), vous avez peut-être enregistré un spam trap invisible. Les pièges recyclés sont des adresses e-mail qui ont été utilisées par de vraies personnes dans le passé, qui ont été abandonnées et qui à un moment donné ont été converties en piège par le fournisseur d’email. Lorsqu’un e-mail n’est plus utilisé, les fournisseurs le désactivent après un certain temps.
Chaque fois que quelqu’un envoie un e-mail à cette adresse, le fournisseur de la boîte de réception renvoie un hard bounce, ce qui indique à l’expéditeur de supprimer cette adresse e-mail de la liste. Les expéditeurs responsables honorent cette demande et suppriment les adresses, mais certaines personnes ignorent ce protocole et continuent d’envoyer à ces mêmes adresses. Transformer les adresses électroniques abandonnées en spam traps est l’une des réponses aux expéditeurs irresponsables. Après un certain temps, l’adresse abandonnée ne renverra plus de hard bounce mais sera désormais un spam trap actif qui identifie tout le monde qui envoie un email comme un expéditeur se conduisant mal. Assurez-vous de surveiller activement votre liste, en particulier les rebonds, afin de ne pas continuer à envoyer à une adresse qui n’existe plus. Potentiellement, vous pourriez être également frappé par un piège simplement parce que vous n’avez pas envoyé de message à l’adresse depuis des années et n’avez jamais reçu de rebond. Mais il y a encore plus de façons de détecter les spam traps. Par exemple, certaines personnes qui souhaitent remplir un formulaire d’inscription mais ne veulent pas recevoir d’e-mail créeront des adresses e-mail uniquement pour cela. Dans d’autres cas, une personne bien intentionnée pourrait accidentellement mal orthographier son adresse et cette faute d’orthographe pourrait être l’adresse d’un spam trap.
Comment puis-je savoir qu’un email a été envoyé à un spam trap ?
Depuis que les spam traps ressemblent à des adresses e-mail normales, il est difficile de les repérer dans votre liste de diffusion. Cependant, il existe quelques outils pratiques qui vous aident à évaluer la réputation de votre expéditeur et à indiquer si vous envoyez ou non à un spam trap. Le Smart Data Network Service (SPDN) de Microsoft fait parti de ces outils là.
Comment résoudre le problème ?
Les spam traps sont conçus pour identifier les expéditeurs dont les techniques de création de liste de diffusion sont irresponsables. Vous ne trouverez pas de liste qui recensent les spam traps afin que vous les supprimiez, et c’est bien mieux comme ça. La seule façon de les trouver et de les supprimer est de regarder de près la qualité de votre liste en général. La plupart des pièges à spam ne montrent pas d’engagement comme les clics ou les ouvertures. Si vous gérez activement vos abonnés inactifs, vous supprimerez probablement vos spam traps tout naturellement. L’exécution d’une campagne demandant aux abonnés existants de reconfirmer leur intérêt pour vos messages est une autre stratégie pour séparer les abonnés engagés de ceux qui ne le sont pas (et qui pourraient être des spam traps). Mais, même si vous avez réussi à identifier les pièges et les supprimer de votre liste, vous avez seulement traité le symptôme, pas la cause. Vous devez comprendre comment les spam traps sont arrivés à votre liste et corriger votre stratégie de création de liste afin d’éviter d’en attirer d’autres. Généralement, les pièges apparaîtront dans vos plus récentes inscriptions, ou dans vos segments inactifs les plus anciens, alors assurez-vous de vous concentrer sur ces deux angles afin d’écarter les spam traps de votre liste.
Quelques conseils pour gérer votre processus d’inscription
- N’achetez jamais une liste d’email. Lors de l’achat d’une liste, vous ne savez pas si les adresses e-mail ont été collectées correctement et il y a donc de grandes chances que vous achetiez des spams. Ne prenez pas ce risque.
- Utilisez le double-opt in. En utilisant le double-opt in, vous pouvez vous assurer qu’une adresse e-mail appartient à une personne réelle. C’est un moyen puissant pour repérer les fautes de frappe et les fausses adresses e-mail qui pourraient être des spam traps. En savoir plus sur le double-opt in
- Valider de nouvelles adresses email. Utilisez un outil de validation d’adresse sur votre page d’inscription pour intercepter les fautes de frappe et les adresses e-mail non existantes avant qu’elles ne parviennent à votre liste de diffusion.
Conseils pour gérer l’hygiène de votre liste d’emails
- Nettoyer les bounces. Identifier les adresses email en « hard bounce » (celles qui deviennent ensuite des spam traps) avant de leur envoyer un email.
- Gérez vos abonnés inactifs. Les abonnés inactifs n’ont aucune valeur pour vos campagnes et certaines de ces adresses risquent d’être converties en spam traps (bien plus tard, mais sait-on jamais..).
Si vous aussi vous avez des conseils et astuces à faire partager afin d’éviter les spam traps, n’hésitez pas à nous les faire partager dans un commentaire ci-dessous.
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