On vit dans un monde de sur-information et de sur-sollicitation. La publicité a envahie le web et les réseaux sociaux. Dans ce contexte, les newsletters sont devenus le meilleurs moyens de contourner ce bruit ambiant et de réussir à atteindre et engager sa cible. Une étude a montré que 77% des gens préféraient recevoir des offres par email opt-in, montrant qu’ils n’étaient pas contre les sollicitations, mais contre le fait de recevoir des sollicitations sans leur autorisation.
Il est donc plus avantageux que jamais de miser sur la newsletter et les campagnes marketing opt-in. Ce sont les supports qui génèrent le meilleur ROI. Selon une étude de Campaign Monitor de 2016, $1 investi dans l’email marketing génère en retour $44. Soit un ROI de 4 400% !
Mais pour que vos newsletters génèrent de l’engagement, vous devez être en mesure de proposer des contenus intéressants. Nous allons vous proposer quelques excellentes idées de contenus pour vos newsletters. Les exemples de newsletter réussies sont presque tous anglais car, clairement, les anglo-saxons ont une longueur d’avance sur nous. Nous avons classé ces idées de contenus par catégorie.
#1 Faire une newsletter pour informer vos abonnés sur votre entreprise
Les newsletters peuvent devenir l’un des meilleurs supports pour tenir informés vos clients de l’état, de l’actualité et des projets de votre entreprise. Ce type de newsletters convient très bien si vos abonnés sont intéressés par votre activité.
On peut penser par exemple aux newsletters envoyés aux investisseurs, aux fournisseurs, aux clients B2B…Ces newsletters sont l’occasion de mettre en avant les progrès de votre entreprise. Vous pouvez partager plusieurs types d’information :
Les changements qui impactent vos clients
On peut penser aux changements de votre politique, aux changements ou mises à jour de votre produit, de votre site, de votre application mobile ou, plus généralement, à tous les changements qui peuvent intéresser vos clients.
Ces newsletters peuvent aussi être l’occasion de recruter des bêta testeurs. Si vous le faites, le fait de faire cet appel à candidature vous permettra d’identifier vos meilleurs clients. Voici un très bon exemple de ce type d’email de newsletter. Il s’agit d’un email d’Apple informant des mises à jour sur l’App Store :
Découvrez 40+ exemples de newsletter vraiment réussies.
Voici un exemple d’email (LinkedIn) informant ses utilisateurs sur le changement de sa politique de protection de la vie privée et de ses conditions d’utilisation :
Les réussites, les grandes étapes, les récompenses de l’entreprise
Votre entreprise a atteint un jalon important dans son développement, a accompli quelque chose d’important (une levée de fond, le développement d’un nouveau produit, la déploiement d’une stratégie d’internationalisation, l’atteinte d’un pallier de chiffre d’affaires ou d’utilisateurs, l’anniversaire de votre entreprise…) ou a décroché une distinction/nomination importante : pourquoi ne pas en informer vos clients ?
Cela permet de renforcer votre image de marque et votre capital confiance auprès de vos abonnés. C’est aussi un excellent signal pour vos investisseurs, si vous vous inscrivez dans la perspective d’une levée de fond.
Prenons l’exemple de TakeCareOf, une entreprise commercialisant des vitamines, qui a envoyé cette newsletter d’anniversaire pour fêter sa première année d’existence :
Découvrez 7 conseils pour optimiser le titre de vos campagnes emailing.
#2 Les Newsletters pour informer sur votre produit (tutoriels, mises à jour…)
L’email est un canal très approprié pour apprendre à vos clients comment bien utiliser vos produits. Les newsletters expliquant à vos abonnés comment utiliser vos produits permettent d’allonger la durée d’utilisation des produits par vos clients existants mais aussi de recruter de nouveaux clients parmi les abonnés à la newsletter. Voici les différents types de newsletters que l’on peut trouver dans cette catégorie :
Les newsletters présentant des tutoriels
Des newsletters qui expliquent comment utiliser pleinement les produits que vous vendez, les différentes fonctionnalités, etc. Dans ce type de newsletter, il est très pertinent d’intégrer des vidéos. Les tutoriels sont toujours plus appréciés sous forme de vidéos.
Vous pouvez aussi intégrer des captures d’écran de votre produit en action. Vous pouvez aussi profiter de ces newsletters pour informer vos abonnés des mises à jour, du lancement de nouveaux produits, de nouvelles fonctionnalités, etc.
Les newsletters partageant les bonnes pratiques et des conseils
Autre idée de contenu : partager à vos abonnés les meilleurs pratiques et vos conseils pour utiliser au mieux vos produits. Insistez sur le côté exclusif des conseils pour booster le taux d’ouverture des emails et générer un maximum d’engagement.
Les newsletters présentant des fonctionnalités originales
Si votre produit propose une fonctionnalité originale que vos concurrents ne proposent pas, vous avez tout intérêt à la mettre en avant. Cela permet de mettre en lumière la valeur de votre produit et de vous différencier de vos concurrents.
Les newsletters offrant des promotions sur vos produits
Avant de dépenser votre argent dans des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, investissez d’abord dans des campagnes email. Pourquoi ne pas proposer aux abonnés de votre newsletter des remises ou des offres spéciales ? Comme nous l’avons vu en introduction, les gens préfèrent recevoir des promotions en optin. Mais attention, n’en faites pas trop. Ne transformez pas vos newsletters en emails promotionnels au ton trop commercial.
Si vous faites cela, vous emails finiront par ne plus être ouverts et même, pire, seront classés comme spams. Vous devez clairement mettre en avant la valeur de ce que vous offrez à vos abonnés et expliquer à suivre pour en bénéficier.
Les newsletters présentant des produits de partenaires / pouvant intéresser vos abonnés
L’objectif d’une newsletter est toujours d’offrir de la valeur à vos abonnés. Gardez toujours cela à l’esprit. Dans cette optique, il peut être tout à fait intéressant de profiter de cet espace pour présenter à vos abonnés des produits et services que vous aimez, qui rendent la vie plus facile.
Si par exemple vos abonnés sont principalement des freelances, vous pouvez leur proposer un logiciel de gestion de la facturation que vous avez trouvé particulièrement bien fait. Cela ne pourra que les ravir. Evidemment, rien ne vous interdit de faire de l’affiliation.
Voici un exemple. Il s’agit d’une newsletter de DesignBetter, dans laquelle l’entreprise explique très bien ce qu’elle propose
Découvrez notre Top 10 et choisissez celui qui vous convient.
#3 Les Newsletters pour partager les contenus que vous avez crée
Inutile de le dire : les contenus que vous créez sont le meilleur aimant pour attirer vos clients potentiels vers vos produits. Les contenus sont au coeur de toute stratégie d’inbound marketing. Si ce sujet vous intéressent, nous l’avons longuement abordé dans notre article « Inbound vs Oubound marketing – Quelle stratégie marketing pour votre projet ?« . Il y a encore 10 ans, le simple fait de créer un contenu de qualité générait automatiquement de l’engagement et du trafic.
Aujourd’hui, avec l’explosion du volume de contenus créés, cela ne suffit plus. Les contenus, pour atteindre leur cible, doivent faire l’objet d’une promotion. La qualité du contenu ne suffit plus. Les réseaux sociaux sont devenus un lieu d’infobésité. Promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux est certes important, mais cela ne suffit plus. La newsletter est devenu le meilleur support pour promouvoir ses propres contenus, car c’est un lieu où vous pouvez capter beaucoup plus facilement l’attention de votre cible.
Quand vous créez et publiez un nouveau contenu, vous devez le partager dans votre newsletter pour informer vos abonnés et les inciter à le découvrir. Vous n’êtes pas forcé de partager uniquement vos nouveaux articles.
Vous pouvez aussi partager : les articles invités que vous avez publié, les infographies que vous avez crée, les études ou sondages récents liés à votre secteur d’activité, des articles publiés par vos partenaires ou par les sites que vous appréciez.
Quand vous envoyez une newsletter focalisée sur le partage de contenus, vous devez toujours vous demander : est-ce j’aide mon audience en partageant ceci ou cela ? Evidemment, n’oubliez pas d’intégrer le lien pour inviter vos abonnés à découvrir les contenus partagés. Proposez aussi un résumé de chaque contenue partagé.
Il est déconseillé d’envoyer un email à chaque fois que vous souhaitez partager un nouveau contenu, à chaque fois que vous avez publié un nouveau contenu, etc. Vos newsletters doivent regrouper plusieurs contenus et être envoyées à une fréquence déterminée : une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines, une fois par mois…Voici un exemple (Salesforce) :
Découvrez quels sont l’heure et le jour idéaux pour envoyer un emailing.
#4 Les Newsletters mettant en avant le côté humain de votre entreprise
Dans le monde du digital, il est essentiel que vos clients, qui sont humains, prennent conscience que derrière votre entreprise, il y a aussi de l’humain. En raison de la nature de votre activité, il est possible que vous ne rencontriez jamais vos clients et prospects, physiquement parlant. C’est pour cette raison qu’il est d’autant plus important de mettre en avant le « facteur humain » de votre activité en utilisant les canaux de communication à disposition.
Cela permettra de renforcer la relation avec vos clients, de nourrir une relation personnelle avec eux et d’encourager l’engagement et la fidélité de votre clientèle. Voici quelques idées de contenus de newsletters pour ajouter une touche humaine à votre activité :
- Présenter votre équipe à vos clients. C’est le moyen le plus simple de montre l’humain derrière votre entreprise. Mais attention, veillez à ce que les contenus partagés soient intéressants pour les abonnés. La meilleure solution est peut-être de présenter chaque collaborateur / département un à un. Par exemple, pour présenter les membres du support client : « Rencontrez les personnes qui sont là pour répondre à vos questions au quotidien ».
- Réaliser et partager des interviews d’experts sur un sujet spécifique qui intéresse votre cible.
- Envoyer des messages du CEO, que ce soit pour remercier les clients, les informer qu’une nouvelle étape vient d’être franchie dans le développement de l’entreprise, etc. Cela montre que le haut management se soucie lui aussi de ses clients et renforce la confiance de ces derniers.
- Partager des feedbacks de clients ou des résultats de questionnaires de satisfaction.
- Informer vos clients sur le programme de fidélité, en proposant des remises spéciales pour les abonnés.
- Partager vos événements et inviter vos clients à y participer.
Dans l’exemple ci-dessous, CharityWater raconte l’histoire d’une personne qui a bénéficié de l’aide de l’organisme. Cela permet aux adhérents de savoir comment leur argent est dépensé et ajoute une dimension humaine très forte à la communication.
Découvrez comment utiliser des GIFS pour booster le taux de clic de vos emailings.
#5 Les Newsletters pour partager des aides et des supports
Les newsletters font partie des contenus qui génèrent le plus d’engagement. Vous devez en profiter et tirer avantage de l’attention que vous accordent vos clients. En les éduquant régulièrement et progressivement sur l’utilisation de vos produits et services, vous pouvez réduire le volume de sollicitations de votre service client.
On le sait, de plus en plus de clients préfèrent s’aider eux-mêmes plutôt que de devoir contacter le service client et attendre qu’un conseiller règle le problème pour eux. Vos clients et abonnés ne peuvent donc qu’être intéressés par des contenus qui permettent de les rendre plus autonomes. Voici quelques idées de newsletters « Aide & Support » :
- Répondre aux questions fréquemment posées par vos clients, de type FAQ. Vous pouvez envoyer cet email aux nouveaux utilisateurs de vos produits en phase d’onboarding. Vous pouvez aussi envoyer un email de ce genre après chaque mise à jour ou évolution de votre produit.
- Les success stories de type Avant / Après. L’idée est de montrer ce qu’apporte votre produit et les problèmes qu’il permet de résoudre sans que cela ne fasse trop « marketing ». Ce genre de contenus ne permet pas simplement de montrer comment votre produit peut les aider mais le prouve au moyen d’exemples réels. Pour créer un maximum d’engagement, soignez l’objet de la newsletter et mettez en avant des chiffres.
- Des cas de résolution de problèmes client, pour montrer que votre support client met tout en oeuvre pour aider les clients. Cela permettra aussi à vos clients de résoudre plus facilement le même problème s’ils s’y trouvent confrontés.
- Les ressources de formation de type livre blanc, slideshares, etc.
Headspace, une application de méditation, accompagne ses utilisateurs sans l’utilisation du service et répond aux questions que peuvent se poser les nouveaux utilisateurs du service (avec une vidéo) :
Découvrez 15 astuces à connaître pour devenir un pro de l’email marketing.
#6 Les Newsletters pour promouvoir vos événements
Cette catégorie de newsletters est un peu une évidence. Si vous organisez un événement pour rencontrer vos clients, vous devez le promouvoir sur tous vos canaux. Vous allez bien sûr le promouvoir sur vos réseaux sociaux mais, soyons honnête, ce n’est pas de cette manière que vous obtiendrez le plus d’inscriptions.
Nous vous conseillons vivement de mettre le paquet sur la newsletter pour promouvoir vos événements : webinars, événements liés à avec activité, événements dont vous êtes partenaires, vidéos ou comptes-rendus de vos événements passés… La newsletter, contrairement à un post sur les réseaux sociaux, reste -dans la boîte de réception de vos destinataires en l’occurrence.
Voici un exemple, avec une newsletter de Sprout Social promouvant une série de webinars et présentant les différents intervenants.
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#7 Les Newsletters basés sur les grands événements de l’année
Vous pouvez aussi, via vos newsletters, surfer sur les grands événements ou dates qui jalonnent l’année civile. Chaque mois comporte des événements que vous pouvez utiliser pour promouvoir des contenus / offres pertinents et engageants.
Au mois de janvier : la nouvelle année et les résolutions qui vont avec. Au mois de février : la Saint Valentin. Au mois de mars : le jour d’entrée dans le printemps, la fête des grands-mères, etc. Au mois d’avril : le 1er avril, Pâques, etc. Au mois de mai : la fête du travail, la fête des mères, etc. Le blog du modérateur propose une liste quasi-exhaustive des grands événements et dates de l’année. Voici un exemple (Opéra de Paris) :
Découvrez notre Top 5 des meilleurs plugins WordPress pour envoyer vos newsletters.
Voici un dernier exemple. Il s’agit d’une newsletter de Vimeo envoyée en fin d’année, mixant très bien humour, professionnalisme, design et storytelling.
Au-delà de ces dates et événements récurrents, vous pouvez aussi surfer sur les événements liés à l’actualité (ou sur les nouvelles tendances) et créer des newsletters alignées sur eux. C’est une source d’inspiration inépuisable. Mais, évidemment, tout cela suppose une bonne dose de créativité et un sens aigu des opportunités à saisir.
Nous espérons vous avoir donné quelques idées pour aller plus loin dans l’exploitation de ce support de communication incontournable qu’est la newsletter. Si vous avez d’autres idées de contenus, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Si le sujet de l’email marketing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
rebaudieres a écrit
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