En moyenne, une personne recevra environ 88 emails par jour. Cela signifie qu’il sera difficile de vous démarquer avec votre newsletter. Mais cela ne signifie pas que vous devriez abandonner le marketing par courriel. Vous devez juste travailler un peu plus intelligemment et prendre des risques dans votre conception. Adoptez des visuels attrayants et abandonnez vos vieilles habitudes. Dans cet article, nous allons vous montrer exactement comment faire une newsletter impactante avec 40 astuces de conception.
1. Avoir un appel à l’action bien défini pour chaque section
Chaque modèle de newsletter devrait avoir un appel à l’action (ou CTA) – c’est une évidence. Mais beaucoup d’emails utilisent seulement un appel à l’action, placé tout en bas. C’est bien si vous avez seulement une section dans la newsletter entière. Cependant, si vous avez plusieurs sections comme beaucoup le font, vous devriez ajouter un appel à l’action à chacune d’entre elle. Tout comme dans cet exemple de newsletter ci-dessus, il y a cinq sections et cinq CTA faciles à distinguer. Maintenant, le lecteur saura exactement où cliquer pour en savoir plus sur un point ou une idée. Si vous ne le faites pas, ils vont juste rebondir sur votre e-mail, et peut-être même se désabonner. Vous pouvez dès lors vous inspirer d’idées pour le contenu de votre newsletters.
2. Commencez avec un en-tête personnalisé convaincant
Un en-tête peut être la chose qui fait ou empêche quelqu’un de lire le reste de votre newsletter. Dans cet exemple de The Octopus, l’en-tête se démarquera immédiatement dans une boîte de réception bondée. De plus, ils utilisent bien le nom de leur marque (la pieuvre en français) afin de designer leur newsletter de manière unique.
3. Concevoir un modèle de newsletter de type infographie
Environ 80% des lecteurs ne font que survoler vos newsletters au lieu de les lire en profondeur. Vous pouvez combattre cette statistique en utilisant une infographie comme source d’inspiration, ce qui est déjà très utile pour résumer des informations. Dans cet exemple de newsletter de Code Camp, ils utilisent une infographique pour présenter succinctement un ensemble de statistiques intéressantes. C’est une bien meilleure façon de présenter des informations à un large groupe de personnes.
4. Utilisez FOMO à votre avantage pour la conception de template newsletter
Cette conception de newsletter est tout simplement très bien faite. Ils utilisent délibérément l’imprécision et le mystère pour vous pousser à cliquer sur leur appel à l’action. Ou, si vous êtes un millennial, ils utilisent plutôt la peur de rater quelque chose (FOMO). L’utilisation de FOMO est un moyen puissant d’inciter les gens à effectuer une action très spécifique dont ils savent déjà qu’ils bénéficieront dans un email ou un bulletin d’information. Par exemple, vous inscrire pour un cadeau, accepter une carte-cadeau ou obtenir un rabais, comme dans cette newsletter. Rappelez-vous, le CTA doit être si simple et visible qu’il serait stupide de ne pas cliquer dessus.
5. Utilisez une superposition de couleurs pour faire ressortir votre texte
Les superpositions de couleurs sont un moyen simple de créer une newsletter forte ou de la mettre à jour si elle est ennuyeuse. Tout ce dont vous avez besoin est une photo, du texte et une forme semi-transparente. Cette astuce est l’une des plus simples à mettre en place. Regardez simplement l’exemple ci-dessus – le rectangle semi-transparent rend le texte facile à lire sans totalement masquer l’image de fond.
6. Inclure des parties de votre image de marque
Vous avez déjà des couleurs testées, des polices ou des idées visuelles que vos abonnés savent qu’ils appartiennent à votre entreprise. Ces éléments vous ont déjà aidé à bâtir une marque visuelle forte pour votre entreprise. Alors pourquoi ne pas utiliser votre image de marque dans vos newsletters ? Dans cet exemple de newsletter, l’identité visuelle de The Outline comprend des couleurs vives et des grandes polices notamment. Chacun de ces éléments est mis en avant sur leur page d’accueil mais également dans leurs newsletters.
7. Envoyer un email de bienvenue aux nouveaux abonnés
Avant d’envoyer une newsletter aux nouveaux abonnés, il est recommandé d’envoyer un email de bienvenue. Il a été constaté que ces types d’emails ont un taux d’ouverture 86% plus élevé qu’un email standard. Cela permettra d’assurer que le destinataire a une bonne première impression de votre entreprise. En outre, si votre marque envoie uniquement un bulletin mensuel ou bimensuel, vous pouvez toujours l’engager rapidement après son inscription.
8. Utilisez des repères directionnels pour guider les yeux des lecteurs
Les repères directionnels sont des indicateurs visuels tels que les flèches, les doigts pointés et les lignes qui guident le regard de vos lecteurs dans une certaine direction. Dans cet exemple d’email de J. Crew, un énorme cornet de glace attire votre regard vers leur appel à l’action avec sa forme en forme de flèche. Ils utilisent ce cône avec une image accrocheuse pour rendre un simple email réellement intéressant. Vos yeux savent exactement où regarder, où cliquer. De petites choses comme celle-ci peuvent améliorer la conception et l’engagement de votre newsletter en un rien de temps!
9. Laissez les vacances et les événements guider votre conception de bulletin
Voici comment la marque Luciana a conçu sa newsletter de la Saint-Valentin, avec un gif. Tout d’abord, il ressemble à une carte que vous obtiendriez d’un ami proche, pas d’une grande entreprise. Quelque chose comme cela rend automatiquement la marque plus authentique. Ensuite, toutes les copies, polices et icônes utilisées correspondent au thème général de la Saint-Valentin. Rien ne semble hors de propos, et cela donne un modèle efficace de newsletter. Si vous avez du mal à créer un modèle de pertinent, jetez d’abord un coup d’œil au calendrier, il vous donnera des inspirations.
10. Utilisez des couleurs complémentaires pour mettre en avant les informations importantes dans votre modèle de newsletter
Une compréhension de la théorie des couleurs est important pour créer des conceptions vraiment efficaces. Dans cet exemple de Trunk Club, ils utilisent très bien les couleurs complémentaires dans leur conception d’email. Le bouton orange CTA contraste avec le fond bleu. Ce type d’utilisation des couleurs peut être ajouté à des boutons, des liens ou des informations importantes pour attirer l’attention sur eux.
11. Ciblez toute votre liste de propects pendant les vacances
Cette newsletter de Fossil est l’une de nos préférées. Tous les éléments de conception comme la police et l’utilisation des icônes sont excellents. Mais la meilleure partie de cette conception est qu’elle cible très efficacement tout son public. En termes simples, ils ont deux principaux groupes de clients basés sur cet email : les hommes et les femmes. Maintenant, au lieu de les cibler tous les deux dans des campagnes séparées, ils ont ciblé les deux avec le même email. Cela peut sembler une chose commune à faire, cependant, il est assez facile à deviner que les produits de Fossil sont offerts comme cadeaux. Un destinataire peut ne pas avoir besoin d’une montre à ce moment-là, mais un autre membre de sa famille oui. Et, en ciblant les deux groupes pendant les vacances, ils pourraient maximiser leurs ventes potentielles.
12. Attirer l’attention sur des points spécifiques avec une police manuscrite
En 2018, les polices manuscrites vont être une grande tendance de conception. Elles sont une réaction, et presque une rébellion, aux polices trop minimalistes de la dernière décennie. Il n’est pas recommandé d’utiliser des polices manuscrites sur toutes vos newsletter – ce serait un casse-tête à lire. Mais, vous pouvez utiliser une police manuscrite pour attirer l’attention sur une partie spécifique de votre newsletter. Comme LoefflerRandall l’a fait dans l’exemple ci-dessus, pour montrer à ses abonnés qu’il y avait un nouvel emplacement. Les polices manuscrites sautent aux yeux. C’est peut-être la première chose que votre œil voit sur une page ou un bulletin d’information.
13. Utilisez des cadres pour organiser votre conception de template newsletter
Si vous présentez une sélection de différents produits dans votre newsletter, nous vous recommandons d’ajouter une forme d’arrière-plan ou un cadre à chacun d’entre eux. Cela aide à ce que les différentes parties paraissent uniformes. C’est peut-être l’une des choses les plus faciles à ajouter à votre newsletter, mais beaucoup de gens l’oublient. Dans cet exemple de Net-A-Porter, ils utilisent des cadres subtils pour donner l’impression que ces 8 éléments vont ensemble.
14. Laissez assez d’espace dans votre mise en page de newsletter
Peu importe la quantité d’informations que vous mettez dans une newsletter, assurez-vous que votre contenu a de la place pour respirer en laissant des espaces. Les espaces blancs vous aident également à attirer l’attention sur des points spécifiques, comme le fait le New York Times dans cet exemple. De plus, avec tout cet espace blanc, le texte est plus facile à lire à partir de n’importe quel appareil.
15. Utilisez un thème visuel dans chaque modèle de newsletter
Une erreur commune que vous pouvez faire lors de la conception d’une newsletter est d’avoir trop de choses, visuellement. C’est pourquoi il est important de garder un thème visuel singulier tout au long de la conception du bulletin. Dans cet exemple de newsletter plutôt simple, le designer a fait exactement cela. Chaque en-tête utilise une seule icône illustrée, avec un arrière-plan coloré en gras. Ils auraient pu aussi utiliser une image ou autre chose, mais parce qu’ils ont collé à un thème, la newsletter semble professionnel.
16. Créer une liste simple
Cet exemple, de Charity Water, est un autre exemple d’infographie. Dans ce cas, la newsletter utilise une conception infographique simple pour faciliter la lecture des points clés. Après qu’ils aient exposé leur cas sur le pourquoi vous devriez faire un don, un appel à l’action claire scelle l’affaire.
17. Corrigez les erreurs avec un modèle newsletter original
Parfois, des erreurs se produisent lors de l’envoi d’une newsletter. Il est possible d’avoir utilisé le mauvais lien dans un email qui a été envoyé à environ un million de personnes. Juste après avoir remarqué votre erreur, vous devez essayé de la réparer. Tout comme Fab a fait dans l’exemple ci-dessus, où ils envoient une image de chat à leurs abonnés. Ils ont reconnu leur erreur et ont offert une réduction pour compenser cela.
18. Gardez votre newsletter lumineuse et fun
Certaines des meilleures marques dans le monde sont celles qui ne se prennent pas trop au sérieux. Cela peut aider les marques de luxe, comme Teavana, à paraître beaucoup plus authentiques. Dans ce modèle de newsletter, ils utilisent des jeux de mots pour faire rire le lecteur. Et au lieu de donner l’impression qu’ils communiquent avec une grande société, la newsletter amusante donne l’impression que l’email provient d’un ami proche.
19. Utilisez une ligne pour attirer l’attention sur la newsletter
Ceci est une astuce assez facile que vous pouvez ajouter à votre modèle de newsletter en quelques secondes, et qui vous aidera à améliorer la lisibilité. Utilisez une ligne comme repère visuel pour guider les yeux des lecteurs. Parfois, votre cerveau a besoin d’un petit indice sur ce qu’il faut regarder ensuite, et cette ligne reliant les points ou les sections va l’aider. Mais cela n’a pas besoin d’être très évident, comme vous pouvez le voir dans cet exemple de newsletter de Udacity. C’est tellement subtil que les gens ne se rendent même pas compte que c’est là, mais c’est très pertinent.
20. Faites de votre CTA une offre qu’ils ne peuvent pas refuser
Quoi de plus simple que de répondre à un email ? Pas grand chose, et c’est probablement pourquoi ils ont utilisé cela comme un appel à l’action dans cet email. Pour commencer à travailler avec Greetabl, le client doit simplement répondre à l’email. Ils disent alors exactement à qui vous allez parler, dans ce cas, il s’appelle Tyler. Encore une fois, de petites choses comme celle-ci font que votre newsletter est beaucoup plus authentique. En outre, ils utilisent des espaces blancs et de grandes polices pour mettre le CTA en avant. Cette section est la première chose à laquelle vous allez être attiré et elle contient certaines des informations les plus importantes de toute la newsletter.
21. Répondre aux besoins des lecteurs dans votre newsletter
Nous avons déjà parlé du bon fonctionnement des listes dans une newsletter. Mais dans ce bulletin, nous allons souligner Zapier qui fait quelque chose d’un peu différent. Zapier donne au lecteur exactement ce qu’ils ont dit qu’ils donneraient dans l’en-tête. Cela peut sembler une petite chose mais les gens se fâchent s’ils doivent vraiment chercher quelque chose qui devrait être facile à trouver. Je ne devrais pas avoir à sortir ma loupe ou à faire défiler vers le bas pour trouver quelque chose dont vous avez parlé sur la première ligne ou même la ligne d’objet.
22. Ajouter une police en gras pour remonter la hiérarchie des informations
C’est une police que vous ne pouvez pas ignorer quand elle arrive dans votre boîte de réception, particulièrement dans l’en-tête. L’en-tête utilise cette police pour vous apporter une information capitale, la « Livraison gratuite ». Ce sera probablement la deuxième chose qu’ils verront après l’en-tête, au lieu de sauter directement dans le texte du corps qui est plus petit. C’est très facile de mettre le lecteur dans le bon état d’esprit avant de lire toutes les autres informations. Maintenant, ils savent qu’ils vont obtenir la livraison gratuite avant même de regarder les produits ou en savoir plus sur la société.
23. N’ayez pas peur de garder votre newsletter brève
Vous avez peut-être remarqué que beaucoup de ces exemples de newsletters sont plutôt volumineux. Mais comme vous pouvez le voir avec ce modèle de newsletter, cela ne doit pas être un roman. Obtenir un email comme celui-ci est tenu de se démarquer dans une boîte de réception, basée simplement sur la simplicité. De plus, il s’agit d’un bulletin d’informations qui peut être facilement lu sur n’importe quel écran ou appareil.
24. Utilisez toutes les données utilisateur que vous avez d’une manière intéressante
Nous avons tous reçu des courriels avec notre nom ainsi que des détails clés, comme notre anniversaire ou notre ville natale. Ces détails rendent les courriels un peu plus personnels et réels. Comme vous pouvez le voir, cet e-mail a été créé pour chacun de leurs millions d’auditeurs en fonction de leurs données d’écoute. Chaque section a été conçue juste pour eux et leur donne des informations qui leur tiennent à cœur. De plus, c’est une façon amusante d’interagir avec leur public chaque mois.
25. Un GIF subtil peut grandement améliorer votre modèle de newsletter
Nous savons que les GIF sont les meilleurs amis du marketing. Ils peuvent aider à exprimer des émotions, montrer à quelqu’un comment faire quelque chose ou simplement ajouter du mouvement à vos graphiques. Dans cette newsletter de Galleria, un GIF est utilisé pour ajouter un tout petit peu de mouvement à l’en-tête. Ce n’est rien d’extraordinaire, juste quelques couleurs alternantes, mais ça attirera l’attention et c’est efficace.
26. Utilisez des couleurs en alternance pour diviser l’information en sections
L’utilisation de couleurs en alternance est un moyen fantastique de diviser votre modèle de newsletter en sections. Les différentes couleurs aident le client à voir que chaque section est différente et unique. Vous pouvez également utiliser des bordures ou des lignes, mais la différence de couleurs a un impact immédiat dans leur esprit.
27. Faire une demande mutuellement avantageuse
Il y a un moment où vous aurez besoin de vos lecteurs pour développer votre marque. Cela pourrait être de remplir un sondage, comme dans cet exemple de Kate Spade, ou vous aider à promouvoir un nouveau blog. Quoi qu’il en soit, la plupart d’entre eux auront besoin d’une incitation pour aider votre entreprise, alors donnez-leur. Seuls les adeptes les plus fidèles vont faire quelque chose sans avoir quelque chose en retour. Les personnes qui ont reçu cet email se sont vu offrir un rabais assez important si il répondait au sondage associé.
28. Utilisez l’accent typographique pour rendre les CTA faciles à voir
Tous vos CTA devraient ressortir relativement facilement dans vos newsletters. Un moyen facile de le faire est d’utiliser des polices de différentes tailles et de différentes couleurs. Ou alors, vous pouvez choisir une police farfelue qui n’est utilisée nulle part ailleurs. Dans cet exemple de Edited, ils font exactement cela pour les trois CTA. Les italiques font que le texte ne ressemble à rien d’autre, et le soulignement aide à montrer qu’il s’agit d’un lien à cliquer.
29. Prenez des risques avec votre schéma de couleurs
Une façon de différencier vos emails est d’adopter des palettes de couleurs vives. Cet exemple de newsletter de Lomography utilise des couleurs vives et brillantes extrêmement habilement. Vous allez avoir du mal à manquer cet email et les produits qui sont dessus. L’année 2018 va être marquée par la prise de risque dans la conception, alors pourquoi ne pas commencer avec votre modèle de newsletter.
30. Un template de newsletter simple n’a jamais blessé personne
En plus d’utiliser des couleurs vives, cette newsletter a aussi un objectif très simple : amener les gens à aller voir les soldes sur le site. C’est presque comme s’ils tendaient la main à un ami pour leur dire de ne pas manquer cette offre. Certaines personnes peuvent penser que c’est trop imprécis, mais c’est ce qui le rend si efficace. Rien d’autre n’est vraiment nécessaire. Et cela correspond à l’image de marque minimaliste utilisée par NeedSupply dans tous ses travaux de conception.
31. Utilisez une photo comme arrière-plan pour votre newsletter
L’utilisation d’une photo bien mise en scène peut faire un arrière-plan exceptionnel pour votre newsletter. Assurez-vous de choisir ou de créer un texte permettant de voir facilement le texte important. Par exemple, cette photo d’arrière-plan de Birchbox est conçue de manière à ce que le texte ne soit pas hors de propos. De plus, il montre tous leurs produits d’une manière très naturelle ce qui rend le message encore plus authentique.
32. Les icônes dessinées à la main sont toujours un plus
Au cours des dernières années, nous avons vu les icônes dessinées à la main et dynamiques prendre de l’importance. C’est probablement une réaction aux tendances de design propres et minimalistes qui ont dominé la dernière décennie. Bien qu’ils soient plus populaires maintenant, les icônes et les graphiques dessinés à la main peuvent encore vraiment animer un modèle de newsletter. Si cela correspond à votre marque, comme avec Vimeo, vous devez absolument les utiliser. C’est une entreprise amusante qui a été construite pour les créatifs et les rêveurs, ce qui signifie que ces illustrations amusantes sont les bienvenues dans leur newsletter.
33. Mettez vos best-sellers en avant dans votre modèle de newsletter
Apple est connu pour ne pas faire une tonne de publicité traditionnelle mais quand ils le font, ils le font sans compter. Dans cette newsletter, ils mettent leur produit le plus important très en avant. C’est la première chose que tout le monde va voir quand ils ouvrent l’email. Et ils savent que c’est exactement ce que leurs fans veulent voir. La plupart ne se soucient pas de tous les autres produits, ils veulent en savoir plus sur le nouvel appareil. Surtout après que tous les réseaux sociaux en aient parlé la semaine dernière. Donc, suivez leur exemple et assurez-vous que votre produit ou idée phare est la première chose que les lecteurs voient.
34. Proposez un contenu généré par l’utilisateur
La majorité des gens font davantage confiance aux recommandations d’amis qu’à d’autres types de preuves sociales. Ils croiront leurs amis plus que n’importe quelle autre source. Maintenant que vous connaissez ces statistiques, il est logique que ClassPass conçoive une newsletter autour des avis sur les médias sociaux. Ces déclarations et photos, même provenant d’utilisateurs aléatoires, ont beaucoup plus de pouvoir dans l’esprit des consommateurs que tout ce que la marque dira.
35. Ne cachez pas votre image de marque ou votre logo
Cette astuce est surtout faite pour des grandes entreprises, comme Adobe, qui ont une tonne de petites marques sous leur égide. Dans cet exemple de newsletter de 99U, vous pouvez voir instantanément le logo Adobe dans l’en-tête. Cela permettra de s’assurer du sérieux et du professionnalisme de la marque. Vous ne connaissez peut-être pas très bien 99U, mais presque tout le monde a entendu parler d’Adobe. En outre, il pourrait rappeler aux gens où ils se sont inscrits à cette newsletter.
36. Numéroter les sections de votre newsletter
Les chiffres peuvent aider les personnes à interagir avec votre contenu. Dans cette newsletter de ShopStyle, ils utilisent des numéros en haut de chaque section pour garder les choses organisées et accrocher le lecteur. L’utilisation de nombres de cette manière donne à votre œil et à votre cerveau un chemin simple à suivre et vous entraîne plus profondément dans le contenu.
37. Visualiser les données avec des graphiques, des pictogrammes et des infographies
Les graphiques sont un moyen simple de visualiser des données ou des informations complexes. Cela dit, les visualisations de données dans votre newsletter ne doivent pas être trop complexes. Cela aide également à indiquer exactement ce que vous voulez que les lecteurs voient d’un graphique en utilisant des couleurs ou des indices visuels comme des flèches.
38. Incorporer des en-têtes interactifs
Avec une entreprise aussi grande qu’Airbnb, ils ne manquent pas de talents créatifs. Dans cet exemple, ils mettent en avant l’un de leur logement directement dans l’en-tête. Et en plus, vous pouvez le réserver en un clic, directement à partir de l’email. Ils auraient pu tout aussi facilement utiliser la photo et ensuite enterré le lien quelque part dans la newsletter. Mais ils ont préféré choisir l’en-tête pour diffuser une information. Vous pouvez facilement copier leur idée, par exemple, si vous présentez un article de blog, utilisez le lien directement dans l’en-tête.
39. Utilisez votre image de marque cohérente sur l’ensemble de votre contenu
Nous avons d’abord été attirée par ce modèle de newsletter en raison des lignes épurées et du thème minimaliste. Ce n’est qu’après avoir visité leur site web que nous avons vu la pertinence de cet exemple. La newsletter et la page d’accueil sont si semblables que les gens ne se méprendront jamais sur l’origine de l’email. Vous ne saurez même pas si vous ouvrez l’email ou directement leur site Internet. Dans l’ensemble, c’est l’une des meilleures utilisations de l’image de marque dans tous les exemples de cet article.
40. Utiliser des graphiques ou des icônes pour encadrer votre texte dans votre template de newsletter
L’une des choses les plus intéressantes dans cet article est de voir comment les marques encadrent le texte. La plupart du temps, c’était avec une bordure non intrusive ou un arrière-plan. Mais certains des « faiseurs de tendances » ont décidé d’utiliser des graphiques et des icônes pour encadrer le texte de leur newsletter. C’est ce qu’il se passe dans cet exemple, de Nordstrom, qui a utilisé des fleurs. Cela attire non seulement votre attention directement sur le message, mais correspond à ce que le texte dit.
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Conclusion
Vous êtes désormais arrivé au bout de ces 40 exemples de newsletter. Il est vrai que tous ces conseils ne fonctionnent pas pour toutes les entreprises, mais si vous commencez avec quelques changements, votre taux d’ouverture des emails va s’améliorer. Si vous avez d’autres exemples de newsletter que vous aimez recevoir dans votre boîte de réception chaque semaine, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous le rajoutions à la liste.
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