Vous allez découvrir 10 exemples réussis de mail de relance de panier abandonné. Ces exemples appliquent les bonnes pratiques pour ce type d’emails : ils sont originaux, proposent des recommandations de produits similaires, provoquent un sentiment d’urgence pour pousser à l’achat, mettent en avant les éléments de réassurance, proposent parfois des promotions, etc.
Pour vous aider à réussir le vôtre, voici 10 exemples dont vous pouvez vous inspirer pour créer un exemple d’email de relance qui fera son effet et boostera votre taux de conversion.
PacSun
Dans l’optique de relancer ses clients qui ont abandonné leur achat, le détaillant de vêtements PacSun a eu la brillante idée de créer un email de relance de panier abandonné. La marque a fait la part belle à l’image. En effet, la marque décide à l’aide d’une image placée subtilement de rappeler aux clients qu’il y a des produits à ajouter à leur panier d’achat. PacSun va un peu plus loin dans sa démarche en ajoutant à l’image des petits textes qui vont le pousser à reconsidérer son panier abandonné. Un « call to action » est de mise afin que le client se décide vraiment.
Ce que nous avons apprécié
Dans l’email de relance de panier abandonné de PacSun, le titre « Aviez-vous oublié quelque chose ? » ne peut être manqué. L’image de l’article abandonné encore moins, car elle occupe une bonne partie de l’email. Vous y verrez également la phrase « dépêchez-vous de revenir » et le call to action qui est « voir mon sac ». PacSun met également des liens vers des articles qui peuvent vous intéresser.
Orlebar Brown
L’exemple d’email de relance de la marque Orlebar brown, est très simple. Il donne plus de valeur à l’image afin de capter votre attention. La marque mise également sur une livraison locale gratuite de vos commandes à partir de 220 euros.
Ce que nous avons apprécié
Nous avons véritablement apprécié la présence d’image qui permet de renforcer l’image de la marque. En second plan, l’indication claire du contenu du panier est très importante. En dernier lieu, nous avons aimé l’indication claire quant au lieu où trouver les informations de retour et d’expédition.
Jessops
La société de photographie Jessops adopte un email de relance de panier abandonné basé sur l’image. En effet, elle captive ses clients à l’aide d’images de qualité, tout en y glissant un texte accrocheur. Afin de mieux inciter les clients qui ont abandonné leur panier d’achat, Jessops va tout simplement leur faire un rappel sur la gratuité de la livraison de leur commande abandonné.
Ce que nous avons apprécié
L’exemple d’email de Jessops est très inspirant, car il se base principalement sur ce que voit le client. Ce que nous avons réellement apprécié à ce niveau, ce sont les images attrayantes qui vantent véritablement les mérites du produit vendu. Ensuite, vous avez le call to action « snap ton panier » qui a pour objectif de vous plaire.
L’une des particularités que nous avons véritablement appréciée chez Jessops, c’est que dans chaque email de relance on retrouve les images des articles de votre panier et un « call to action ». La marque insiste également sur la gratuité de la livraison de vos articles. En bas de l’e-mail permet de rappeler aux clients la raison pour laquelle ils faisaient des achats en leur présentant de nouvelles fonctionnalités et différents moyens de paiement.
Hayneedle
Des emails de relance de panier abonné, le détaillant de meuble Hayneedle, sait y faire. Sobre et efficace, Hayneedle se base plus sur les petits textes que sur l’image. En réalité ce qui vous attire le plus dans son exemple d’email de relance de panier abandonné, c’est le message véhiculé. Afin de vous faire reconsidérer votre panier d’achat, Hayneedle vous propose une réduction de 10% sur vos achats à partir de 43 euros environ. La marque met également dans l’e-mail de relance d’abandon de panier un code promo afin d’obtenir plus d’articles.
Ce que nous avons apprécié
Dans l’email de relance de Hayneedle, nous avons véritablement aimé la mise en évidence de la réduction sur l’article du panier et les autres appartenant à la ligne. Cette réduction incite énormément à terminer son achat. Un second point intéressant dans cet email, c’est le rappel du contenu de votre panier.
L’e-mail contient également un « call to action » qui est « terminez votre commande et économisez ». Le but étant de vous inviter à voir votre panier et à terminer votre commande. En fin d’email de relance d’abandon de panier, vous avez également de petites images qui vous présentent des produits similaires à votre commande.
Amazon
Amazon a un email de relance d’abandon de panier comme la majorité des magasins qui évoluent dans la vente en ligne. Son email de relance est très simple et compréhensif. Il se base en majeur partie sur un texte. Vous avez également une image de l’article abandonné. En fonction de ce que vous regardez, Amazon vous envoie également des emails de recherches abandonnées.
Ce que nous avons apprécié
Ce que nous avons aimé avec Amazon, c’est qu’ils vont droit au but avec leur email tout en vous rappelant que vous faisiez des achats. Vous avez un lien qui vous permet de payer directement l’article abandonné. Dans l’email, vous avez également la photo de l’article.
Google est maître dans l’art de la simplicité. L’exemple d’email d’abandon de panier que propose Google est simple et très clair. Cet email comprend des textes vous montrant clairement la démarche à adopter pour retourner vers votre panier de commande. Elle comprend également une image vous donnant une image limpide de l’article. Le but étant de capter votre attention et de vous permettre de finaliser votre commande.
Ce que nous avons apprécié
La simplicité de l’email est un point important dans cet exemple. Avec l’image de l’article, votre attention est facilement retenue. De plus dans cet exemple, vous avez une ligne d’objet qui rappelle l’étape à suivre afin de finaliser sa commande. Ce qui nous a réellement plu, c’est le « call to action » très clair.
Doggyloot
Si l’exemple d’email relance de panier abandonné de Doggyloot fait partie des meilleurs, c’est bien parce que cet email propose un contenu très fluide. De plus, Doggyloot rappelle à ses clients les produits qu’ils ont abandonné dans leur panier juste après un clic sur un lien. Ce qui est encore plus intéressant, c’est l’image d’un petit chien qui capte l’attention du client dès qu’il ouvre le mail. Il ne faut pas aussi oublier ce petit message « call to action » qui oblige le client à ne pas laisser passer l’opportunité d’acheter ces produits le plus tôt possible.
Ce que nous avons apprécié
« Ne laissez pas vos articles s’enfuir », voilà ce que nous avons bien apprécié dans cet email de relance de panier abandonné. Outre cela, nous avons apprécié l’image du petit chien et ses nombreux coups de langue que nous avons trouvé très amusant.
Chubbies Shorts
Pour sa part, Chubbies Shorts a misé sur l’utilisation de plusieurs expressions tendances, accompagnées d’images qui représentent le magasin. Parmi ces expressions, on peut noter « Laissez-moi vous transporter vers votre panier d’achat » qui est d’ailleurs l’expression la plus utilisée par Chubbies Shorts dans ses emails de relance de panier abandonné. En plus du message et de l’image, Chubbies Shorts insère des liens actifs à des endroits stratégiques pour rediriger le client vers son panier abandonné.
Ce que nous avons apprécié
Ici, nous avons apprécié la manière astucieuse utilisée par Chubbies Shorts pour ramener les clients vers leurs paniers abandonnés. Cette manière consiste à insérer trois liens actifs dont un dans le titre du mail, un autre au niveau de l’image principale et un dernier juste en dessous de l’email.
Hello Merch
Très simple et fluide, cet email de relance de panier abandonné permet au client de se rappeler des produits abandonnés dans le panier du site. Mieux, dans cet email, Hello Merc a jugé bon d’insérer un lien actif qui redirige vers le panier sans passer par la page de connexion.
Ce que nous avons apprécié
Dans cet exemple d’email de relance de panier abandonné, nous avons aimé la façon dont Hello Merc évite une perte de temps à ses clients et éliminant la page de connexion dans le processus de récupération d’un panier abandonné.
Fifty Three
Très élégant et également très simple à comprendre, voilà ce qui caractérise l’email de relance de panier abandonné rédigé par Fifty Three. En effet, la marque a préféré agir sur un visuel de qualité accompagné d’un petit et très simple message qui appelle à une action positive de la part du client.
Ce que nous avons apprécié
Dans cet email de relance de Fifty Three, nous avons beaucoup aimé la qualité du visuel et le petit message fluide « call to action » qui l’accompagne.
Conclusion
Les e-mails de relance de paniers abandonnés sont une solution simple et efficace pour avoir plus de ventes sur sa boutique en ligne. Le secret pour créer des relances de paniers abandonnés parfaits réside dans plusieurs critères :
- Le timing : Envoyez votre premier email dès que possible
- La fréquence : Envoyez jusqu’à trois emails de panier abandonné
- Le visuel : Incluez les images des produits
- Les incitations : Donnez aux gens une raison de revenir
- Le mobile friendly : Assurez-vous que vos emails sont adaptés sur mobile
Les emails de relance de panier abandonné occupent une place de choix dans l’e-commerce. Ils constituent une stratégie de communication qui permet de rentabiliser un business en ligne sans pour autant trop ennuyer les clients. Nous espérons que cet article vous aidera à en rédiger un pour faire revenir et fidéliser vos clients. Inspirez-vous de ces 10 exemples !
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de découvrir notre article sur comment écrire l’email de relance parfait ainsi que notre article sur Les étapes de création d’une campagne emailing.
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