Il existe de nombreuses façons de sonder vos clients, et l’une des plus populaires et des plus efficaces consiste à utiliser les emails pour des questionnaires de satisfaction. L’un des principaux avantages de ces e-mails est la praticité : vous n’êtes qu’à un clic d’obtenir des informations sur l’ensemble de votre clientèle. Cependant, cela nécessite qu’ils ouvrent, lisent et cliquent sur votre e-mail. Quel que soit le type d’audience, votre e-mail d’enquête joue un rôle clé pour persuader les répondants ciblés de répondre à celle-ci (le taux de réponse moyen pour les enquêtes envoyées par e-mail est d’environ 30%). Dans cet article, nous avons rassemblé 20 exemples d’excellents emails de questionnaires de satisfaction.
Comment réussir votre email d’invitation à un questionnaire de satisfaction ?
Avez-vous déjà envoyé des emails d’invitation pour des questionnaires de satisfaction ? Ces messages sont un excellent moyen d’obtenir des commentaires sur votre entreprise. Mais attention, si vous ne concevez pas ces emails avec soin, le but recherché pourrait tomber à l’eau surtout lors d’envoi d’email en masse. Voyons comment réussir au mieux vos emails pour des questionnaires de satisfaction.
#1 Créer un objet d’email engageant
Une grande partie des personnes (environ 35%) décident d’ouvrir ou non votre e-mail en se basant uniquement sur la ligne d’objet. Après le nom de l’expéditeur, la ligne d’objet a le plus grand impact sur l’ouverture ou non d’un e-mail. Donc, la première étape pour amener les lecteurs à ouvrir vos e-mails d’invitation à l’enquête est de réfléchir, de planifier et de tester votre ligne d’objet. En ce qui concerne la ligne d’objet, une règle de base est de la garder courte. La plupart des appareils mobiles affichent uniquement les six ou sept premiers mots d’une ligne d’objet, il est donc essentiel d’en utiliser une courte pour faire passer votre message. De plus, si vous souhaitez vraiment vous démarquer, vous pouvez écrire votre ligne d’objet sous forme de question. Par exemple, «Êtes-vous satisfait de … ?» Cela encourage le destinataire à ouvrir l’email pour en savoir plus.
Lorsque vous créez votre ligne d’objet, pensez à la garder concise, à vous différencier des autres invitations et à intriguer votre public.
#2 Aller droit au but
Les emails d’invitation aux questionnaires de satisfaction efficaces répondront immédiatement aux questions suivantes :
- Quoi : de quoi parle vraiment l’e-mail ? Quel est son objectif ? Soyez clair sur l’objectif de l’enquête et pourquoi vous la faites.
- Pourquoi : pourquoi les lecteurs devraient-ils y participer ? Offrez-vous quelque chose d’incitatif, comme un coupon de réduction ? En quoi les résultats du sondage vous seront-ils utiles ? Faites le savoir aux lecteurs.
- Comment : comment les lecteurs devraient-ils s’engager et combien de temps cela prendra-t-il ? Assurez-vous d’expliquer les prochaines étapes et le temps que vous passerez à répondre au sondage (est-ce en moins de 5 minutes ?).
- Où : où les lecteurs doivent-ils cliquer ? Utilisez un bouton d’appel à l’action convaincant et n’ajoutez aucun CTA secondaire. Il devrait être évident pour les lecteurs de savoir où cliquer pour participer.
- Quand : quand les lecteurs devront-ils répondre ? Quand le sondage se termine-t-il ? Créez l’urgence en prévoyant une date limite. Envisagez de lancer une campagne d’e-mails au goutte à goutte avec deux ou trois messages pour rappeler aux abonnés de répondre à votre enquête.
Communiquez clairement, en indiquant aux lecteurs ce que vous proposez, pourquoi ils doivent participer et comment le faire. Ne faites pas perdre de temps à vos lecteurs, allez droit au but !
#3 Ajouter un appel à l’action convaincant
Une fois qu’un lecteur a ouvert votre e-mail d’invitation au questionnaire et lu le message, c’est le moment de vérité : deviendra-t-il un participant au sondage ? L’appel à l’action que vous incluez dans l’e-mail peut faire ou défaire les prochaines actions. Il y a de fortes chances que votre lecteur saute directement le texte et lise d’abord votre CTA, alors assurez-vous qu’il soit bien visible et aussi convaincant que possible.
La création de bouton est assez simple dans les éditeurs de type Sendinblue. Les boutons se démarquent et fournissent un intérêt visuel. Laissez suffisamment d’espace blanc autour de votre bouton pour qu’il soit facilement accessible, même sur un mobile. Choisissez une couleur contrastée brillante qui est facile à repérer. Aussi, faites en sorte que le texte du CTA soit clair et convaincant – trois à quatre mots devraient suffire. Lors de la création d’un CTA pour les e-mails d’enquête de satisfaction, évitez le langage trop générique («Cliquez ici», «En savoir plus» et «S’inscrire»). Au lieu de cela, utilisez des pronoms personnels («mon» et «votre») pour donner un ton amical et rendre le CTA attrayant et accessible.
#4 Indiquer le temps de réponse au questionnaire de satisfaction
Il en faut beaucoup pour attirer l’attention de vos abonnés, surtout si leurs boîtes de réception sont inondées de spam et autres messages inutiles. Pour inviter les lecteurs à participer à un sondage de satisfaction, indiquez le temps nécessaire pour répondre à votre questionnaire. Ne sous estimez pas cette partie : plus votre questionnaire est dense plus le temps de réponse sera conséquent. Il dépendra :
-
- De la complexité de votre questionnaire ;
- De sa longueur ;
- Du profil NPS du client (Net Promoteur Score) ;
- Du niveau de personnalisation de votre questionnaire.
Si obtenir un plus grand nombre de réponses est important pour vous, pensez à demander aux lecteurs de répondre à la question la plus importante en l’incluant directement dans votre e-mail.
20 exemples d’emails d’invitation à un questionnaire de satisfaction
Après vous avoir détaillé les principaux points nécessaires à la réussite de vos emails de questionnaires de satisfaction, voyons désormais 20 exemples d’emails réussis.
Exemple d’email #1 « Avez-vous un moment ? »
Le pourcentage de clics augmente si vous donnez à votre public une bonne raison de répondre au questionnaire. Expliquez pourquoi il est vital qu’il participe et donnez-leur une prime, comme un bonus ou un bon de réduction. C’est une tactique imparable pour vos emails avec des questionnaires de satisfaction.
Nous aimons notre communauté,
Pourriez-vous partager vos commentaires honnêtes ?
Nous vous en serions très reconnaissants,
Répondez à notre questionnaire et obtenez 10$.
Exemple d’email #2 « Oui c’est une enquête, mais pas ennuyeuse ».
Headspace va droit au but, car ils savent ce que les gens pensent généralement des questionnaires de satisfaction. Ils ont essayé de savoir si les destinataires voudraient répondre à leurs questions par curiosité s’ils promettaient que ce ne serait pas ennuyeux.
Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer Headspace afin d’atteindre plus de personnes dans la pratique de la méditation. Nous avons développé une enquête super courte et nous aimerions avoir la chance de vous écouter. Cela prendra moins d’une minute et nous aidera à rendre Headspace encore meilleur.
Exemple d’email #3 « Il est presque temps ».
Ce texte comprend des instructions claires et étape par étape sur ce que les destinataires sont censés faire, ainsi que de belles images du produit.
Le nouveau Villy Custom Builder est presque terminé. Nous faisons une pause et dévoilons ce projet top secret pour demander votre expertise. Veuillez prendre un moment pour tester notre constructeur et partager vos commentaires.
Suivez ces instructions pour aller plus loin …
1. Visitez le lien customisé : ici
2. Créez le vélo de vos rêves
3. Répondez à cette enquête : ici
Exemple d’email #4 « Dites-le comme c’est »
Le style noir et blanc de cet e-mail lui donne un aspect à la mode et unique. De plus, la chance de gagner un gros prix aide à inciter les clients à répondre à l’enquête de satisfaction.
Il pourrait y avoir une carte-cadeau de 500 $ pour vous.
Répondez à quelques questions pour rendre encore meilleure votre expérience d’achat avec nous,
Et vous serez inscrit pour avoir une chance de gagner.
Amour, TorridParticipez à l’enquête
Exemple d’email #5 « Nous voulons de vos nouvelles »
Cette invitation à répondre à l’enquête avertit les destinataires à l’avance du temps estimé qu’ils vont y consacrer. Cela aide à façonner les attentes et à éviter les frictions.
Nous apprécions votre opinion et nous aimerions mieux vous servir. Veuillez répondre à un court sondage de 4 minutes et recevez 20 $ de rabais sur votre commande de 100 $ ou plus.
Merci d’avance pour votre temps et vos commentaires
Exemple d’email #6 « Votre avis nous intéresse »
Cet email envoyé par Darty suite à un achat est net et claire. Il vous pose simplement une question : « suite à cette expérience, recommanderiez-vous Darty à votre entourage ? ». Pour voter, un curseur de 0 à 10 est présent. Sélectionnez simplement la note qui correspond à votre expérience, et le tour est joué. Il n’y a pas plus simple comme questionnaire de satisfaction.
Exemple d’email #7 « MyFox »
Là encore, voici un exemple très simple et facilement réalisable d’un email de satisfaction. Comme avec Darty, MyFox propose une grille de notation allant de 0 à 10 avec la question suivante : « recommanderiez-vous MyFox à un ami ou un collègue » ? Cliquez simplement sur le chiffre qui correspond à votre expérience client et le tour est joué.
Exemple d’email #8 « HeisenB »
Cet email fait suite à un achat sur le site HeisenB. Pour répondre au questionnaire de satisfaction, vous devrez cliquer sur un lien et y passer « 1 minute ». Le petit soucis est que l’internaute devra réaliser un clic supplémentaire pour donner son avis. Peut-être perdrez-vous beaucoup de réponses potentielles avec ce système.
Exemple d’email #9 « Votre avis est important »
Voici un email envoyé par Zalando suite à l’achat de produits sur leur site. Le questionnaire ne comporte qu’une seule question sur chaque produit acheté. Vous devez simplement attribuer de 1 à 5 étoiles (en fonction de votre satisfaction) sur chacun des produits que vous avez commandé. Simple, efficace et rapide.
Exemple d’email #10 « Vous avez 2 minutes ? »
Dans cet email de satisfaction, Auchan sélectionne quelques-uns des produits que vous avez achetés sur leur Drive et vous demande de laisser un avis. Cliquez et laissez un avis aussi rapidement et simplement que possible. Vous pouvez laisser un avis sur un seul produit si vous le souhaitez.
Exemple d’email #11 « Votre avis compte »
Cet email est envoyé dans un cadre bien précis : évaluer le service facturation de OVH. Vous avez simplement à cliquer sur un chiffre (de 0 à 10) montrant ou non votre satisfaction. Ils précisent même dans l’email que 0 = pas du tout et 10 = tout à fait.
Exemple d’email #12 « Suite à votre livraison Chronopost »
Chronopost envoie cet email à la suite de la livraison d’un colis. Ceci vous est envoyé afin d’améliorer l’expérience de livraison de vos colis. Vous avez simplement à cliquer sur le call-to-action et de répondre à un questionnaire très court.
Exemple d’email #13 « Etes-vous satisfait de notre réponse ? »
Cet email fait suite ni à une commande, ni à une livraison, mais bel et bien à la suite d’une demande d’assistance sur leur site. Ce questionnaire de satisfaction tient en une seule question « comment jugeriez-vous l’assistance que vous avez reçue ? » et en 2 réponses « Bonne, je suis satisfait(e) » et « Mauvaise, je suis mécontent(e). Même si cette question est très simple à répondre, on peut néanmoins regretter cette approche binaire (oui/non).
Exemple d’email #14 « Vos impressions sur votre voyage »
Ouigo envoie cet email de satisfaction à chacune des personnes ayant effectuées un voyage sur l’un de leur train. Ici, donner votre avis ne prendra que « quelques minutes ». Cliquez simplement sur le bouton bien mis en avant et laissez-vous guider.
Exemple d’email #15 « Suite à votre visite au centre Feu Vert
Pour une fois, répondre à un email de satisfaction ne prendra pas 1 mais 2 minutes. Cet email est envoyé à chaque visite dans un centre Feu Vert afin de mesurer la qualité du service. Pour accéder au questionnaire, vous devez simplement cliquer sur le call-to-action bien visible et commencer à répondre aux questions.
Exemple d’email #16 « DropBox »
Pour certains types de services, il est préférable d’utiliser un style professionnel et de transmettre votre message aux clients sous une forme concise. Même si une enquête durant 10 minutes n’est pas forcément le meilleur moyen d’être rapide et concis …
Bonjour Danielle,
Aidez-nous en répondant à un sondage de 10 minutes ! Nous aimerions en apprendre plus sur nos utilisateurs afin de pouvoir améliorer Dropbox.
Allez à l’enquête maintenant
Vous serez redirigez vers le site web de Qualtrics. Comme toujours, merci d’utiliser Dropbox,
Cordialement,
L’équipe Dropbox
Exemple d’email #17 « Jack Spade »
Un style créatif associé à l’honnêteté (« Nous sommes prêts à payer ») est toujours une combinaison efficace.
Complétez notre enquête et bénéficiez de 25% de réduction sur tout article de 50$ ou plus.
C’est parti !
Nous voulons vous connaître et nous sommes prêts à payer.
Exemple d’email #18 « YPlan »
Cette email comprend la phrase (très) courante «Nous sommes impatients de savoir ce que vous pensez» avec, en image, plusieurs personnes représentant les utilisateurs. Cet email est quelque peu particulier car il précise bien qu’il y a simplement 2 questions à répondre.
Hey Pamela, nous sommes impatients de savoir ce que vous pensez à propos de YPlan.
Aidez-nous à nous améliorer en répondant à notre enquête très simple en deux questions.
Exemple d’email #19 « Moosejaw »
L’exemple noir et rouge ci-dessous semble assez agressif, mais c’est pourquoi il peut se démarquer de tous les autres e-mails présent dans votre boîte de réception.
10$ offerts pour avoir répondu à cette enquête.
Allez à l’enquête
Exemple d’email #20 « Purina »
Cet e-mail est classique mais efficace. De plus, l’image d’un chien mignon le rend encore plus irrésistible.
Salut les amoureux des chiens,
De la création d’un mélange à la préparation de croquettes, nous voulons entendre parler de l’expérience que vous avez vécue avec JUST RIGHT de Purina,
Partagez vos commentaires avec nous dans ce sondage rapide de trois minutes et aidez-nous à continuer à améliorer Just Right.
Allez à l’enquête
Merci de faire partie de Just Right by Purina.
Si le sujet de l’ email marketing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Amel a écrit
le :
Bonjour,
Je vous contacte car j’aimerais créer une enquête de satisfaction client et j’ai besoin d’aide pour réaliser un modèle similaire aux exemples que j’ai vu sur votre site de la marque Darty et Fnac. J’aimerais savoir si vous saviez avec quels logiciels et plateformes d’e-mailing ce modèle est réalisable ?
Je vous remercie d’avance,
Mobyssey : développement mobile a écrit
le :
Bonjour,
Merci pour vos conseils. Votre blog est très instructif pour quelqu’un qui débute. Vous avez fait du bon travail. Merci et bonne continuation.