Vous souhaitez créer des e-mails promotionnels fantastiques pour vos clients, mais vous avez besoin d’inspiration pour savoir ce qu’il se fait de mieux ? Vous vous posez probablement la question de savoir quelles sont les meilleures pratiques en matière d’email promotionnel ? Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter 20 exemples d’emails promotionnels de marques américaines et françaises. A chaque exemple, nous vous détaillerons le corps de l’email et nous mettrons en avant ce que nous avons particulièrement apprécié. Bonnes découvertes !
#1 Everlane – Aujourd’hui seulement, livraison gratuite pendant 2 jours
C’est l’un des exemples classiques en ce qui concerne les emails promotionnels. En utilisant le mot «gratuit» et l’urgence de l’offre avec la phrase «aujourd’hui seulement», Everlane rend cette ligne d’objet difficile à résister. Si vous êtes dans la liste de diffusion d’Everlane et que vous envisagez d’acheter auprès de cette entreprise, c’est aujourd’hui le jour pour le faire. Si vous attendez le lendemain, vous pourriez perdre cette opportunité. Ça peut faire peur, n’est-ce pas ? Dans vos emails promotionnels, n’oubliez pas de donner une raison pour laquelle votre offre existe (l’arrivée de l’été ou de l’automne par exemple).
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Un email concis mais efficace,
- Une offre à durée limitée qui créée l’urgence,
- Un appel à l’action clairement identifié.
#2 Charity : water – Update sur la progression des dons
Lorsque les gens parlent d’emailing, beaucoup d’entre eux oublient de mentionner les e-mails transactionnels. Ce sont les e-mails automatisés que vous recevez dans votre boîte de réception après avoir effectué une certaine action sur un site Web. Cela peut aller du remplissage d’un formulaire à l’achat d’un produit en passant par la mise à jour de l’avancement de votre commande. Charity: water a pris un autre chemin. Une fois que quelqu’un fait un don à Charity: water, un email est envoyé pour suivre la progression de la donation. Charity: water utilise des emails automatisés pour montrer aux donateurs comment leur argent a un impact au fil du temps. Avec le calendrier du projet et le tableau qui l’accompagne, vous n’avez même pas vraiment besoin de lire l’e-mail – vous savez immédiatement où vous en êtes dans le processus afin de pouvoir passer à autres choses. C’est surement l’un des exemples les plus pertinents de cette liste pour des emails promotionnels.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Email particulièrement efficace pour encourager encore plus de dons,
- Une approche originale,
- Vous n’êtes pas obligé de lire l’email entièrement. Le tableau récapitulatif vous dit exactement où vous êtes.
#3 Banana Republic – 40% de réduction maintenant
Étant donné que vos abonnés ont déjà manifesté un intérêt pour votre marque en s’inscrivant à votre liste de diffusion, la promotion de vos offres à venir ou en cours est un moyen infaillible de les convertir. Outre l’offre elle-même, la façon dont vous faites la promotion de vos ventes est très importante. L’entreprise attire votre attention avec un GIF qui explique l’offre en question. Avec le pré-titre « Cooler Days Ahead », Banana Republic vous donne une raison logique d’effectuer votre shopping à partir de cet email et d’acheter des vêtements d’hiver pendant qu’ils sont à un prix inférieur. Dans le reste de l’e-mail, ils vous aident davantage en recommandant des produits pertinents adaptés à la saison en cours, en l’occurrence l’hiver.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Une sélection de vêtements directement affichée dans le corps de l’email,
- L’offre 40% est écrite en gros,
- Un appel à l’action en fonction de votre sexe.
#4 Apple – « All new, for a better you »
Comment faire un article sur des exemples d’emails promotionnels sans parler d’Apple ? Cet email d’Apple montre que même les grosses entreprises doivent garder leurs stratégies de marketing pertinentes et suivre certaines règles, comme tout le monde. Si supprimer les distractions et l’encombrement autour de votre bouton Call To Action donne de meilleurs résultats, il n’est pas surprenant de voir cette stratégie utilisée ici. Combinant des visuels étonnants avec un bouton d’appel à l’action clair et une ligne d’objet qui se concentre sur le Saint-Graal des avantages (être un meilleur soi), Apple conserve sa force dans sa stratégie marketing . Ceci est un très bon e-mail promotionnel !
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Des visuels tout en couleurs et très attrayants,
- Des boutons d’appels à l’action très clairs,
- Pas de fioritures, cet email va droit au but.
#5 Away – Maintenant en vente : des stickers éditions artistes
Au départ, cet email ressemble à n’importe quel autre e-mail de lancement de produit en édition limitée avec un soupçon d’exclusivité, jusqu’à ce que vous lisiez la deuxième partie de l’e-mail. Away attire votre attention avec sa nouvelle catégorie d’autocollants bon marché, puis vous propose sa gamme de produits plus chère avec la question «Nulle part où les coller ?». Remarquez comment l’entreprise met en évidence sa garantie de satisfaction à la fin pour vous convaincre d’un essai (100 jours d’essai). Que vous introduisiez une nouvelle gamme de produits ou une nouvelle catégorie, invitez les prospects intéressés à revenir sur votre site pour plus d’informations.
Le petit conseil de La Fabrique du Net
Pour créer du lien avec vos prospects vous pouvez aussi vous orienter vers des exemples d’email de prospection. Découvrez notre exemple mail de prospection.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Un email classique qui peut devenir un puissant allié pour des ventes additionnels,
- Le nouveau produit est mis en évidence sur la première photo,
- Peu de texte, le message véhiculé va à l’essentiel.
#6 Uber – Connectez votre calendrier, rationalisez votre emploi du temps
La beauté et l’efficacité des e-mails d’Uber réside dans leur simplicité. Les abonnés sont alertés des offres et promotions avec des e-mails comme celui que vous voyez ci-dessus. Nous aimons la brièveté de la description initiale, associée à un CTA très clair – parfait pour les abonnés qui survolent rapidement l’e-mail. Pour les personnes qui veulent en savoir plus, elles sont suivies d’une explication pas à pas plus détaillée (mais toujours agréablement simple). Nous aimons également la cohérence de la conception des e-mails d’Uber avec la marque. Comme son application, son site Web, ses photos sur les réseaux sociaux et d’autres parties de l’image de marque, les e-mails sont représentés par des couleurs vives et des motifs géométriques. La cohérence de la marque est une tactique que Uber a définie pour gagner de la fidélité envers la marque.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Une conception simple mais efficace,
- Une image de marque bien établie,
- Un email très originalement construit.
#7 TheSkimm – Joyeux Skimm’anniversaire
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Ce type d’email est toujours agréable à recevoir,
- Simple, court et efficace,
- Cet email garde toujours le marketing au centre de tout.
#8 Mom and Dad Monkey – Pouvez-vous m’aider rapidement ?
Parmi les exemples d’emails promotionnels de cette liste, celui-ci est probablement le moins esthétique. Mais, cela ne veut pas dire que c’est le moins efficace. Vous pensez tout savoir sur les personnes qui lisent vos e-mails ? Quelle part de ce que vous « savez » à leur sujet est basée sur des hypothèses ? Les personnalités acheteuses les plus fortes sont basées sur les informations que vous recueillez auprès de votre lectorat réel, à travers des enquêtes, des entretiens, etc. – en plus des études de marché. C’est exactement ce que fait Matt Becker de Mom and Dad Money – et il le fait très, très bien. Côté design, c’est très très simple, mais c’est tout à fait le but recherché. Il se lit comme un e-mail d’un ami ou d’un collègue demandant un service rapide. Vous serez donc beaucoup plus enclins à y répondre.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Le design minimaliste renforce le sentiment de parler à un « ami » et non à un entreprise,
- Quelques phrases suffisent pour faire passer un message,
- Les emails personnalisés fonctionnent toujours mieux.
#9 Dropbox – réengagement utilisateur
Vous pourriez penser qu’il est difficile d’aimer un e-mail d’une entreprise dont vous n’utilisez pas le produit. Mais Dropbox a trouvé un moyen de revenir vers eux. En utilisant un peu d’humour, des dessins fantaisistes et enfantins, cela attirera forcément votre attention. Dropbox veut simplement rappeler au destinataire que la marque existe et pourquoi elle pourrait être utile pour lui. Lors de l’envoi de ces types d’e-mails, vous pouvez inclure une incitation pour les destinataires à revenir à utiliser votre service, comme un coupon à durée limitée. Il fait partie des exemples d’emails promotionnels très efficace.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- L’utilisation de dessins comme ceux-ci est attirant,
- Un petit peu d’humour dès le début du texte,
- Un email simple mais qui véhicule un message claire.
#10 Cook Smarts – « Weekly eats »
Cook Smarts envoie chaque semaine de délicieuses recettes dans les boîtes de réception de leurs clients. Nous aimons particulièrement la disposition des e-mails de Cook Smarts : chaque message comprend trois sections distinctes : une pour le menu, une pour les préparations des plats et une pour les conseils. Cela signifie que vous n’avez pas à aller à la chasse à l’information, tout est extrêmement bien construit. Le bouton « transférer à un ami » en haut à droite de l’e-mail est également très judicieux.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Une structure d’email très bien pensée,
- Des photos qui donnent envie,
- Des boutons de partage bien mis en avant.
#11 Florajet – J-1 Fête Nationale : 10% de remise pour célébrer ça !
Quoi de mieux qu’une grande occasion pour envoyer une réduction à ses prospects ? C’est exactement la tactique utilisée par Florajet avec cet email promotionnel donnant accès à 10% de réduction sur tout le site. Il suffit de rentrer un code pour pouvoir y bénéficier. L’email continue avec une sélection de produits pour « célébrer l’été » ou encore une sélection de bons plans.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Des photos tout en couleurs qui donnent envie de cliquer,
- La promotion disponible sur tout le site est attrayante,
- Des CTA facilement identifiables.
#12 EasyVoyage – Nos conseils pour voyager cet été
Avec la crise du Covid-19 que nous sommes en train de traverser, le secteur touristique est fortement impacté. EasyVoyage, comparateur de voyages sur Internet, a envoyé une newsletter présentant des conseils afin de voyager cet été. L’accent a été mis sur des destinations françaises afin de soutenir les personnes travaillant dans le secteur touristique. Donner des conseils est également un très bon moyen de fidéliser vos prospects. Vous apparaissez comme une référence dans votre secteur, une référence qui donne des solutions concrètes.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Des Call to Action particulièrement visibles et qui dirigent vers les articles de blog,
- Des destinations Made in France,
- Le # Restez Prudents qui rappelle les mesures de sécurité en vigueur.
#13 Domino’s – Les offres mystères sont de retour
Comment faire revenir un client inactif depuis longtemps ? Domino’s a choisi un jeu, sous forme d’offres mystères, afin de faire revenir ses anciens clients. Le principe est simple, vous cliquez sur la roue, qui ressemble à une machine à sous, et vous tombez sur une offre spéciale à valoir dans l’un des Domino’s Pizzas. A tous les coups, vous gagnez. C’est un moyen très très efficace pour pousser une personne à commander à nouveau.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Un email parfait, sous forme de jeu, pour relancer les clients inactifs,
- Un moyen efficace de fidéliser à nouveau les clients,
- Les jeux sont un excellent moyen de faire participer les gens.
#14 Boulanger – Les vacances, c’est aussi à la maison
Actuellement en plein milieu de l’été, bon nombre de personnes ont la chance de pouvoir prendre des vacances. Boulanger l’a bien compris en envoyant cet email promotionnel mettant en avant les produits de la marque. Que ce soit pour des journées au grand air ou encore un repas au jardin, Boulanger présente une sélection de 3 articles qui pourraient être très utiles. Un email épuré et très bien présenté qui donne envie d’en savoir plus.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Une sélection de produits utiles pour passer l’été,
- Un email pas trop encombré de produits à tout va. Seul l’essentiel y est,
- Un email personnalisé qui commence par le prénom du destinataire.
#15 Vistaprint – Psst…Profitez de -25% à -40% sur les indispensables marketing
Ici, deux choses ont particulièrement attirées notre attention. Tout d’abord, l’objet de l’email met clairement en avant la réduction proposée par Vistaprint (-25 à 40%). Ensuite, la première chose que vous verrez dans le corps de l’email, est ce bandeau noir avec marqué « 3 jours seulement ». Vistaprint joue donc sur l’urgence avec cette offre limitée à 3 jours seulement. Un Call to Action bien visible est également présent dans chaque section de l’email.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Des réductions importantes mais clairement limitées dans le temps. Le principe FOMO est largement appliqué,
- Pas de texte superflu, cet email promotionnel va directement à l’essentiel,
- Des visuels clairs et sans fioritures.
#16 La Chaise à Guy – La Chaise à Guy fait peau neuve
Le lancement d’un nouveau site Internet est un moment idéal pour envoyer un email promotionnel à ses prospects. C’est ce qu’a fait La Chaise à Guy avec cet email. Après une brève introduction, LCAG demande le ressenti de la communauté concernant le nouveau site Internet. Un peu plus bas dans l’email, ils incluent un code promo a durée limitée pour booster les ventes.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Un email personnalisé envoyé à un moment opportun, c’est à dire au lancement du nouveau site Internet,
- Un code promo est inclut dans l’email,
- Cet email est très rapide et simple à lire.
#17 Bébé9 – SOLDES bébé9 faites des économies
Voici un emailing assez classique de la part de bébé9. Dès le début de l’email, le mot SOLDES est écrit en gros avec le discount maximum (-50%). Un bouton call to action est également présent juste en dessous du petit texte afin de vous rediriger vers le site web. Sur le reste de l’email, bébé9 présente plusieurs produits de son catalogue avec le tarif normal barré et remplacé par le tarif après la réduction. Un moyen efficace de savoir combien vous économisez exactement si vous décidez d’acheter chez eux.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- On sait directement de quoi va parler cet email,
- Les réductions sont affichées en gros,
- Très peu de texte, bébé9 va droit à l’essentiel.
#18 Uber Eats – Le marchand de glace
Les exemples d’emails promotionnels sont nombreux mais celui d’Uber Eats est assez original. Surfer sur les conditions météo actuelles est un excellent moyen pour réaliser des ventes. UberEats l’a bien compris en envoyant cet email promotionnel comprenant une réduction de 5€ (pour 15€ d’achat) pour toute commande de glace. Un email très court accompagné d’un call to action, afin de susciter l’envie immédiate chez les destinataires.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Un email promotionnel en rapport avec la météo, c’est efficace,
- 3 phrases et une promotion, vous ne perdrez pas de temps à la lecture,
- Un call to action bien visible.
#19 Formateur Pro – Réservez votre place
Après vous avoir montré des exemples d’emails promotionnels réussis, voici un qui l’est un peu moins. Cet exemple de Formateur Pro est loin d’être le meilleur de cette liste. Et pour cause, dès la ligne d’objet l’objectif de cet email n’est pas très claire. Réservez pour quoi, pour qui, quand etc. ? Le corps de l’email est également très moyen. Certes, on voit clairement que la formation est offerte mais nous n’avons pas beaucoup plus d’informations que cela.
Ce que l’on a particulièrement (PAS) apprécié
- Un email qui ne dit rien ou presque,
- Une photo qui ne correspond pas à l’email,
- Une ligne d’objet beaucoup trop vague.
#20 OuiSNCF – Tenez-vous prêt mardi 28 juillet
Pour finir sur les exemples d’emails promotionnels, voici celui de la SNCF. Dès l’objet de l’email, OuiSNCF nous met clairement dans le bain en nous demandant d’être prêt. Oui, mais prêt à quoi ? Vous le découvrez dès la première partie de l’email avec ces « 2 jours de prix exceptionnels pour partir au mois d’août. » Un bon moyen de susciter l’envie chez les destinataires et, pourquoi pas, d’effectuer un achat plus ou moins compulsif. En cette période si spéciale, toutes les réductions sont les bienvenus.
Ce que l’on a particulièrement apprécié
- Une ligne d’objet très efficace,
- Le mail entre directement dans le vif du sujet,
- Des couleurs vives qui attirent l’attention.
Si le sujet de l’emailing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Laisser un commentaire