L’email de bienvenue est indispensable pour accompagner l’inscription de vos utilisateurs. Selon le contexte, il permet de rappeler l’offre de services, les information de connexion ou de renforcer l’expérience de marque, sans oublier qu’il permet à vos futurs emails d’avoir plus de chance d’arriver en boîte de réception. Pour maximiser l’impact de vos emails de bienvenue, il faut être capable de concevoir des emails percutants, parfaitement mise en page et écrits. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est au niveau de la conception de vos emails, du choix de la mise en page à celui des mots, que se joue une bonne partie de vos performances emailing. Pour vous aider, voici 10 exemples de mail de relance ou de bienvenue intéressants, pour vous aider dans vos recherches et vos réflexions. Ces exemples ne sont pas forcément duplicables pour votre secteur d’ativité, mais chacun d’entre eux constitue une mini source d’inspiration.
Les éléments d’un bon message de bienvenue original
Personnalisation des offres pour adresser plus directement ses messages. La personnalisation permet d’impliquer le lecteur en connectant ses besoins à votre message ce qui suscite son intérêt.
Mettre en avant sa proposition de valeur. Le message sera plus percutant si le coeur de la proposition de valeur qu’il contient est mis en avant directement.
Ne pas attendre pour envoyer son message de bienvenue. L’attention est une chose de plus en plus rare. Un message de bienvenue reçu juste après une inscription ancre le message à votre service
L’objet du message est le plus important car ce sont les quelques mots qui feront que votre message sera ouvert ou non. Un message de bienvenue, même original, ne vaut rien s’il n’est pas lu.
Exemple #1 – Zapier Blog, bienvenue à la newsletter
Dans cet exemple, l’email de Zapier est un email de bienvenue envoyé aux internautes qui s’inscrivent pour recevoir les articles du blog. Voici ce qui apparaît tout en haut du mail :
Toutes les informations essentielles ont été placées dans la partie supérieure du mail, à savoir le type de contenus ou l’offre au sens large ET la fréquence d’envoi des emails. Ces deux informations sont capitales pour vos contacts. Elles permettent d’instaurer entre vous et vos inscrits une relation de confiance et de transparence. Les gens reçoivent aujourd’hui des dizaines d’emails par jour en moyenne. Les boîtes emails sont saturées, ce qui produit de l’agacement du côté des destinataires. L’objectif, dans un email de bienvenue, est de créer un climat de respect mutuel pour éviter que les destinataires vous marquent tôt ou tard comme spams. Il faut faire comprendre que vous n’êtes pas là pour embêter vos contacts, mais au contraire pour leur proposer du contenu pertinent, envoyé à une fréquence déterminée à l’avance. Dans l’email de Zapier, les contacts savent à quoi s’attendre (recevoir 2-3 mails par semaine), il n’y a pas de piège.
Une personne qui s’abonne à une newsletter le fait pour une raison précise : recevoir du contenu qui l’intéresse. Vous devez le rassurer dans votre email de bienvenue en rappelant que oui, c’est bien ce qui va se passer : vos contacts recevront des contenus intéressants. Mais on pourrait élargir la réflexion : un email de bienvenue, et même la majorité des emails en général, doivent être en phase avec les attentes et les besoins des destinataires. C’est le principe de base du marketing. Vous devez montrer que vous avez compris le besoin de votre contact et que vous allez y répondre.
La suite de l’email est tout aussi bien réussie. Elle est divisée en trois blocs :
- What have I missed ? : 5 propositions d’articles populaires à découvrir. Cela permet d’attiser la curiosité de vos contacts et de leur faire découvrir les meilleurs contenus qui mettent en valeur votre savoir-faire et votre valeur.
- What is Zapier ? : toujours dans l’optique d’instaurer une relation de confiance et de transparence, la société se présente en quelques mots. Dans un email de bienvenue, il est toujours important de se présenter et de mettre en avant la proposition de valeur.
- Tell us what you think ? Demander l’avis des contacts permet de les valoriser et de montrer que vous êtes à leur écoute. Les adresses de contact ont une fonction de rassurance. Bref, Zapiec a tout bon.
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Exemple #2 – Evernote, début d’offre d’essai
Cet email est également un email de bienvenue, mais qui fait suite cette fois à une inscription à l’offre d’essai. Cet email d’Evernote est sobre, simple, avec peu de textes, peu de contenus. La police de caractère est volontairement souple, arrondie. Nous recommandons d’ailleurs, soit dit en passant, ces polices arrondies, qui apportent un sentiment chaleureux visuellement parlant. On remarquera aussi la simplicité et en même temps l’efficacité de la couleur verte, qui reflète l’image de marque de la société (avec l’éléphant présent discrètement en haut à gauche du mail). Ceci est très important : le design de votre email doit refléter au maximum votre image de marque et votre univers. Pas seulement le design d’ailleurs :
Le bouton « Download Evernote », sous l’image, est très lisible grâce à sa taille et sa couleur. C’est une excellente pratique. Vous devez toujours mettre en avant vos boutons de call-to-actions, sans pour autant défigurer vos emails. Il faut que le ou les boutons call-to-actions soient à la fois bien visible et qu’ils se fondent dans le corps du mail. Ici, la couleur verte se détache du fond blanc, mais est en phase avec le bandeau supérieur. La force d’attraction de ce call to action est renforcée par la petite phrase du dessus.
Voici quelques remarques supplémentaires sur cet email de bienvenue :
- La première phrase de l’email (juste sous « Welcome Evernote ») résume en quelques mots la fonction du service. Cette phrase est non seulement simple et claire mais aussi bien visible. C’est une excellente pratique pour un email de bienvenue faisant suite à la souscription d’une offre d’essai.
- L’illustration reflète le sérieux et le professionnalisme du pro du web que vous êtes surement (avec l’ordinateur, le carnet, le crayon et le smartphone bien sûr). Valoriser le contact indirectement ou directement dans l’illustration est une bonne idée.
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Exemple #3 – Farmigo, email personnel de bienvenue
Voici un type particulier d’email de bienvenue. Il s’agit d’un email « personnel » de bienvenue, sans images et sans mise en page. On parle d’email « plain-text », dans le sens où ils ne sont constitués que de texte. Visuellement, un email de ce type est bien moins percutant et intéressant qu’un email codé en HTML avec une belle mise en page. Mais l’atout de ce format est de permettre une plus grande proximité avec le contact. Vos destinataires ont l’impression, positive, de recevoir un email d’un contact personnel. Il n’y a pas que la forme qui donne ce côté personnel à l’email.
Dans l’exemple de Farmigo, spécialisé dans les produits de la ferme, l’expéditeur adopte un ton familier, visible dans les salutations (« Hi Janet ») et le « P.S » notamment. Cet email est envoyé automatiquement aux nouveaux clients, à J+1 après leur première commande. Il s’agit à la fois de souhaiter la bienvenue, d’expliquer le fonctionnement un peu particulier de la plateforme Farmigo et de solliciter des feedbacks clients. L’expéditeur (qui signe par son prénom, Benzi) propose subtilement un coupon dans le P.S. Bref, cet email est très riche, malgré les apparences, et réussit à faire passer un email marketing pour un email personnel. Ce format est un moyen très intelligent pour personnaliser encore plus les emails marketing.
A noter que l’email ne contient pas de liens. Mais l’état d’urgence instauré dans le P.S suffit à inciter les contacts à retourner sur le site d’eux-mêmes.
Exemple #4 – Squarespace, début d’offre d’essai (2)
Cet email de Squarespace, un éditeur de site internet en vogue, est envoyé aux clients qui viennent de souscrire l’offre d’essai gratuite. Il récapitule des informations relatives au compte des clients nouvellement inscrits : l’URL du site des clients et l’identifiant pour y accéder et l’éditer. Squarespace, sur son site internet, dispose d’une importante documentation expliquant comment utiliser le logiciel, des tutoriels très bien conçus. Squarespace n’a pas besoin de vendre son logiciel, du fait de sa qualité et de sa notoriété. Dans cet email, il ne s’agit pas d’informer sur le produit et ses fonctionnalités (comme le fait Evernote dans l’exemple précédent) ou de faire la promotion du logiciel.
L’unique fonction de cet email de début d’offre d’essai est d’inciter le nouvel inscrit à compléter son profil. Il s’agit d’engager le nouvel inscrit dans une utilisation active du service. Les éditeurs de site (CMS) peuvent intimider certaines personnes qui craignent de ne pas être à la hauteur. Squarespace répond à cette inquiétude en mettant en avant à la fin de l’email la qualité de son service d’assistance. Le message de l’email peut se résumer de cette manière : « Si vous vous êtes inscrit, c’est que vous voulez créer un site. Alors, au boulot ! Vous n’avez aucune excuse, car nous mettons à votre disposition une assistance technique accessible 24h/24 et 7j/7 ».
Exemple #5 – Help Scout, email d’invitation
Help Scout est un logiciel de gestion de la relation client et de l’expérience client. Lorsque vous vous inscrivez sur le service, Help Scout vous donne la possibilité d’inviter des contacts en renseignant leur adresse email. Voici à quoi ressemble l’email d’invitation envoyé par Help Scout :
Voici tous les points positifs de cet email d’invitation :
- Le nom de la personne à l’origine de l’invitation apparaît au début de la première phrase de l’email, en gras. C’est une manière de dire : « ce n’est pas nous, Help Scout, qui vous spammons : c’est votre ami/collègue qui vous invite à tester ce service qui doit être bien puisque c’est un ami/collègue dont vous avez confiance qui vous le propose ». Cette technique permet de rassurer les destinataires et d’éveiller leur intérêt.
- Le « Welcome to the team » laisse penser que le destinataire fait déjà partie de la « famille » Help Scout. L’impact positif de cette formule (sur un plan psychologique) est évident.
- Encore une fois, le bouton de call to action est bien visible (gros et bleu sur fond blanc). C’est un point positif.
- Le destinataire de l’email n’est pas sensé connaître le logiciel en question. Il est donc essentiel de résumer en quelques mots l’utilité de Help Scout. Il faut être concis pour conserver l’attention du destinataire.
- « Have any questions or feedbacks ? Help is one click way, or you can reply to this email ». Cette phrase permet à la fois de rassurer le destinataire et d’humaniser la relation. Cet email a un double objectif : 1/ rassurer et instaurer un climat de confiance (encore une fois…) et 2/ Motiver le destinataire à passer à l’action (en s’inscrivant).
Exemple #6 – Airbnb, bienvenue dans notre univers
Voici l’email de bienvenue que reçoivent les nouveaux inscrits sur Airbnb :
Visuellement, l’email n’est pas époustouflant. Mais la mise en page du texte (avec les différentes tailles de police et le gras) permet à cet email d’avoir une structure claire et lisible. C’est indispensable dans la mesure où cet email a pour objectif d’expliquer les étapes à suivre pour utiliser Airbnb. Cet email a un objectif clairement didactique. A aucun moment, Airbnb n’invite/ne pousse le destinataire à réaliser une réservation. Il s’agit d’expliquer de manière concise comment fonctionne ce service de location original qu’est Airbnb. Il est possible de concevoir des emails efficaces sans une mise en page et un design complexes. A noter :
- Le logo, affiché tout en haut de l’email.
- Le bouton call-to-action, que l’on retrouve dans pratiquement tous les emails marketing. Les dimensions de ce bouton sont assez originales. Il s’étire sur toute la largeur de l’email.
- Le lien pour télécharger l’application mobile, tout en bas de l’email. Ces trois éléments (logo, bouton et lien) sont tous en bleu – la couleur de la marque Airbnb.
Exemple #7 – Litmus, un email de téléchargement
Certains sites, comme Litmus, propose des ressources téléchargeables sur leur site internet. Souvent, l’internaute intéressé est invité à renseigner son adresse email. Proposer des ressources téléchargeables gratuitement est une excellente technique pour collecter des adresses emails qualifiées. Nous en parlions dans l’article « 7 conseils pour booster votre collecte d’emails« . L’email ci-dessous est envoyé lorsque l’on télécharge le rapport 2015 sur l’état de l’email depuis le site de Litmus :
L’objectif de cet email est d’inciter les personnes qui ont téléchargé le rapport à adopter le service d’emailing de Litmus. Le mail est très bien conçu aussi bien sur le plan formel qu’au niveau du contenu texte. Le deuxième paragraphe est très malin, car il permet d’impliquer le destinataire dans la communauté des « marketeurs et designers », ce qui est valorisant. Le troisième paragraphe explique brièvement mais efficacement l’utilité de Litmus et présente l’offre d’essai gratuite. Le bouton est bien placé et bien dimensionné. Le « No credit card required » signifie en filigrane : « Vous ne prenez aucuns risques, faites-nous confiance et tentez l’aventure Litmus ! ».
Exemple #8 – BuzzSumo, un email de feedback
Comme dans l’exemple précédent de Farmigo, nous avons ici affaire à un email au format personnel et « plain-text ». L’originalité de cet email de bienvenue est qu’il place au centre la question du feedback. Demander un feedback à ses nouveaux inscrits est un gage de confiance considérable. Le message que BuzzSumo veut faire passer, c’est celui-ci : « Bienvenue sur BuzzSumo. Chez nous, l’écoute du client est primordiale. Pour que l’on puisse vous délivrer la meilleure expérience possible, votre avis compte plus que tout ». Ce n’est d’ailleurs pas simplement une question d’image. Aujourd’hui, une entreprise a vraiment besoin de feedbacks pour augmenter ses services. A noter que BuzzSumo propose plusieurs types de contact pour augmenter la conversion de son email de feedback.
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Exemple #8 – Lonely Planet, un email de coupon
Voici un email de bienvenue proposant un coupon. Cet email de Lonely Planet présente une belle mise en page et un beau design. Le texte situé sous l’illustration est peut-être un peu long. Pas sûr que beaucoup de destinaires prennent le temps de le lire. Le bouton call-to-action est bien situé, même s’il aurait sans doute pu être plus gros. L’utilisation de la couleur verte pour les deux call-to-action est une bonne idée. Le vert rassure, inspire confiance. La différence de couleur des arrières plans permet de bien structurer l’email et de le rendre plus lisible. C’est une idée à retenir pour les longs emails.
Faire figurer le code promo dans le corps de l’email est excellent. Le destinataire peut le copier et le coller directement sur le site Lonely Planet. C’est plus efficace que d’utiliser un lien. Là au moins, le destinataire sait qu’il ne s’agit pas d’une arnaque, mais bel et bien d’un code promo utilisable tout de suite.
Exemple #9 – Gmail, un email avec vidéo
Voici un email avec vidéo. Ce type d’emails est assez rare, mais permet de bien capter l’attention du destinataire. La vidéo est un format très efficace sur internet. Si peu de marketeurs utilisent la vidéo, c’est pour une raison principale : toutes les messageries ne lisent pas (encore) la vidéo. Mais les choses évoluent très vite, grâce au HTML 5. Il y a de fortes chances que la vidéo soit de plus en plus utilisée en email marketing dans un avenir proche. Voici l’exemple de Gmail :
Là encore, cet email de bienvenue a une visée explicitement didactique. A noter, en plus de la vidéo tutorielle, le recours au format FAQ du texte.
Exemple #10 – FAB,
Pour finir, voici un email de FAB, un vendeur d’accessoires en ligne. C’est un email de bienvenue caractérisé par :
- La beauté et l’originalité de son design. L’utilisation de plusieurs couleurs illustre l’aspect « peace and love » du message.
- Un ton très enjoué, « cool » et joyeux. Le but est d’éveiller la curiosité des destinataires et de leur envoyer du rêve. « Discover fun, colorful products » ; « Smiles. Guaranteed » ; « We promise you will love your Fab purchase ».
A noter le nombre très important de moyens utilisés pour engager le destinataire de l’email (les quatre boutons + la dizaine de liens du footer).
Pour créer des campagnes d’email marketing efficaces, vous devez choisir une solution adaptée à vos besoins. Si cela vous intéresse, découvrez comment choisir votre logiciel d’emailing.
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