Vous pouvez envoyer des emails à vos clients manuellement ou automatiquement. Mais le suivi de chaque client et de chaque scénario est presque impossible et prend beaucoup de temps. C’est pourquoi, nous vous recommandons de consacrer du temps à la mise en place d’emails automatisés en suivant certaines règles. L’automatisation des emails vous aide à créer un suivi et à gagner du temps en automatisant les tâches répétitives. Dans cet article inspiré du blog Chamaileon nous allons détailler 22 exemples d’emails automatisés en z
1- L’email « double opt-in » en ecommerce
Les doubles opt-in pour les emails semblent être le must. Ils doivent protéger les données personnelles, ce qui est primordial depuis l’approbation du règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD). Zara a inclus la politique de confidentialité et les informations de contact dans son email de confirmation. Il est également montré que l’abonné s’est inscrit à la section femme.
Exemples d’email de bienvenue pour le e-commerce
Vos destinataires attendent un email dès leur inscription. Ils veulent s’assurer que leur abonnement est bien pris en compte et vous pouvez également leur envoyer des goodies par la même occasion. C’est la première fois que vous vous connectez avec vos clients. Rappelez-vous que vous ne pouvez faire une bonne première impression qu’une seule fois. Cet email est un email de transition donc ne soyez pas agressif et n’essayez pas de vendre quelque chose. Selon Wordstream, les emails de bienvenue génèrent 320% de revenus en plus par email que les autres emails promotionnels. Le résultat de cette étude prouve que les emails de bienvenue valent le coup.
2- « Bienvenue au club »
L’email de bienvenue de Nike est un excellent exemple de ce qu’il faut faire. Cela donne l’impression aux destinataires qu’ils viennent de rejoindre un club exclusif. Les photos des autres membres créent aussi un sentiment d’appartenance. L’email souligne que les clients peuvent facilement suivre leur commande et obtenir des avantages d’adhésion fantastiques. Vous pouvez également utiliser cette tactique pour communiquer sur la livraison gratuite ou tout autre avantage que vous offrez. Vous pouvez également utiliser les emails de bienvenue pour présenter vos produits. Même si vos clients n’achètent pas, vous pouvez en apprendre beaucoup à leur sujet en analysant les données.
3- Votre boîte de réception sent déjà meilleur
Lush dit joyeusement : « Votre boîte de réception sent déjà meilleur ». Vous pouvez immédiatement associé cette phrase à l’odeur des boutiques Lush. Cet email de bienvenue indique aux abonnés à quoi ils peuvent s’attendre lorsqu’ils reçoivent des newsletter. Ces futurs courriels comprendront des news, des promotions et des invitations. Lush a également utilisé une vidéo qui est liée à leur site web. Ils ont également veillé à communiquer les valeurs de l’entreprise, telles que la lutte contre les tests sur les animaux ou le soutien à l’achat éthique. Ce type d’approche renforce la fidélité des clients. Assurez-vous également d’inclure des icônes de médias sociaux dans votre email afin de pouvoir interagir avec les clients en utilisant plus de canaux. L’intégration d’une carte aide également les clients à trouver le magasin le plus proche en un seul clic.
4- Coupon de réduction dans un email ecommerce
Tout le monde aime les réductions. Pourquoi ne pas en envoyer à vos clients de temps en temps ? Hotels.com a choisi la couleur rouge vif pour sa conception de courriel promotionnel. Cette couleur encourage les destinataires à agir immédiatement. Deux CTA ont été utilisés : cliquez sur l’email ou utilisez le code sur l’application de Hotels.com Au lieu de donner un code général que tout le monde peut utiliser, créez un code unique pour chaque destinataire. Vous pouvez facilement suivre la performance de vos emails promotionnels. Être axé sur les données est un must pour apprendre et améliorer vos campagnes.
5- Produits connexes dans un email
Lorsque vous décidez de promouvoir plus de produits, assurez-vous de sélectionner les articles de la même catégorie ou un article qui en complète un autre. Le thème de cette newsletter Asos était clair. Cet email ciblait clairement les femmes en promouvant la tenue des femmes. Les destinataires peuvent également commander le magazine Asos avec un petit supplément. Le profit ne semble pas énorme mais ce magazine est un catalogue de mode, il générera de l’argent plus tard.
6- Ventes flash
Ce design ecommerce minimaliste crée un sentiment d’urgence en disant : « Dépêchez-vous, cela se termine mardi à 10 heures ». Les clients qui suivent la mode vont adorer cette promotion. La conception de cet email promotionnel a souligné les mots 50% OFF et vente Flash. Vous pouvez également utiliser différentes typographies pour votre conception d’email afin de mettre en évidence les informations les plus importantes.
7- Offres saisonnières
Différentes saisons ou événements sont toujours une excellente excuse pour attirer l’attention. Ce modèle d’email promotionnel saisonnier de J.CREW rappelle aux destinataires que la fête des Mères arrive, il est donc temps de choisir un joli cadeau. L’image d’une petite fille et de sa mère donne une touche émotionnelle à la newsletter. Dans le cas où le destinataire ne sait pas quoi acheter pour dire « Merci, maman », J.CREW a recommandé quelques articles à acheter.
8- Email avec un compte à rebours
L’ajout d’une minuterie à votre email est le meilleur moyen de déclencher une certaine peur de rater quelque chose et ainsi amener vos destinataires à agir. Cet email par Harry’s est élégant grâce à un beau design. L’utilisation des couleurs noires, rouges et bleues et les formes géométriques donnent une impression élégante et masculine.
9- Offrir des points
Vous n’avez pas nécessairement à offrir d’énormes rabais à vos clients pour les faire participer. Il y a plusieurs autres façons de faire. Avoir un programme de récompense est un moyen fantastique de satisfaire vos clients les plus fidèles. Plus ils dépensent, plus ils reviennent. Vous pourriez juste devoir envoyer un petit rappel à ce sujet. Norwegian a utilisé son programme de fidélisation pour atteindre les voyageurs. La compagnie a donné 7 fois plus de CashPoints qu’à la normal. Quelle bonne affaire pour ceux qui collectionnent ces points.
10- Récapitulatif annuel
L’email d’engagement de Fitbit a été divisé en différentes parties pour communiquer différentes choses. Revenir en arrière sur l’année qui vient de s’écouler et « célébrer » avec lui est une excellente idée. Beaucoup de gros poissons comme Uber, Airbnb ou Transferwise ont augmenté leur base d’utilisateurs en utilisant le marketing de référence. Cela fournit une énorme opportunité de devenir viral. Si votre produit est bon et que votre communication est assez attrayante, vous atteindrez votre objectif.
Que pouvez-vous offrir ?
Voyons la stratégie d’Uber. Vous pouvez inviter votre ami à utiliser Uber. Une fois que votre ami s’est inscrit, il reçoit un coupon de 10 $. Après leur première réservation, vous obtenez 5 $. Plus vous invitez de monde, plus vous avez de chance de gagner le gros lot, 1000 $. C’est une situation gagnant-gagnant. Les clients d’Uber gagnent, leurs amis gagnent et Uber acquièrent de nouveaux clients.
11- Donner et recevoir
Casper tire parti de la confirmation d’expédition pour encourager les clients à recommander leurs amis. Ils offrent 50 $ si vous recommandez des amis, ce qui peut sembler trop à première vue. Il est nécessaire de savoir combien vous pouvez dépenser pour l’acquisition de clients pour faire une bonne affaire. Les interactions avec les clients déclenchent les emails transactionnels. Ces emails contiennent des informations sur les besoins des destinataires. Les courriels de bienvenue, la réinitialisation des mots de passe, les factures et les notifications sont tous des courriels transactionnels. Ces emails ont généralement un taux d’ouverture élevé. La recherche menée par Experian montre que ces emails pourraient générer six fois plus de revenus que les emails généraux. Alors, qu’attendez-vous ?
12- Merci pour votre achat
Tout d’abord, remerciez systématiquement un client qui vient d’effectuer un achat sur votre site. Suivez les bonnes pratiques d’email de confirmation : incluez les informations de base dans vos emails de confirmation de commande, tels que le numéro de commande, la date de commande, les articles, le nombre d’articles, le montant total de la commande et les détails d’expédition. Create & Barrel a profité de cet email pour promouvoir ses lampes. Ils ont également facilité la navigation vers le compte du destinataire et d’autres pages de destination.
13- Informations sur la livraison
Les clients sont frustrés s’ils ne savent pas quand ils peuvent s’attendre à recevoir leur commande. Tenez-les informés et fournissez les coordonnées du service de livraison. Tout comme dans le cas des emails de confirmation de commande, ces emails résument les informations les plus importantes. Il inclut les photos de l’article, la quantité, le numéro de commande et le prix.
14- Votre commande est arrivée
Avertissez votre client si la commande est arrivée. Fournissez des coordonnées de support afin que les gens puissent vous contacter s’il y a le moindre problème. Cet email est également un guide d’utilisation du produit, brillant.
15- Demande de feedback
Demander des commentaires et des retours est un geste audacieux, mais c’est vraiment très utile. Nous tombons souvent dans le piège de l’hypothèse. Un problème peut exister sans que vous ne le sachiez.
Cette enquête de Taylor Stitch pose des questions sur la qualité du produit. Rendez le questionnaire aussi simple et rapide que possible, vous aurez plus de réponses.
Exemple d’abandon de panier
Les gens naviguent souvent sur votre site web en ajoutant des articles à leurs paniers sans acheter quoi que ce soit. Une étude menée par Statista montre qu’au moins 67,4% des achats en 2017 ne se sont jamais produits.
Ces chiffres peuvent sembler intimidants, mais la bonne nouvelle est qu’une séquence bien pensée d’abandon d’un panier peut vous sauver. Selon Bigcommerce, 15% des abandons peuvent être récupérés. Vous pouvez encourager l’achat de plusieurs façons en utilisant une série d’emails bien conçus, en utilisant Mailchimp par exemple. Ne paniquez pas si un visiteur quitte votre site web sans acheter. Pas besoin d’envoyer un code de réduction de 50% pour vous sauver. Il suffit d’envoyer un gentil rappel au client en y incluant l’image du produit oublié et le lier au panier. Il faut rendre le processus d’achat le plus transparent possible.
16- Ne m’oubliez pas …
Asos a utilisé un ton informel dans son email en donnant de la personnalité à la robe et en disant : « Ne m’oublie pas … » Asos visait à déclencher un sentiment d’urgence en déclarant que la robe pourrait être partie dans peu de temps. Ils ont également mis l’accent sur la livraison gratuite et les retours faciles pour aider le client à décider.
17- Attention !!
Saturday.com a utilisé la couleur jaune pour attirer l’attention. Cela fonctionne vraiment bien. Cet email est moins informel et dit : « Nous avons sauvegardé l’article que vous avez récemment mis dans votre panier. » Ils ont également rappelé au client que l’expédition est gratuite dans les deux sens. Les frais de livraison sont l’une des raisons pour lesquelles les gens abandonnent leurs caddies. Si vous offrez la livraison, assurez-vous de le mettre en évidence.
Demandez ce qui ne va pas et comment vous pouvez résoudre cela
L’abandon de panier peut également survenir en raison de problèmes techniques. Demandez à vos destinataires pourquoi ils n’ont pas terminé le processus d’achat. Vous pourriez avoir des réponses surprenantes. Plusieurs obstacles peuvent saboter votre entreprise comme :
- Coût supplémentaire (expédition, taxe)
- Demande de création de compte
- Processus frustrant
- Le montant total ne peut pas être vu
- Volonté d’acheter plus tard
- Erreurs sur le site web
- Politique de remboursement
- Le paiement a été refusé
- Le coupon n’a pas été accepté
Vous avez envoyé l’email de rappel et essayé de résoudre les problèmes. Pourtant, le client n’a toujours pas acheté le produit. Le moment est venu d’utiliser votre arme secrète, des réductions immédiates. A / B tester vos e-mails d’abandon de panier pour voir si 5%, 10% ou 25% de réduction font l’affaire.
18- psst … vous avez laissé quelque chose derrière vous
Les couleurs qui se complètent parfaitement ont rendu ce modèle d’email impressionnant. Une mise en page harmonieuse est toujours un plaisir pour les yeux des lecteurs. Le doigt pointé aide le lecteur à remarquer les informations les plus importantes. L’email de Kate Spade offre 15% de réduction sur le panier entier pour encourager la fin du processus d’achat.
19- Cross-selling
Le cross-selling ou vente croisée consiste à suggérer des produits connexes. Par exemple, si un client achète une caméra, vous pouvez lui envoyer des recommandations sur des objectifs ou des accessoires. Ce modèle d’email par Lumoid vous emmène dans les îles des Caraïbes. Leur offre est de célébrer l’été et les vacances en vous donnant envie d’acheter une caméra et de s’en aller la tester.
20- Up-selling
L’up-selling ou la montée en gamme consiste à amener les clients à acheter l’article le plus cher. La mise à niveau vers un package plus onéreux est un bon exemple. Grammarly a envoyé une offre limitée pour obtenir 40% de réduction sur leur version premium. Cet email est très simple mais génial. Le bouton rouge fonctionne bien car très visible. Lorsque les gens font des achats, ils évaluent si c’était une bonne affaire ou non. Les gens associent les marques à la qualité, cela aide à éliminer l’anxiété que l’achat de produits inconnus pourrait causer.
21- Email de célébration
Envoyer une carte et un rabais personnalisé pour votre client le jour de son anniversaire et il sera impressionné. Cette conception d’email par Anthropology montre que l’email d’anniversaire n’a pas besoin d’être compliqué. Un joli gâteau et 15% de réduction feront l’affaire.
22- Ou étiez-vous ?
Cette conception d’email de ré-engagement par BuzzFeed fait fondre les cœurs, merci le chat. Buzzfeed encourage le destinataire à cliquer sur le bouton « I Still Want BuzzFeed » pour recevoir de nouveaux emails dans le futur. Si le destinataire n’est pas intéressé par vos newsletters, laissez-les partir.
Conclusion
Un excellent email ecommerce doit être bien conçu et pertinent. Pourtant, le facteur le plus important dans votre stratégie emailing est de créer des mails de suivi. Utilisez l’automatisation pour réagir à l’interaction de vos clients, sinon votre entreprise perdra de l’argent. Traitez bien vos clients dès le premier jour, lorsqu’ils s’abonnent accompagnez-les tout au long de leur cycle d’achat. Envoyez-leur des emails promotionnels ou d’anniversaire et n’ayez pas peur d’avouer si ils vous manquent. Et vous, quelle(s) pratique(s) utilisez-vous dans vos différents emails automatisés ? Dites-nous tout dans un commentaire ci-dessous.
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