Les emails transactionnels sont incontournables. Ils sont l’occasion de valoriser votre image de marque, d’améliorer votre relation client et de créer plus d’engagement client. Le taux d’ouverture de ces emails est bien supérieur à celui des emails marketing, car ils sont attendus par les clients et contiennent des informations utiles.
Pourtant, certains professionnels ne prennent pas le temps de travailler la conception de leurs emails transactionnels (contenu, objet, liens profonds, CTA, design…). Pire, beaucoup d’entreprises ne se donnent même pas la peine de les personnaliser et se contentent d’utiliser des templates pré-conçus. C’est passer à côté d’une opportunité.
Faisant le même constant, le site Vero a publié sur son blog un guide complet sur l’email transactionnel. On y trouve plusieurs exemples d’emails transactionnels très bien pensés. Nous en avons sélectionné 15 pour vous, répartis en trois thématiques :
- 5 exemples d’emails de bienvenue
- 5 exemples d’emails de confirmation (d’inscription, de commande…)
- 5 exemples d’email de notification.
Vous trouverez surement dans ces inspirations matière pour améliorer vos emails transactionnels et en tirer meilleur profit.
5 exemples d’emails de bienvenue
Les emails de bienvenue doivent être simples. Il ne faut surtout pas chercher à faire compliqué. Lorsque vous envoyez à vos clients ou utilisateurs un email de bienvenue, vous avez déjà réussi à les convaincre d’essayer votre produit. L’essentiel, dans un email de bienvenue, c’est de réussir à leur expliquer simplement comment fonctionne votre produit, pour les encourager à l’utiliser et accroître leur intérêt. Vous devez donc mettre l’accent sur la valeur et sur les bénéfices de votre produit
Woopra
Woopra est une plateforme analytics. C’est donc assez logique que l’entreprise sache comment bien rédiger ses emails transactionnels, et en particulier ses emails de bienvenue. Pour utiliser Woopra, l’utilisateur doit installer un script JavaScript sur son site. Tout le monde n’a pas l’expertise technique nécessaire pour le faire et pour configurer l’outil. C’est pour cette raison que Woopra met l’accent, dans cet email de bienvenue, sur l’aide, le support et la documentation. De manière plus générale, proposer son aide est très important dans ce type d’email.
Pourquoi cet email de bienvenue est réussi :
- Il propose au client plusieurs moyens de contacter le support. Le client peut joindre le service client directement par email ou remplir un ticket. Un élément qui aurait encore amélioré l’email : le fait de donner la possibilité au destinataire de répondre directement à l’email de bienvenue.
- Il attise l’intérêt du destinataire en mettant en avant une fonctionnalité de l’outil , grâce à cette phrase : « Start discovering who your customers are ». Toutes les entreprises cherchent à mieux connaître leurs clients. Cette phrase ne peut avoir qu’un impact très positif.
- La présence de la photo dans l’email permet d’humaniser l’entreprise, de lui donner un visage et un nom. Il s’agit en plus du nom et du visage d’un employé du service client, ce qui rajoute à l’effet de proximité.
Zapier
Cet email de bienvenue n’est pas celui envoyé suite à l’inscription à Zapier, mais celui envoyé à l’expiration de la période d’essai du service. Il a un objectif simple : encourager les personnes qui viennent de tester le service à choisir l’offre gratuite.
Pourquoi cet email de bienvenue est réussi :
- Il s’agit d’un texte brut (plain text), sans design, ce qui rend l’email plus personnel. Zapier a même fait le choix d’utiliser des tirets à la place des puces pour renforcer l’aspect informel de l’email. Ce format, en plus de son côté plus personnel, permet de rendre la lecture plus facile.
- Cet email, contrairement à la plupart des emails de bienvenue, cherche dès le début à créer un état d’urgence. L’email rappelle en effet dès la première phrase que la période d’essai touche à sa fin et invite dès maintenant à choisir l’offre gratuite, tout en rassurant subtilement le lecteur. Le fait de créer un état d’urgence permet de capter l’attention du lecteur.
- Dans un texte brut, il n’est pas possible d’intégrer de boutons call to actions. Les apples à l’action doivent être placés directement dans le contenu, sous forme de liens par exemple. Cela a des inconvénients : les CTA sont moins visibles. Mais aussi des avantages : les CTA ont un aspect moins commercial. Dans cet exemple, Zapier a placé deux CTA. Le premier est un lien qui renvoie vers la page abonnements. Le deuxième est plus intéressant : ce n’est pas un lien, mais une simple phrase dans laquelle Zapier donne la possibilité à l’utilisateur de demander une extension de la période d’essai.
Vous cherchez à améliorer vos emails de prospection ? Nous avons sélectionné pour vous 15 exemples d’emails de prospection de haut niveau.
Clarity
Cet exemple d’email de bienvenue est complètement différent du précédent. Dans cet email, Clarity propose un design alléchant, très esthétique, qui tire profit de tous les avantages et de toute la puissance du langage HTML pour créer un email engageant.
Pourquoi cet email de bienvenue est réussi :
- L’introduction de l’email rappelle de manière à la fois claire et précise l’utilité et la valeur du service. C’est une excellente chose !
- La structure de l’email est conçue pour être facile à comprendre et pour faciliter la lecture en diagonale. Clarity rappelle en haut de l’email qu’il y a trois étapes pour utiliser le service. Les parties relatives aux trois étapes sont ensuite bien distinguables.
- Cet email contient ce qu’on appelle des « preuves sociales » (social proof). Pour expliquer le fonctionnement de son service, Clarity met en avant l’exemple d’Eric Ries, une personnalité très connue dans l’univers des startups. Là encore, c’est très bien pensé.
- Avec le champ lexical utilisé, Clarity cherche à mettre à l’aise ses utilisateurs et à leur inspirer un sentiment de sécurité : « we make it easy », « 3 easy steps », « Make your problems a thing of the past », « Help you with anything », « we can help »…
- Dans cet email, Clarity ne met en avant qu’une seule fonctionnalité de son outil. Si vous proposez à vos clients/utilisateurs un outil riche en fonctionnalités, nous vous conseillons de faire pareil pour éviter d’assommer vos destinataires d’une tonne d’informations.
OKDork
Dans cet email, Noah Kagan (auteur du blog OKDork) se fiche des règles généralement admises dans le domaine de l’emailing. Et c’est pour cette raison que cet email est efficace.
Pourquoi cet email de bienvenue est réussi :
- L’email est très court et très amical au niveau du ton. Malgré cela, il contient tout un tas d’informations et d’éléments incitatifs. La présentation vers laquelle Noah renvoie fait plus de 40 minutes !
- Noah demande à ses destinataires les thèmes qu’ils aimeraient voir traités sur le blog. L’effet de cette proposition est renforcée par le premier PS (I read all emails 🙂). Rien de plus efficace pour créer de l’engagement et encourager les lecteurs à lire le blog.
- Le fait que Noah demande à ses destinataires de ne pas partager la ressource partagée est très bien pensé. Cela permet de donner aux destinataires le sentiment de bénéficier d’un contenu exclusif et confidentiel.
L’objet a une importance capitale sur le taux d’ouverture de vos emails marketing. Vous n’êtes pas inspiré ? Découvrez 100 objets pour booster le taux d’ouverture de vos emailings.
Nerd Fitness
Contrairement aux exemples précédents, cet email de bienvenue est proposé par une entreprise qui n’a aucun lien avec l’univers de la technologie. Nerd Fitness est un blog sur la thématique du fitness et de la nutrition tenu par Steve Kamb. C’est un secteur assez concurrentiel, mais Nerd Fitness réussit à tirer son épingle du jeu grâce à son branding et à ses contenus intéressants. Cet email en est une illustration.
Pourquoi cet email de bienvenue est réussi :
- Cet email est rempli de produits gratuits. Steve Kamb donne accès à deux ebooks (65 pages au total). Rien que les liens vers les ebooks méritent une attention particulière et rendent cet email intéressant.
- Steve Kamb propose dans cet email de bienvenue une mission à ses destinataires. Il leur demande « contre quoi luttez-vous en ce moment ? ». Il invite ses destinataires à donner leur réponse par email. Ces réponses lui permettront de prioriser les contenus de ses futurs articles. Obtenir un maximum de réponse est l’objectif de cet email. Et c’est amené de manière très intelligente.
- Vers la fin de l’email, Steve Kamp utilise l’expression « constant interaction and accountability ». Il sait parfaitement que ses destinataires cherchent à remplir un objectif personnel (perdre du poids par exemple). Cette expression démontre à ses lecteurs qu’il est aussi prêt à les conseiller personnellement. Ce qui ne peut que les réjouir et constitue une preuve de sérieux efficace.
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5 exemples d’emails de confirmation
Les emails de confirmation (de commande, de changement de mot de passe…) sont très attendus par les clients. Leur taux d’ouverture est maximal. Lorsque vous envoyez un email à des gens intéressés, vous disposez d’une opportunité parfaite pour transformer leur attention en action. Vous avez donc tout intérêt à tirer profit de ces emails. Voici 5 exemples qui montrent comment transformer les emails de confirmation en emails de conversion.
Amazon
Amazon est le roi de l’email. Vous avez déjà surement eu l’occasion de vous extasier devant la qualité des emails de la célèbre marketplace. La qualité de ces emails est en partie liée à la quantité de données dont dispose Amazon sur ses clients, mais aussi à sa culture de l’innovation. Amazon, dans ses emails comme ailleurs, cherche l’efficacité maximale et utilise toutes les meilleures techniques pour y parvenir. Voici à quoi ressemble un email de confirmation de commande d’Amazon :
Pourquoi cet email de confirmation est réussi :
- Cet email contient des liens vers des pages profondes. Plutôt que de renvoyer le destinataire sur la page d’accueil et de lui demander de se connecter, Amazon renvoie directement sur la page de la commande. Le bouton du lien pour suivre le colis est bien mis en valeur.
- Amazon dans cet email de confirmation incite le client à acheter d’autres produits (via les bannières en bas de l’email). Amazon est très fort en matière de cross-selling (ventes croisées). Dans cet email, Amazon invite même son client à se procurer la carte de crédit Amazon.
- Dans les textes utilisés pour les CTA, Amazon fait en sorte d’éliminer tout ce qui peut produire de la friction. Vous ne trouverez pas « Inscrivez-vous maintenant » ou « Achetez », mais « En savoir plus ». Amazon ne brusque pas ses clients.
- Il faut le noter, cet email de bienvenue n’est pas responsive. Il n’est pas conçu pour s’afficher sur mobile. Cela montre encore une fois la capacité d’Amazon à se placer dans la tête de ses clients. En effet, qui aime lire un email transactionnel sur son mobile ?
eBay
Voici un exemple d’email de confirmation proposé par eBay, un des gros concurrents d’Amazon. eBay a récemment été victime d’une fuite de données qui a impactée des millions de clients.Pour des raisons de sécurité, la plateforme a invité plus de 145 millions de personnes à changer de mot de passe. Voici l’email envoyé par eBay pour confirmer le changement de mot de passe :
Pourquoi cet email de confirmation est réussi :
- Cet email démontre un vrai professionnalisme. Un email de confirmation de changement de mot de passe qui est envoyé t après une énorme de fuite de données n’est pas le lieu idéal pour faire de la promotion de produits. Le contenu de cet email est simple et sobre.
- eBay donne des conseils pour sécuriser son compte. En bas de l’email, eBay invite les destinataires de l’email à cliquer pour accéder à plus d’informations. Comme Amazon, eBay utilise l’expression « En savoir plus » et se garde bien d’un trop sec « Lire ».
- L’expéditeur de l’email est la « eBay Trust Team ». Il s’agit d’un département qui existe réellement au sein d’eBay. Cela permet de mettre en avant la préoccupation d’eBay pour la sécurité de son service.
Dans la continuité de cet article, nous vous invitons à découvrir notre sélection de 10 exemples d’emails de bienvenue / relance.
Copy Hackers
Ce email de confirmation (et en même de bienvenue) est inhabituel par sa longueur et par le travail effectué sur les moindres détails. Il donne un parfait aperçu des contenus que l’on peut retrouver sur le blog de Copy Hackers.
Pourquoi cet email de confirmation est réussi :
- Le ton utilisé dans l’email se rapproche de celui d’une conversation informelle privée. L’auteur de cet email – Joanna – utilise très bien le registre de l’humour pour attirer l’attention de ses destinataires et rendre l’email agréable à lire. Dès l’objet de cet email, le ton est donné.
- Les CTA utilisés dans cet email sont très différents de ceux qu’utilisent généralement les professionnels du marketing. Joanna demande à ses destinataires de réaliser une action sans mettre de liens. Cela permet de réduire la friction et d’éviter de donner à l’email un aspect trop commercial.
- Cet email de confirmation/bienvenue contient un témoignage, ce qui est assez rare dans les emails transactionnels. Cela permet de créer de l’attention et de susciter l’intérêt des destinataires
- Cet email contient des liens vers des ressources très riches et très denses.
Ramit Sethi
Cet email de confirmation est original au moins pour une chose : il exige une réponse de la part des destinataires.
Pourquoi cet email de confirmation est réussi :
- L’objet est sans ambiguïté : « RESPONSE REQUIRED ». Avec ce ton dramatique, le destinataire se sent intérieurement obligé de répondre. Ramit explique très clairement dans l’email l’objet de sa demande, ce qui rend l’email très efficace et réduit la friction.
- Le fait d’utiliser un format plain text rend, comme dans l’exemple précédent, l’email plus personnel. La personnalisation de l’email grâce à l’utilasation du prénom du destinataire. (« Hello Jimmy ») accentue cette impression.
- Ramit crée un état d’urgence tout en attisant l’intérêt et la curiosité grâce à des phrases comme « How to earn more on the side » ou « How to find your Dream Job ». Cela réduit là encore la friction et joue au bénéfice de la conversion de l’email.
- Un seul CTA est placé dans l’email. Il est simple et clair : « Click Here To Confirm ».
Découvrez 7 conseils pour optimiser le titre de vos campagnes emailing.
Copyblogger
Une fois n’est pas coutume, voici un mauvais exemple d’email de confirmation, un exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Il s’agit d’un email de confirmation à la participation d’un webinar.
Pourquoi cet email de confirmation peut être amélioré :
- Il s’agit d’un email envoyé par l’entreprise Citrix, et non pas par Copyblogger. C’est tout le problème. Copyblogger est très fort en matière d’emailing, mais ici il s’agit du template standard de « GoToWebinar ». Le fait d’avoir mis Copyblogger dans l’objet n’est pas très pro, cela peut nuire à leur image.
- La mention de GoToWebinar est omniprésente. Il y a même des liens vers le site de l’entreprise. Mais à aucun moment ne sont rappelés les bénéfices et la valeur du service. Ce n’est pas de cette manière que l’on construit son image de marque.
- Il n’y aucun travail dans cet email sur la relation client. Il s’agit d’un email froid, pas engageant du tout.
5 exemples d’emails de notification
Les emails de notification sont très utilisés par les banques, les réseaux sociaux ou les solutions SaaS. Et plus généralement par les sites web avec espaces membres. La plupart du temps, les emails de notification sont ennuyeux. Fonctionnels, mais ennuyeux. Pourquoi ne pas chercher à les rendre plus intéressants, plus attractifs ? Les emails de notification, comme tous les autres types d’emails transactionnels, doivent refléter votre image de marque. Voici 3 exemples d’emails de notification réussis et 2 exemples d’emails qui peuvent être améliorés.
CrashPlan
CrashPlan est un outil de sauvegarde des données dans le cloud. Des emails de notification sont régulièrement envoyés aux clients pour les informer du statut de la sauvegarde. Dans l’email ci-dessous, CrashPlan explique qu’il n’a pas pu faire de sauvegarde pendant trois jours, et que cela constitue un risque de perte de données. Cet email de notification est à la fois fonctionnel et efficace d’un point de vue marketing.
Pourquoi cet email de notification est réussi :
- L’objet et le contenu de l’email réussissent à créer un état d’urgence. C’est exactement le but recherché dans cet email : inciter le destinataire à se connecter à son compte CrashPlan au plus vite pour comprendre ce qui a empêché les sauvegardes. On peut regretter en revanche qu’aucunes suggestions pour résoudre le problème ne soient données dans l’email, même s’il y a un lien vers le service client.
- Un email de ce type témoigne de la valeur du service CrashPlan. Un logiciel low cost n’aurait peut-être pas envoyé cet email de notification. Il est important, quand on distribue un outil payant, de toujours démontrer au client que cela se justifie (par la qualité du produit, mais aussi par la qualité du service client).
- Cet email est personnalisé. Mais la personnalisation passe par la mention du nom de l’appareil (le MacBook Pro de Jimmy) et pas par la mention du nom du client (Jimmy). C’est plutôt une bonne idée, car cela rappelle subtilement que CrashPlan permet d’ajouter plusieurs appareils. En revanche, il s’agit d’un email « noreply », comme la majorité des emails de notification. Or les emails sont encore plus personnalisés lorsqu’ils donnent la possibilité aux destinataires d’y répondre.
Pour améliorer vos emails, nous vous invitons à découvrir notre guide complet sur la mise en page et contenu des emails.
Disqus
Les notifications sont au coeur du fonctionnement de Disqus. Il est donc assez logique que leurs emails de notification soient au top. Celui-ci est particulièrement réussi :
Pourquoi cet email de notification est réussi :
- L’un des gros points forts de cet email, c’est qu’il est possible de répondre directement au commentaire. Les fonctionnalités de Disqus sont intégrées dans le corps de l’email. Le destinataire peut donc utiliser Disqus depuis sa boîte de messagerie. Il s’agit donc plus que d’un simple email de notification. C’est un vrai plus en termes d’expérience utilisateur.
- Il y a plusieurs liens profonds dans l’email, ce qui facilite la navigation. Lorsque l’on clique sur le bouton « Reply », on est redirigé non seulement vers la bonne page article, mais à l’emplacement précis du commentaire. Lorsque l’on clique sur « Settings », on atterrit directement sur la page de configuration des notifications. Les liens profonds améliorent eux aussi l’expérience utilisateur.
- La personnalisation, dans cet email, est subtile mais efficace. Elle passe par deux éléments : l’utilisation du nom de l’article dans l’objet et la photo.
Chase
Cet exemple est un email de notification envoyé par la banque en ligne Chase (groupe JPMorgan). Il est utile d’apprendre à rédiger de bons emails transactionnels en s’inspirant d’emails réussis. Mais les mauvais exemples sont presque aussi utiles pour progresser soi-même. Cet email de la banque Chase est précisément un de ces emails de notification qui peuvent être améliorés.
Pourquoi cet email de notification peut être amélioré :
- Tout dans cet email fait « corporate », c’est-à-dire froid. Le destinataire peut avoir le sentiment d’être traité comme un chiffre, et non pas comme un client. De l’objet à la signature d’expéditeur, rien n’est fait pour rendre l’email plus personnel. Le fait d’intégrer le nom de la marque dans les salutations n’est pas du meilleur effet.
- Cet email notifie le destinataire qu’il a reçu un nouveau message. Problème : aucun lien profond ne permet d’accéder en un clic au message en question. Pourquoi s’embêter à mettre des instructions d’accès lorsqu’un simple liens aurait suffi ?
- L’email explique comment utiliser l’application mobile pour voir le message mais ne donne aucun lien pour télécharger l’application. C’est dommage. C’est justement le parfait endroit pour proposer aux clients de télécharger l’application.
ESPN
Cet email d’ESPN (une chaîne de télévision sportive) est bien plus réussi que celui de la Chase. Il est court, simple et va au droit au but (sans jeu de mot). Il délivre l’information qu’il faut et fournit au destiantaire des moyens simples d’y répondre.
Pourquoi cet email de notification est réussi :
- Parfois, le « moins » signifie le « plus ». Cet email est simple et court. Il délivre le message sans détour et donne la possibilité d’y répondre facilement. Il n’y a rien de superflu dans cet email, cela permet de se focaliser sur le message et d’agir comme voulu.
- Il y a deux liens profonds importants dans cet email de notification. Le premier permet de rediriger le destinataire vers sa league, où il peut gérer son équipe et voir ses messages. Le deuxième lien redirige vers la section du site où le destinataire peut répondre au message.
- Aucun espace n’est gaspillé. Le branding est à la fois simple et efficace et le contenu court et activable. C’est exactement ce à quoi doit ressembler un email de notification.
PayPal
Finissons avec un exemple d’email de notification en provenance de Paypal. Cet email contient de bonnes choses, mais pourrait être améliorer.
Pourquoi cet email de notification peut être amélioré :
- Il n’y a pas de liens profonds dans cet email. C’est dommage. Ici, un lien profond permettant de changement facilement ses préférences de notification aurait été le bienvenue. Un lien pour contacter le service client aussi.
- Il s’agit d’un email « noreply ». Malgré tout, Paypal prend le temps d’indiquer comment faire pour contacter l’assistance.
Pourquoi, malgré tout, cet email de notification est plutôt réussi :
- Paypal réussit à faire la promotion de ses services payants dans ses emails de notification. Ce n’est pas toujours conseillé, mais pour le coup le service payant proposé est cohérent avec le contexte de l’email. Pas de doute qu’il intéressera plus d’un client. « Spring is in the air, your financial information shouldn’t be » rappelle en plus que Paypal est un service sécurisé, et donc de qualité.
- Le « noreply » n’apparaît pas dans l’adresse email d’expéditeur (« service@paypal.com »), ce qui est une bonne idée.
Les emails transactionnels peuvent en général faire facilement l’objet d’améliorations substantielles. Prenez-le temps de travailler dessus pour améliorer votre image de marque, votre expérience utilisateur et votre relation client. En espérant que ces exemples vous auront inspiré !
Si le sujet de l’emailing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Robert Mercier a écrit
le :
Des tutos très utiles et bien détailles. Je pense également que l’email transactionnel offre des taux de réaction (ouverture et clic) largement supérieurs à ce qu’il est possible d’obtenir avec une newsletter ou un email promotionnel. Pourtant c’est l’une des opportunités marketing les moins bien exploitées par les marketeurs !