À quand remonte la dernière fois qu’une ligne d’objet d’un email vous a fait sourire ? Grâce aux emoji, les objet des e-mails sont de plus en plus expressifs avec des 😍, 🍕 et même 💩 qui apparaissant dans nos boîtes de réception. Dans cet article, nous allons vous partager tout ce que vous devez savoir pour bien utiliser les emojis dans vos e-mails.
Pourquoi les spécialistes du marketing utilisent-ils les emoji dans les emails ?
À l’instar des grandes villes, les boîtes de réception sont des endroits surpeuplés où l’immobilier est limité. Les marketeurs adoptent de plus en plus les emoji comme un moyen rapide, facile et expressif de se démarquer dans les boîtes de réception de leurs abonnés. Il y a même une journée entière dédiée à l’amour des emoji avec le World Emoji Day. En utilisant des emoji à la place des mots, ou pour compléter les mots, les spécialistes du marketing ont débloqué une nouvelle façon de s’engager et de se connecter avec leurs abonnés. Et, l’engagement est la chose la plus importante lorsqu’il s’agit de marketing par courriel. L’effet que les emoji ont sur l’engagement et les avantages qui en découlent sont indéniables. 56% des marques qui utilisent des emoji dans leurs objets d’emails ont un taux d’ouverture unique plus élevé, selon un rapport d’Experian.
Des exemples cool d’emoji dans les emails
En tant que spécialistes marketing, nous avons tendance à recevoir beaucoup de courriels. L’avantage de ceci est que nous pouvons voir toutes les choses amusantes et innovantes que les commerçants, comme vous, faites. Bien sur, les commerçants font des choses amusantes avec des emoji dans leurs emails. Jess Nelson de Email Marketing Daily rapporte que « l’utilisation d’emojis dans les messages de marketing mobile et e-mail a augmenté de 775% d’une année sur l’autre » et « les e-mails ouverts contenant des emojis ont bondi de plus de 7000% ces derniers mois. L’utilisation des emojis dans les messages commerciaux ont constamment augmenté de 20% d’un mois à l’autre en 2016. »
Certaines marques utilisent un seul emoji pour leur ligne d’objet comme l’exemple ci-dessous de « On ». « On » est une entreprise de chaussures de course premium qui est connu pour sa ligne de chaussures Cloud. Ils incluent un ☁️ dans toutes leurs lignes de sujet d’email comme extension naturelle de leur image de marque. Cela rend donc leurs e-mails faciles à repérer dans la boîte de réception. Voici la ligne d’objet dans le volet de prévisualisation de Gmail:
Et dans l’email ouvert:
Remarque: Vous remarquerez peut-être que dans Gmail, lorsque vous utilisez un emoji dans la ligne d’objet, l’icône sera différente dans la boîte de réception et après l’ouverture de l’e-mail. Cela est dû à la vue de la boîte de réception qui utilise la version Android de l’emoji, pendant ce temps, la vue email ouverte utilise le style emoji de Google. D’autres marques, utilisent plusieurs emoji pour compléter leur message comme cet exemple d’Alto:
Et celui de Doughbies, une société basée à San Francisco qui fournit des cookies à la demande:
Jetons maintenant un coup d’œil à la façon de mettre ces caractères attrayants dans vos emails.
Comment utiliser les emojis dans les lignes d’objet de votre e-mail
L’utilisation d’emoji dans les lignes d’objet de votre e-mail est aussi simple que de copier le symbole ou emoji d’un site Web / document tel que Facebook Symbols, ou Emojipedia, et de le coller dans le champ Objet de votre e-mail. Regardons comment ajouter un emoji à votre ligne d’objet à l’aide de Campaign Monitor:
Créez une nouvelle campagne et ajoutez l’emoji dans le champ de la ligne d’objet
Faites un test pour voir à quoi ressemblent vos emojis dans plus de 30 clients de messagerie.
Envoyez votre email et allez dans votre boite de réception
Choses à garder à l’esprit lorsque vous utilisez des emojis dans les lignes d’objet de l’e-mail
De 😘 à l’open-inducing ⛄, il y a un tas d’emoji à choisir, mais tous ne s’affichent pas correctement sur différents appareils mobiles et clients de messagerie. Si cela se produit, les abonnés peuvent voir ceci ▢ ou juste le mot ’emoji’ au lieu de l’icône que vous voulez. Cela rend le professionnel 😢.
Prise en charge du client de messagerie pour les emoji
En tant que spécialistes du marketing, nous devons garder à l’esprit qu’il existe de nombreux clients de messagerie différents comme Outlook, Gmail, Apple Mail, Thunderbird, etc. Et tous ces clients de messagerie n’affichent pas le courrier électronique de la même manière. Parce que nous ne pouvons pas forcer tous les clients de messagerie à rendre nos emails de la même manière, il est important de savoir que votre emoji peut être différent dans les clients de messagerie. Alors, comment savez-vous quels clients de messagerie sont particulièrement problématiques pour les emoji ? Pour voir ce qui se passerait lorsque nous incluons des emoji dans nos lignes d’objet, nous avons testé une variété de clients de messagerie les plus populaires et nous avons constaté qu’ils étaient généralement bien supportés:
À l’exception d’Outlook 2003, le support était quasi universel. Les périphériques Outlook.com et iOS incluaient une touche supplémentaire – au lieu d’afficher les caractères de base, certains symboles comme ❤ sont remplacés par le mot ’emoji’, ou un petit graphique à la place.
Avec un appareil Android, vous pouvez insérer un emoji en utilisant le bouton approprié sur le clavier Android standard. Cependant, les emoji insérés de cette manière seront visibles dans l’Inbox sur Android mais pas nécessairement dans la version web. Gardez à l’esprit que si un emoji n’est pas pris en charge dans le client de messagerie, le destinataire peut voir un caractère ☐ à la place. En outre, pour l’Inbox de Gmail, il n’est actuellement pas possible d’insérer des émoticônes dans les messages en utilisant la version du navigateur.
Conclusion
L’utilisation d’emoji dans les lignes d’objet de votre e-mail peut être une technique efficace et génératrice d’attention pour augmenter votre taux d’ouverture et attirer davantage de personnes. N’oubliez pas de tester tous les emoji dans les lignes de sujet de votre e-mail avant de l’envoyer pour éviter d’envoyer des ☐ dans la boîte de réception de vos abonnés.
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