Il existe des dizaines de logiciels pour créer et envoyer des newsletters. Parmi eux : Brevo. Solution Made in France, Brevo propose une solution tout-en-un pour gérer vos campagnes marketing et créer des scénarios de marketing automation. Aujourd’hui, nous proposons un focus sur l’éditeur d’emailings.
Que vaut le module de création de newsletter de Brevo ? Que valent les templates ? Quel niveau de personnalisation ? A quoi ressemble l’éditeur ? Combien coûte le logiciel ? Découvrez notre avis & test complet.
Présentation de Brevo
Brevo a une histoire riche en rebondissement et en évolution. A l’origine, en 2012, Brevo était uniquement centré sur la gestion des campagnes emailing et les newsletter. Au fur et à mesure, la plateforme s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités. Après l’emailing, Brevo a lancé son service d’envoi de SMS transactionnel et marketing. Puis, en 2015, c’est le module de marketing automation qui voit le jour. Au passage signalons que l’application de marketing automation de Sendinvlue a acquis un niveau de maturité remarquable. Gestionnaire de campagnes (email puis sms), Sendinvlue s’est progressivement métamorphosé en solution SaaS de marketing relationnel. Revenons au cœur de notre sujet, Brevo et l’envoi des newsletter.
Offres & Tarifs
Comme vous pouvez le voir, vous aurez le choix entre 5 offres chez Brevo. Tout d’abord, il est agréable de noter que vous pouvez utiliser ce logiciel gratuitement. Certes, vous serez limité à 300 emails par jour, mais c’est déjà un très bon début pour tester cet outil. Ensuite, le forfait Lite à 17€10 par mois (facturation annuelle) où vous pourrez envoyer 40 000 emails par jour sans limite d’envoi journalier. Ensuite, il y a le forfait Essentiel à 26€10 par mois (facturation annuelle) avec la suppression du logo Brevo et l’accès aux statistiques avancées. Puis, il y a le forfait Premium à 44€10 (facturation annuelle) où vous pourrez envoyer pas moins de 120 000 emails par mois. Enfin, si vous avez des besoins spécifiques, Brevo créera pour vous un forfait sur-mesure.
Editer une Newsletter sur Brevo
Vous êtes désormais prêt à éditer votre newsletter pour la rendre aussi attractive que possible. Avant de commencer, vous aurez un choix à faire :
Vous pourrez choisir entre l’éditeur « drag & drop » ou glisser-déposer où vous pourrez personnaliser à peu près tout sur votre e-mail. Vous aurez également accès à l’éditeur de texte enrichi, ou vous pourrez copier-coller votre code HTML. Vous avez également la possibilité de travailler avec une template déjà prête. Brevo a l’avantage d’offrir des dizaines de templates de très bonne qualité à ses clients. Elles sont rangées en catégorie, comme ecommerce / personal / lead generation / tourisme / special offer etc. Dans cet exemple, nous allons choisir l’éditeur glisser-déposer.
Voici l’écran que vous verrez lorsque vous aurez sélectionné cette option. Sur la gauche, l’ensemble des éléments que vous pouvez inclure dans votre e-mail. Titre, texte, image, bouton mais aussi bloc d’images, réseaux sociaux ou encore copyright. Au centre de l’éditeur, votre newsletter. Titre, logo etc. c’est à vous de décider de l’emplacement de vos différents blocs. Grâce au glisser-déposer, c’est un jeu d’enfant. Enfin, sur la droite, vous pourrez ajouter une couleur en arrière-plan et définir un préheader (un résumé rapide de votre newsletter qui apparaîtra juste après l’objet de votre email). Une fois que vous avez terminé la conception de votre newsletter, vous avez la possibilité d’envoyer un email de test pour vérifier que tout est bien en ordre.
Une fois votre email enregistré et, juste avant la sélection de vos destinataires, vous avez un dernier aperçu de votre email. Ce qu’il y a de pratique ici, c’est que vous voyez le rendu exact de l’email sur ordinateur mais aussi sur mobile. Très pratique pour déceler les erreurs de conception éventuelles.
La gestion des inscrits dans Brevo
Comme avec la plupart des solutions emailing, l’ensemble de vos contacts peut être segmentés grâce à des listes.
Vous pouvez ajouter tout un tas d’attributs comme le nom, prénom, ville, code postal, téléphone, société etc. Vous pouvez même attribuer un score à chacun de vos contacts en fonction de leur engagement. Dans votre liste, vous pouvez également importer des contacts via un fichier. Les formats .CSV et .TXT sont acceptés. Grâce à Brevo, vous avez également la possibilité de segmenter vos contacts. Cette option est très utile pour, par exemple, ne garder simplement que les contacts ayant ouverts vos emails ou encore pour trouver les emails défectueux. Vous pouvez donc croiser avec une logique ET / OU tous les attributs, et des critères comportementaux.
Analyser les performances de ses newsletters
Une fois que votre newsletter est prête et que vous venez de cliquer sur le bouton « envoyer », un rapport statistique se met automatiquement en place.
Une chose que nous pouvons affirmer, est que ce rapport est vraiment très complet. En effet, vous pourrez voir des statistiques assez classiques comme le nombre de personne ayant ouvert votre email, le nombre de personne qui ont cliqué sur des liens ou encore le nombre de désinscriptions. Vous avez également accès à une statistique nommée le taux de réactivité. Ce taux correspond au nombre de cliqueurs divisé par le nombre d’ouvreurs. Une bonne réactivité est le signe que le message a retenu l’attention de ses destinataires. Vous aurez également la possibilité de consulter un graphique pour voir la chronologie des ouvertures de votre email ainsi qu’à une carte pour voir où dans le monde votre email a été lu. En bref, des rapports statistiques très complets.
Les avantages et inconvénients de Brevo pour la gestion de vos newsletters
- Forfaits à prix réduits : la première chose que vous allez probablement remarquer est son prix. Le mot abordable est un euphémisme. Brevo offre des prix parmi les plus compétitifs du marché. Avec, par exemple 40 000 emails pour seulement 25 $, le prix est difficile à battre.
- Automatisation des emails très puissante : surprenant pour un service de newsletter à ce niveau de prix : Brevo est doté d’une fonction d’automatisation entièrement intégrée, basée sur le workflow. Vous pouvez déclencher des actions de campagne en utilisant les comportements des visiteurs de votre site Web, attribuer des lead scores, envoyer des messages transactionnels, et bien plus encore.
- Éditeur de page : une autre fonctionnalité à ajouter à son panel, avec une interface fluide et des templates modernes. Disponible uniquement sur les forfaits Premium et Enterprise.
- Limite d’envoi avec le forfait gratuit : leur forfait gratuit a une limite d’envoi quotidienne de 300 emails, ce qui n’est pas grand-chose
Conclusion – Le verdict de La Fabrique du Net
En examinant l’ensemble des fonctionnalités de Brevo, il est clair qu’elles sont très efficaces pour le marketing par email. Ils ont mis au point des solutions astucieuses pour aider les spécialistes du marketing à optimiser leurs campagnes par email, notamment l’automatisation, la segmentation, la personnalisation, les pages de destination et les formulaires conçus pour augmenter le nombre de conversions. Outre son forfait gratuit, ses forfaits payants commencent à 25$ pour un maximum de 40 000 emails, ce qui en fait l’un des fournisseurs les moins chers du marché. En termes de fonctionnalités, il est indéniable que Brevo est impressionnant. Cependant, il existe également d’autres alternatives qui pourraient parfaitement convenir pour votre entreprise.
Si le sujet de l’emailing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir cet article :
Laisser un commentaire