Vous voulez construire une liste d’emails pour partager des contenus et des offres à votre audience, à vos clients ? Vous n’arrivez pas à augmenter la taille de votre base d’emails ? Pas de panique, La Fabrique du Net est là pour vous aider ! Voici 10 conseils et astuces que vous pourrez facilement mettre en place ! Prêt à en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe !
#1 Créer un call-to-action (CTA) personnalisé pour chaque landing page
Votre objectif lorsque vous rédigez une landing page, un article de blog ou un email, c’est que votre lecteur agisse et, idéalement, s’engage. Pour cela, il est nécessaire de créer un CTA efficace.
Pour chaque CTA installé, il est essentiel de transmettre un sentiment d’exclusivité au lecteur ( jouez sur la rareté, l’urgence…etc). Aussi, mettez-vous à la place de l’utilisateur et soignez le design de votre call-to-action. Dernier conseil, utilisez les bons mots, et employez des expressions qui inciteront les visiteurs à cliquer.
Mais il faut également savoir que les CTA ne fonctionnent pas toujours. En effet, pour que ces derniers soient efficaces, il faut, bien évidemment, que vous ayez des ressources de qualité à proposer à vos clients. Sans cela, vos CTA ne fonctionneront pas.
Il faut également savoir qu’un CTA ne doit pas être forcément long, ni coûteux à mettre en place. Vous pouvez parfaitement proposer un livre électronique, un livre blanc, un quizz ou encore un article exclusif. Mais cela peut être plus long et plus coûteux, comme par exemple, la création d’une boite à outils.
Quoi qu’il en soit, votre call-to-action doit vraiment être rapport avec votre clientèle, mais également avec les produits ou services que vous vendez. De plus, faites bien attention à répondre aux besoins de votre cible.
Vous l’aurez certainement compris, il n’est pas facile de mettre en place un call-to-action efficace. Tout est une question de stratégie !
#2 Créer un pop-up pour chaque page de votre site
Avant de vous expliquer en quoi cela pourrait être intéressant, il faut d’abord définir ce qu’est un pop-up. Il s’agit tout simplement d’une fenêtre qui apparaît sur un site web, sans que cette dernière ne soit sollicitée par l’internaute. En d’autres termes, ce sont les petites fenêtres qui vous embêtent lorsque vous naviguez tranquillement sur la toile.
Mais ce n’est pas vraiment de ces pop-ups dont on veut vous parler. En effet, il s’agit plutôt de celles qui sont intégrées de manière simples et efficaces au sein de votre site internet. Par exemple, elles peuvent intervenir lorsqu’un internaute passe quelques minutes sur l’une de vos pages : il suffirait de lui envoyer un pop-up pour que ce dernier puisse acheter l’un de vos produits ou de vos services. L’effet publicité sera vraiment moindre si ce dernier est intéressé par le contenu de votre site.
Il est donc important, lorsqu’on souhaite mettre des pop-ups au sein de son site internet, de s’assurer que ces dernières ne sont pas trop envahissantes. Il faut également connaître certaines techniques, pour mettre en place un pop-up, soulevées par Digital Marketer :
- Ne pas mettre un pop-up si une personne est sur la page newsletter. Le client est déjà abonné, ce qui ne serait pas utile.
- Ne pas en mettre un non plus si ce dernier est sur une page de vente. Cela pourrait casser le processus d’achat d’une personne.
Sachez que si vos pop-ups sont astucieux, vous pourriez avoir plus de visites et ces derniers seront amenés vers un vrai contenu de qualité.
#3 Attendre quelques secondes avant de déclencher les popups
De manière générale, et cela se voit de plus en plus depuis ces dernières années, les internautes ont besoin de se sentir concernés par votre contenu. En d’autres termes, si vous souhaitez vraiment qu’ils s’inscrivent, ces derniers doivent être en parfaite harmonie avec ce que vous pouvez leur proposer.
C’est là que peut intervenir l’enquête. Il suffit de mettre en place un pop-up qui s’affiche une fois que l’internaute a passé plusieurs secondes sur une page. Il s’agit simplement de lui demander s’il souhaite accéder à la newsletter, par exemple. Si le visiteur se sent réellement concerné par votre contenu, il n’aura aucun mal donner son adresse.
Il ne faut pas que le pop-up arrive trop vite. En effet, l’internaute pourrait se sentir agressé et cela aurait l’effet inverse : il déciderait de quitter la page. Pour prendre un exemple précis, l’université d’Alberta fait apparaître son pop-up 10 secondes après que le visiteur soit arrivé sur le site. Ainsi, c’est 500% d’évolution en adresses mail récoltées, sur seulement une année.
#4 Utiliser l’humour ou le sarcasme
C’est une technique qui fonctionne, mais pas forcément avec tout le monde. En effet, de nombreuses personnes n’auront certainement pas le même humour que vous et c’est comme ça ! Mais quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à mettre une touche d’humour !
Vous souhaitez attirer davantage de clients dans votre liste d’adresses emails ? Pas de soucis, il vous suffit de faire apparaitre un pop-up avec une réponse en « oui » et une réponse en « non ». Vous devrez vraiment personnaliser ces réponses. Par exemple, si nous sommes sur un site qui propose des régimes alimentaires afin de perdre du poids, vous pouvez opter pour :
- Oui, je veux perdre du poids !
- Non, je ne souhaite pas perdre de poids.
Dans le premier cas, la personne vous laissera son email. Dans le second, elle aurait certainement eu un petit sourire, ce qui n’est pas forcément négligeable, non plus.
Pourquoi est-ce intéressant de mettre une touche d’humour ? Tout simplement parce que le client n’aura pas l’impression d’être face à un robot. En effet, la touche personnalisée apporte vraiment ce petit grain de folie. Et de manière générale, lorsqu’on voit simplement « oui » et « non », nous n’avons pas vraiment envie de cliquer sur le « oui ».
#5 Capter l’attention au travers de votre CTA
Lorsque internet est apparu, vous auriez pu faire « s’inscrire » ou « s’abonner » des dizaines de personnes. Après tout, nous ne connaissions pas le courrier indésirable. A l’heure actuelle, il est beaucoup plus difficile de demander à des internautes de « s’inscrire ». Il s’agit, généralement, d’un mot qui fait peur et qui impressionne.
Encore une fois, il faut mettre un peu de personnalité. En effet, il vous suffit de mettre, par exemple, des expressions telles que « téléchargement », « en vedette », « exclusif » ou encore « accès ». Ces mots donnent l’impression d’être mis sur un piédestal, ce qui est réellement avantageux si vous souhaitez créer une base de données solide.
Imaginez, si vous voyez écrit « téléchargez notre livre électronique exclusif, maintenant ! », vous aurez tout de suite envie de l’obtenir. Un formulaire est, en général, caché derrière ce bouton. Vous remplissez les différents champs et vous obtenez quelques minutes plus tard, votre livre électronique. C’est une astuce intéressante à mettre en place pour votre site.
#6 Faire la promotion de votre newsletter sur vos réseaux sociaux et dans votre signature d’email
Les newsletters, c’est bien ! Encore faut-il avoir un carnet d’adresses mail digne de ce nom. Si vous ne possédez pas encore le nombre de mails souhaité, il est parfaitement possible d’opter pour d’autres solutions : les réseaux sociaux ou encore les signatures de vos mails !
Que vous ayez une communauté sur Twitter, Facebook ou encore Instagram, tout est possible ! Il vous suffit d’envoyer votre newsletter aux différents comptes qui vous suivent et avec lesquels vous interagissez. Cela vous permettra de briser la glace et donc de créer le contact.
Vous avez l’habitude de dialoguer avec des entreprises ? Si cela se passe par mail, pourquoi ne pas profiter de votre signature pour les rediriger directement sur votre newsletter ? Ces derniers pourraient être grandement intéressés par ce que vous pourrez leur proposer.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible d’envoyer des newsletters à partir d’autres canaux.
#7 Créer encore plus de landing pages
Plus vous créez de landing page, plus vous aurez de visites. En effet, si ces dernières sont individuelles, mais également personnalisées, vous aurez donc moins de mal à cibler un public bien plus large.
Chaque personne est unique et n’a pas forcément les mêmes besoins. En d’autres termes, il est important de s’adapter à chaque internaute pour que ces derniers puissent facilement y trouver leur compte. Notons également que plus vous créez de landings pages personnalisées, plus elles correspondront à un type de clients, mais également à un type de besoin.
#8 Encourager vos internautes à s’inscrire
Certains internautes savent ce qu’ils veulent. Parfois, ils arrivent directement sur votre site web et souhaitent trouver une information directement. Vos landings pages ou vos pop-ups doivent tout de même leur donner la possibilité de s’inscrire à vos newsletters.
Il suffit d’employer une formulation plutôt simple telle que « Vous voulez des hacks SEO gratuits ? Inscrivez-vous à notre newsletter ! ». Ainsi, l’internaute n’aura pas besoin de chercher et il n’aura plus qu’à attendre vos informations.
#9 Intégrer des CTA dans la page « à propos »
Vous ne le savez peut-être pas, mais la page « à propos » est l’une des plus puissantes de votre site web. En effet, il s’agit d’une page très consultée, qui vous permettra de vous faire connaître auprès de votre communauté. Et vous n’avez qu’à prendre votre propre exemple : n’êtes-vous la première personne à aller voir ce genre de page ?
La page « à propos », si cette dernière est bien construite, vous permettra d’inciter vos internautes à s’inscrire à votre newsletter. Vous devez donc vraiment travailler cette page. Voici un exemple, avec la page « A propos » du logiciel d’emailing Sarbacane. Sarbacane a intégré son formulaire de newsletter tout en bas de la page. C’est une pratique extrêmement courante.
#10 Essayer de mettre en place une scroll box
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de mettre en place une scroll box. Pour que cela puisse correctement fonctionner, vous devez faire des tests A/B Testing pour déterminer où le CTA doit être placé.
La scroll box permet simplement d’envoyer un pop-up lorsque l’internaute descend sur une page. En effet, cela signifie simplement que ce dernier est intéressé par votre article et qu’il pourrait bien rejoindre votre carnet d’adresse. Encore une fois, si la scroll box est idéalement construite et bien placée, cela peut avoir un impact considérable sur l’internaute.
Vous l’aurez compris, il est parfaitement possible de se faire une liste d’emails précise et concise au fil du temps. Il faut simplement mettre et utiliser les bons outils au bon endroit. Pensez également à ne pas envoyer de mails de manière trop régulière. En effet, cela pourra inciter vos clients et lecteurs à se désabonner, ce qui n’est pas du tout l’objectif visé. Nous espérons vous avoir éclairé sur le sujet, à vous de jouer !
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