Comment augmenter votre base d’emails pour renforcer la portée de vos campagnes d’emailing ? Quelles techniques utiliser ? Quelles sont les astuces ? Pour réussir à obtenir les adresses emails de tous vos prospects, vous devez mettre en place un dispositif de collecte réfléchi et adapté à votre activité/votre cible. Voici 7 conseils pour vous aider à construire une stratégie de collecte d’emails pertinente, afin de récolter plus demails qualifiés.
1. Multiplier les supports de collecte d’emails
Dans cet article, nous vous proposons 7 conseils pour booster votre collecte d’emails. Mais il faut savoir qu’il existe d’autres techniques pour élargir la diffusion de vos campagnes emails (newsletters, promotionnel, etc.). Notamment la location de fichiers d’emails. Si vous êtes intéressé par cette opération, découvrez comment fonctionne la location de fichiers d’emails.
Il existe des dizaines de supports à partir desquels vous pouvez récupérer les adresses emails de vos prospects. Une erreur consisterait à se focaliser sur un seul support de collecte, par exemple sur le fameux formulaire d’inscription à la newsletter que l’on place en sidebar.
Le premier conseil que nous pouvons vous proposer est de diversifier vos supports de collecte. C’est de cette manière que vous parviendrez à multiplier vos chances de récolter les emails de vos prospects. En effet, un prospect qui ne donne pas son email, ce n’est pas forcément une personne qui n’a pas envie de vous le communiquer. Le problème vient souvent d’un manque de visibilité des formulaires ou d’un manque d’interaction avec vos prospects.
Sur le web, il existe aujourd’hui de nombreuses manières de demander l’adresse email des visiteurs : les pop-ups, barres flottantes, formulaires d’inscription en milieu d’articles, etc :
L’idée est de solliciter davantage vos visiteurs, sans pour autant les harceler. Il faut trouver un juste milieu.
2. Contextualiser la proposition de valeur
Contextualiser la proposition de valeur consiste à adapter le message d’invitation en fonction des pages sur lesquelles le prospect se trouve, c’est-à-dire en fonction des contenus.
La Fabrique du Net par exemple est un site de mise en relation entre porteurs de projet et prestataires web, comme vous le savez surement déjà ! Mais nous produisons également du contenu sur les thématiques de l’ e-commerce, des applications mobile, du SEO ou encore de l’emailing. Dans le corps de nos articles, nous insérons des invitations à la newsletter. Le message de ces formulaires en milieu d’articles est décliné différemment en fonction de la catégorie/thématique de l’article. Sur un article qui traite du e-commerce par exemple, le message d’invitation sera « Recevez nos meilleurs conseils en Ecommerce sur votre boîte email tous les mois » :
Ce n’est pas toujours facile de tout contextualiser, mais il faut essayer au maximum de le faire. C’est la meilleure manière d’intéresser le visiteur et donc de récupérer son adresse email.
Remarque : De manière plus générale, réfléchissez bien au message d’invitation. Un message d’invitation doit éveiller l’intérêt du visiteur et lui expliquer ce qu’il a à gagner en donnant son email. Réfléchissez bien à la forme aussi (le wording). Prendre du temps pour trouver une message d’invitation percutant n’est pas du temps perdu.
3. Proposer une ressource gratuite qui intéresse vraiment votre cible
Ce troisième conseil découle de ce que nous venons de dire. Les internautes ne sont pas spontanément enclin à donner leur adresse email. Il faut qu’ils soient sûrs que cela vaut le coup, qu’ils y gagneront quelque chose. Il faut qu’ils aient une raison de le faire. Bref, il faut leur proposer quelque chose d’intéressant. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de proposer au téléchargement à vos internautes des ressources de qualité gratuites. Des livres blancs par exemple, ou bien un modèle Excel de budget prévisionnel :
Si vous placez cette barre sur un article qui traite des budgets prévisionnels d’un site web, il y a de fortes chances que le prospect soit intéressé par le modèle Excel et qu’il donne son adresse email.
4. Choisir un outil de collecte d’emails / lead generation adapté
Quatrième conseil : vous devez utiliser, si ce n’est pas encore le cas, un outil performant de collecte d’emails et de lead generation. Ces outils se sont multipliés et modernisés depuis quelques années. La plupart d’entre eux proposent des interfaces et des fonctionnalités très poussées à même de moderniser vos méthodes de collecte d’emails. Si vous utilisez WordPress, vous avez le choix entre plusieurs plugins gratuits : Icegram, Scroll Trigerred Boxes, etc.
D’ailleurs, l’équipe de La Fabrique du Net participe au développement de l’un d’entre eux. Il s’agit d’un plugin entièrement gratuit : Intrigger. Intrigger permet de mettre en place des scénarios de collecte utilisant trois types de widgets : les barres flottantes (floating bars), les messages/formulaires insérés au milieu des articles (inline), les formulaires pour accéder à la fin de l’article (continue reading) :
L’installation de ce type de plugins est extrêmement simple et rapide. Ces outils vous permettront de mettre en application sans aucune difficulté technique le premier conseil que nous avions proposé (multiplier les supports de collecte). L’idée étant, là encore, de ne pas se contenter du traditionnel formulaire d’inscription à la newsletter placé en sidebar.
Si vous n’utilisez pas WordPress, vous avez la possibilité d’utiliser des solutions alternatives. Ces solutions sont en revanche toutes payantes. Voici quelques exemples de logiciels : Optimonster, SumoMe, BounceExchange, etc.
Le petit plus : si cela vous intéresse, découvrez notre article qui explique comment choisir son logiciel d’emailing.
5. Recruter via des jeux concours
Le jeu concours est l‘une des techniques les plus efficaces pour récolter des masses importantes d’adresses emails en opt-in, surtout chez les internautes jeunes. Cette technique en or a un seul inconvénient : les adresses emails collectées ne sont pas toujours très qualifiées. C’est l’occasion d’ailleurs d’insister sur ce point : la qualité d’un fichier d’emails ne repose pas uniquement sur la quantité d’emails qu’il contient, mais au moins autant sur la qualité des contacts. Une base d’emails de qualité vous permettra d’obtenir de meilleurs taux de conversion.
L’idée du jeu concours est très simple, et il est connu d’à peu près tout le monde : vous proposez à des internautes de participer à un jeu sous forme de concours. Ceux qui souhaitent participer sont invités à renseigner leur adresse mail, plus quelques informations supplémentaires concernant leur civilité, leur âge, leur adresse, etc. C’est une technique qui n’est pas franchement innovante mais dont il serait dommage de se priver ! Aujourd’hui encore, la majorité des adresses emails sont collectées via les jeux concours.
Voici quelques conseils et remarques concernant les jeux concours :
- Visez la simplicité. Le jeu doit être simple, sur le fond comme sur la forme. C’est le meilleur moyen de récupérer le maximum d’adresses (= le maximum de participants).
- Proposez des lots en rapport avec les produits ou services que vous commercialisez. Si vous êtes une agence de voyage, proposez aux participants un voyage. Si vous êtes dans le secteur Auto-moto, proposez un circuit aux 24h du Mans (par exemple). Vous vendez du vin ? Proposez un stage d’oenologie, etc. Cela vous permettra de récolter des adresses mails plus qualifiées. Essayez de trouver des idées de cadeaux originales.
- Ne mettez pas à mal votre image de marque. Le jeu concours doit respecter les codes de votre communication externe.
- Choisissez des cadeaux qui intéressent le plus grand nombre de personnes possibles.
- Ne proposez pas un seul lot : les internautes n’ont pas besoin d’être experts en statistiques pour savoir qu’ils auraient presque aucune chance de gagner. L’internaute doit se dire « j’ai une chance de gagner ».
- Utilisez la technique de l’instant gagnant. Le concept est simple : l’internaute donne son email, des informations personnelles et sait tout de suite s’il a gagné ou non. Les gagnants ne sont pas tirés au sort à la fin du jeu : les lots sont attribués aux personnes qui participent au jeu à un instant précis, défini à l’avance par vos soins. Si le participant ne remporte pas l’instant gagnant, vous pouvez lui proposer de retenter sa chance. C’est une technique efficace pour demander de nouvelles informations personnelles. Cette technique permet d’obtenir des informations plus qualifiées, sans coût supplémentaire.
- Vous pouvez aussi concevoir des jeux concours par tirage au sort s’adressant à une cible très précise et louer un fichier d’emails correspondant à cette cible. Cela vous permet de cibler des profils très qualifiés. Exemple : vous souhaitez récupérer des adresses emails de contacts amateurs de bons vins. Vous créez un jeu-concours avec des cadeaux du type : stage de dégustation de Château Margaux. Vous louez une base d’amateurs de bons vins et shootez le jeu concours à cette base ultra-qualifiée.
- Limitez dans le temps la participation au jeu concours pour créer un état d’urgence. Un jeu concours ne doit pas durer plus de six semaines. Plus le délai pour participer est court, plus l’internaute aura de chances de gagner et plus il sera enclin à participer. Si vous envisagez un jeu concours s’étalant sur plusieurs mois, les cadeaux doivent être vraiment intéressants pour inciter les gens à jouer le jeu.
- Votre jeu concours doit être diffusé de manière optimale pour récolter le plus d’adresses emails possible. Exemples : dans une bannière de votre site internet, dans vos newsletters. Vous pouvez aussi proposer un système de parrainage directement sur votre formulaire d’inscription au jeu concours pour obtenir plus de participants. La technique du parrainage est très efficace pour élargir la diffusion des jeux concours. Vous pouvez aussi utiliser des plateformes d’affiliation pour élargir votre base de participants (via Zanox ou Net Affiliation). Les plateformes d’affiliation permettent de proposer des invitations à votre jeu concours sur des sites tiers.
- Configurez l’envoi d’un message de remerciement à vos participants.
- Vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans la création et la diffusion de jeux concours si vous ne pouvez pas le faire en interne.
Exemple de jeu concours proposé par Decathlon (la participation au jeu concours s’accompagne d’une inscription à la newsletter) :
6. Mettre en place un follow up email
« Follow up email » : ce concept ne vous dit peut-être rien. En fait, le concept est très simple. Une fois que vous avez récupéré une adresse email, les choses ne font que commencer… La collecte d’emails est une opération d’acquisition. Acquérir des emails, c’est très bien. Mais une fois que vous avez acquis les emails, vous devez tout faire pour les conserver. La rétention est aussi importante que l’acquisition (cf. métaphore du panier percé). Si vous n’envoyez aucuns emails à votre base d’emails, ne soyez pas surpris des désinscriptions à la chaîne. Vous devez faire vivre vos bases d’emails et maintenir le contact avec vos inscrits. C’est la seule manière d’éviter que vos contacts vous oublient…et qu’ils finissent pas se désinscrire.
Une base d’emails doit être entretenue. Vous devez envoyer régulièrement du contenu à vos contacts. Pour gagner du temps, vous devez configurer à l’avance des scénarios ou des séquences d’emails. Exemple :
- Envoi d’un email (de remerciement par exemple) juste après que la personne vous ait donné son adresse email.
- Envoi d’un email à J+14.
- Envoi d’un email à J +28.
- Etc.
Pour créer des actions de ce type, il est indispensable d’utiliser des outils d’email marketing performants, avec possibilité de configurer des scénarios de marketing automation. Vous pouvez utiliser des outils comme Mailchimp ou SendinBlue. Ces outils vous permettront de configurer des envois automatiques d’emails, à partir de scénarios que vous aurez définis à l’avance.
Exemple avec Sendinblue :
7. Pour aller plus loin : le retargeting email ?
L’email retargeting est une technique promise à un grand avenir. Pour celles et ceux qui ne sont pas très familiers avec cette technique, rassurez-vous : nous vous proposerons prochainement un article sur le sujet. On dira simplement, pour le moment, qu’utiliser le retargeting email permet de récupérer un grand nombre de prospects qui visitent votre site sans effectuer aucunes actions dessus. Le retargeting consiste à récupérer des prospects restés anonymes via le système des cookies.
Pour ceux qui sont déjà familiers avec le retargeting, nous vous conseillons d’utiliser :
- Get+ si vous souhaitez récolter des adresses emails en B2B (voir capture d’écran ci-dessous).
- Criteo si vous souhaitez récupérer des adresses emails B2C.
Découvrez aussi notre article sur les objectifs et les manières d’utiliser la relance de paniers abandonnés.
D’ailleurs, si vous le souhaitez vous pouvez jeter un oeil à notre article qui traite de l’achat de fichier email.
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