Brevo est une plateforme de marketing CRM tout-en-un qui est très populaire sur les marchés français et européen. Elle est largement reconnue pour son excellent rapport qualité/prix et la simplicité de son interface.
Grâce à sa large gamme de fonctionnalités, Brevo peut répondre aux besoins des petites structures telles que les start-ups, les TPE, des PME et des grandes entreprises cherchant une solution complète pour gérer leurs campagnes marketing (sms et emails), leurs scénarios d'automatisation, la gestion des leads et leur CRM. Brevo dispose même d’une version gratuite très généreuse, qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour à un nombre illimité de contacts différents. Découvrez notre avis complet sur Brevo !
- Résumé de notre avis sur Brevo (anciennement sendinblue)
- À qui s’adresse le logiciel Brevo ?
- Points forts et points faibles de Brevo
- Offres & Tarifs
- Zoom sur les 8 principales fonctionnalités de Brevo
- Que vaut le support client de Brevo ?
- Les avis clients sur Brevo
- Intégrations & Connecteurs
- Les meilleures alternatives au logiciel Brevo
- FAQ sur le logiciel Brevo
Résumé de notre avis Brevo
Si vous voulez notre avis, le CRM français Brevo est un véritable logiciel allié pour la mise en place des campagnes d’emailing marketing, de qualité et à un prix correct.
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, Brevo va plus loin et permet d’accompagner l’ensemble des entreprises dans leurs actions de marketing : du CRM, à la gestion des contacts en passant par le marketing automation et le SMS marketing. Voici le résumé de notre avis sur Brevo :
L’avis de La Fabrique du Net | Notes | |
---|---|---|
Note globale | Un outil tout-en-un pour réaliser vos campagnes de webmarketing avec une interface simple, intuitive et un suivi de campagne performant et détaillé. | |
Prise en main | Un outil intuitif et une prise en main facilitée grâce à la navigation latérale et aux nombreux templates disponibles pour se lancer sur Brevo. | |
Rapport qualité/prix | Le rapport qualité/prix de l’outil Brevo est excellent puisque la facturation est réalisée sur la base des mails envoyés et non du nombre de contacts, comme la majorité de ses concurrents. L’offre gratuite est assez complète pour faire ses premiers pas sur l’outil. | |
Fonctionnalités | De l’email marketing, au CRM, en passant par le marketing automation, le logiciel Brevo couvre un grand nombre de fonctionnalités pour gérer l’ensemble de ses actions marketing. | |
Service client | Le service client Brevo est accessible de différentes manières : chat, création de ticket, email… Les équipes sont assez réactives néanmoins il est à noter que seuls les abonnés du forfait Premium disposent de l’assistance téléphonique. | |
Sécurité | Les serveurs sécurisés sont tous localisés en Europe et répondent aux normes de sécurité européenne comme la RGPD. | |
Intégrations | Si de nombreuses intégrations sont disponibles avec des outils de CRM et correctes pour les CMS, peu d’intégrations sont disponibles à date pour les outils de lead generation. |
À qui s’adresse le logiciel Brevo?
Brevo est une plateforme tout-en-un créée par Armand Thiberge en 2011 permettant de gérer l’ensemble de vos actions marketing. Et ce quelque soit votre niveau de connaissances techniques. L’interface très intuitive et agréable à utiliser convient aux équipes les moins technophiles comme aux experts du marketing.
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, Brevo permet de répondre aux besoins : des petites structures (startups, TPE), des PME et des entreprises recherchant une solution complète pour gérer leurs campagnes marketing, leurs scénarii d’automatisation, la gestion des leads et le CRM.
Le logiciel couvre ainsi les besoins de marketing B2C (newsletter, scénarii marketing…) mais aussi en B2B grâce à ses fonctions de gestion de leads.
Pour les plus petites structures, à notre avis, l’offre gratuite de Brevo permet de gérer une grande partie de fonctionnalités et de s’adresser à un nombre illimité de contacts, pour lancer rapidement ses premières campagnes marketing.
Points forts et points faibles de Brevo
Les avantages du logiciel Brevo
- La simplicité d’utilisation. L’interface Brevo est très intuitive, visuelle et facile à prendre en main pour les technophiles comme pour les utilisateurs les plus novices. Le service dispose également de différents templates d’emailing gratuits pour lancer ses premières campagnes de manière facilitée.
- Un périmètre fonctionnel très large. La solution est tout-en-un grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par l’outil concernant non seulement l’emailing et le routage de campagnes mais aussi le suivi des résultats, l’automatisation marketing, le SMS Marketing, le CRM et la gestion des contacts. Malgré l’ensemble de ces fonctionnalités, la solution reste simple à appréhender pour les équipes de webmarketing.
- Un bon rapport qualité/prix. Brevo dispose d’un excellent rapport qualité/prix permettant aux TPE/PME de lancer dans leurs premières campagnes de webmarketing et de tester l’outil dans sa version gratuite pour prendre en main ses grandes fonctionnalités.
Inconvénients du logiciel Brevo
- Des restrictions d’emails contraignantes. L’outil Brevo (anciennement sendinblue) porte de fortes restrictions sur la capture d’emails en faisant peser le poids de la validation sur les utilisateurs. Brevo ne fournit pas de validation des adresses e-mails que votre entreprise collecte et demande d’installer des captchas sur le site où s’effectue la capture. Ces lourdeurs lui valent d’ailleurs les principaux avis négatifs sur Brevo.
- Un service client assez limité. Comme évoqué précédemment, il existe de nombreux moyens de contacter les équipes Brevo (chat, création de ticket ou email) néanmoins la qualité du service client dépend de l’offre souscrite et seuls les membres de l’offre premium disposent de l’assistance téléphonique pourtant très utile lors de problèmes techniques nécessitant une réponse rapide.
Offres & Tarifs
Le logiciel d’emailing Brevo, ex sendinblue propose différentes formules d’abonnement en fonction du volume mensuel d’emails envoyés, allant de 0€ à 49€/mois.
Si vous souhaitez uniquement gérer des campagnes e-mailing, vous pouvez opter pour la version gratuite de Brevo. Elle vous permet d’envoyer jusqu’à 300 e-mails par jour. Si cette formule est très appréciée pour tester l’outil auprès de startups, elle ne permettra néanmoins pas d’envoyer largement vos emailings.
Pour cela, il est nécessaire de se tourner vers l’une des deux formules payantes Brevo donnant accès aux fonctionnalités avancées du logiciel et permettant d’envoyer autant d’emails que vous le souhaitez.
Le prix du logiciel d’emailing Brevo dépend de la formule choisie (Starter ou Business) mais aussi et surtout du volume mensuel d’emails envoyés.
Pour aller plus loin que ce que permettent les plans Starter et Business, Brevo propose également une formule sur-mesure dédiée aux grandes entreprises, sur devis (plan « Brevo+ »).
Il est important de noter que les prix des abonnements restent moindres par rapport aux logiciels d’emailing concurrents. Nous avons un article détaillant les tarifs Brevo.
Le détail des offres proposées :
- Gratuit. Cette première formule gratuite de Brevo permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour auprès d’un nombre de contacts illimités. L’offre gratuite permet également de disposer d’un chat pour échanger avec le service client Brevo.
- Starter, à partir de 19€ par mois. Permet d’envoyer jusqu’à 20 000 e-mails par mois, sans limite d’envoi quotidien et auprès d’un nombre de contacts illimités.
- Business, à partir de 49€ par mois. Permet d’envoyer jusqu’à 20 000 e-mails par mois auprès d’un nombre illimité de contacts et de profiter de nombreuses fonctionnalités avancées telles que : l’AB testing, la suppression du logo Brevo sur vos campagnes e-mailing, la possibilité d’éditer des rapports avancés, la création de publicité Facebook Ads, la création de landing page depuis l’outil, un accès multi-utilisateurs pour collaborer avec votre équipe et une assistance par téléphone.
- Brevo+, sur devis. Cette offre, plutôt à destination des très grandes entreprises, permet d’envoyer un nombre d’emails personnalisés et défini par l’entreprise et de disposer d’un routage prioritaire. En complément, l’entreprise pourra créer jusqu’à 20 landing pages et collaborer avec 10 utilisateurs sur son compte. Concernant l’assistance, les entreprises disposeront d’un chargé de compte dédié et d’un support client prioritaire.
Zoom sur les 8 principales fonctionnalités de Brevo
Gestion des contacts et segmentation
Brevo (anciennement sendinblue) propose une solution de gestion de contacts simplifiée et rationalisée. Avec un moteur de segmentation bien pensé pour créer des listes de clients ou de prospects facilement.
L’importation de contacts est facile grâce à la possibilité de télécharger un fichier CSV ou TXT, un copier-coller depuis une liste ou une saisie manuelle.
Une fois la liste de contacts ajoutée, il est possible de personnaliser les caractéristiques pour créer des listes plus spécifiques et des filtres automatiques sont disponibles pour aider à la segmentation de vos contacts.
En plus de cette fonctionnalité de gestion de contacts simplifiée, Brevo offre des options plus avancées pour la recherche et l’organisation de contacts.
La fonction de liste dynamique permet d’avoir un nombre illimité de contacts, de listes et d’attributs. Sachez que Brevo ne contient pas de fonction de lead scoring. Toutefois, vous pouvez organiser vos contacts avec des critères qui vous sont propres. Mais Sur la page Contacts, il est possible de rechercher des contacts dans une liste ou un segment spécifique en utilisant des critères simples ou avancés.
Brevo (anciennement sendinblue) permet également de créer des segments de contacts personnalisés, enregistrés et utilisables ultérieurement pour l’envoi de campagnes par e-mail et la gestion des contacts. La fonctionnalité de segmentation est accessible depuis la page Contacts et permet de filtrer les contacts selon des critères précis.
Ainsi, selon notre avis, Brevo offre une solution complète pour la gestion de contacts, avec des options simples et avancées pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs.
Gestion de campagnes emailing
A notre avis, le gestionnaire de campagnes d’emails marketing est un point fort de Brevo, grâce à son interface intuitive et visuelle, même si le nombre de modèles est assez limité. Le logiciel permet de créer facilement vos emails marketing grâce à son éditeur drag and drop, en utilisant vos propres templates d’entreprise ou en testant des emails avant de les envoyer.
Pour collecter des adresses email, Brevo (connu comme sendinblue) propose la création de landing pages et de formulaires d’inscription conformes au RGPD. Les utilisateurs de Brevo peuvent concevoir leur campagne avec des designs interactifs qui s’adaptent automatiquement à n’importe quelle plateforme.
Vous pouvez personnaliser l’adresse email de réponse et le champ « À » pour rendre les emails plus pertinents pour chaque destinataire. Les options avancées permettent de filtrer de manière très précise les contacts auxquels vous souhaitez envoyer votre campagne en fonction de leurs attributs.
En outre, Brevo vous propose de conserver votre « bibliothèque de marque » pour garantir la cohérence de l’image de votre entreprise dans les mails et gagner du temps. Les éléments de marque, tels que le logo, les couleurs, les polices ou les liens de réseaux sociaux, peuvent être appliqués automatiquement au design de chaque nouveau template sélectionné.
Landing page et formulaires
L’éditeur de landing page (disponible à partir du plan Business) et l’éditeur de formulaire de Brevo fonctionnent avec un système de glisser-déposer intuitif, similaire à celui des outils d’emailing. Vous pouvez personnaliser les modèles existants ou créer votre propre modèle en ajoutant des champs selon vos besoins.
Avec cet éditeur, vous pouvez créer des pages pour présenter vos produits, contenus ou événements, et convertir les visiteurs en clients grâce à un appel à l’action clair. Vous pouvez également suivre le trafic de vos pages en synchronisant avec Google Analytics pour savoir combien de visiteurs ont interagi avec votre contenu.
Votre landing page peut être personnalisée pour répondre à l’image de marque de votre entreprise et à sa charte graphique. Vous pouvez modifier les paramètres tels que le nom de votre landing page, les couleurs de votre marque, le style de vos titres, sous-titres, en-têtes et textes, ainsi que le style de vos boutons et de vos liens.
Enfin, si vous souhaitez ajouter un logo ou une favicon à votre landing page, vous pouvez utiliser les paramètres correspondants pour les insérer. Pour la favicon, vous devrez préalablement héberger votre favicon sur vos serveurs existants et saisir l’URL d’hébergement correspondante dans les paramètres.
Pour créer votre formulaire, vous pouvez cliquer sur « Créer un formulaire d’inscription » dans votre compte Brevo et ajouter un email double opt-in pour être conforme au RGPD.
Vous pouvez ensuite placer votre formulaire là où il sera le plus efficace, que ce soit sur votre site web, par mail, via les réseaux sociaux ou comme widget à votre CMS.
Marketing Automation
Brevo offre un grand nombre de scénarios prédéfinis (ex : message de bienvenue après inscription, email après l’achat, relance…) que vous pouvez facilement personnaliser. Vous pouvez créer vos propres scénarios en définissant le point de départ et les actions attendues.
Pour utiliser les options de marketing automation de Brevo (anciennement sendinblue), vous devez en amont recueillir des informations sur votre audience. Vous pouvez personnaliser le contenu de vos campagnes automatisées en fonction des besoins de chaque contact en évitant ainsi les messages trop génériques.
Brevo fournit des rapports et des analyses pour améliorer en continu votre stratégie de communication et évaluer vos résultats. Les statistiques d’automation donnent des informations sur un scénario spécifique sur une période définie.
Tandis que les logs d’automation détaillent le parcours d’un contact à l’intérieur d’un scénario, ainsi que les actions réalisées par vos contacts vis-à-vis de vos communications d’automation et transactionnelles, ainsi que leur comportement sur votre site.
Emails transactionnels
Si vous travaillez dans le domaine du e-commerce, la gestion des emails transactionnels est une fonctionnalité clé de Brevo qui peut vous être très utile. Avec Brevo, vous pouvez facilement créer des modèles d’emails personnalisés et définir les conditions d’envoi en utilisant leur API.
L’emailing transactionnel avec Brevo est simple à utiliser et vous offre un suivi complet des actions de vos contacts en temps réel pour analyser et suivre vos résultats. Vous pouvez personnaliser dynamiquement vos emails transactionnels en utilisant un template fournit par Brevo.
Les balises de paramètres transactionnels et les listes dynamiques peuvent être utilisées dans les emails transactionnels via une requête API ou un scénario de marketing automation déclenché par un événement. Ces éléments permettent de personnaliser vos emails transactionnels afin d’engager vos clients.
Les balises peuvent inclure des attributs de contacts tels que le nom, l’adresse ou la couleur préférée, des paramètres transactionnels tels que des informations sur les produits achetés ou abandonnés dans un panier d’achat, ou des balises prédéfinies telles qu’un lien de désinscription, un lien vers un formulaire de mise à jour du profil, ou un horodatage.
Brevo (anciennement sendinblue)associe des filtres aux balises pour apporter des fonctionnalités supplémentaires à vos emails. Par exemple, vous pouvez définir des valeurs par défaut si un attribut de contact est vide, ou déterminer le format des mots, des nombres et des dates.
Les conditions vous permettent de personnaliser l’affichage de vos contenus dans vos emails en fonction de critères spécifiques. Vous pouvez personnaliser l’entête de votre email et adopter un ton différent en fonction de l’âge de vos contacts, ou personnaliser les blocs de contenu pour afficher différents produits ou offres en fonction de critères spécifiques.
Fonctionnalité de reporting
Une fois que votre campagne d’emailing est envoyée, Brevo (anciennement sendinblue) génère automatiquement un rapport statistique complet pour vous aider à mesurer son efficacité.
Le rapport comprend plusieurs indicateurs clés de performance (KPI) tels que le taux d’ouverture, le nombre de clics, le temps passé sur l’email, et bien d’autres encore. Ces KPIs peuvent être facilement mesurés sur une période de temps donnée grâce à un filtre chronologique.
En plus de ces KPIs de base, Brevo offre également des rapports plus avancés avec les plans Business et Brevo+ pour vous aider à mieux comprendre les résultats de votre campagne. Ces rapports incluent des KPIs tels que les « soft » et « hard » bounces (sections ignorées ou très visibles par les cliqueurs) ainsi que le taux de réactivité.
Grâce à ces reportings détaillés et personnalisables, Brevo se positionne comme l’un des meilleurs outils de suivi des KPIs d’emailing. Les rapports de Brevo offrent également des fonctionnalités supplémentaires, comme la géolocalisation des utilisateurs et des statistiques sur les appareils utilisés pour ouvrir les emails.
En outre, une carte de chaleur et des statistiques avancées sur les ouvertures et clics sont disponibles pour aider à analyser plus en profondeur les performances de votre campagne.
Fonctionnalité de SMS Marketing
Brevo (anciennement sendinblue) permet d’envoyer des campagnes de SMS marketing directement depuis l’outil. Cette fonctionnalité est grandement facilitée par l’interface qui permet de créer et lancer une campagne de SMS marketing en moins de 10 minutes.
Bien que les fonctionnalités de SMS Marketing proposées par Brevo soient assez basiques par rapport à ses concurrents, elles permettent néanmoins de lancer des campagnes efficaces, même pour les plus novices.
Il est possible d’acheter des crédits SMS par lot et d’activer vos campagnes en un seul clic.
Les campagnes SMS peuvent être personnalisées et conçues pour engager vos clients. Les SMS de Brevo prennent en charge les caractères GSM, le contenu Unicode utilisant les alphabets non latins et les emojis. Les campagnes SMS peuvent être envoyées non seulement à partir de Brevo, mais aussi à partir de l’API Brevo et de certains plugins.
Vous pouvez booster vos ventes en envoyant des SMS ciblés et faire la promotion de votre marque avec des campagnes SMS envoyées directement à vos clients. Des notifications automatiques peuvent également être programmées pour obtenir plus d’engagement, telles que des confirmations de commande.
Fonctionnalité de CRM
Le logiciel Brevo propose une option de CRM intégrée permettant de rassembler toutes les informations concernant les leads et les contacts au même endroit.
Grâce à cet outil, de nombreuses informations sont collectées pour améliorer la connaissance client et le suivi des actions. Bien que simple et limité en termes de fonctionnalités, le CRM de Brevo donne accès à toutes les données de base pour qualifier et segmenter les clients et prospects.
Le Sales CRM de Brevo permet également aux utilisateurs d’estimer la probabilité de conclusion à chaque phase d’opportunité du pipeline correspondant. Les responsables commerciaux peuvent ainsi prévoir les ventes en fonction de la probabilité de gagner les opportunités du pipeline.
Chaque phase d’opportunité peut se voir attribuer une probabilité de conclusion allant de 0% à 100%. En prenant en compte ce facteur pour chaque phase, il est possible d’obtenir une estimation réaliste du revenu à venir.
Le Sales CRM de Brevo inclut un pipeline de vente par défaut comprenant sept phases d’opportunité. Ce pipeline peut être personnalisé, ou créé de A à Z par vos soins. Si l’entreprise vend plusieurs produits ou services, elle peut créer plusieurs pipelines avec des étapes spécifiques à chaque produit vendu. Vous pouvez aussi définir des tâches et générer des rappels pour vous assurer de ne manquer aucune opportunité ou suivi important.
Fonctionnalités complémentaires
Brevo (anciennement sendinblue) propose de nombreuses fonctionnalités complémentaires pour vous aider à transformer vos visiteurs en clients fidèles. Parmi ses fonctionnalités, on retrouve la possibilité de réaliser des campagnes en AB Testing, la gestion des leads, le chat en ligne ou encore la possibilité de créer des campagnes Facebook Ads.
Le chat en ligne est un moyen efficace pour fournir une assistance client instantanée et recommander vos produits. Vous pouvez personnaliser le widget de chat en choisissant le nom, l’image et les couleurs que vous souhaitez afficher pour qu’il corresponde à votre branding.
Vous pouvez également ajouter le widget de chat à votre site web simplement et ne plus jamais manquer un message en définissant vos horaires d’ouverture et en activant les notifications. Le ChatBot est un autre outil utile pour aider vos clients à faire leurs achats et à résoudre rapidement leurs problèmes, même lorsque vous êtes absent. Il permet de répondre instantanément, 24/7 et d’automatiser les réponses pour fournir une assistance instantanée.
Vous pouvez également fidéliser vos clients sur WhatsApp, l’application de messagerie la plus populaire au monde, en communiquant facilement avec eux et en centralisant toutes vos messageries sur la plateforme Brevo.
Pour être plus visible sur les réseaux, Brevo propose également des annonces Facebook pour vous aider à gagner de nouveaux clients organiquement. Vous pouvez ainsi transformer les internautes en clients en gardant un œil sur vos prospects et en les dirigeant vers votre site lorsqu’ils sont prêts à acheter.
Brevo vous permet de gérer toutes vos campagnes avec un seul outil en gérant vos annonces Facebook, campagnes emailing, SMS, WhatsApp, etc.
Brevo permet aussi de planifier vos réunions facilement en simplifiant la vie de vos clients avec des pages de réservation personnalisées. Vous pouvez également organiser des visioconférences avec l’outil de votre choix en choisissant la solution d’appel vidéo de Brevo ou en intégrant votre solution favorite.
Que vaut le support client de Brevo ?
Brevo (anciennement sendinblue) permet à ses utilisateurs différentes méthodes pour résoudre leur problème avec le logiciel. La première est l’accès à un support en ligne, en français, pour comprendre comment fonctionne l’outil.
C’est une ressource essentielle, principalement pour les débutants, pour retrouver l’ensemble des éléments d’onboarding classés par catégorie (ex : lancer une campagne d’emailing, automatiser ses actions marketing, etc..).
Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions via cette ressource, il est également possible de contacter le service client par différentes méthodes, en fonction de votre niveau d’abonnement :
- En créant un ticket en ligne
- En contactant les équipes d’assistance via le chat
- En contactant le service client via un formulaire
- Par téléphone pour les utilisateurs de l’offre Premium
À noter : plus votre abonnement sera élevé et plus le service client sera réactif à votre égard : les utilisateurs de la version gratuite pourront contacter les équipes Brevo par email tandis que l’offre Premium permet d’accéder à une assistance logicielle téléphonique.
Les avis clients sur Brevo
Bien que nous ayons émis quelques limites sur l’outil, concernant la gestion des campagnes Facebook Ads et le service client, Brevo n’en reste pas moins un outil majeur pour la gestion de campagne emailing et les actions marketing.
Dans l’ensemble, les utilisateurs sont très satisfaits de Brevo et donnent un avis favorable sur ses différentes fonctionnalités. En témoignent ses notes de 4.5 sur Capterra et sur Trustpilot avec un nombre d’avis Brevo très élevés.
Les utilisateurs de Brevo mettent en avant deux axes majeurs dans leurs avis :
- Brevo est un outil très intuitif à utiliser, qui propose de nombreuses fonctionnalités y compris dans sa version gratuite pour accompagner les start-up et TPE/PME.
- Les réserves sur l’outil concernent majoritairement les contraintes posées par l’outil concernant la qualité des bases de données qui peuvent ainsi bloquées un certain nombre de campagnes lorsque les listes de contacts sont scrapées.
Avis Capterra – note moyenne de 4,5/5 sur 1 698 avis publiés
Avis positif – Périmètre fonctionnel
« Brevo (anciennement sendinblue)est un outil facile à utiliser pour la création de campagne rapide, une interface très conviviale et une large possibilité de design graphique (existence modèles, création personnalisée facile), possibilité de créer une liste de contacts segmentée facilement. »
Avis positif – Service client
« Le service client de Brevo est vraiment à échelle humaine. Ne parlant pas anglais, cela est vraiment très appréciable d’avoir des interlocuteurs qualifiés, réactifs et parlant français ! »
Avis négatif – Contraintes sur la qualité des données
« La procédure d’activation du compte et la justification de l’origine des contacts de Brevo sont à mes yeux trop longues. Beaucoup de questions, d’aller-retour avec le support pour se justifier. »
Avis négatif – Un nombre de templates limités
« Je souhaiterais avoir plus de choix concernant les templates d’emailing dans Brevo et qu’ils soient mis à jour régulièrement. »
Avis Trustpilot – note moyenne de 4,5/5 sur 3 784avis publiés
« Bien plus qu’une alternative, Brevo est la solution complète pour toute la gestion de vos campagnes Mail et SMS. Peu importe l’industrie dans laquelle vous êtes et vos budgets. C’est un outil performant, facile d’utilisation et très qualitatif. »
Avis positif – Rapport qualité/prix
« Formule de prix, petits bugs résolus immédiatement, communication parfaite, vous pouvez choisir Brevo pour vos mailings en toute tranquillité. Des équipes qui savent de quoi elles parlent, et sont hyper réactives. »
Avis négatif – Suivi de compte
« Compte suspendu à répétition alors que j’applique les règles à la lettre, captcha dans mon formulaire, nettoyage de mes listes, opt-in etc. »
Avis négatif – Bugs techniques
« Cliente de Brevo, cela fait 2 fois en 2 mois que je fais face à un problème technique de l’outil qui envoie des campagnes cassées à nos prospects, malgré de bons paramétrages. »
Intégrations & Connecteurs
Brevo propose un certain nombre d’intégrations vers d’autres outils, notamment les outils de CRM comme Hubspot et PipeDrive mais également les outils CMS parmi lesquels on peut citer WordPress et Shopify.
Une API Brevo existe également pour faire le lien avec votre hébergeur web, ce qui est très utile notamment dans le cas de campagne d’emailing transactionnel qui se nourrit des informations de votre site web.
On note néanmoins 2 réserves concernant les intégrations de Brevo : le faible nombre d’intégrations à des CMS B2B et le peu de connecteurs disponibles vers des outils de lead generation. On note aussi que l’intégration avec le leader du CRM Salesforce n’est pas encore à niveau et gagnerait à être optimisé.
Les meilleures alternatives au logiciel Brevo
Voici les 4 principales alternatives de logiciels d’emailing :
- Mailchimp, le logiciel leader de l’emailing, le plus utilisé partout dans le monde. Malheureusement, MailChimp n’est accessible qu’en anglais. Les tarifs de ce spécialiste de l’emailing sont plus élevés que la moyenne de ses concurrents mais cela se justifie par la richesse de ses fonctionnalités et la qualité de son interface. À partir de 11,07€ par mois. Notre avis sur Mailchimp.
- Mailjet, acteur historique de l’emailing transactionnel en France, l’interface permet de réaliser des campagnes marketing tout-en-un. Des fonctionnalités transactionnelles très poussées et une interface intuitive. À partir de 14€ par mois. Notre avis sur Mailjet.
- ActiveCampaign, outil à destination d’utilisateurs aguerris souhaitant réaliser des actions de marketing automation. Au-delà de la fonctionnalité d’email marketing, ActiveCampaign s’apparente plutôt à un logiciel de CRM Marketing (segmentation, gestion de base de données). À partir de 28,5€ par mois. Notre avis sur ActiveCampaign.
- Sarbacane, logiciel d’emailing marketing très complet, orienté SaaS. La force de l’outil réside dans son service client très réactif et son accompagnement envers les entreprises. À partir de 59€ par mois. Notre avis sur Sarbacane.
FAQ sur le logiciel Brevo
Pourquoi utiliser un logiciel d’emailing ?
Les logiciels d’emailing vous permettent de réaliser facilement vos campagnes mails à partir de modèles, de créer vos listes de contacts, de programmer vos campagnes pour faciliter la diffusion de vos messages auprès de vos différentes typologies de clientèle et de mesurer les résultats de vos actions en suivant vos KPIs clés.
Pourquoi choisir Brevo ?
Brevo est une solution tout-en-un qui permet de gérer aussi bien les campagnes emailings que la création de landing pages et le CRM. Et, cerise sur le gâteau, Brevo est un outil très simple à utiliser, qui ne nécessite aucunes compétences techniques. Sachez que pour des campagnes exécutées uniquement sur mobile, vous pouvez utiliser l’application Captain Wallet.
Comment télécharger et installer Brevo ?
Pour utiliser ce logiciel, nul besoin de le télécharger ou de passer par une application, vous pourrez simplement l’utiliser en ligne en vous créant un compte et vous rendre sur votre espace administrateur pour réaliser l’ensemble de vos actions. Il est également possible d’installer un plugin Brevo sur son site internet comme WordPress ou Shopify.
Comment utiliser Brevo ?
L’éditeur d’emails marketing Brevo fonctionne sous la forme de blocs à glisser-déposer pour une construction simple et intuitive de vos campagnes.
Une fois la rédaction et le design de votre email terminé, vous n’aurez qu’à sélectionner votre liste de contact, programmer l’horaire de votre envoi et le tour est joué ! Dès que la campagne sera envoyée, vous aurez accès aux premières statistiques associées.
Les 3 points forts de Brevo ?
Les 3 points forts de ce logiciel d’emailing sont, à notre avis : les fonctionnalités complètes de Brevo qui permettent de lancer vos actions de marketing digital (automation, SMS, emailing…), son interface très intuitive et simple d’utilisation et enfin son faible prix pour les professionnels et sa version gratuite permettant de lancer ses premières campagnes.
Existe-t-il une vraiment gratuite de Brevo ?
Oui, le logiciel d’emailing Brevo est disponible via une version gratuite permettant d’envoyer jusqu’à 300 mails par jour auprès d’un nombre de contacts illimités. Le support client est néanmoins limité dans cette version gratuite. En dehors de Brevo, il existe également d’autres outils d’emailing gratuits.
Où sont stockées les données ?
Les serveurs d’hébergement de données du logiciel Brevo sont exclusivement situés au sein de l’Union Européenne, sur les serveurs (Google Cloud ou AWS) du logiciel qui traitent et stockent les données.
Brevo est-il disponible en français ?
Oui, le logiciel d’emailing Brevo est bien disponible en version française pour vous accompagner sur vos créations d’email marketing et de gestion de stratégie marketing. Vous pourrez également contacter le support client en français pour échanger sur les problématiques rencontrées.
Pour aller plus loin
- 10 techniques pour réussir votre campagne SMS marketing
- 5 idées pour fidéliser vos clients avec du SMS marketing
- Guide complet pour débutant en email marketing
- Les étapes de création d’une campagne emailing
Bonjour peut on gérer plusieurs comptes ? Brevo ma demande un numéro de téléphone pour un compte vont ils accepte que je fournisse le même numéro de téléphone pour un autre compte . Puisque je gère les 2 comptes entreprise
Merci
Vous pouvez effectivement gérer plusieurs comptes Brevo, mais il est possible que vous rencontriez des restrictions concernant l’utilisation d’un même numéro de téléphone pour plusieurs comptes. En général, les plateformes comme Brevo préfèrent associer un numéro unique à chaque compte pour des raisons de sécurité et de vérification.
Je vous recommande d’essayer d’ajouter le même numéro de téléphone pour le second compte. Si cela ne fonctionne pas, vous pourriez envisager d’utiliser un autre numéro, peut-être un numéro d’entreprise distinct ou un service de numéros virtuels.
Si vous avez d’autres questions ou des besoins spécifiques, n’hésitez pas à contacter directement le support de Brevo pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.
Merci pour votre question, et bonne gestion de vos comptes !
Wilfried de La Fabrique du Net
Depuis plusieurs semaines nous avons entamé un gros travail pour nos newletters chez Sindiblue (apprendre à se servir de la plateforme, organisation et installations de nos listes de mails, creation de divers templates, installation de l’inscription à notre newsletter sur notre site.
Et malgré l’achat d’une IP dédiée on nous a bloqué le compte définitivement sans négociations possibles parce qu’au debut de notre campagne nous avons pas respecté le taux d’ouverture qu’ils désirent.
Mauvaise experience, le service « ABUSE » qui abuse vraiment, perte de temps énorme pour rien, Je ne recommande pas du tout …
Faisons travailler ceux qui le méritent et qui traitent convenablement leur clients !
Les politiques anti-spam des logiciel d’emailing sont effectivement de plus en plus stricte et Sendinblue n’est pas le plus adapté pour du Cold mailing.
Sendinblue était top l’année derniere avec une hotline dispo et meme au telephone. Aujourd’hui c’est le vide abyssal, il y a des délais de réponse aux mails d’assistance très longs (plusieurs jours). l’intention était bonne mais on est oblige de constater que la dégradation est évidente. leur page Facebook est remplie d’avis de mécontentement face a l’inaction du service.
Apparemment Sendinblue a changé, car je n’ai pas la même présentation. Et surtout (dans la version gratuite), il manque des blocs comme le HTML, ce qui est essentiel si on veut créer des blocs qui ne sont pas prévus, comme des tableaux. En cela je le trouve moins intéressant que d’autres logiciels d’emailing comme Sarbacane ou mailerlite.
Plus rien ne fonctionne, support aux abonnés absents, compte à valider alors que nous l’utilisons depuis plusieurs mois.
Étonnant, le support de Sendinblue a très bonne réputation.
Très bonne réputation ? Pire support du monde. Je suis chez eux depuis 2 ans, et depuis quelques mois ils font tout pour nous décourager : tentative de multiplier les prix par 4, pas de réponse quand on dit qu’on est pas d’accord, puis changement forcé d’offre sans me demander mon avis, puis silence radio pendant 3 mois, puis avant hier, coupure du compte sans raison. Bien sur service commercial toujours injoingable.
Je suis d’accord, le produit est catastrophique et le service client est calamiteux !
Elle est belle la licorne française. Incompréhensible…
Bonjour, je compte lancer une campagne de sms avec sendinblue et je me demande ce qu’il vaut au niveau d’envoi de sms ?
Merci par avance
Il m’ont appelé je les ai trouvé cordial… Jusqu’à ce que je me rende compte que j’avais un prélèvement par mois de 22,80€ depuis 3 mois ! (qui ne correspond à aucune offre !) alors que j’avais souscris ponctuellement à une offre à 19€, impossible de retirer l’offre dans mon compte ! (forcément puisqu’elle n’existe pas…)
Par ailleurs je n’ai eu aucun retour sur ma campagne, en même temps, les amis que j’ai dans ma liste m’ont dit que c’était arrivé dans les SPAMs…
Affaire en cours, j’espère obtenir un remboursement !!
À priori c’est un outil B2B, logiquement on pourra s’attendre à ce que utilisateurs connaissent le principe de la TVA déductible…
Sendinblue m’a permis de constituer ma base de prospects sans que j’ai à débourser un rond. De plus, la version gratuite offre presque toutes les fonctionnalités; ce qui vous donne de travailler comme un pro. Les templates d’e-mails sont très beaux et se chargent rapidement.
Plateforme idéale pour la réalisation et l’envoie d’emailing. L’ergonomie du site permet de créer facilement des campagnes de communication attractives. Les envois régulier de conseils de la part de SENDINBLUE permettent d’augmenter les taux de retour positifs des campagnes de communication.
Bonjour,
Société sendinblue toujours innovante avec des logiciels performants et ne nécessitant pas de compétences pointues en informatique
Très facile la prise en main des e-mailings
Et de plus une société française
Continuez comme cela
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. En effet, SendinBlue est une solution très complète et facile à prendre en main. Un autre point fort réside dans les différents paliers proposés avec une solution gratuite jusqu’à 300 emails/jour par exemple.
À bientôt !
Une plateforme sympa, pas très chère, et très riche
J’ai misé sur Sendinblue il y a près de deux ans maintenant, et j’ai toujours été satisfaite. L’interface est vraiment de mieux en mieux, avec un outil ultra pratique pour segmenter. J’en suis à plusieurs dizaines de filtres sauvegardés mais je m’y retrouve sans problème.
Jamais eu de souci de délivrabilité jusqu’à présent, pour moi ou mes clients. On voit beaucoup de gens qui râlent à cause de leur processus de validation : en tant qu’utilisatrice depuis longtemps, je dois dire que je trouve ça super rassurant au contraire.
J’essaie leur plateforme « automation » depuis quelques mois, et jusque là c’est top. Peut-être un peu moins pratique que des outils plus avancés, mais c’est la seule que j’ai trouvée qui permette de faire autant avec 50€ / mois.
Vraiment, je recommande peu d’outils, mais là ils m’ont convaincue!
Je suis ravie de mon pari!
Bonjour,
Sendinblue est une abbérration. J’ai pourtant pris toutes les mesures pour m’assurer que leur service valait le coup. Mais dès la première campagne alors que mes emails sont 100% opt-in et qui plus est soumis à la création d’un compte sur mon site (pas juste une simple inscription à une Newsletter) et agés au plus de 2 ans. Ma campagne a été stoppée après a peine une heure de diffusion et 5% d’envoi des emails sous prétexte que le taux d’ouverture était trop faible.
Tout d’abord je ne vois pas le rapport entre le taux d’ouverture et la qualité des emails ? le taux d’ouverture est du à la qualité de la newsletter (objet + contenu) et non à la qualité des emails.
J’ai donc reçu un email me demandant de souscrire à une adresse IP dédiée (vente forcée ??).
24 heures après il suspendent mon compte.
J’ai donc raté une diffusion de newsletter importante par rapport à mes concurrents et ratés des conversions.
Sendinblue ne cesse de me traiter de menteur en m’affirmant que mes emails ne sont pas opt-in ou très vieux. Je n’ai jamais été traité de la sorte.
Après avoir mené mon enquête, Sendinblue sont les seuls sur le marché à considérer qu’un taux d’ouverture faible signifie des email de mauvaise qualité (achetés, vieux, etc …).
Les taux de hard bounce, soft bounce, désinscription et plainte sont quant à eux tout à fait dans la moyenne acceptable.
Bonjour Fred,
Merci pour votre commentaire.
Nous avons transmis votre problème à SendinBlue et ils devraient vous contacter directement pour tenter de régler le problème.
À bientôt !
SendinBlue devient une vraie catastrophe !
C’est blocage sur blocage pour l’envoi de mail.
Même avec mes comptes clients, ils deviennent des paranos du spam sous couvert de la qualité et la sécurité !
A chaque intégration de base, ils vous bloquent le compte pour vérification, perte de tps sur perte de tps !
Je viens de repartir chez un de leur concurrent et depuis plus de problème !
Bon courage pour les nouveaux clients…
De plus en plus inquiet sur la qualité de délivrance des mails !
Hotmail par exemple qui tourne sur office live maintenant ne reçois pas les mails alors qu’avec un test du même mail chez Mailjet cela fonctionne de suite ! (Et en plus sans ip fixe !)
pour info ils viennent de tripler le prix de l’offre micro comme ça pour rien juste pour garder les clients apatés par cette offre ..
Pas cool elle est à 19,99 euros maintenant
Bonjour,
Peut-ont faire des campagnes e-mail basées sur les flux RSS ?
Merci
Pas encore, mais je sais que c’est sur leur roadmap 2018…
Bonjour,
j’hésite entre Sendinblue et Active Campaign. Il semble que la partie CRM soit plus développée chez Active Campaign.
Qu’en pensez vous , et quelle sont les différences fondamentales entre ces 2 solutions s’il vous plaît ?
Je vous remercie .
Bien cordialement,
Isis FIGARO
ActiveCampaign est un cran au dessus au niveau fonctionnel de manière générale : un peu plus de fonctionnalités (notamment CRM et Automation) et meilleur finition.
Les deux solutions sont généralistes, mais c’est vrai qu’ActiveCampaign peut jouer le rôle de CRM, notamment en B2B, ce que SendinBlue ne peut pas. Concrètement, cela signifie que vous avez la possibilité de visualiser tous les échanges avec vos clients sur ActiveCampaign, et suivre l’avancement des opportunités / leads / clients dans votre pipe.
Inconvénients d’ActiveCampaign : langue anglaise, relation client aux US, et prix plus élevés.
Bonjour, je bosse pour une PME avec un budget limité, et ce service pour être intéressant.
Qu’en ait-il niveau sécurité des contacts importé ?
Je ne connais pas les garanties exactes que propose SendinBlue en matière de sécurité / confidentialité des données, mais ils respectent clairement les bonnes pratiques usuelles sur le sujet, sinon ils n’auraient aucun client « grand compte ». Or ils revendiquent plusieurs gros clients comme M6, BMW, Solocal, Humanis, etc.
Les données sont forcément dupliqués sur plusieurs datacenter, je pense que vous n’avez rien à craindre 😉
Bonjour,
Suite 1er envoi de ma newsletter, voilà quelques doutes / constats :
Mail bloqué par certaines entreprises, sans moyen de le savoir via le rapport Sendinblue.
En transférant la newsletter aux intéressés via un mail personnel, un destinataire m’a remonté le message suivant :
« Site Web bloqué par Trend Micro Worry-Free Business Security »
-> les lecteurs de la newsletter sont dans l’incapacité de pouvoir cliquer sur les liens qui redirige sur mon site web.
Un contact avec une adresse en @hotmail.com n’a jamais reçu la newsletter (ni dans les spams, une semaine après)
Bref, la délivrabilité est relative dans mon cas.
Ensuite, pour une offre gratuite, est-on en droit de se plaindre…. ?
Slts
Bonjour, j’ai testé sendinblue pour envoyer ma newsletter l’année dernière. J’avais acheté 20000 crédits Email et j’ai fait un envoi vers 6300 abonnés à ma news. J’ai eu seulement 13% d’ouvreurs et 5% de cliqueurs ! En réalité, je n’ai même pas reçu le courriel envoyé sur mes propres boites tests alors qu’elles ne sont même pas paramétrées pour filtrer les spams. Il semble que sendinblue ne passe pas les filtres de yahoo et gmail notamment, et d’autres encore.
Je m’en suis inquiété et j’ai eu des explications fumeuses du genre « Après examen de votre campagne, nous avons des raisons de penser que son contenu a pu influencer le comportement des emails sur Gmail et Yahoo. Votre template comprend beaucoup de texte pour peu d’images, ainsi nous vous invitons à envoyer votre prochaine campagne en utilisant notre éditeur responsive et un des nombreux modèles mis à votre disposition. »
Bref, un produit qui est très loin de tenir ses promesses !
Un conseil : faites un essai sur des adresses test avant de sortir votre carte de crédit 😉
Merci pour votre feedback !
Assez étonnant tout de même, on utilise SendinBlue, et on est à 40% d’ouverture, et nos emails arrivent bien sur Gmail / Yahoo.
Honnêtement, je pense que le problème vient de la qualité / âge de votre fichier d’adresses email, et je ne suis pas sûr que vous auriez de meilleurs résultats avec une autre solution.
Bonjour,
Je tente de mettre en place l’importation contacts sur bdd sendinblue.
Je suis sous symfony php et je suis junior. je tente en vain de faire marcher cet api.
Je rencontre l’erreur suivante : « Mailin requires cURL module
500 Internal Server Error – RuntimeException »
Ai je mal configurer ? ou mal fait l’appel à la fonction get_account de la classe mailin.php ? dans mon controller ? Je ne trouve pas de solution sur internet.
Pouvez-vous m’aider ?
Je connais assez bien SendinBlue, mais votre question est trop technique pour moi…
Malheureusement, je ne peux que vous inviter à contacter leur support par email.
Bonjour, après des tentatives folles pour créer des templates et me les faire parvenir sur yahoo (en testant tous les possibles, les faire envoyer directement sur une boite mail yahoo puis vers laposte et réexpédier vers yahoo… sans jamais recevoir ma newsletter sur yahoo…) je tente sur sendinblue et là idem. Le test n’arrive jamais sur ma boite mail yahoo, mais arrive sur laposte, mais n’arrive jamais non plus de laposte à yahoo… C’est fou !!! Que ce passe-t-il ? Ce sont des codages qui empêchent cela ou une mauvaise manipulation ? D’autant que l’utilisation de Sendinblue est très simple et efficace. Merci d’avance pour votre réponse. Stéphanie
Bonjour,
Peux t-on associé facilement sendinblue à un CRM ?
Propose t-il ce service en direct ?
Merci
SendinBlue est déjà un mini-CRM, qui rassemble toutes les données sur vos contacts, donc la question se pose assez rarement.
Néanmoins, SendinBlue peut être léger en B2B où on a besoin d’un CRM qui gère les to do listes, les commentaires par contact, etc.
Si vous voulez connecter SendinBlue à un CRM « traditionnel », vous pouvez soit utiliser l’API de SendinBlue (si vous avez des compétences techniques) ou Zapier (plus simple, mais payant si vous avez bcp de requêtes à exécuter).
A votre disposition si vous avez d’autres questions !
Bonjour : pour un abonnement gratuit, combien peut-on avoir de contacts inscrits? Vous parlez de 9000 emails/mois, mais je ne vois pas le nombre de contacts. Mon entreprise ne dépasse pas pour le moment les 2000 inscrit. Merci
Bonjour Shan,
Merci pour votre commentaire ! Sachez qu’il n’y a pas de limite de contacts sur Sendinblue. En effet, pour n’importe quelle offre, les contacts sont illimités (même pour l’offre gratuite).
Si vous plus d’informations sur les fonctionnalités dont vous pouvez disposer en offre gratuite (mais également sur les autres formules), nous vous suggérons de consulter cette page : https://fr.sendinblue.com/pricing/
Merci encore et à bientôt.
La Fabrique du Net