Si vous êtes à la recherche d’une solution pour gérer & rationaliser votre stratégie marketing B2B, nous vous présentons Plezi. Il s’agit d’une solution SaaS d’inbound marketing et de marketing automation Made in France. Nous avons été très agréablement surpris par la simplicité d’utilisation et le côté « tout-en-un » de cette solution.
Si vous cherchez une plateforme moins chère et moins lourde qu’HubSpot ou Pardot pour gérer votre marketing B2B et votre Lead Generation, Plezi vaut le détour. On a testé la solution pour vous. Découvrez notre Test & Avis complet.
Présentation de Plezi en quelques mots
Plezi est une solution SaaS tout-en-un de marketing automation et d’inbound marketing lancée en 2015 par une société française. Fondé par Charles Dolisy et Renaud Lacotte, Plezi compte désormais une trentaine de collaborateurs et près de 200 clients. La société a débuté une stratégie d’internationalisation en 2018 en conquérant le marché européen et envisage dans les prochaines années de s’implanter en Amérique du Nord.
La plateforme s’adresse aux PME et aux startups qui souhaitent booster leur marketing B2B pour générer plus de leads et en faciliter la gestion. L’une des grandes forces de Plezi, comme nous le verrons, c’est sa simplicité d’utilisation. Plezi s’adresse aux professionnels qui cherchent une solution de marketing B2B à la fois facile à prendre en main et complète. Et de fait, si la richesse fonctionnelle de Plezi est moins grande que ce que proposent des acteurs comme HubSpot, Marketo, Eloqua ou Pardot, on a été très surpris de la couverture fonctionnelle de Plezi. En un mot, Plezi s’adresse aux petites et moyennes entreprises exigeantes.
Pour résumer, Plezi vous permet :
- D’importer tous vos contenus d’inbound marketing sur une interface unique très agréable : articles de blogs, landing pages, vidéos, événements, webinars, ebooks, etc.
- De gérer les leads générés grâce à vos contenus, de les qualifier, de les segmenter et de les scorer. Les fonctionnalités de Lead Management de Plezi sont un des gros points forts de la plateforme comme nous le verrons.
- D’éditer vos landing pages et vos formulaires RGPD-friendly.
- D’éditer des campagnes d’emailings / newsletters pour partager vos contenus à vos contacts.
- De créer facilement des scénarios de marketing automation.
- De diffuser / promouvoir vos contenus sur tous vos réseaux sociaux (ou presque).
- D’analyser les performances de votre stratégie d’inbound marketing / marketing automation.
En un mot, Plezi permet de gérer toute votre stratégie de collecte, de qualification et de conversion des leads via l’inbound marketing, sur tous les points de contact web : site web, landing pages, email, réseaux sociaux…
Précisez vos besoins en 2 min et faites votre choix parmi les CRM sélectionnés.
Quelques remarques supplémentaires sur Plezi :
- La plateforme propose des intégrations avec un grand nombre d’outils : Salesforce, Base, Zoho, Eventbrite, SAP, SumoMe, PipeDrive, GoToWebinar…Plezi se connecte avec un nombre appréciable de CRM. C’est très pratique, car cela permet de synchroniser Plezi avec votre outil CRM et de fixer un scoring au-delà duquel le lead enregistré dans Plezi est envoyé sur le CRM pour un traitement commercial. Ces intégrations facilitent le passage de relais entre le marketing et le commercial, dont la souplesse est déterminante quant à la réussite de n’importe quelle stratégie marketing B2B.
- Le support de Plezi est très professionnel. Il est joignable via le tchat. Le temps de réponse est très court, de l’ordre de quelques minutes seulement. Par ailleurs, le Centre d’aide de Plezi (la « Happy Academy ») est très complet et donne accès à des dizaines de tutoriels bien illustrés.
Offres & Tarifs
Plezi propose deux offres :
- Stark (249 € / mois), limitée à 1 000 contacts et qui inclut toutes les fonctionnalités…sauf les fonctionnalités de marketing automation : campagnes intelligentes, workflow builder…
- Iron (499 € / mois), avec 5 000 contacts inclus, qui donne accès à toutes les fonctionnalités de Plezi, dont les fonctionnalités de marketing automation / drip marketing (emails automatiques).
Il n’y a pas de formule gratuite, mais vous pouvez en revanche commander une démo gratuite de la solution sur le site de l’éditeur.
A noter que les prix indiqués ci-dessus sont les prix proposés avec le paiement annuel. Si vous optez pour le paiement trimestriel, les prix sont de 349€ par mois pour l’offre Stark et 599€ par mois pour l’offre Iron. Au-delà de 5 000 contacts, Plezi propose des tarifs sur-mesure.
Les tarifs de Plezi sont très abordables comparés à ceux pratiqués par la concurrence. A titre de comparaison, HubSpot propose un forfait Pro à 740 € par mois et un forfait Enterprise à 2 944€ par mois. Pardot, de son côté, propose une offre de base (« Growth ») à 1 250€ par mois et deux autres offres à 2 500 € par mois et 4 000 € par mois. A ce titre on peut dire que Plezi démocratise le marketing automation.
A la découverte de l’interface de Plezi
Plezi propose une interface très agréable à utiliser, très ergonomique et simple à comprendre. Le menu comprend 4 entrées :
- Contenus > C’est depuis cette entrée que vous pouvez charger vos contenus sur la plateforme et les paramétrer (nous allons revenir sur tout ça dans un instant), les centraliser, créer vos campagnes et identifier les contenus qui génèrent le plus d’engagement.
- Contacts > C’est ici que vous pouvez accéder à la liste de tous les leads générés grâce à votre stratégie marketing. Chaque lead dispose d’une fiche qui enregistre toutes les informations collectées sur lui grâce aux formulaires et aux contexte de leur collecte.
- Automation > C’est depuis cette entrée que vous accédez à toutes les fonctionnalités de Marketing Automation proposée par Plezi, dont l’éditeur de workflows que nous présenterons plus bas.
- Visites > C’est ici que vous pouvez tracer les performances de vos contenus publiés sur le web : articles de blog, landing pages…Cette section fonctionne avec Google Analytics.
La capture ci-dessus présente la page de gestion d’un contenu, en l’occurrence il s’agit d’un ebook. On peut savoir, depuis cette page, combien la landing page a reçu de visites, combien de leads ont été générés, la date de création de la page, les activités de promotion réalisé (campagnes emails, réseaux sociaux…)…
Pour vous aider à optimiser le ciblage/ la personnalisation des contenus à vos contacts, Plezi vous permet de tagguer vos contenus en fonction de leur nature, des personas auxquels ils s’adressent et/ou l’étape du cycle d’achat dans laquelle ils s’inscrivent : Awareness, Consideration, Decision. Ces tags pourront ensuite être utilisés pour cibler automatiquement les contenus poussés (campagnes intelligentes, cf. infra) . Plezi vous aide à envoyer les bons contenus aux bons contacts et au bon moment.
Voici un aperçu de l’interface de gestion des contenus :
Vous pouvez importer tous vos contenus sur Plezi : ebooks, vidéos, livres blancs, articles de blog…Si vous avez un blog WordPress, il est très simple de faire remonter automatiquement vos nouveaux articles de blog sur la plateforme Plezi via le flux RSS.
Profitons-en d’ailleurs pour insister sur un point sur lequel nous n’avons peut-être pas suffisamment insisté : Plezi n’est pas un éditeur de contenus marketing, il est l’outil qui vous permet d’exploiter au mieux ces contenus dans votre stratégie de marketing B2B. L’un des intérêts d’une plateforme comme Plezi, c’est qu’elle vous permet de gérer tous ces contenus marketing depuis une interface unique, d’en optimiser la promotion et d’analyser de manière fine leur performance : visites, conversions, etc.
Zoom sur l’éditeur de Landing Pages & de Formulaires
Il y a plusieurs manières de promouvoir un livre blanc, un ebook ou une vidéo de présentation d’un produit. L’une d’entre elle consiste à créer des landing pages. Une landing page est une page web qui présente un produit/service et intègre un formulaire pour permettre au visiteur de le télécharger/s’abonner/s’inscrire, etc.
Plezi vous permet d’éditer vos landing pages et vos formulaires. L’éditeur propose un certain nombre de templates de landing pages pour vous faire gagner du temps. L’éditeur vous permet ensuite de personnaliser votre landing page dans les moindres détails (ou presque) de manière très simple et intuitive. L’éditeur utilise un système de blocs que vous pouvez ajouter en quelques clics, sur le modèle de ce que proposent des CMS comme Wix ou Shopify si vous connaissez.
Vous pouvez personnaliser les paramètres SEO de la page : URL, Title, Meta Description, mots-clés. Vous pouvez enfin éditer un message de remerciement qui s’affichera à toutes les personnes qui complètent et valident le formulaire.
Voici à quoi ressemble l’éditeur de landing pages de Plezi :
Plezi propose également un éditeur de formulaires similaire dans son fonctionnement à l’éditeur de landing pages. Vous choisissez un template, pouvez personnaliser les champs du formulaire, le design, le bouton CTA… Vous pouvez ensuite intégrer le formulaire n’importe où sur votre site web via un code d’intégration.
Le point fort de Plezi à ce niveau-là, c’est la fonction Progressive Profiling qui permet de réduire le nombre de champs de vos questionnaires. Cette fonction permet d’éviter de demander plusieurs fois la même information à un même contact.
Zoom sur le gestionnaire de contacts et de leads
Attardons-nous maintenant sur le gestionnaire de contacts. Sachez que vous pouvez sur Plezi importer vos contacts existants, de manière relativement simple et rapide. Bien sûr, le gestionnaire de contacts gère aussi les leads collectés grâce à la plateforme.
Chaque contact dispose d’une fiche dédiée présentant toutes ses informations et son activité Ces informations sont tirées des formulaires mais aussi des cookies qui permettent de connaître les pages visitées par le lead, le temps passé sur la page, les formulaires soumis, les contenus téléchargés, etc. Ces données de comportement web sont très importantes dans l’optique de qualifier vos leads. A partir de l’analyse de ces données, Plezi en déduit les centres d’intérêt et la position du lead dans le cycle d’achat.
Ce qu’il y a de très intéressant, c’est que Plezi attribue un score à chaque contact. Ce score est calculé en fonction des informations sur le lead et de leur comportement vis-à-vis de vos contenus. Plezi permet de faire du scoring de leads de manière simple et efficace. Rappelons que l’intérêt du scoring est de vous aider à prioriser vos leads et à identifier les leads « chauds » à envoyer aux équipes commerciales. Comme nous le disions plus haut, vous pouvez définir un niveau de score au-delà duquel les leads sont automatiquement envoyés à vos commerciaux sur le CRM. Bref, les fonctionnalités de Lead Management de Plezi sont clairement de bon niveau. Nous avons été séduits.
Découvrez notre guide complet du SEO en B2B [Conseils & Bonnes pratiques].
Zoom sur le gestionnaire de campagnes emails
Avec Plezi, vous pouvez aussi promouvoir vos contenus par email, via des newsletters. L’éditeur de newsletters est de très bon aloi. Il propose plusieurs templates. Vous pouvez personnaliser la périodicité d’envoi de vos newsletters. C’est Plezi qui s’occupe de sélectionner les contenus à intégrer dans la newsletter. Il s’agit de sélections automatisées et personnalisées contact par contact. En clair, chaque contact reçoit des contenus personnalisés en fonction de plusieurs variables : les contenus qu’il a déjà découverts, son statut, ses centres d’intérêts, sa position dans le cycle d’achat, son comportement, son scoring, etc. C’est ce que Plezi appelle les « campagnes intelligentes ».
Comme vous pouvez le constater, l’éditeur est très proche de ceux proposés par des MailChimp ou des SendinBlue :
Vous pouvez suivre la performance de vos newsletters :
Zoom sur l’éditeur de worflows (Marketing Automation)
La personnalisation automatique des contenus envoyés dans les newsletters est une fonctionnalité de Marketing Automation. Ici, nous allons nous concentrer sur une des fonctionnalités classiques associées aux logiciels de marketing automation : la création de workflows, c’est-à-dire de scénarios automatisés. Vous savez surement déjà de quoi il s’agit : vous paramétrez des séquences de messages qui s’envoient automatiquement et successivement en fonction de triggers associés à des événements ou à des actions effectuées de la part des contacts. Les triggers sont les éléments déclencheurs du scénario : la date d’anniversaire du contact, la visite d’une page, le clic sur un bouton, etc.
L’éditeur de workflows de Plezi est très simple à utiliser, basé sur un système de drag & drop qui vous permet d’ajouter en quelques clics les triggers, les conditions et les actions de votre scénario.
Plezi vous permet de suivre les performances de vos scénarii de marketing automation via un tableau de bord dédié :
Découvrez notre guide complet pour générer des Leads B2B.
Zoom sur le Social Media Management
Terminons avec le Social Media Management. Résumons-nous, vous pouvez partager vos contenus :
- Sur le web via des landing pages et/ou des formulaires intégrés sur votre site web,
- Dans des newsletters ou des emails promotionnels,
- Dans le cadre de scénarios de marketing,
- Sur vos différents réseaux sociaux.
C’est de ce dernier canal de promotion que nous allons parler maintenant. Avec Plezi, vous pouvez gérer de A à Z la promotion de vos contenus sur vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn. On peut regretter le fait qu’Instagram ne soit pas géré…
Plezi fonctionne ici comme un outil de Social Media Management classique. Vous pouvez pour chaque réseau social planifier la date de vos publications, éditer les messages et choisir les images à mettre en avant. Soulignons que les fonctionnalités de Social Media Management proposées par Plezi sont moins avancées que ce que l’on trouve sur un outil comme Buffer ou HootSuite. Malgré tout, Plezi peut largement faire l’affaire si vous n’avez pas de besoins complexes.
Plezi donne accès à un tableau de bord pour suivre en temps réel le calendrier de promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux :
Voilà, nous arrivons au terme de ce test. Grosso modo, nous avons passé en revue les principales fonctionnalités de cette solution. Globalement, notre avis est très positif. Quand on est une PME et que l’on cherche à franchir un cap en marketing B2B, une solution comme Plezi tombe à pic ! Elle fait bien le job.
La solution est très bon marché et facilement intégrable à votre CRM. Bien sûr, Plezi est moins complet et moins riche qu’un outil comme HubSpot ou Pardot, qui proposent des fonctionnalités natives de CRM. Mais les fonctionnalités proposées seront largement suffisantes pour 90% des entreprises. On peut regretter certains manques, comme le fait que Plezi ne gère pas le SMS marketing ou Instagram, ou bien l’absence de fonction d’A/B testing…
En tous cas on a beaucoup apprécié la fonctionnalité de campagnes intelligentes qui permet de personnaliser automatiquement le contenu des emailings en fonction des attributs des contacts et de leur comportement. Le système de tags est très bien fichu. L’éditeur de workflows est également de très bonne facture. Si vous êtes une petite structure et que vous cherchez une plateforme pour gérer comme un pro votre marketing B2B et gagner en efficacité, Plezi est clairement une solution intégrer dans votre benchmark.
NB: Cet article a été sponsorisé par Plezi.
Laisser un commentaire