Klaviyo
Logiciel d’e-mail marketing multi-fonctions
Généraliste, simplicité
Anglais
0€ à X€/mois en fonction de votre liste de contacts.
Présentation du logiciel Klaviyo
Klaviyo est un outil d’e-mail marketing où vous retrouverez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour la construction de campagnes emailing puissantes. Un créateur d’e-mails par glisser-déposer, une cinquantaine de templates à personnaliser, une segmentation originale des contacts etc. L’outil dispose de nombreuses fonctionnalités attrayantes pour parfaitement mettre vos messages en valeur. Klaviyo propose également une partie Marketing Automation si vous souhaitez faire passer vos campagnes emailing au niveau supérieur. Présentation et avis détaillé dans la suite de cet article.
Points forts
- Création de template personnalisé grâce à l’option « glisser-déposer ».
- Segmenter votre public en fonction de son comportement et d’autres facteurs afin d’établir des relations plus personnelles.
- Accéder à des outils de marketing automation pour assurer le suivi des clients après un achat effectué ou un panier abandonné, par exemple.
Modèle économique
Vous obtenez un tarif en fonction de la taille de votre liste de contacts. Par exemple, pour 10 000 contacts, cela vous coûtera 150$/mois.
Précisez vos besoins en 2 min et faites votre choix parmi les CRM sélectionnés.
La gestion des campagnes emailing avec Klaviyo
Templates disponibles, gestion des contacts, éditeur d’e-mail, coup d’œil sur les options proposées par Klaviyo pour la gestion des campagnes emailing :
Bibliothèque de templates
Klaviyo propose une sélection de templates (une petite cinquantaine) parmi lesquels choisir. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances en codage pour personnaliser votre template. La fonctionnalité glisser-déposer est là pour simplifier la vie. La plupart des templates sont thématiques, ce qui signifie que vous pouvez en trouver un correspondant parfaitement à votre secteur d’activité. Vous pouvez également en choisir un « basic », construit en une, deux, trois colonnes ou plus.
Avant de sélectionner votre template, vous avez également la possibilité de cliquer sur la loupe (en haut à droite de l’image) pour ouvrir un aperçu. Lorsque le choix du template ne fait plus aucun doute, cliquez dessus pour lui donner un nom.
- Une cinquantaine de templates sont disponibles pour – presque – tous les secteurs d’activité.
- Sur ce screen, vous pouvez voir une partie des templates proposés.
Création / import de templates HTML
Le logiciel Klaviyo permet de créer et d’importer vos propres templates HTML. Cliquez simplement sur « import » et entrez le nom de votre template. Ensuite, il suffit d’importer son fichier HTML et les autres fichiers utilisés dans votre template (en option).
En quelques minutes, l’affichage de votre template se finalise pour pouvoir commencer les modifications HTML éventuelles.
- Possibilité de télécharger un template au format HTML.
- Option supplémentaire pour les templates d’emails transactionnels.
Éditeur d’e-mails
L’éditeur est l’une des parties les plus importantes d’un outil d’e-mail marketing ! Heureusement, c’est l’un des gros points forts de la solution Klaviyo, notamment grâce à une prise en main simple et sans accroc. L’éditeur d’e-mails se présente sous la forme de blocs à glisser-déposer, ce qui permet d’ajouter du texte, des photos, des boutons etc. où bon vous semble à l’intérieur de votre e-mail. Une prise en main simple même pour les novices.
Pour modifier les éléments déjà ajoutés, une photo, un texte, un bouton etc. il suffit de cliquer sur le bloc et d’effectuer les modifications voulues. Sur la gauche de l’éditeur, le bouton « Preview » est disponible pour voir de quelle manière votre e-mail sera lu/vu par vos destinataires.
Niveau de personnalisation du message
Klaviyo fournit plusieurs variables que vous pouvez utiliser pour personnaliser l’objet et le contenu des messages. Les variables les plus couramment utilisées sont les variables de personnalisation, qui vous permettent d’inclure dynamiquement des informations sur vos destinataires. Par exemple, leur nom, leur adresse e-mail, ou des propriétés personnalisées que vous avez stockées sur la personne.
De même, il est possible d’ajouter des variables d’événement. Lorsque votre « flow » est déclenché par le comportement d’un client ou par un événement, vous pouvez alimenter dynamiquement vos messages avec les informations de cet événement. C’est ainsi que vous pouvez envoyer des messages aux clients ayant des paniers abandonnés etc., nous y reviendrons plus tard.
- Nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, nom de l’entreprise, titre de poste, voici les principales variables disponibles sur Klaviyo.
Paramétrage et envoi des campagnes
Les contacts sont importés, le template est personnalisé et prêt à l’envoi. Il est temps de paramétrer et d’envoyer la campagne. Avec Klaviyo, il suffit d’entrer le nom de la campagne et les éventuels tags associés puis, de choisir la liste d’envoi. Ici, il est également possible de sélectionner une liste spécifique à qui ne PAS envoyer l’email. Il est également possible de choisir de ne pas envoyer l’email à toutes les personnes ayant reçu une communication dans les 16 dernières heures. Une option très pratique pour ne pas apparaître comme un « Spam ». Enfin, avant de sélectionner le template à envoyer, vous avez la possibilité d’activer le tracking de votre campagne.
La seconde partie du paramétrage consiste à entrer un sujet, un texte de prévisualisation et de choisir de quelle manière vous souhaitez construire votre template (Texte uniquement, glisser-déposer ou code HTML). Une fois le template sélectionné, il ne reste plus qu’à relire une dernière fois la campagne avant de cliquer sur « Send Campain ».
- Klaviyo donne la possibilité d’effectuer des tests A/B avant l’envoi final.
- Il est possible de programmer votre campagne pour des performances optimales.
Les rapports de campagnes (reporting)
Au niveau analytics, Klaviyo propose des rapports basés sur le ROI pour mieux comprendre le nombre de ventes générées par votre e-mail. Vous pouvez également connecter Kalviyo à Google Analytics pour des rapports encore plus complets et précis. Klaviyo met également à disposition un suivi intégré de votre site Web. Cela permet de comprendre le comportement des visiteurs en temps réel. De plus, l’impressionnante collection de rapports vous aidera à comparer et à analyser les performances passées et futures.
Klaviyo permet également de choisir la façon dont vous souhaitez visualiser vos données, avec des options comme des graphiques à barres ou linéaires qui rendent les chiffres plus attrayants visuellement. Le principal inconvénient des rapports de campagnes Klaviyo est qu’ils sont tellement riches en fonctionnalités qu’il est difficile de savoir par où commencer. Un débutant avec un tel niveau de données sera probablement un peu perdu.
Des campagnes emailings simples à personnaliser
Découvrir l’option « glisser-déposer de Klavyio
Test gratuit
La gestion des contacts dans Klaviyo
Après avoir expliqué comment créer et gérer une campagne emailing avec Klaviyo, passons à la gestion des contacts :
Import & export des contacts
Klaviyo offre deux options dans l’importation des contacts : souhaitez-vous créer une liste de contacts provenant d’un fichier à télécharger ou d’une liste à copier-coller ? Ou, souhaitez-vous créer un segment de personnes basé sur leur comportement ? Dans cet exemple, nous avons choisi d’importer nos contacts en créant une liste.
L’ajout de contacts est alors possible par la création d’un formulaire, d’une page de souscription à insérer sur votre site web, ou bien par l’import d’un fichier de contacts. Ce fichier doit être au format CSV et doit peser 50MB au maximum.
Organisation des contacts
Maintenant que vos contacts sont importés, il va falloir les organiser. Pour cela, il y a des segments. Contrairement aux listes de contacts traditionnelles, les segments sont des regroupements de contacts définis par un ensemble de conditions. Les listes sont statiques, c’est-à-dire qu’elles s’enrichissent au fur et à mesure que des personnes s’abonnent ou sont ajoutées manuellement. Les segments, en revanche, sont dynamiques, c’est-à-dire qu’ils s’agrandissent ou se réduisent au fur et à mesure que les personnes remplissent ou non les conditions des segments.
Par exemple, vous pouvez avoir un segment de personnes « inactives », de personnes s’étant engagées il y a moins de 2 mois ou encore des nouveaux abonnés. Que ce soit vos listes ou segments de contacts, ils sont tous regroupés au même endroit, dans la partie « Lists & Segments » sur le menu de gauche.
- Possibilité de choisir de créer des listes ou des segments de contacts.
- Les listes sont statiques. En revanche, les segments sont dynamiques et s’ajustent en fonction des personnes qui remplissent ou non les conditions requises.
Segmentation des contacts
La segmentation des contacts est l’un des outils les plus puissants de Klaviyo. Par défaut, deux listes séparent les abonnés : ceux qui sont les plus engagés avec vos e-mails, et les autres. Il est alors possible de créer vos propres listes de segmentation en fonction de ce que le client a fait sur votre site Web, ou même s’il appartient à un certain groupe d’acheteurs. Sur le tableau de bord, il est possible de segmenter vos contacts en fonction des données comportementales et transactionnelles, en tirant parti, par exemple, des informations de Shopify ou d’un CRM que vous souhaitez intégrer.
En outre, vous pouvez rendre vos listes aussi précises que vous le souhaitez, en combinant plusieurs balises et options de ciblage différentes. Il est même possible de créer des groupes basés sur les personnes qui achètent certains produits, ou qui achètent toujours en utilisant des coupons, par exemple. Klaviyo dispose également d’un ensemble d’outils analytics pour faire passer votre stratégie de segmentation à un autre niveau. Vous pouvez ainsi déterminer lesquels de vos acheteurs sont les plus susceptibles de devenir des clients réguliers, afin de savoir où porter une attention marketing supplémentaire.
Les fonctionnalités avancées de Klaviyo
Emails transactionnels
Klaviyo propose une collection impressionnante d’emails transactionnels qu’il est impératif de posséder si vous envisagez de gérer une boutique e-commerce. Klaviyo appelle ces e-mails transactionnels des « flux ». Les flux peuvent être créés en fonction du comportement en temps réel des clients en ligne. Par exemple, si l’un de vos clients s’est inscrit à votre newsletter, il est possible de créer un e-mail transactionnel qui lui envoie un message de bienvenue suivi d’une série d’e-mails d’information.
Les paniers abandonnés sont un bon exemple de la façon dont il est possible de ramener des clients dans votre boutique. L’e-mail automatisé de panier abandonné détecte le moment où un client saisit ses informations personnelles mais finit par quitter votre site sans acheter. Klaviyo envoie alors un e-mail à ce client pour lui rappeler les produits laissés dans son panier. Vous pouvez même inclure un coupon pour essayer d’inciter ce client à effectuer l’achat.
Adresse IP dédiée
Les adresses IP dédiées ne peuvent être activées uniquement pour les comptes Klaviyo utilisés par une seule personne. L’utilisation d’une adresse IP dédiée n’est pas une solution miracle aux problèmes de délivrabilité, c’est un investissement complémentaire dans le but de récolter les bénéfices des futures campagnes e-mailing.
Marketing Automation
Klaviyo est particulièrement utile pour vos stratégies d’automatisation. Si vous êtes novice en matière d’email marketing et que vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez cliquer sur la section « Browse Ideas » dans l’interface utilisateur pour obtenir des dizaines de modèles préétablis.
Ces templates peuvent aider à créer tout type d’email automatique, qu’il s’agisse de promotions pour un webinaire ou d’e-mails de panier abandonné. La technologie d’analyse des données de Klaviyo peut également fournir des informations en temps réel qui déclenchent des automatisations basées sur les itinéraires spécifiques que les clients empruntent dans leur parcours d’achat.
Klaviyo est, aussi, une plateforme de marketing automation pour l’e-commerce. Cartographier l’expérience client idéale n’a jamais été aussi amusant. Klaviyo permet également d’organiser facilement votre parcours client grâce à leur outil intuitif par glisser-déposer. Une fois les tests A/B effectués, l’utilisation de données en temps réel permet de déclencher automatiquement les e-mails appropriés.
Éditeur de formulaires
La meilleure façon d’augmenter le nombre de ses ventes est d’augmenter sa liste de diffusion. Pour cela, vous avez besoin d’un ou de plusieurs formulaires. Avant de commencer, quel est l’objectif de votre formulaire ? Récolter des adresses e-mails ? Des numéros de téléphone ? Une date d’anniversaire ? Annoncer une prochaine offre exclusive ? Une fois l’idée en tête, la création peut débuter.
L’éditeur de formulaire est, lui aussi, très simple à prendre en main. Après avoir sélectionné et donné un nom au template (choix parmi plus d’une cinquantaine), vous arriverez sur l’éditeur qui se présente sous la forme de blocs à glisser-déposer. Texte, bouton, image, adresse e-mail, téléphone, date, QCM, voici les éléments qu’il est possible d’ajouter au formulaire.
Editeur de Landing Pages
Avec Klaviyo, il est possible de créer un formulaire en pleine page qui sert de landing page à part entière. Pour Klaviyo, cette page s’appelle « Subscribe Page ». L’éditeur permet de personnaliser la page en profondeur en ajustant le style d’en-tête, le style des textes ou des liens mais aussi des champs que vous souhaitez être sur la landing page.
Klaviyo permet également l’ajout de champs spéciaux qui ajouteront des informations personnelles au profil Klaviyo d’une personne. Les champs incluent le prénom, nom de famille, numéro de téléphone et nom de l’entreprise. Une fois la conception de la landing page terminée, il est possible de partager un lien vers la page hébergée par Klaviyo ou intégrer la page en tant que formulaire sur votre site.
A/B Testing
Klaviyo permet d’effectuer de l’A/B Testing sur les lignes d’objets des e-mails mais aussi sur le contenu entier des messages. Pour ce faire, il suffit de commencer par créer une première version d’une campagne emailing. Une fois terminée, l’option « Create A/B Text » apparaît. En cliquant dessus, il est alors possible de créer une seconde version de votre contenu. Vous avez la possibilité de créer jusqu’à 7 versions de votre e-mail.
Ensuite, il est possible de décider de la taille du groupe « test » mais aussi de la durée de ces tests. À la fin de la « période de test », Klaviyo sélectionne automatiquement un gagnant sur la base des données reçues. S’il n’y a pas de données assez solides pour sélectionner un gagnant, la variation A est automatiquement sélectionnée comme gagnante et envoyée au reste de votre liste d’envoi.
SMS Marketing
L’envoi de SMS marketing est un excellent moyen de garder « chaud » vos prospects ou clients fidèles. Sur Klaviyo, vous devez activer cette option avant de pouvoir l’utiliser. Une fois cette première étape passée, un nouveau tableau de bord « 100% SMS » apparaît. Nombre de numéros de téléphone, de messages envoyés, actions préétablies à paramétrer etc. toutes les informations importantes sont centralisées ici. En plus des SMS, il est possible d’envoyer des notifications PUSH directement depuis Klaviyo.
Gestion de la relation client (CRM)
Pour utiliser la pleine puissance de Klaviyo, l’outil doit avoir un accès total aux données de vos clients. Avec le CRM e-commerce de Klaviyo, chaque contact est enregistré séparément et a sa propre fiche. Klaviyo montre une chronologie des activités des clients et de ses informations personnelles. Vous avez un accès instantané aux profils de tous les clients, ce qui permet d’examiner leur historique d’achat, leur activité la plus récente et même le montant qu’ils ont dépensé ou qu’ils vont dépenser.
Une fois que vous aurez collecté suffisamment d’informations sur vos clients, Klaviyo stock automatiquement des données prédictives comme la probabilité de désabonnement, la valeur vie du client et la date prévue de la prochaine commande. Ainsi, il est facile d’utiliser ces données pour créer des segments ciblés et envoyer des messages aux moments opportuns.
Connectivité & Intégrations
Les intégrations sont l’une des fonctionnalités les plus puissantes et les plus avancées de Klaviyo. Il dispose d’une API open source qui permet d’y intégrer à peu près n’importe quelle application. Des plugins sont également disponibles pour intégrer de manière transparente des logiciels de paiement, votre CRM préféré, des services d’assistance ou encore Shopify, en un seul clic.
En vous rendant sur la page des intégrations, vous verrez qu’elles sont triées en fonction de ce qu’elles ont à offrir. Pratique pour s’y retrouver au milieu de plus d’une centaine d’intégrations. L’outil offre définitivement plus d’options d’intégration que la plupart de ses concurrents.
Offres et Tarifs
L’offre de Klaviyo est un peu particulière : le tarif mensuel que vous allez payer est calculé en fonction du nombre de contacts que vous possédez. Par exemple :
- Jusqu’à 250 contacts et jusqu’à 500 e-mails envoyés, Klaviyo est totalement gratuit.
- Pour 1000 contacts et un nombre d’e-mails illimité, vous payerez 30$ par mois (avec, en plus, le support par chat et e-mail).
- Pour 10 000 contacts et un nombre d’e-mails illimité, vous payerez 150$ par mois, toujours avec le support par chat et e-mail.
- Pour les plus grosses entreprises, 100 000 contacts par exemple, vous payerez 1 200$ par mois, toujours avec le même support.
Contrairement à d’autres solutions emailing qui choisissent le nombre d’emails que vous comptez envoyer pour calculer votre tarif, ici, c’est le contraire. À partir de 251 contacts, vous pourrez envoyer un nombre d’emails illimité. En revanche, aucune réduction n’est disponible en fonction de votre engagement. 1 semaine ou 1 an, pour Klaviyo, c’est exactement pareil.
Les avis utilisateurs sur Klaviyo
Capterra (206 avis)
Avis positif – Collaboration
« J’aime à peu près tout de Klaviyo – du constructeur d’emails visuel/bloc à la segmentation et aux flux automatisés. Je trouve qu’il est facile de travailler avec une équipe et avec des créateurs de contenu externes. »
Avis positif – Accompagnement
« Il est très convivial et peut être bien compris par les nouveaux utilisateurs. L’équipe d’assistance est très utile ! Des vidéos d’apprentissage rapides qui aident vraiment à l’auto-apprentissage. »
Avis négatif – Ciblage
« J’aurais aimé qu’ils aient plus d’options pour créer un segment plus ciblé pour envoyer des emails. Bien qu’il y ait beaucoup d’options avec lesquelles on peut jouer, certaines peuvent aider à cibler les clients en fonction de leur comportement. »
Avis négatif – Utilisation WordPress
« L’utilisation de Klaviyo sur votre site WordPress comme formulaire d’inscription ralentit votre site, beaucoup ! Bien que cela ne soit pas perceptible pour les clients qui surfent sur votre site, Klaviyo génère également quelques erreurs sur votre page car il utilise un code déprécié (dépassé). »
4,7 / 5Voir les avis
Conclusion – Notre avis sur Klaviyo
Klaviyo est un outil d’e-mail marketing puissant, doté d’un nombre de fonctionnalités impressionnantes comme la segmentation avancée de vos contacts. Cependant, là où la quantité de fonctionnalités peut être un avantage pour beaucoup, certains pourraient trouver la courbe d’apprentissage un peu abrupte. Par exemple, la quantité de données récoltées peut être assez intimidante pour un débutant. Si vous êtes à la recherche d’une solution d’e-mail marketing avancée et que vous avez le savoir-faire et le temps pour vous former alors, Klaviyo, est une excellente option. En plus, il est possible d’utiliser l’outil gratuitement avec un petit nombre de contacts. Pour les autres, n’hésitez pas à consulter notre comparatif complet des logiciels emailing pour trouver une solution correspondant à vos attentes.
Des campagnes emailings simples à personnaliser
Découvrir l’option « glisser-déposer de Klavyio
Test gratuit
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