L’email marketing est un des canaux les moins coûteux et les plus efficaces pour acquérir de nouveaux clients, fidéliser sa clientèle et développer son image de marque. Pour tirer les meilleurs bénéfices de ce canal, vous devez travailler la segmentation de vos listes mais aussi travailler l’optimisation de vos campagnes, la mise en forme et le contenu de vos messages. C’est sur ce point que de nombreux marketeurs butent. Pour vous aider à créer des campagnes plus percutantes et plus engageantes pour vos contacts, nous vous proposons 15 astuces à connaître en email marketing. Certaines de ces astuces paraissent aller de soi, mais il n’est pas inutile de les rappeler. Nous avons repris quelques exemples tirés d’un article de GetVero (en anglais).
#1 Créez des offres exclusives pour que vos inscrits se sentent privilégiés
Faite en sorte que les inscrits de votre liste d’emails se sentent privilégiés. C’est une technique très efficace pour susciter de l’intérêt pour votre contenu et pour vos offres, mais aussi pour constituer une communauté autour de votre marque. Apple l’a compris et utilise cette astuce de manière subtile dans ses emailings. Dans cet email ci-dessous, Apple offre la possibilité de pré-commander le produit (en l’occurrence les iPhone 6 et 6 Plus) et de bénéficier de la livraison gratuite. On a tous en tête les longues files d’attente devant les Apple Store à l’occasion de la sortie de nouveaux produits. On comprend que les personnes qui reçoivent l’email d’Apple se sentent privilégiées.
Vous pouvez aussi adopter des approches plus directes, comme par exemple proposer à vos contacts vos nouveaux articles de blog avant même qu’ils ne soient diffusés sur les réseaux sociaux ou via le flux RSS. C’est ce que fait Groove, qui, pour l’objet des emails, utilise la formule « Early Access : « Nom de l’article » ». Cette technique permet d’instaurer une relation plus proche entre la marque et les contacts inscrits.
Parce que la performance de votre emailing dépend pour beaucoup de la qualité de votre base, découvrez les différentes méthodes et outils pour nettoyer vos listes d’adresses email.
#2 Montrez que vous prenez soin de vos contacts
Les personnes qui font partie de votre liste d’emails reçoivent certainement des dizaines, si ce n’est des centaines d’emails chaque jour. On leur demande sans arrêt d’essayer tel service, de remplir tel questionnaire, de télécharger tel ebook, de suivre telle personne sur Twitter, etc. Pour attirer l’attention de leurs contacts, certains marketeurs ont tendance à instaurer des états d’urgence de manière abusive. Nous vous conseillons plutôt de vous montrer compréhensif vis-à-vis de vos contacts et de prendre en compte le fait qu’ils sont en général débordés. Squarespace, dans cette optique, propose à ses contacts un prolongement de la période d’essai.
Ne mettez pas trop la pression à vos contacts. Vous ne devez pas susciter des sentiments anxiogènes et négatifs, mais au contraire rassurer et rendre vos contacts joyeux !
#3 Demandez des feedbacks à vos contacts
C’est toujours gratifiant lorsqu’une personne sollicite notre avis. Les clients apprécient en général les entreprises qui sollicitent l’avis de leur clientèle. Cela témoigne d’une capacité d’écoute du client et permet à vos clients de s’impliquer davantage dans votre entreprise. Bien sûr, il ne faut pas trop abuser des demandes de questionnaires, mais faire une demande de feedbacks de temps en temps ne peut qu’être positif sur votre image de marque, sur votre relation client et sur la fidélisation de vos clients. Mettez en avant le fait que l’avis de vos clients permettra à votre entreprise d’améliorer la satisfaction client. Exemple : Kiosquemag.
Répondre à un questionnaire, cela prend du temps et décourage certains contacts. Pour améliorer le taux de conversion de vos emails de feedbacks, vous pouvez utiliser une technique comme celle de Dollar Shave Club :
#4 Mettez en avant des avis-clients dans vos emails marketing
Comme vous le savez, la plupart des personnes qui achètent sur internet (e-commerce ou services) lisent des avis-clients avant de faire leur choix. D’où le succès de sites comme TripAdvisor. Les avis-clients ou les témoignages clients rassurent les potentiels clients et les internautes sur le sérieux des professionnels et la qualité des produits et services. Ils ont une fonction de « réassurance », comme on dit, et de « preuve sociale ». Ce principe peut être appliquéà l’email marketing. Mis en avant de manière subtile dans vos emails, les avis-clients peuvent avoir un effet bénéfique sur le taux de conversion de vos emails. Par exemple, FlightFox met en avant dans son email le fait que 97% des clients sont prêts à recommander la dernière version du service (indicateur NPS).
#5 Adoptez un ton personnel dans vos emails marketing
L’email est un canal très adéquat pour humaniser votre relation client et votre marque en général. Notamment parce que l’email est très utilisé dans un cadre privé et que les emails marketing sont souvent intercalés entre des messages personnels. Profitez de cette particularité de l’email pour humaniser votre manière de vous adresser à vos contacts. Cela vous permettra de vous rapprocher de vos clients et d’améliorer l’efficacité de vos emails. Adoptez un style décontracté, informel, utilisez l’humour, la dérision, l’ironie, etc. Voici un exemple d’email de relance de panier abandonné envoyé par Le Petit Ballon :
#6 Incitez toujours vos contacts à l’action via des CTA
Dans la conception de vos campagnes email marketing, vous devez toujours viser la conversion. Si vous envoyez des emails à vos contacts, c’est que vous attendez quelque chose de leur part : une visite de votre site, une inscription, une réponse à un questionnaire, un achat, la souscription d’une période d’essai, une connexion sur les réseaux sociaux, la finalisation d’un achat (relance de panier abandonné), etc. Pour améliorer la conversion de vos emails, vous devez particulièrement travailler les boutons CTA et les liens contenus dans votre email, c’est-à-dire réfléchir à leur forme, à leur couleur, à leur emplacement dans l’email,etc. Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à découvrir notre guide complet sur la mise en page et le contenu des emails.
#7 Intégrez des liens de téléchargement
Selon le cabinet de recherches marketing Radicati, le nombre d’emails envoyés avec des pièces jointes a bondi de 43% entre 2009 et 2013, tandis que, sur la même période, le nombre d’emails sans pièces jointes a augmenté de « seulement » 27%. Cette évolution témoigne d’une prise de conscience : l’email est une plateforme parfaite pour échanger des fichiers. La plupart des emails de nature marketing ne contiennent pas de liens de téléchargement, parce qu’ils se focalisent sur le contenu du message, sur les CTA et le design. C’est dommage, car proposer un lien de téléchargement dans vos emails peut vous permettre de rendre vos emails plus « utiles » et d’augmenter leur valeur. « Death to the Stock Photo » l’a très bien compris. Ce site n’envoie qu’un seul email par mois à sa liste d’inscrits, mais dans tous ses emails figure un fichier téléchargeable contenant des images de qualité. Non seulement ces emails sont visuellement très bien conçus, mais en plus ils ont une vraie utilité.
#8 Expliquez à vos destinataires ce qu’ils doivent faire
Les problèmes de conversion sont parfois liés à un manque de clarté dans la présentation des prochaines étapes à suivre. Comment un contact peut-il convertir s’il ne sait pas ce qu’il doit faire ? Pour augmenter le taux de conversion de vos emails, expliquez à vos destinataires ce qu’ils doivent faire. soyez direct, clair et précis.
#9 Utilisez le même objet d’email à chaque fois
Cette astuce peut être considérée comme non-conventionnelle, mais elle est dans les faits très efficaces à condition que vous inscrits aient confiance en vous et en votre marque. Cette astuce est particulièrement judicieuse pour les emails transactionnels (confirmations de commande, etc.), car elle permet à vos contacts de retrouver plus rapidement les emails dans leur boîte de messagerie. Mais cette technique peut aussi être intéressante pour les emails marketing, de type newsletters ou offres promotionnelles, si vous les envoyez sur une base régulière (une fois par jour, une fois par semaine, une fois par mois…). Si vous envoyez plusieurs fois le même email, nous vous conseillons d’utiliser cette technique. A condition que vous ayez des destinataires attachés à votre marque, sinon vos emails risquent d’être perçus comme des spams.
Découvrez notre guide complet sur la gestion des contacts (listes, attributs et segments).
#10 Intégrez des boutons dans vos emails marketing
C’est probablement le conseil le plus simple que l’on puisse donner. Mais il n’est pas inutile de le rappeler et de le rabâcher tant il est important : si vous souhaitez que vos destinataires cliquent dans votre email, intégrez-y des boutons ! Tous les tests A/B le montrent, les boutons ont un impact positif sur la conversion. Pensez à bien positionner ces boutons, à les mettre en valeur via un jeu sur les couleurs et la forme.
#11 Epoustouflez visuellement vos contacts
Le design ne fait pas tout, mais ça compte quand même beaucoup. Inutile de gloser ici sur le pouvoir émotionnel des images. Chacun le sait déjà. Une seule image est souvent bien plus efficace que des mots. La mise en avant de visuels HD – de photos par exemple – est une bonne tactique pour attirer l’attention de vos destinataires et les captiver. Si vous choisissez d’utiliser une photo, prenez le temps de choisir votre photo. Elle doit illustrer au mieux votre proposition de valeur. Le plus : intégrer un bouton CTA sur l’image, comme le fait Centerparcs avec cet exemple :
#12 Appuyez-vous sur l’image de marque de vos partenaires pour développer la vôtre
Si vos produits ou vos services se connectent à d’autres produits ou services, ou sont utilisés par des marques importantes, profitez-en : vous avez une belle opportunité d’améliorer votre image de marque en vous appuyant sur celle de vos partenaires. Buffer par exemple propose dans ses emails des études de cas de gros clients. Dans l’exemple ci-dessous, l’email explique comment Business Insider est parvenu à développer sa présence sur Facebook grâce à Buffer.
#13 Rendez les gens heureux !
La générosité est la technique la plus efficace en email marketing. Rendre les gens heureux grâce à un email, ce n’est pas très compliqué : il suffit de leur faire des cadeaux, de leur proposer des réductions, des offres privilèges, etc. Pour améliorer l’efficacité de cette technique, travaillez à fond le wording de votre message et sa mise en page. C’est toujours en additionnant plusieurs techniques que l’on obtient les meilleurs résultats. Si vous n’êtes pas prêt à offrir des cadeaux ou des avantages à vos clients (car trop chers pour vous), envoyez-leur des emails « sympas », en demandant par exemple à vos contacts comment ils se sentent, en leur racontant une histoire, en leur disant des choses agréables. Ces messages vous permettront de renforcer l’attachement de vos contacts pour votre marque.
La date d’envoi des emails a un impact sur la performance e vos campagnes. Pour en savoir plus, découvrez quels sont l’heure et le jour idéal pour envoyer un emailing ?.
#14 Remerciez les destinataires de vos emails marketing
Il n’y a rien de plus simple que de dire merci. Pourtant, certains oublient et passent à côté d’une technique très efficace pour humaniser la relation client et susciter une émotion positive chez le destinataire. Les remerciements dans les emails permettent à vos contacts de prendre conscience qu’il y a bien quelqu’un derrière l’email, de l’humain. Pour que vos remerciements produisent l’effet recherché, soyez sincère, naturel, chaleureux. Evitez les remerciements formels.
Si vous êtes reconnaissant vis-à-vis de vos utilisateurs, de vos clients, de vos inscrits, dites-le, exprimez-le. Pas forcément besoin de dédier un email entier aux remerciements. En revanche, vous pouvez, dans chacun de vos emails, inclure intelligemment un petit merci.
#15 Utilisez la méthode 1 – 2 – 3
Vous savez ce que vous voulez dire dans l’email, mais vous ne savez pas comment le dire. Dans beaucoup de cas, ce problème peut être résolu en utilisant la méthode 1 – 2 – 3. Cette méthode, très simple, consiste à présenter votre message sous forme de trois points (pas forcément sous forme de chiffres d’ailleurs). Si vous souhaitez expliquer comment utiliser un service, ces points peuvent expliquer les étapes à suivre. A l’évidence, vous n’êtes pas forcé de vous limiter à trois points, même si, pour être honnête, c’est le format qui semble fonctionner le mieux. La présentation sous forme de points a l’immense avantage de rendre votre message beaucoup plus clair visuellement et de vous inciter à être plus direct dans vos explications. Cette technique est particulièrement utile dans le cadre des emails d’onboarding ou des emails de bienvenue.
En espérant que cet article vous aura appris ou remis à l’esprit certaines astuces d’email marketing. Il y en a beaucoup d’autres que nous n’avons pas abordé, faute de place. Si vous en avez en tête et que vous souhaitez les partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire. C’est toujours intéressant d’avoir des feedbacks.
Si le sujet de l’email marketing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Nachef Omar a écrit
le :
Très intéressant je veux vraiment voir comment debuter mon travail.