Saviez-vous qu’aujourd’hui, 35% des consommateurs ouvrent un email seulement si l’objet de celui-ci leur plaît ? En tant que première approche, l’objet d’un email est bien plus important qu’on ne le croît. Pourtant, 69% des emails envoyés par des marques sont considérés comme des spams dans les boites de réception à cause de mots clés mal choisis.
Comment bien choisir les objets de vos emailings pour éviter de tomber dans la case spams ? Voici le guide complet.
Des conseils sur la rédaction
Contrairement à ce que l’on pour pourrait penser, vous n’avez pas besoin de passer 30 minutes à chercher l’objet d’email parfait. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les 7 conseils suivants.
Conseil n°1 : être concis
Nul besoin de mettre en avant les mots les plus compliqués de votre vocabulaire. Cherchez plutôt à être court et efficace. Vous aurez une seconde pour convaincre le consommateur de cliquer sur votre lien, donc autant être impactant. Pour cela, utilisez entre 5 et 9 mots, ni plus, ni moins.
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Conseil n°2 : l’information la plus importante en premier
En partant du point ci-dessus, il est important que vous placiez vos informations importantes au début. Vos abonnés lisent leurs emails sur desktop mais aussi sur mobile. Sur ce dernier, l’espace de lecture est réduit et il faut éviter que l’information importante n’apparaisse pas. Si ce sont les soldes, mettez le mot au début de l’email. Il en est de même pour le Black Friday ou Noël.
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Conseil n°3 : posez des questions
Une astuce pour attirer l’attention des consommateurs est de leur poser une question. Il s’agit d’un principe psychologique de base : si vous posez une question à quelqu’un, son cerveau va vouloir y répondre.
C’est pratique, car cela vous permet d’obtenir quelques secondes d’attention supplémentaires. Assurez-vous que la question que vous posez est en lien avec le contenu de l’email. La pire chose à faire est de créer une attente à laquelle votre email ne répond pas. Vous créerez une déception et perdrez un abonné.
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Conseil n°4 : créez un sentiment d’urgence
La procrastination est répandue chez de nombreuses personnes. Si elles savent qu’il leur reste encore un peu de temps avant d’accomplir une tâche, elles la remettront au lendemain.
C’est pourquoi il faut que vous donniez envie de réaliser une action tout de suite. En créant un sentiment d’urgence, les clients voudront ouvrir votre email, voire réaliser un achat.
Le plus simple pour créer cela est de faire passer le message dès le début de l’objet d’email.
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Conseil n°5 : utilisez l’impératif
Pour attirer l’attention du lecteur, rien de mieux que d’utiliser l’impératif. Le but n’est pas de l’informer, mais de le pousser à effectuer une action.
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Conseil n°6 : utilisez des chiffres autant que vous le pouvez
Un objet d’email doit susciter l’envie et donner une idée de son contenu. C’est pourquoi il faut chercher à être le plus précis possible. Si vous communiquez sur les soldes, affichez donc le montant du rabais.
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Conseil n°7 : restez cohérent
Il est important de rester cohérent dans votre discours de marque. Si vous décidez d’utiliser un ton décalé dans vos communications, il faut le conserver jusqu’au bout. C’est essentiel dans la construction de votre image de marque. Il en est de même pour l’aspect graphique de vos communications.
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Des conseils sur les tests et la personnalisation
Maintenant que vous savez quoi faire en termes de rédaction, il faut prendre en compte d’autres points importants qui ne sont pas nécessairement liés à l’écriture.
Conseil n°1 : utilisez l’A/B testing
Il y a plusieurs manières de faire de l’A/B testing. Vous pouvez utiliser votre logiciel d’emailing qui propose la fonctionnalité par exemple. Dans ce cas, une version est envoyée à un petit groupe A et une autre version à un petit groupe B. La plus efficace est alors envoyée à un grand groupe C.
Autre solution, le faire manuellement en mettant au point un tableau comparatif. D’une manière générale, il faut toujours faire de l’A/B testing. Avec le temps, vous saurez ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.
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Conseil n°2 : ajoutez une touche personnelle
Comme expliqué précédemment, il est important de retranscrire votre ADN dans vos communications. La personnalisation peut passer pas des petits détails, comme l’adresse email de l’expéditeur.
Certaines personnes seront plus enclines à ouvrir un email si l’expéditeur est Marie de Hamburger.com plutôt que Hamburger.com directement. Grâce à l’A/B testing, vous pourrez voir ce qui fonctionne le mieux.
Autre élément de personnalisation : ajouter le prénom de la personne dans l’objet.
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Si vous connaissez la localisation du destinataire, vous pouvez jouer là-dessus :
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Conseil n°3 : utilisez un sous-texte
Un sous-texte est comme une prévisualisation d’un email. Il permet de connaître le sujet en quelques mots. Il peut apparaître dans la page d’accueil de la messagerie ou au début de l’email (30 à 50 mots).
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Questions courantes sur les objets d’email
Question n°1 : quelle longueur doit faire mon objet d’email ?
Il n’y a pas de longueur parfaite, mais d’après les recherches d’Omnisend, ils sont plus efficaces s’ils comportent de 21 à 30 caractères.
Question n°2 : puis-je utiliser des emojis ? 😆😎🙈
Les emojis peuvent ajouter un petit effet ou au contraire vous desservir. Avant de commencer, posez vous la question : est-ce que les emojis sont compatibles avec ma marque ? Si oui, n’hésitez pas. Si vous n’êtes pas sûr(e), l’A/B testing vous permettra de trancher.
Question n°3 : est-ce qu’utiliser le mot « gratuit » est déconseillé ?
Non, s’il est utilisé avec escient. Les expéditeurs qui envoient des spams avec ce mot seront envoyés directement dans la corbeille. Mais tous les emails ne finissent pas dans la case spam. Vous pouvez donc l’utiliser sans problème.
Question n°4 : puis-je utiliser des majuscules et des points d’interrogations ?
Encore une fois, c’est possible, mais à bon escient. Mettre jusqu’à trois mots en majuscules est possible. Mais il est déconseillé de mettre une phrase entière. Cela donnera l’impression que vous criez sur le lecteur.
Il en est de même pour les points d’interrogations et d’exclamations. Rien ne sert de mettre une multitude de caractères. Cela créera une impression d’agressivité.
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