L’achat de fichiers de prospection email est souvent déconseillé, même si beaucoup d’entreprises continuent de recourir à cette pratique et que toutes n’en sont pas mécontentes. En tout cas, c’est une pratique très « grise » : il faut bien comprendre les enjeux avant de se lancer.
Beaucoup de prestataires se partagent le marché de l’achat de fichiers email. Tous ne sont pas très fiables. Comme il n’est pas évident d’y voir clair, nous allons essayer de vous aider avec un petit comparatif des principaux vendeurs de fichiers.
Avant de commencer, rappelons que l’on ne parle ici que de l’achat de fichiers B2B, l’achat de fichiers B2C étant clairement illégal. En B2C, il est nécessaire d’avoir le consentement explicite de la personne avant de pouvoir la contacter par email (la directive GDPR, qui entrera en application en mai 2018, va renforcer cette obligation). C’est la règle de base de l’emailing B2C : l’opt-in. En B2B, les choses sont différentes : on suit la règle de l’opt-out, c’est-à-dire qu’il suffit de laisser au professionnel contacté la possibilité de se désinscrire.
Pourquoi l’achat de fichier de prospection email est souvent déconseillé ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’achat d’un fichier email est en règle général déconseillé. En voici les principales raisons.
Les fichiers email sont vieux et pas toujours rentables
Les fichiers d’emails B2B proposés par les brokers sont dans l’immense majorité des cas de vieux fichiers, et par conséquent des fichiers dont la qualité laisse à désirer. Les contacts ont donné leur email il y a plusieurs mois, et même souvent plusieurs années. Ils ne plus forcément intéressés par ce qui les a poussé à donner leur adresse email. Sans compter qu’une bonne proportion des adresses emails ne sont surement plus utilisées par leur propriétaire. Tout cela se traduit concrètement par des indicateurs de performance très mauvais.
Prenons un exemple : vous avez sauté le pas et décidé d’acheter un fichier de prospection B2B pour développer votre activité et gagner de nouveaux clients. Le broker vous propose un prix de 3 000 euros pour une campagne vers 10 000 contacts. Seulement, sur ces 10 000 contacts, la plupart ne seront pas intéressés par votre email. Supposons un taux d’ouverture de 5%, ce qui est plutôt réaliste. Autrement dit, seulement 5% des emails délivrés ont été ouverts par les destinataires de la campagne. Si l’on suppose que tous les emails ont été délivrés (ce qui n’est pas du tout dit, voir infra), cela fait 500 emails ouverts. Imaginons maintenant un taux de réactivité de 5% : 5% des ouvreurs cliquent sur le lien contenu dans l’email. Cela fait…25 personnes. Seulement 0,25% des contacts qui ont reçu votre emailing ont ouvert l’email et cliqué sur le lien.
Au grand maximum, la campagne vous permettra d’acquérir 25 nouveaux clients. Soyons honnêtes, il y a peu de chances que cela arrive. Si 10% des cliqueurs convertissent en souscrivant votre offre, vous pouvez vous estimer satisfait. Cela fait 2,5 nouveaux clients. A mettre en regard des 3 000 euros investis dans la campagne. Pas sûr que la lifetime value soit supérieure au coût d’acquisition…Bref, le ROI de votre campagne emailing est…disons, pas terrible ! Sans compter bien entendu le temps passé à concevoir le contenu de l’email, le coût de routage et les risques de blacklistage…
Même si vous avez pu acheter un fichier de prospection B2B à un prix plus raisonnable que celui de l’exemple, même si les indicateurs de la campagne (ouvertures, clics) sont un peu meilleurs que ceux de l’exemple, il y a des chances que vous regrettiez votre investissement.
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Risque important pour votre délivrabilité
Les campagnes opérées sur des fichiers email achetés ont des taux de délivrabilité souvent très bas. Le taux de délivrabilité, c’est le rapport entre le nombre d’emails que vous envoyez et le nombre d’emails qui arrivent dans la boîte de réception de vos contacts. En clair, beaucoup de vos emails sont bloqués par les fournisseurs d’accès et les clients de messagerie et atterrissent directement dans les spams. Pourquoi ? À cause de la mauvaise qualité des fichiers achetés. On en revient à ce que nous disions tout à l’heure : les fichiers sont vieux, certaines adresses ne sont plus utilisées, les contacts sont peu réactifs, ouvrent peu, cliquent peu (ou alors sur le lien de désabonnement…), se plaignent pour spam, etc. Il arrive un moment où vos contacts n’ont plus besoin de déposer des plaintes pour spam : les filtres antispam des FAI et des webmails ont identifié que votre fichier n’était pas très propre, blacklistent votre IP et font atterrir tous vos emails dans le dossier de spams.
Et ce n’est pas tout : les fichiers achetés sont interdits par presque tous les services emailing, soucieux d’optimiser la réputation de leur adresse IP mutualisée. En clair, vous n’arriverez même pas à router votre campagne. Ce n’est même pas que vos emails seront bloqués par les FAI et webmails des contacts du fichier, mais ils ne partiront même pas ! C’est d’ailleurs pour éviter cet inconvénient que certains brokeurs proposent de gérer eux-mêmes les campagnes de prospection.
Mais, ce qui est de loin le plus grave, c’est que si vous utilisez la même IP pour tous vos envois le problème de délivrabilité risque de s’étendre à tous vos emailings. Ce ne seront pas seulement vos emails de prospection qui seront bloqués, mais aussi vos emails de fidélisation…voire même les emails transactionnels.
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L’achat de fichiers email impacte votre image
L’achat de fichiers de prospection email pose enfin des problèmes en termes d’image de marque. Les emailings envoyés sur des fichiers achetés ne sont jamais bien ciblés et sont envoyés sans avoir obtenu d’accord des internautes. Sur 10 000 emails envoyés, estimez-vous heureux si 30 contacts mordent à l’hameçon et cliquent sur le lien dans votre email. Pour les autres (enfin ceux qui reçoivent votre emailing dans leur boîte de réception…), vos emails ne sont pas du tout intéressants, mais associés à du spamming. En achetant des fichiers de prospection, le nom de votre entreprise devient associé à une expérience négative. Au-delà de votre réputation d’expéditeur, au sens strict du terme, c’est votre image de marque qui est mise en danger par ce genre de pratiques.
La location d’adresses emails est une alternative à l’achat de fichiers. Découvrez notre guide complet sur la location d’un fichier d’adresses email.
Vous pouvez aussi constituer vous-même votre fichier. Voici les meilleurs outils pour constituer votre fichier de prospection.
Où acheter votre fichier de prospection email ?
Si, malgré ces mises en garde, vous êtes toujours décidé à acheter un fichier de prospection email, voici un petit comparatif des principaux acteurs sur le marché français.
Manageo, la solution de prospection B2B
Manageo est une plateforme d’activation de contacts B2B. Via sa solution mList, Manageo s’adresse aux TPE, PME et Grands Comptes pour fournir un outil de création de fichiers de prospection ciblés. mList propose des fonctionnalités personnalisées et des outils de customisation pour s’adapter aux besoins spécifiques des entreprises. mList possède une base de données mise à jour quotidiennement contenant plus de 10,2 millions de sociétés scorées et analysées. Depuis 2021, la solution a d’ailleurs connu quelques évolutions comme la création d’une nouvelle application vous permettant de créer une liste étape par étape ou encore l’ajout de nouvelles fonctionnalités dès les premiers niveaux d’abonnement comme l’utilisation d’outils de dessin sur carte pour faciliter ses ciblages.
EasyFichiers, la plateforme de prospection emailing commerciale
EasyFichiers appartient au groupe Cartegie, un des leaders de la data B2B en France. La société est spécialiste de l’achat de fichiers sur-mesure et s’adresse en particulier aux TPE-PME. Easyfichiers est partenaire avec la solution d’emailing Mailkin, qui permet de gérer les campagnes routées sur les fichiers achetés. La base de données d’Easyfichiers contient plus de 9 millions d’entreprises françaises et plus de 5,5 millions de dirigeants. Vous pouvez créer des fichiers sur-mesure en personnalisant les critères de votre choix : code NAF, effectif, CA, fonctions…A noter qu’EasyFichiers commercialise aussi des fichiers d’adresses postales et numéros de téléphone.
Exemples de tarifs, avec différents ciblages (zone géographique, NAF) :
- France, pêche et aquaculture : 1342 contacts, 550,22 € (HT).
- France, restauration : 67 956 contacts, 20 386,80 €
- Auvergne, hébergement : 1358 contacts, 556,78 €
- Martinique, activités de services financiers, hors assurance et caisse de retraite : 144 contacts, 59,04€.
- Ile de France, activités juridiques et comptables : 22 725 contacts, 7499,25 €.
Fichiers-emails, le site dédié à l’achat de fichiers emails cibles
Vous l’aurez compris par son nom, Fichiers-Emails ne vend pas des couches pour bébé. La plateforme propose de l’achat de fichiers emails B2B ou B2C (opt-in). Pas de sur-mesure ici, la plateforme commerciale des fichiers d’emails packagés. Les fichiers vendus ne sont pas du tout ciblés.
Exemple de fichiers proposés :
- 1,5 millions d’emails entreprises (emails uniquement) : 290€.
- 500 000 emails entreprises (emails uniquement) : 139€.
- 100 000 emails entreprises qualifiés (emails, raison sociale, adresse, CP, ville, tél, fax, secteurs d’activité) : 139 €.
- 1,4 millions d’ emails entreprises qualifiés (emails, raison sociale, adresse, CP, ville, tél, fax, secteurs d’activité) : 499 €.
Le petit conseil de La Fabrique du net
Pour commencer, demandez au service client un échantillon ou achetez seulement une partie du fichier pour vérifier la qualité du fichier avec un outil de vérification et nettoyage d’emails. Vous pouvez aussi tester au départ votre fichier sur un petit volume d’envoi (dans l’idéal sur des IP différentes), en analysant les indicateurs.
Découvrez notre guide complet sur le nettoyage des listes d’adresses email – Méthodes & outils.
Altares, le portefeuille d’emailing business
Créé en 2006, Altares est un acteur de référence au niveau mondial dans le domaine de la data B2B. Il met à disposition des informations (financières, légales, marketing…) sur des entreprises du monde entier (dont 18 millions d’entreprises en France). Entre autres prestations, Altares propose des services de prospection B2B pour identifier des clients, des fournisseurs, des partenaires potentiels ou des dirigeants, via sa filiale Manageo.
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Anyleads, logiciel d’automatisation des recherches e-mails
Anyleads vend des fichiers de prospection « ultra-ciblés » composés uniquement d’emails vérifiés (selon l’éditeur). Le process est différent des autres plateformes : vous envoyez un email au support de la plateforme, en détaillant vos besoins et vos critères (zone géographique, activité, fonctions…). Les équipes commerciales étudient votre demande, définissent la taille de votre ciblage, constituent un fichier sur-mesure (avec ou sans téléphone), avant de vous envoyer le fichier au format Excel. Autrement dit, c’est Anyleads qui fait la recherche pour vous. Anyleads se positionne clairement dans la prospection haut-de-gamme, respectueuse des bonnes pratiques et qualitative. L’éditeur garantit un taux de délivrabilité de 95%.
Si vous souhaitez obtenir une base de données plus large, sans obtenir nécessairement l’adresse email, vous pouvez consulter ce comparatif de base de données B2B rédigé sur le portail Salesdorado.
Si le sujet de l’email marketing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
- Comment éviter que vos emails arrivent dans l’onglet Promotions sur Gmail ?
- Statistiques email marketing – Indicateurs clés & Comparaison des performances moyennes
- 3 alternatives à MailChimp en français – Sarbacane, Sendinblue et Mailjet
- 900+ exemples de templates email gratuits
- Comparaison plugins de collecte emails – OptinMonster vs SumoMe vs InTrigger vs ThriveLeads
BALDIS BASICS ONLINE a écrit
le :
Merci pour cet article très informatif ! Les mises en garde sur l’achat de fichiers de prospection email sont particulièrement utiles. Je suis maintenant plus conscient des risques et des bonnes pratiques à adopter. J’apprécie également le comparatif, cela m’aide à prendre une décision éclairée.
Franck Mairot a écrit
le :
Merci pour votre retour sur cet article !
Nous allons transmettre à notre équipe de rédaction
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Anne-Sophie Bachelart a écrit
le :
Tout ça semble bien compliqué quand on n’a pas trop l’habitude (listes, logiciels, contenu des mails, etc). En plus, si j’ai bien compris, les auto-répondeurs n’acceptent pas les listes (même les fichiers clients ?), il faut partir de rien ! C’est galère.
En tout cas vos articles aident à y voir plus clair, merci.
Webbax a écrit
le :
Hello,
Sur ce point d’achat de mails, je reste assez partagé… si on a besoin absolument de clients qualifiés qui achètent, pas certain que ce soit le meilleur canal et surtout c’est pas donné (ex. pour des petits e-commerçants). Maintenant, si on a de l’argent à investir pour faire de la communication c’est un peu différent.
La question de la rentabilité est très importante, combien il faut vendre de produits et faire de marge pour réussir à rentabiliser la campagne de mailing ? D’autant plus qu’envoyer des mails implique aussi un coût (préparation et prix en fonction du volume). A noter aussi que les services d’envois de mails deviennent très stricts…au moindre écart, les risques d’être blacklisté sont importants.
On peut se poser encore la question, si finalement « scrapper » les mails de l’annuaire téléphonique n’est pas plus rentable vu le prix de ces listes… oui ça fait un peu « barbare » vu comme ça, mais au moins on a la certitude que ces mails sont réellement utilisés (même si je déconseille aussi cette méthode).
Enfin c’est toujours le même gag, difficile d’avoir « rapidement » des mails qualifiés de client qui vont acheter chez vous… c’est un travail de longue haleine, la collecte progressive d’adresse (on site)… reste encore la valeur la plus sûr.
A bientôt !
La Fabrique du net a écrit
le :
Entièrement d’accord, même si je ne déconseillerais pas forcément le scrapping 😉
Si on est en mesure de récupérer des adresses emails vraiment ciblés, et pas un gros fichier de contacts génériques, cela peut avoir beaucoup de sens dans certains métiers.
J’ai vu des startups obtenir des résultats assez impressionnants avec des scénarios d’emails de prospection bien foutus qui tournaient sur emails scrappés bien ciblés.
On bosse d’ailleurs sur un SaaS autour de ce genre de chose (ListFlow) si ca t’intéresse pour en discuter en MP (sur le Slack de La Fabrique du net > @yassine)