Que vous lanciez un site e-commerce et que vous souhaitiez y suivre le comportement de vos utilisateurs ou renforcer la fidélisation de vos clients, le CRM – définit par Customer Relationship Management – est une ressource à maîtriser pour votre entreprise et dispose de très nombreux avantages.
Nous avons étudié l’ensemble des outils de CRM Français pour identifier le Top 10 CRM Français ! Nous vous les présentons, sous forme de comparatif détaillé, à la suite de cet article.
Logiciel CRM Français – Les 5 outils à connaître
Logiciel | Présentation | Tarifs | Découvrir |
---|---|---|---|
Sellsy est un outil de CRM très complet pour les TPE et PME. Sa force principale réside dans son design épuré, sa prise en main facilitée et les nombreux contenus pédagogiques disponibles. | À partir de 49€/utilisateur/mois. | Découvrir | |
Principalement connu pour ses fonctionnalités d'emailing, Brevo, anciennement connu sous le nom de Sendiblue est un outil très puissant pour booster vos ventes et créer vos campagnes marketing en quelques clics. | Version gratuite disponible. Version payante à partir de 19€/utilisateur/mois. | Découvrir | |
Plus qu'un outil de CRM, Axonaut est un ERP complet permettant de gérer l'ensemble des activités de l'entreprise de A à Z. | À partir de 41,99€/utilisateur/mois. | Découvrir | |
NoCRM se positionne comme un logiciel dédié aux commerciaux pour booster la prospection commerciale des équipes et augmenter le taux de conversion. | À partir de 22€/utilisateur/mois | Découvrir | |
La différenciation majeure de cet outil de CRM français réside dans l'accompagnement des équipes et experts pouvant vous soutenir dans votre projet. | À 65€/utilisateur/mois. | Découvrir |
#1 – Sellsy, l’outil de CRM le plus intuitif
Plus qu’un logiciel CRM, Sellsy est un véritable outil de gestion complet pensé pour accompagner les TPE et PME. Il s’appuie sur des fonctionnalités de CRM (gestion des contacts et des opportunités), de ventes (sales automation), de marketing (e-mails, marketing automation, formulaire, landing page), de facturation et de RH.
Sellsy accompagne aujourd’hui près de 20 000 entreprises, partout en France et à l’étranger, sur leurs problématiques. Il les aide à gagner du temps, développer leur chiffre d’affaires et fidéliser leurs clients.
L’outil made in la Rochelle, fait partie des CRM les plus utilisés en France. Si vous avez peur de vous lancer et d’être confronté à un outil difficile à manier, sachez que Sellsy possède l’interface la plus intuitive. De plus, vous serez accompagné par les équipes qui réalisent un onboarding lors de votre souscription à l’outil.
Vous bénéficiez d’une session d’accompagnement dédié et pourrez vous appuyer sur le support client, ou les formations disponibles en ligne sous forme de vidéos et webinars.
Points forts
- Un outil tout-en-un pour gérer votre CRM, vos actions marketing, vos processus RH ou encore votre comptabilité.
- Les nombreuses ressources disponibles pour monter facilement en compétences sur l’outil (FAQ & Sellsy Academy).
- Les connecteurs avec les applications les plus utilisés par les entreprises comme Google Workspace, Microsoft 365, WordPress, Docusign, Stripe, Slack…
Avis client
Sur les sites d’avis, Sellsy obtient de très bonnes notes et des retours globalement positifs avec 4,1/5 sur Truspilot (74 avis) et 4,3 sur Captera (60 avis), ce qui en fait l’un des meilleurs logiciels CRM. Les professionnels utilisant le service soulignent surtout l’ergonomie du logiciel permettant de prendre en main l’outil rapidement. Ils évoquent aussi l’efficacité du service client et le gain de temps permis par l’outil, notamment pour la prospection commerciale.
Offres & Tarifs
Le prix de la version payante dépend des fonctionnalités que vous souhaitez avoir dans votre formule : vente, facturation ou vente et facturation. En complément, des modules supplémentaires peuvent être ajoutés comme la trésorerie et le marketing.
Pour la formule la plus complète vente et facturation, 3 offres sont proposées allant de 49€/utilisateur/mois pour l’offre la plus simple à 119€ utilisateur/mois pour la formule la plus complète.
Pour les plus septiques, vous pourrez d’abord tester l’ensemble des fonctionnalités de l’outil gratuitement et sans engagement pendant 15 jours.
#2 – Brevo, l’outil avec la version gratuite la plus complète
Autre logiciel dans notre top CRM français : Brevo. Anciennement connu sous le nom de Sensiblue et spécialisé dans la création et l’envoi de campagnes emailing, l’outil est bien plus complet que cela.
Il est considéré comme une plateforme de référence pour communiquer avec vos prospects et clients par email, SMS, chat et plus encore.
Souvent comparé à Hubspot CRM, cet outil a ses propres forces et fait partie des CRM les plus utilisés en France pour la partie marketing.
Les atouts de l’outil résident dans la plateforme de marketing pour créer des campagnes (email, SMS, Whatsapp, landing page), le module de vente pour suivre vos leads, les solutions dédiées aux CRM (segmentation des contacts) ainsi que les différents outils disponibles pour engager la conversation avec vos consommateurs (ex : chat en ligne).
On apprécie aussi les reportings proposés par l’outil qui sont assez détaillés et personnalisables pour suivre vos principaux KPIs.
Points forts
- La version gratuite de l’outil très complète pour les plus petites et moyennes entreprises et structures.
- L’outil très intuitif couplé au centre d’aide et aux cours en ligne disponibles via la Brevo Academy.
- Les très nombreux templates, à personnaliser, pour vos campagnes d’emailing ou la création de landing page.
- Les intégrations disponibles avec d’autres outils de CRM, logiciels d’organisation et de gestion de projet ou de e-commerce comme Stripe, Zapier, Salesforce, Zoom, Shopify, ect.
Avis clients
Brevo obtient de bons retours clients sur les sites d’avis avec 4,5/5 sur Captera (1915 avis) et 4/5 sur Truspilot (4 022 avis) ce qui en fait l’un des meilleurs logiciels CRM français.
Parmi les avantages cités sur la solution, nous retrouvons la simplicité d’utilisation de l’outil ainsi que la capacité à créer des campagnes d’emailing professionnelles en quelques clics seulement.
Globalement, les retours sont assez positifs sur le service client de l’outil, la réactivité et la communication avec l’équipe dédiée.
Offres & Tarifs
Le prix de l’outil dépend de la formule sélectionnée : plateforme marketing, conversion, plateforme de ventes ou emails transactionnels.
- Comptez 19€ utilisateur/mois pour l’offre marketing dédiée aux petites entreprises avec un nombre de contacts et de mails illimités.
- Et un budget de 13€ utilisateur mois pour l’offre Pro spécialisée dans la conversion.
Notez que l’outil est disponible en version gratuite avec des fonctionnalités et un nombre d’emails et de contacts limités. C’est un excellent moyen de se lancer.
#3 – Youday CRM, l’outil de gestion de la relation client 100% personnalisable
Parmi les CRM les plus utilisés en France, on retrouve Youday. Il s’agit d’une plateforme de CRM totalement personnalisable en fonction de vos besoins et de votre type d’entreprise.
Avec de très nombreuses fonctionnalités passant de la gestion des contacts et du SAV au pilotage de l’activité et à la gestion de projet, Youday peut répondre à l’ensemble de vos besoins de prospection, fidélisation, suivi client et conversion.
L’outil est totalement personnalisable puisqu’il permet de créer de nouveaux champs, ou de nouveaux onglets pour intégrer votre processus ou encore de personnaliser des documents (devis et factures).
On apprécie aussi la possibilité d’automatiser certaines tâches les plus chronophages comme les rappels, l’envoi d’emails ou de notifications.
Les points forts
- Les très nombreuses solutions métiers proposées par l’outil (SAV, gestion de projet, la partie commerciale, le pilotage..)
- La simplicité d’utilisation de l’outil et qui s’adapte à l’ensemble des profils d’entreprises.
- Le fonctionnement agile de l’outil et sa mise à jour régulière pour améliorer l’expérience utilisateur en continu.
- L’application mobile pour gérer vos projets où que vous soyez : un véritable atout !
- Les nombreuses intégrations avec d’autres services et logiciels comme MailChimp, Outlook, Facebook et les autres réseaux sociaux, ect.
Avis clients
Youday ne dispose d’aucune notation sur les sites d’avis comme TrustPilot ou Capterra. Néanmoins, on peut retrouver différents témoignages sur leur site web, notamment Holding HL ou UpTOLED. Tous sont très satisfaits de la prise en main de l’outil et de la connexion avec d’autres logiciels pour simplifier les relances de clients et prospects.
Offres & Tarifs
Youday ne communique aucun tarif sur son site internet. Néanmoins, sachez que la première version payante de l’outil est accessible à partir de 40€/mois et par utilisateur.
Vous pourrez également bénéficier d’une démonstration de ce logiciel CRM français, gratuitement, en contactant les équipes via le formulaire disponible sur le site web de l’outil.
#4 – Leadlist, le CRM minimaliste des TPE/PME
Leadlist est outil tout-en-un pour gérer vos relations clients, vos contacts, vos devis, vos factures ou encore vos campagnes emailings.
À faible coût et avec son design minimaliste, la solution s’adresse aux petites entreprises, free-lances, TPE et PME pour prospecter facilement.
Parmi les fonctionnalités de ce logiciel CRM français, on apprécie particulièrement de pouvoir bénéficier d’outils marketing facilement comme la landing page, ou l’envoi de campagne de prospection par email ou SMS ainsi que la création de to do list directement sur l’interface. Cette solution a largement sa place dans notre top !
Points forts
- La version 100% gratuite de l’outil jusqu’à 30 contacts.
- Le prix très abordable, adapté aux plus petites entreprises.
- La possibilité de créer des landing pages facilement et d’envoyer des campagnes d’emailing ou de SMS marketing.
Avis clients
Si Leadlist ne dispose pas encore de fiche dédiée avec des avis sur Capterra ou Trustpilot, les commentaires des utilisateurs publiés sur leur site web sont plutôt très positifs, axés sur la prise en main facilitée de l’outil et la qualité du support client.
Offres & Tarifs
Leadlist est un des seuls outils à proposer une version gratuite. Celle-ci est donc sans frais jusqu’à 30 contacts pour les plus petites entreprises. Au-delà de ces contacts limités, comptez 5€/mois/utilisateurs pour les fonctionnalités de CRM et 9€/mois/utilisateurs pour pouvoir éditer et créer vos factures depuis l’outil.
Précisez vos besoins en 2 min et faites votre choix parmi les CRM sélectionnés.
#5 – NoCRM, l’outil allié pour booster votre taux de conversion
Imaginé comme un logiciel de prospection dédié aux équipes commerciales, noCRM permet de suivre les opportunités pour booster son taux de conversion. La relance par email se fait en quelques clics seulement pour faciliter les tâches des commerciaux et fluidifier leurs activités.
Parmi les fonctionnalités coup de coeur du logiciel, nous retrouvons : les boucles de rappels automatisés, le générateur de script d’appels ou encore la création de formulaires facilités. Il fait indéniablement partie du top des CRM français pour la collecte de données et la conversion des prospects.
Points forts
Parmi les principaux atouts de NoCRM, nous pouvons citer :
- Les fonctions d’export illimitées.
- Le générateur de script d’appels.
- L’intuitivité de l’interface simple à appréhender, même pour les utilisateurs les plus novices.
- La force de l’outil Saas, accessible directement en ligne sans avoir besoin de télécharger un logiciel ou une application dédiée.
Avis clients
Il s’agit d’un logiciel CRM qui dispose d’excellents retours clients avec la note de 4,6/5 sur Captera (383 avis) et de 4,9/5 sur Trustpilot (270 avis). On peut difficilement faire mieux !
Les utilisateurs sont particulièrement satisfaits de la facilité d’utilisation de l’outil, du gain de temps précieux des paramétrages ou encore des mises à jour régulièrement réalisées par l’éditeur.
Offres & Tarifs
NoCRM propose 2 offres distinctes, en fonction de vos besoins et du rôle que vous souhaitez donner à votre CRM.
- L’offre SalesExperts à 22€ par utilisateur/mois qui a pour objectif de booster votre processus de vente, en passant de la prospection au closing. Vous pourrez utiliser les fonctionnalités phares formant le socle de l’outil.
- L’offre Dream Team à 33€ par utilisateurs/mois visant à booster votre stratégie commerciale, à organiser votre travail d’équipe et à augmenter vos revenus. Cette solution vous permet d’accéder à des fonctionnalités plus complètes.
Notez que si vous doutez encore, vous pourrez tester gratuitement l’outil pendant 15 jours pour vous forger votre propre opinion.
#6 – Axonaut, l’ERP dédié aux TPE et PME
Passons désormais au CRM Fançais Axonaut. Il s’agit d’une solution créée par les entrepreneurs, pour les entrepreneurs autour deux mots clés : simplicité et ergonomie. Plus qu’un outil de CRM, Axonaut est un ERP permettant à l’entreprise de gérer l’ensemble de ses activités : gestion commerciale, comptabilité, ressources humaines, fidélisation client…
Grâce à Axonaut et à son module dédié au CRM (gestion des contacts, centralisation des échanges clients, tableaux de bords statistiques) vous pourrez gagner du temps sur les tâches les plus chronophages pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Axonaut a une très bonne renommée et fait aujourd’hui partie des CRM les plus utilisés en France.
Points forts
- La facilité de prise en main de l’outil et son interface user-friendly.
- Un tarif abordable adapté aux plus petites structures
- Le support technique disponible par téléphone ou par chat et de nombreux tutos accessibles pour monter facilement en compétences.
- La capacité à vous lier facilement à votre logiciel de comptabilité ou celui de votre expert comptable.
- Les nombreuses extensions et connecteurs disponibles (ex : LinkedIN et les autres réseaux sociaux, Gmail, Outlook, Zapier, ect).
Avis clients
Axonaut CRM a d’excellents retours clients, à la fois sur Trustpilot (396 retours) et Capterra (19 avis) avec une note moyenne de 4,6/5 sur les 2 plateformes ce qui classe la solution dans le Top CRM français. Parmi les atouts cités, on retrouve : les nombreuses fonctionnalités proposées, la facilité de prise en main de l’outil, l’efficacité du support client ou encore le rapport qualité/prix.
Offres & Tarifs
Axonaut propose 3 niveaux de formules payantes. Celles-ci sont calculées en fonction du nombre d’utilisateurs et de la durée de l’engagement. Avec l’engagement le plus long (2 ans), vous pourrez profiter d’un prix avantageux de 41,99€ par mois et par utilisateur. Notez que certains coûts additionnels sont à prévoir pour utiliser des services supplémentaires comme le module de signature électronique ou le paiement en ligne des factures.
Le CRM français Axonaut propose un essai gratuit de l’outil pendant 15 jours.
#7 – Efficy, plus de 13 000 entreprises conquises dans le monde
Cet éditeur de solution européen accompagne les entreprises de toutes tailles et tout secteur d’activité en leur proposant une solution complète, flexible, personnalisable et évolutive pour booster leur croissance. Au-delà du service client, Efficy dispose aussi d’un CRM commercial, un second dédié au marketing et un troisième spécialisé pour le management.
On apprécie son interface utilisateur assez moderne et ses très nombreuses fonctionnalités qui permettent de gérer l’ensemble des activités liées à la vente et à la relation client. Pour aller plus loin, vous pourrez également personnaliser l’outil en l’adaptant à vos flux de travail existants et vos processus. Pour cela, il faut faire appel aux experts de la solution.
Points forts
- Les possibilités d’automatisation, y compris pour les équipes marketing.
- La création d’emails, formulaires et landing pages en quelques clics.
- La personnalisation sur les différents modules proposés. Le CRM s’adapte à la taille de la structure, aux projets, aux mécaniques commerciales, ect.
- L’aspect collaboratif du logiciel permettant de faciliter la communication entre les équipes.
Avis clients
Les retours des utilisateurs sont plutôt bons sur Captera avec une note moyenne de 4/5 sur 90 avis et un peu en deçà sur TrustPilot avec 3,6/5 pour un seul avis, ce qui est peu représentatif.
Parmi les principaux commentaires associés, on note que les utilisateurs sont très satisfaits de la solution et des nombreuses fonctionnalités. Ils regrettent, malgré tout, le manque de formation ou de documentation qui peuvent nuire à la prise en main du logiciel. Certains déplorent aussi un manque de personnalisation de l’outil. Il est néanmoins important de noter que les derniers commentaires datent de 2 ans et que la solution a dû évoluer dans ce laps de temps. Ces retours sont donc à nuancer.
Offres & Tarifs
Efficy propose 4 formules pour utiliser son logiciel, en fonction du nombre de salariés et de collaborateurs que vous souhaitez associer à l’outil. Les offres vont ainsi de 25€ par utilisateur et par mois pour l’offre « Starter » à partir de 2 utilisateurs et jusqu’à 80€ par utilisateur et par mois pour l’offre « Corporate » à destination des équipes et entreprises de plus de 10 personnes.
Il n’existe pas de version de test gratuite du logiciel. Néanmoins, vous pouvez demander une démo avec un commercial de l’outil en remplissant le formulaire disponible sur le site internet de la solution.
#8 – Oryanoo CRM, le top pour les entreprises internationales
Créé au début des années 2000, le CRM Oryanoo est conçu pour accompagner les entreprises travaillant à l’international sur la gestion de leur relation client. Si le CRM est son cœur de métier, Oryanoo propose également des fonctionnalités complémentaires comme la gestion commerciale (édition de devis, suivi de commandes…), un système de messagerie intégré, l’envoi d’emailing et la création de questionnaires, le suivi des finances et des paiements, la gestion des achats et approvisionnements, ou encore, la gestion des stocks.
L’outil s’adapte à vos besoins, grâce à ses fonctionnalités sur-mesure, et dispose d’un excellent rapport qualité/prix, aussi bien pour les entreprises débutant dans le suivi et la gestion de leur relation client, que pour les acteurs plus implantés.
Points forts
- Le CRM est multilingue, multidevises et multi-entités.
- Les très nombreuses fonctionnalités proposées par l’outil qui en fait un des plus complets du marché.
- Le coût relativement faible de la solution pour une offre très complète.
- Le service client disponible par email et par téléphone pour guider et accompagner ses utilisateurs.
- Le nombre de contacts et d’entreprises illimitées compris dans le forfait mensuel.
Avis clients
Oryanoo ne dispose pas d’avis clients accessibles. Vous pourrez vous faire votre propre opinion en demandant à accéder à la version d’essai de l’outil de CRM français.
Offres & Tarifs
La solution est proposée à un forfait utilisateur de 30€ HT/mois sans engagement de durée. Ce forfait de base permet d’accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités et au service client, y compris par téléphone. À ce coût peut s’ajouter des options pour obtenir plus d’espace de stockage (1,50€ pour 1 GO supplémentaire) ou pour l’envoi d’emailing (0,012€/mail envoyé).
Vous pouvez bénéficier d’un test gratuit de l’outil pendant 30 jours pour utiliser l’ensemble de ses fonctionnalités et vous appuyez sur l’expertise des équipes client.
#9 – YellowBox, l’appui d’experts et un accompagnement pour votre CRM
Que vous travailliez dans le domaine de l’industrie, pour une entreprise de services ou même pour une association, YellowBox est une solution de CRM qui pourra s’adapter à vos besoins grâce au déploiement de ses fonctionnalités sur-mesure. Celles-ci visent les équipes commerciales, le département marketing, le service client ou encore les collaborateurs IT.
On apprécie le côté tout-en-un de cet outil qui permet de centraliser et partager une base de données clients à l’ensemble de vos collaborateurs. Mais le vrai point de différenciation de la solution réside dans les prestations complémentaires proposées comme le conseil, la formation, le support ou encore la maintenance applicative. Vous ne serez pas laissés seuls sans formation. Au contraire, vous pourrez bénéficier de la présence d’un expert pour vous accompagner sur vos objectifs de relation client.
Points forts
- Un logiciel CRM adapté à tous les métiers et tailles d’entreprises : des PME aux grands comptes.
- L’accompagnement et le service client dédié pour une montée en compétences progressive sur l’outil.
- Le niveau de personnalisation de l’outil.
- Les fonctionnalités disponibles pour tous les coeurs de métiers de l’entreprise : du marketing, au service client, en passant par les équipes IT.
Avis clients
YellowBox n’est malheureusement pas encore présent sur les sites d’avis Capterra ou Trust Pilot, il est donc difficile de vous rapporter ce que pensent les utilisateurs du choix la solution ou leurs critères d’évaluation. Néanmoins, l’entreprise propose une page dédiée aux témoignages de ces clients, parmi lesquels nous retrouvons diverses entreprises. Voici deux témoignages que nous retenons :
- L’avis de GroupeActive : « Yellowbox est indispensable et facilement paramétrable. Une super équipe nous accompagne ».
- L’avis du groupe français Beuchat : « Je peux voir et suivre, en un coup d’œil, le chiffre d’affaires et les commandes et avoir un cap financier sur l’activité… C’est beaucoup plus intuitif que sur un ERP ».
Offres & Tarifs
L’abonnement YellowBox CRM est proposé à partir de 65€ HT/mois et par utilisateur. Cela comprend l’accès à l’outil, l’hébergement de l’application et de vos données, le contact du support français, la connexion à votre messagerie (Office 365 ou Gmail), un stockage de 5 Go ou encore l’application mobile dédiée.
En complément de ces coûts, il peut y avoir un investissement à prévoir au lancement du projet. Des membres de l’équipe YellowBox peuvent vous apporter leur expertise pour vous aider à paramétrer vos outils et vous former à son utilisation.
#10 – Simple CRM, l’outil pensé pour les TPE et PME
Simple CRM se définit comme un logiciel de gestion de la relation client (GRC) à destination des TPE et PME. Son objectif est de simplifier et d’optimiser la gestion commerciale des entreprises. On y retrouve les principales fonctionnalités attendues pour un CRM, à savoir :
- la gestion des contacts clients (centralisation, historique des interactions) et des ventes associées.
- le suivi du temps et des tâches avec une vue KANBAN ou agenda en fonction de vos préférences. Vous pourrez assigner des tâches à vos collaborateurs automatiser certaines actions à faible valeur ajoutée.
- la gestion de la relation client (GRC) avec les étapes du processus de vente et l’intégration des devis ainsi que la gestion de la prospection.
- l’archivage des documents via un module de GED pour retrouver les contrats, devis, factures, ect. Vous pourrez y ajouter des extensions comme Google Drive ou Microsoft One Drive.
Points forts
Parmi les points forts de ce logiciel de gestion très complet, on peut citer :
- Son interface intuitive et simple à prendre à main.
- La possibilité de réaliser des prospections de manière automatisée.
- Le mode collaboratif de l’outil pour échanger avec votre équipe et leur assigner des tâches.
- La génération de rapports sur votre suivi commercial et la gestion des tâches.
- L’option d’IA gratuite.
Avis clients
Côté avis client, SIMPLE CRM obtient la note de 4/5 sur Captera, avec un seul retour client. Cette note est donc peu représentative et devra être surveillée dans les mois à venir pour obtenir d’autres témoignages d’utilisateurs.
Parmi les points appréciés, on cite la facilité d’utilisation, le service client et le rapport qualité/prix. Un point faible évoqué est le manque de formation afin de pouvoir maîtriser toutes les fonctionnalités disponibles.
Offres & Tarifs
Simple CRM propose 4 formules différentes en fonction de vos besoins. Elles sont commercialisées de 15€/mois/utilisateur pour la formule la plus simple et vont jusqu’à 65€ par mois/utilisateur pour la version la plus complète du logiciel.
Vous bénéficiez d’un essai gratuit de 15 jours pour tester le logiciel CRM avant de faire votre choix.