est un logiciel CRM puissant qui se présente comme gratuit. Mais que se cache-t-il réellement derrière cette promesse de gratuité ? Quelles sont les fonctionnalités proposées gratuitement par l’outil ? HubSpot est-il réellement sans frais ?
Nous avons mené l’enquête afin de vous fournir un avis sur Hubspot CRM en version gratuite. Et nous n’avons pas été étonnés par ce que nous avons découvert.
La vérité est qu’HubSpot CRM propose une version gratuite qui donne un accès restreint aux fonctionnalités. Nous allons vous détailler dans cet Hubspot avis gratuit ce que contient cette version et dans quels cas elle peut convenir.
Disons-le tout de suite, la version gratuite est assez limitée. Si vous choisissez HubSpot CRM gratuit, il y a des chances pour que vous deviez rapidement passer sur une formule payante à mesure du développement de votre entreprise.
Pourquoi HubSpot CRM est gratuit ?
Un logiciel CRM (Customer RelationShip Management ou gestion de la relation client) coûte, en général, assez cher. Pour autant, HubSpot se présente comme étant gratuit alors que nous avons affaire à un logiciel de CRM très puissant. Alors, pourquoi se positionner comme un logiciel gratuit ?
La réponse est simple : le logiciel est accessible en version freemium. Vous pourrez ainsi accéder à une version totalement gratuite, illimitée en nombre d’utilisateurs et en nombre de contacts mais plutôt restreinte en termes de fonctionnalités.
On note que certaines fonctionnalités basiques sont absentes comme les rapports personnalisés ou l’AB Testing.
Aussi, nous vous déconseillons de préserver sur la version gratuite si vous souhaitez utiliser l’ensemble des fonctionnalités de l’outil. Dans ce cas, nous considérerons surtout la gratuité comme un discours marketing servant d’appât.
Simulez ce que vous coûte un CRM
Que contient la version gratuite d’HubSpot CRM ?
Avec sa version gratuite, dotée d’une prise en main assez facile, HubSpot CRM permet d’avoir jusqu’à 1 million de contacts dans votre base de données. Un des vrais atouts est la possibilité de créer une équipe avec un nombre illimité d’utilisateurs.
Au-delà de cela, HubSpot gratuit n’est autre qu’un mélange de fonctionnalités phares issues des 5 produits d’HubSpot, à savoir :
- les Hubspot Sales
- le Hubspot Marketing
- le Service Client
- le Hubspot CMS
- et les Opérations.
Voici les principales fonctionnalités proposées dans la version gratuite de HubSpot CRM :
- Gestion des contacts, des leads et des ventes.
- Formulaires permettant de capturer des leads sur votre site internet (prise de rendez-vous).
- Accès au CMS (logiciel de création de sites web).
- Possibilité de suivre l’activité de votre site web.
- Intégration avec Gmail ou Outlook.
- Outils de productivité limités (planification d’e-mails, création de tickets ou de réunions).
- Gestion des publicités (Google, Facebook & LinkedIN Ads).
- Accès au suivi des e-mails et aux templates.
- Accès à des intégrations tierces via l’App Marketplace.
- Chat en direct et chatbots assez basiques à intégrer à votre site web.
Ces nombreuses fonctionnalités représentent un excellent point de départ pour se familiariser avec les logiciels de CRM et de gestion de la relation client pour toutes les structures entamant leurs actions de webmarketing.
Cependant, si les besoins de votre entreprise évoluent rapidement ou si vos besoins de marketing et de sales se développent, la version gratuite de l’outil pourrait ne pas vous suffire.
Hubspot propose un CRM gratuit au final très efficace avec des fonctionnalités qui s’avèrent très utiles pour débuter.
Quelles sont les limites de la version gratuite d’HubSpot CRM ?
Comme précisé, la version gratuite de HubSpot CRM vous donne accès à un grand nombre de fonctionnalités intéressantes, au-delà de la simple gestion des contacts. Cependant, l’outil connaît des limites que nous détaillons ci-dessous.
Des fonctionnalités CRM Ventes limitées
Ces fonctionnalités peuvent, par exemple, s’apparenter aux outils de gestion commerciale.
HubSpot a toujours été un outil axé sur le marketing. C’est pourquoi de nombreuses équipes commerciales se plaignent que ce CRM ne soit pas parfaitement adapté aux ventes. Et les avis clients sur ce point ne sont pas meilleurs au vu des limitations de la version gratuite :
- Seulement 15 minutes d’appel par utilisateur/mois.
- Pas d’appels entrants.
- Branding HubSpot sur les e-mails.
- Un seul pipeline de vente.
- Pas d’automatisation des e-mails.
- Une seule boîte de réception partagée.
Des fonctionnalités CRM Marketing limitées
Au-delà de la partie « Vente », les outils marketing de la version gratuite sont limités. Pour autant, dans sa version complète, HubSpot est considéré comme l’un des outils d’automatisation du marketing les plus puissants du marché.
Comme nous l’évoquions, la version gratuite présente des limites.
- Gestion des publicités limitée à 2 comptes social media.
- Uniquement 5 listes d’e-mails actifs.
- Limité à 2 000 envois d’e-mails marketing par mois, avec le branding HubSpot.
- Landing page limitées à quelques templates très simples.
Des fonctionnalités de reporting…limitées
Parlons maintenant des reportings des ventes, essentiels pour toutes les entreprises. HubSpot CRM gratuit est assez limité en matière de rapports. En effet, vous disposez de 3 tableaux de bords comprenant chacun jusqu’à 10 rapports.
Pour aller plus loin, vous pourrez vous tourner vers le plan professionnel (à partir de $500 par mois), pour profiter de 25 tableaux de bord et de 100 rapports personnalisés.
Un support client quasi inexistant
Et le support client dans tout ça ? Si vous ne souscrivez pas à une offre payante, le support est quasiment inexistant. Les utilisateurs gratuits ont uniquement accès à :
- L’académie HubSpot (formations en ligne gratuites).
- La communauté HubSpot.
- Une base de connaissances.
- Un live-chat avec un robot conseiller.
Cependant, aucun support direct avec l’entreprise n’est proposé dans le plan gratuit.
Un accès restreint à l’API pour connecter votre CRM à vos autres logiciels
Vous souhaitez avoir un accès complet à l’API ? Avec la version de l’outil gratuit, vous serez malheureusement limité.
- 250 000 appels d’API par jour.
- 100 demandes par tranche de 10 secondes d’API.
Même les premiers plans payants ont des limitations :
- 500 000 appels d’API par jour.
- 150 requêtes par 10 secondes de taux d’API.
Pour surpasser ses limitations, vous devrez souscrire au module complémentaire API disponible à 500 $ par mois. Celui-ci donne accès à :
- Jusqu’à 1 000 000 appels d’API par jour.
- 200 requêtes par taux de 10 secondes d’API.
« 1 million de contacts gratuits » : en quoi les équipes d’HubSpot CRM sont malines ?
Pour finir, parlons des listes de contacts. L’un des principaux avantages mit en avant est que la version gratuite du CRM de HubSpot offre jusqu’à 1 000 000 de contacts gratuits.
En théorie, c’est très bien… Mais, dans la pratique, cela peut coûter cher à votre entreprise.
Si votre entreprise se développe rapidement, vous devrez passer à la version payante de HubSpot Marketing Hub.
Le problème est que les plans payants de HubSpot ont une limite de contacts gratuits beaucoup plus basse. Dès que vous commencez à payer, les contacts de votre CRM en version gratuite sont chargés automatiquement dans le système payant.
Or, la limite de contacts est beaucoup plus basse, vous devrez probablement passer à un niveau de prix supérieur pour inclure toute votre base de données.
Pour être clair : si vous souhaitez conserver votre million de contacts, vous devrez sélectionner le plan Enterprise, qui coûte près de 10 000$/mois. C’est un budget conséquent à prévoir dès la construction de sa liste de contacts.
HubSpot gratuit est parfait pour débuter et tester le fonctionnement d’un CRM de manière efficace. Les fonctionnalités plus complexes, comme le marketing automation, sont disponibles avec les forfaits payants.
Précisez vos besoins en 2 min et faites votre choix parmi les CRM sélectionnés.
HubSpot CRM gratuit est fait pour vous si…
Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins. À quels besoins et quels types d’entreprise la version gratuite du CRM HubSpot répond ? Quelles entreprises pourraient en bénéficier ?
- Les entreprises avec des inscriptions en « libre-service » et un nombre de contacts restreint. La version gratuite sera alors parfaite pour stocker et mettre à jour les données clients et prospects de leur base de données.
- Des équipes axées sur le Inbound marketing : HubSpot a été construit autour de l’inbound marketing, et c’est là que cet outil brille vraiment. La version gratuite permet de suivre en temps réel les données commerciales via un tableau de bord clair et intuitif.
- Les petites entreprises n’ayant pas d’équipe de vente dédiée : Si vous êtes une petite entreprise qui ne traite qu’avec quelques clients à la fois et qui bénéficie d’un budget minimal pour s’équiper en outils. Dans ce cas, le CRM gratuit de HubSpot peut facilement s’intégrer à votre workflow.
- Les consultants et freelances : les entreprises individuelles qui se développent plutôt lentement mais qui souhaitent rester en lien avec leurs contacts et prospects jugent la version gratuite idéale pour leurs besoins.
HubSpot CRM gratuit fait n’est pas pour vous si…
Nous l’avons déjà abordé : la version gratuite de HubSpot CRM présente de nombreuses limites. Si vous vous retrouvez dans les exemples ci-dessous, nous vous conseillons de vous tourner vers une des offres payantes de la solution pour dépasser les limitations.
- Les petites entreprises souhaitant mettre en place une équipe commerciale : HubSpot n’est pas adapté à l’activité d’un commercial « classique ». De plus, étant donné les limites de la version gratuite, une équipe commerciale en pleine croissance devra rapidement opter pour une version payante.
- Les entreprises ayant besoin d’automatiser les ventes : la version gratuite du CRM de HubSpot ne comprend aucune fonction d’automatisation des ventes. Si vous souhaitez gagner du temps, il est nécessaire de passer par « Sales Hub », une version assez coûteuse qui élimine les frictions durant le processus de vente.
- Les entreprises ayant besoin d’un support réactif : HubSpot n’offre pas de support commercial aux utilisateurs gratuits. Si vous avez besoin d’un réel accompagnement ou d’être régulièrement au contact du service client, ce n’est sans doute pas l’outil qu’il vous faut.
- Les équipes commerciales ayant une stratégie commerciale « outbound » : les appels et l’envoi d’e-mails étant très limité (2000 emails), la version gratuite du CRM HubSpot ne semble pas faite pour vous.
- Les startups en développement : si vous êtes une startup souhaitant se développer rapidement, il est essentiel de commencer avec le bon CRM. Se lancer avec HubSpot signifie que vous devrez rapidement effectuer des mises à jour (coûteuses) ou effectuer une migration difficile vers un autre CRM.
- Les PME en quête de simplicité : c’est ce qu’illustre le témoignage suivant : « HubSpot a des fonctionnalités intéressantes, mais pour ce dont nous avions besoin en tant que petite équipe commerciale – c’était trop ». L’outil a un périmètre fonctionnel très large, ce qui est un avantage considérable mais qui peut représenter un inconvénient pour les utilisateurs les plus novices.
- Les équipes plutôt novices ayant besoin de s’appuyer sur des templates ou d’enregistrer leurs modèles pour s’inspirer et gagner du temps dans la création de campagnes. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour le plan payant, pour passer de 5 modèles d’emails dans la version gratuite à 5000.
Que coûte réellement HubSpot CRM ?
HubSpot CRM dispose de 3 niveaux tarifaires (Starter – Pro – Enterprise) et 5 produits. Leur modèle tarifaire est donc très complexe à comprendre.
Assez classiquement, le prix de la solution CRM Marketing dépend du nombre de contacts de votre base de données ou du nombre d’utilisateurs (commerciaux ou conseillers) pour l’option « CRM Vente » ou « Service client ».
Il y a donc non pas 1 mais 3 CRM HubSpot. Et comme vous le constatez, ces solutions sont loin d’être gratuites.
Ainsi, si vous souhaitez vous tourner vers la formule de CRM complète, tout en accédant aux fonctionnalités de marketing et de gestion commerciale, vous devrez payer 2 abonnements. C’est ce que vous retrouverez dans la rubrique tarifaire dédiée « Créer une formule groupée ».
Précisez vos besoins en 2 min et faites votre choix parmi les CRM sélectionnés.
Les réponses à vos questions sur HubSpot CRM gratuit
Pour terminer, répondons aux questions les plus fréquemment posées sur HubSpot CRM gratuit :
Pourquoi HubSpot est gratuit ?
Si les équipes commerciales HubSpot proposent une version gratuite de leur CRM, c’est que celui-ci sera très rapidement se rendre indispensable au sein de votre organisation.
Les principales fonctionnalités étant limitées dans la version de l’outil gratuit, vous n’aurez que deux options : trouver des alternatives à Hubspot CRM ou opter pour la version payante de HubSpot. L’entreprise prend alors le pari, à raison, que la seconde solution l’emportera.
Comment télécharger HubSpot gratuit ?
HubSpot gratuit est un outil SaaS. Cela signifie que vous n’avez aucun téléchargement à effectuer. Pour utiliser le logiciel HubSpot, rendez-vous simplement sur le site de l’éditeur et inscrivez-vous gratuitement.
Lors de votre inscription, HubSpot vous posera de nombreuses questions sur votre activité. Une fois le questionnaire rempli, vous accéderez à votre tableau de bord et pourrez commencer vos opérations commerciales.
Il est également possible d’accéder à l’outil gratuit depuis l’application mobile disponible sur iOS et Android.
Quel est le meilleur logiciel CRM gratuit ?
Bien évidemment, le logiciel CRM idéal dépend de vos attentes, de votre utilisation, de votre nombre de contacts et de bien d’autres variables.
HubSpot occupe l’un des premiers rangs du palmarès des meilleurs logiciels CRM gratuits. Même si, bien sûr, vous pouvez choisir un autre outil gratuit en fonction de vos besoins, notamment en termes de marketing automation qui n’est pas géré gratuitement par HubSpot.
Aussi, n’hésitez pas à lire notre comparatif sur les meilleurs logiciels CRM gratuits pour TPE/PME avant d’effectuer votre choix d’outil.
Quel est le logiciel CRM le plus simple ?
Sur le marché des outils gratuits de CRM, il en existe plusieurs qui sont très intuitifs et simples à utiliser pour les TPE.
On peut, par exemple, citer des outils comme Monday Sales CRM, Zendesk ou encore Zoho.
HubSpot fait également partie de cette liste de CRM très intuitifs. Bien qu’il ne soit pas spécifiquement conçu pour les TPE, il reste un bon point de départ pour se familiariser à un tel écosystème.
Combien de temps peut-on rester sur la version gratuite d’HubSpot CRM ?
Théoriquement, il est possible d’utiliser la version gratuite d’HubSpot CRM à vie puisqu’il ne s’agit pas d’une version d’essai.
Vous n’êtes pas limité dans le temps à l’utilisation de cette version gratuite. Les limites résident davantage dans les fonctionnalités et vos besoins qui pourraient évoluer.
Si le sujet des CRM vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :