Les métiers du CRM, très recherchés par les entreprises, sont en constante mutation. Pour au moins 3 raisons : le perfectionnement des technologies, le développement continu du digital, la multiplication des canaux d’interactions. Un professionnel du CRM doit en permanence se mettre au niveau pour rester à la page ! Les formations restent le meilleur moyen de développer de nouvelles compétences. Il en existe beaucoup sur le marché, d’un niveau inégal.
En fonction de votre niveau, de votre statut et de vos préférences, vous pouvez opter pour la préparation d’un diplôme (master, DU ou même BTS) ou vous tourner vers des formations courtes dont certaines sont certifiantes. Nous avons voulu être éclectiques dans le choix des formations CRM proposées. Il y en a pour tous les niveaux, du grand débutant au professionnel du marketing qui souhaite acquérir de nouvelles compétences. Découvrez les pistes pour aller plus loin que juste connaitre la définition d’un CRM.
#1 Master Management Relation Client Digital et Qualité – Sup De Vente-Essym
Ce master offre un programme plutôt généraliste. Il permet d’obtenir une approche globale du management d’entreprise. De la digitalisation au marketing, en passant par la qualité, tout y est !
Cependant il va falloir attendre la deuxième année afin de rentrer dans le vif du sujet. Les matières spécialisées en relation clients ne sont approfondies qu’en dernière année de master.
- Prix : formation prise en charge dans le cadre de l’alternance
- Niveau : débutants disposant d’un bac +3
- Format : master de deux ans, exclusivement en alternance. Il est possible de l’effectuer en une année si vous disposez d’un bac +4
- Rythme d’alternance : 1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise
Obtenez un master reconnu par l’état en vous spécialisant en relation client avec Sup De Vente-Essym
Si vous disposez d’un bac +3 au minimum, et que vous souhaitez vous spécialiser en gestion de la relation client, ce master est fait pour vous. En plus d’apprendre la théorie, vous acquerrez l’expérience nécessaire grâce au rythme d’alternance.
#2 Master of Science Manager de la relation client et du marketing – ECM (École de commerce et de management)
Ce MSc vous prépare pour devenir des futurs managers dans les fonctions commerciales et marketing en entreprise. Le management de la relation client est bien sûr une composante essentielle de la formation. (Utilisation des logiciel de gestion commerciale)
Vous apprendrez également à développer vos « soft skills », vos « hard skills » et aurez l’opportunité de découvrir des cours en développement personnel.
Le petit plus de cette formation est qu’elle est ouverte à l’international. En effet, 2 séminaires en anglais sont intégrés dans le programme. L’un à l’EDEM Valencia et l’autre à BFMS New York.
- Prix : formation prise en charge dans le cadre de l’alternance et formation continue
- Niveau : titulaires d’un bac +3 dans les domaines de la gestion, du commerce, et du marketing
- Format : MSc en deux ans en alternance/apprentissage ou formation continue
- Diplôme délivré : Bac+5 ICD Business School (Titre certifié de Niveau 7 reconnu par l’Etat)
Maîtrisez la gestion de la relation client ainsi que le marketing grâce au MSc de l’ECM
Conçue et animée par des experts, cette formation vous permettra d’être en immersion dans les domaines de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du CRM, bien évidemment !
#3 Master Consulting et Management des Systèmes d’Information Option « Consultant en Stratégie de la Relation Client » – IAE Montpellier
Ce master forme aux métiers du consulting dans le domaine du CRM et est proposé en partenariat avec Microsoft. En intégrant ce master, vous aurez l’occasion d’obtenir le certificat « consultant CRM » et de participer à un séminaire professionnel de deux semaines auprès de Microsoft.
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Vous apprendrez notamment à concevoir un projet CRM dans son intégralité et à maîtriser les TI et leurs utilisations en entreprise.
- Prix : formation prise en charge dans le cadre de l’alternance
- Niveau : titulaires d’un bac +3 dans les domaines scientifiques, techniques ou tertiaires
- Format : Master en alternance deux ans ou un an si bac +4
- Certificat : « consultant CRM » auprès de Microsoft
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Acquérez les compétences scientifiques et managériales nécessaires afin de maîtriser le CRM sur le bout des doigts.
#4 Diplôme Universitaire Expert CRM Projet Digital – YC Tech
Cette formation est proposée en partenariat avec EI-Institut, centre de formation du groupe EI-Technologies et ATP (Authorized Training Provider) de Salesforce en France.
De la phase initiale d’un projet jusqu’à sa mise en production puis son utilisation, elle couvre tous les aspects du domaine de la relation client.
Grâce à ce diplôme universitaire, vous gagnerez des compétences fortes en management de projets, ainsi qu’une maîtrise et une compréhension des outils CRM.
- Prix : pour les salariés elle coûte 13 000 € et pour les particuliers 11 500 €
- Niveau : Bac + 5, Bac +4 avec 3 ans d’expérience professionnelle au minimum ou, à titre dérogatoire, bac +3 avec 3 ans d’expérience professionnelle en lien avec le thème de la formation concernée
- Format : 4 mois de cours à temps plein et 6 mois de mission en entreprise
- Obtention d’un diplôme universitaire
Obtenez un diplôme universitaire de haut niveau afin de devenir un expert en CRM digital
Si vous disposez d’un bac +3 au minimum et d’une expérience professionnelle déjà acquise, cette formation vous permettra de devenir un expert du domaine.
#5 Formation certifiante responsable CRM – ISM
Cette formation vous permet de vous perfectionner afin d’être un responsable CRM accompli. Elle vous permet de concevoir et piloter une stratégie CRM dans un environnement multicanal.
Elle offre des cours complets afin d’apprendre à connaître le client et sa vision, de cartographier son parcours afin de suivre sa satisfaction et de les fidéliser. Elle permet également de maîtriser les outils nécessaires à la gestion de la relation client.
- Prix : pour les salariés elle coûte 4490 € HT et pour les particuliers 3810 € HT
- Niveau : responsables CRM, managers des départements marketing, web ou informatique
- Format : en présentiel ou à distance pendant 7 jours – 49h
- Certification : certificat professionnel ISM Responsable CRM
Obtenez un certificat professionnel et maîtrisez les compétences nécessaires du métier de responsable CRM
Vous êtes déjà responsable CRM, marketing ou web ? Profitez de cette formation offerte par un organisme qualifié par l’ISQ-OPQF. Elle vous permettra de vous perfectionner et devenir redoutable dans le domaine de la gestion de la relation client.
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#6 Initiation à la gestion de la relation client (CRM) – CNAM Paris
Cette formation vous permettra de connaître le fonctionnement des canaux de relations clients et des systèmes de communication et de distribution Intranet et Extranet dédiés.
Elle permet également de comprendre la stratégie multi-canal d’une entreprise et le management des plateformes commerciales.
Les technologies numériques sont abordées, mais pas totalement approfondies.
- Prix : pour les salariés elle coûte 900 € et pour les particuliers 180 € – des exonérations sont possibles en fonction de votre situation
- Niveau : Débutants – bac minimum
- Format : 50h – FOAD (à distance) hybride soir ou samedi
- Obtention de 6 crédits ECTS
Cette formation de la CNAM s’adresse aux grands débutants qui souhaitent découvrir le monde du CRM
Initiez-vous aux techniques de la gestion de relation client grâce à cette formation de 50h, offerte à distance en hybride ou le samedi.
#7 Formation CRM : Réussir un projet CRM – PLB Consultant
Cette formation offerte aux salariés permet de comprendre les bénéfices d’un projet CRM, de comprendre son impact et d’identifier les pièges à contourner. Elle permet également de disposer d’une méthodologie efficace afin de réussir la conduite d’un projet CRM.
Le centre de formation PLB propose cette formation sur-mesure. Il est à noter qu’il est certifié Qualiopi et est ainsi identifié comme organisme de formation continue fiable par les financeurs (OPCO, Pôle Emploi). Le centre figure également dans leurs catalogues de prestataires de formation.
- Prix : prix sur devis – en intra-entreprise seulement
- Niveau : elle s’adresse à toute personne impliquée dans les processus de vente d’une entreprise ou dans les échanges avec les clients (processus de vente, SAV, Marketing, …) ainsi qu’aux consultants ou chefs de projet fonctionnels
- Format : durée de 2 jours (14h) – à distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
Profitez d’une formation en CRM grâce à ce centre de formation certifié Qualiopi
Vous êtes salarié ? Profitez d’une formation sur-mesure afin d’acquérir les compétences nécessaires à la conduite d’un projet CRM.
#8 Gestion de la relation client (GRC/CRM) – CNFCE
Le programme de cette formation est organisé en trois étapes. Vous apprendrez d’abord comment placer le client au cœur du système. Ensuite, vous acquerrez les compétences nécessaires afin d’intégrer la technologie dans la gestion de la relation client. Enfin, vous étudierez tous les axes essentiels à la réussite d’un projet CRM.
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Le centre CNFCE vous propose ce programme en mixant théorie et pratique, grâce à des réflexions de groupe et des études de cas.
- Prix : interentreprise 1300 € HT/personne – intra-entreprise 1510 € HT/ jour/groupe
- Niveau : Il est recommandé de connaître les fondamentaux du marketing pour suivre la formation gestion de la relation client GRC CRM
- Format : durée de 2 jours – si interentreprise, la formation a lieu au centre de formation ou à distance grâce à des classes virtuelles. Si intra-entreprise, elle a lieu dans les locaux du centre ou à distance grâce à des classes virtuelles
Formez-vous au CRM grâce à une formation inter ou intra-entreprise
Vous êtes salarié et vous avez des bases en marketing ? Profitez de cette formation CRM offerte en présentiel ou à distance via des classes virtuelles.
#9 Consultant technico-fonctionnel CRM salesforce – Devenez by FITEC
Animée par des experts, cette formation vous permettra d’analyser les besoins du client et de choisir les outils les plus adaptés et performants. Vous serez également capables de concevoir une solution efficace et de conduire la gestion d’un projet et de ses changements.
Vous serez également formés sur le paramétrage et l’overview sur le développement par clics autour de la solution Salesforce. Vous pourrez ainsi accompagner les utilisateurs.
- Prix : 7500 € HT/stagiaire (tarif indicatif), de nombreuses possibilités de financements sont possibles en fonction de votre statut
- Niveau : de formation bac+3/5 en école de commerce ou en marketing, gestion, informatique, développement ou en sciences
- Format : durée de 57 jours – en présentiel et/ou en distanciel
- Certification éditeur : SalesForce Administrator et Certification métier : PSPO 1 – Professional Scrum Product Owner
Devenez un consultant CRM Salesforce grâce à cette formation certifiée Qualiopi
Cette formation de haut niveau vous permet d’obtenir une certification afin de devenir un expert du domaine du CRM.
#10 Formation marketing relationnel, CRM, e-CRM – CEGOS
Après cette formation, vous serez aptes à identifier vos clients grâce à l’approche « customer centric » : analyse et connaissance 360° du client. Vous aurez appris à bâtir un marketing relationnel multicanal et à travailler avec les Bases de données, CRM, e-CRM et social CRM.
Le plus de cette formation ? La certification DiGiTT. Vous pourrez notamment profiter de la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT.
- Prix : en interentreprise, 1 470 € HT et en intra, 3 935 HT. Des formations sur-mesure sont également proposées. Financement possible avec l’OPCO
- Niveau : responsables marketing, chefs de produit, chefs de marché ou managers commerciaux
- Format : durée de 2 jours (14h) – en présentiel, à distance ou dans les locaux de l’entreprise
- Certificat DiGiTT
Obtenez le certificat DiGiTT grâce à une organisation certifiée Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF
Cette formation dédiée aux salariés est également proposée sur-mesure. Le programme mêle théorie et pratique pour vous permettre de maîtriser le marketing relationnel et d’intégrer l’approche CRM, e-CRM, social CRM.