Un CRM commercial doit être un CRM Mobile, c’est-à-dire un logiciel CRM pouvant s’utiliser avec un appareil mobile. Pourquoi ? Pour que les commerciaux de terrain puissent utiliser le logiciel CRM lors de leurs déplacements. C’est la première et principale raison, mais ce n’est pas le seul avantage des CRM mobile comme nous allons le voir. Dans cet article consacré au « m-crm », on vous explique en quoi consiste le CRM Mobile et quels sont ses principaux avantages. En fin d’article, nous vous présentons 5 logiciels CRM adaptés à une utilisation mobile.
Qu’est-ce qu’un CRM mobile ?
Le CRM, pour Customer Relationship Management ou gestion de la relation client, s’est adapté en même temps que la démocratisation de la mobilité au travail et du télétravail. Aussi, on note depuis quelques années l’émergence d’une typologie de CRM adaptée à ces nouveaux usages : le CRM Mobile, qui permet aux commerciaux d’utiliser le CRM lors de leurs déplacements.
En remplacement des ordinateurs fixes des commerciaux, les équipes commerciales s’appuient sur des solutions de CRM pilotables à distance grâce à leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs portables pour suivre et gérer les demandes clients rapidement et en toute mobilité. Les commerciaux peuvent ainsi être en capacité de gérer, consulter et éditer leurs outils de CRM favoris depuis n’importe où pour gagner en réactivité et continuer d’améliorer la relation client.
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7 avantages à choisir un CRM mobile
#1 Améliorer la productivité des équipes
Les outils du mobile CRM aident les commerciaux à automatiser les tâches les plus répétitives (par exemple : le tag des leads entrants, ajout de data..) afin de concentrer leur temps sur les tâches à forte valeur ajoutée. En se focalisant sur ses actions, mais aussi grâce aux différents rappels à disposition des équipes, les commerciaux sont ainsi plus efficaces et productifs.
#2 Faire rimer mobilité et rentabilité
L’utilisation d’outils de CRM directement depuis le mobile du commercial permet une réactivité à toute épreuve et réduit les pertes de temps dans les heures de travail. Le commercial peut ainsi continuer de gérer ses contacts et suivre ses prospects, même lors de ses déplacements clients.
#3 Alimenter et maintenir une base de données unique
Les outils de CRM et CRM mobile permettent aux experts d’ajouter, centraliser et maintenir la data de leurs prospects et clients dans une seule base de données, facilement accessible à tous les commerciaux. La base de données permet à tout un chacun de retrouver les informations dont ils ont besoin : parcours d’achat, nombre d’achats, achats précédents, dernière prise de contact, etc..
#4 Assurer une meilleure satisfaction globale des clients
La réactivité accrue offerte par les outils mobile permet d’aboutir à une meilleure satisfaction des clients dont les besoins sont pris en compte plus rapidement. En ayant toutes les informations à disposition et la capacité de répondre rapidement à leurs clients, les commerciaux offrent une expérience plus qualitative et optimisée pour apporter une réponse et un accompagnement de qualité dans les plus brefs délais.
#5 Permettre une accessibilité en temps réel
Grâce à l’utilisation d’outils de mobile CRM, les informations peuvent être notées et modifiées en temps réel pour éviter toute déformation ou oubli, par exemple lorsque les commerciaux notent des informations à postériori. Cette accessibilité, et ce regroupement des données client de toute l’entreprise au même endroit, évite la disparité des informations et permet de d’agréger l’ensemble des informations clients, accessibles, et mises à jour, peu importe le support de l’outil choisit et sans couture (ordinateur, portable, tablette).
#6 Créer des rapports d’analyse et prévoir les tendances
Les outils de CRM Mobile permettent aux équipes dédiées à la relation client de créer des rapports et des graphiques permettant d’analyser les tendances des consommateurs et de mettre en scène les données clients. Ces analyses permettent d’identifier les bonnes et mauvaises pratiques des stratégies mise en place et de comprendre les points de tension : pourquoi certains produits ne se vendent pas, pourquoi certains consommateurs ne sont pas prêts à acheter ?
#7 Obtenir des insights consommateurs
Les outils de M-CRM permettent de classer vos informations de prospects, leads et clients en fonction d’un certain nombre de critères : achats, préférences, supports, localisation, ect. Ces insights vous permettront de personnaliser vos ciblages, vos campagnes et vos messages en fonction des regroupements de clients que vous aurez préalablement effectués.
5 exemples de logiciels CRM Mobile
Comme pour le CRM plus traditionnels, de nombreux outils mobile sont à votre disposition pour créer des profils consommateurs, suivre les acteurs, créer une nouvelle alerte à la création d’un lead et lié votre messagerie aux outils. Nous détaillons le top 5 des outils de CRM Mobile ci-dessous.
#1 Axonaut
Si vous travaillez dans une TPE / PME et que vous recherchez un outil pour accompagner vos commerciaux dans leurs actions quotidiennes, et surtout dans la gestion clients, Axonaut est sans doute le meilleur logiciel pour cela. Le logiciel permet, en autres de :
- Gérer vos tâches administratives, comptables et commerciales
- De suivre, tracker et mesurer vos actions marketing
- D’éditer des devis, factures et de suivre vos paiements
- De mener toutes vos actions de CRM via un logiciel accessible en ligne mais également en M-CRM via des applications mobiles accessibles sur tablette et smartphone, via Android et iOS
- Dans les principales tâches du CRM on retrouve : le suivi des opportunités, l’information sur les dernières relances clients, la gestion des tâches et des rendez-vous de l’équipe de commerciaux, ect
Le logiciel est disponible à partir de 39,99€/mois. Avant de vous engager, vous pourrez tester toutes les fonctionnalités de l’outil dans une version gratuite de démo pour vous faire votre propre avis sur Axonaut en 15 jours.
#2 HubSpot CRM
HubSpot CRM propose toutes ses fonctionnalités de CRM en version gratuite pour les plus petites entreprises qui souhaitent accompagner leur gestion de la relation client sans grand investissement. Accessible en ligne et via l’application dédiée, vous pourrez gérer vos actions de CRM depuis n’importe où. Voici différents exemples de fonctionnalités que vous pourrez retrouver dans Hubspot CRM :
- La gestion des contacts
- L’attribution des tâches en équipe
- La visibilité sur le pipeline de ventes en temps réel
- La création de reportings et de tableaux de bord
Le logiciel est disponible totalement gratuitement, vous pourrez y ajouter des fonctionnalités complémentaires et payantes pour pousser plus loin votre CRM. Notre avis complet sur HubSpot CRM.
#3 Pipedrive
Cet outil de CRM mobile est construit autour du pipeline de ventes des commerciaux pour définir leurs objectifs, suivre la progression du pipeline et améliorer la croissance et les résultats. Ce logiciel, porté par ses modes collaboratifs permet d’accompagner les commerciaux dans leur quotidien. Voici les principales fonctionnalités proposées par l’outil :
- La création d’une pipeline de vente visuel et modifiable en drag and drop
- La collaboration avec vos équipes pour partager les dernières ventes et dernières informations collectées
- La segmentation des prospects
- La création de rapports et de tableaux de bords de tracking
- La prévision des recettes de vente et du CA généré depuis votre pipeline
Pipedrive CRM est accessible à partir de 14 € par mois et par utilisateur. Vous pourrez également profiter d’une version d’essai, totalement gratuite et sans engagement de 14 jours pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités proposées par l’outil. Notre avis complet sur Pipedrive.
#4 NoCRM
NoCRM est un outil dédié à la prospection commerciale à destination des TPE/PME. Ce logiciel SAAS ne nécessite pas d’installation, de mise à jour ou de maintenance. Il est facilement accessible en ligne en se connectant avec ses identifiants depuis l’appareil de son choix : ordinateur, mobile ou tablette.
Parmi les principales fonctionnalités proposées par NoCRM, on retrouve :
- La création rapide d’opportunités
- Le tri des segmentations entre prospects froids et prospects chauds
- Un dashboard visuel du pipeline commercial
- L’historique complet des échanges avec chaque prospect
- La définition de scripts pour guider les appels des commerciaux
L’outil NoCRM est accessible à partir de 10€ par mois et par utilisateur et disponible gratuitement dans une version de test de 15 jours. Notre avis complet sur NoCRM.
#5 FreshSales
- Le téléchargement et le stockage les registres sur votre mobile pour y accéder en version hors ligne
- Le paramétrage des rappels de tâches pour mieux organiser votre quotidien
- Le passage des appels de prospection depuis l’application mobile
- Le classement vos prospects et clients en fonction de segments personnalisés
FreshSales est accessible dans une version gratuite limitée (gestion des contacts, importation des données, parcours clients…) ou à partir de 15€ par mois et par utilisateur. Notre avis sur Freshsales.