Créer un blog peut apporter une vraie valeur ajoutée à votre entreprise. Le contenu expert est le meilleur des discours commerciaux. En répondant aux problématiques de vos prospects et clients, vous montrez à la fois votre savoir faire dans votre domaine et apportez des solutions. Le blog est une très bonne vitrine pour votre entreprise.
Et en plus de profiter aux internautes, cela vous profite aussi. En rédigeant du contenu, vous restez au courant des actualités et problématiques de votre secteur, tout en façonnant votre expertise. Sans parler des avantages en termes de référencement.
Comment se lancer dans l’aventure du blogging ? Si certaines étapes paraissent simples, certaines astuces sont à connaître pour créer un blog qui durera dans le temps et qui restera pertinent. Voici un guide complet pour vous accompagner dans sa création.
Votre plan d’attaque
Avant de commencer à créer votre blog à proprement dit, il est important de prendre de la hauteur. Pour savoir exactement vers où vous voulez aller et quel sera le contenu de votre blog, il faut vous poser les bonnes questions.
Pourquoi lancez-vous un blog ?
Pour commencer, demandez-vous pourquoi vous avez décidé de créer votre blog. La réponse aura un impact sur toutes les étapes suivantes. S’agit-il d’améliorer vos capacités de rédaction ? De partager votre expérience ? De mettre en avant votre expertise ?
Concentrez-vous sur la valeur ajoutée de votre contenu. Si vous voulez que les internautes vous lisent, il faut vous demander pourquoi ils partageraient vos articles. Dans son étude The Psychology of Sharing, le New York Times a révélé que 94% des posts sont partagés car ils sont utiles. C’est-à-dire que les lecteurs pourront se servir de ce contenu plus tard (pour préparer un voyage, cuisiner ou utiliser un logiciel par exemple).
De quoi parle votre blog ?
Il existe une multitude de sujets de blog. Des blogs sur la mode, la cuisine, les voyages, la littérature, les internets… Si vous créez un blog pour votre entreprise, sachez seulement que le sujet doit être en accord avec votre marque. Si vous vous appelez L’Oréal, créer un blog sur les tracteurs n’aurait pas de sens. Il faut donc choisir un univers directement lié à votre entreprise.
De cette façon, vous mettrez votre marque en valeur en montrant que vous avez des connaissances dans votre domaine. Il est toujours mieux d’écrire sur des sujets que l’on maîtrise. Dans l’étude du New York Times, on apprend que 68% des personnes interrogées ont créé un blog pour mieux faire comprendre qui elles sont et les choses qui leur sont chères.
Derrière le blog, il y a l’idée de partage. Le but n’est pas de parler de vous, mais de parler d’un sujet qui vous unit avec d’autres personnes. Il y a une notion de communauté, prête à partager son savoir et ses conseils avec d’autres membres.
Combien comptez-vous investir ?
Sachez que créer un blog ne nécessite pas forcément d’investir de l’argent. Il est possible d’en créer un gratuitement. Mais si vous voulez faire les choses bien, il vaut mieux prévoir une petite somme mensuelle pour que votre contenu soit visible et agréable à lire.
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Votre image de marque
Votre image de marque est la façon dont le public vous perçoit. Et il vaut mieux que l’image que vous reflétez soit celle que vous souhaitez. L’important est que votre blog soit en adéquation avec votre marque. Le logo de la marque Apple est une pomme et son nom de domaine est Apple.com. Rien de plus logique. Cela paraît évident, mais cette cohérence est importante.
Votre nom de blog
Le nom de votre blog doit refléter le contenu qui s’y trouve. L’exemple d’Apple est aussi un contre exemple. Car la marque vend des ordinateurs et non pas des fruits. Pour lancer votre blog, préférez un nom logique et descriptif dans un premier temps.
Une fois votre nom choisi, vérifiez que le nom de domaine est disponible ainsi que les pages sur les réseaux sociaux (compte Twitter et Instagram, page Facebook, etc.). Car si vous trouvez le nom parfait, mais qu’une autre personne a eu la même idée ou en possède un déjà similaire, il faudra recommencer.
Votre logo
L’autre travail autour de votre marque concerne le logo. C’est l’une des premières choses que les internautes verront. Dans l’ère digitale dans laquelle nous vivons, l’aspect visuel est très important. Que ce soit votre photo de profil sur les réseaux sociaux ou votre favicon (la petite image qui apparaît sur l’onglet dans votre navigateur), votre logo est le reflet de votre blog. C’est ce que les internautes retiendront.
Il existe trois façons de créer votre logo :
- Vous le faites vous-même
- Vous faites appel à un professionnel
- Vous utilisez les outils en ligne
Si vous êtes à l’aise avec la création graphique, n’hésitez pas à le faire vous-même. Cela permettra de mettre véritablement votre patte et votre ADN. Si ce n’est pas le cas, vous devrez débourser une centaine d’euros auprès d’un professionnel. Et si votre budget est trop restreint, vous pourrez toujours utiliser des outils en ligne. Certains outils comme Canva sont gratuits. D’autres, comme Wix, permettent de créer votre logo gratuitement et d’acheter le fichier ensuite.
Rassurez-vous, si vous n’êtes pas satisfait de votre logo après quelques mois, vous pourrez toujours en changer.
La création du blog
Maintenant que vous avez un nom de blog et un logo qui reflètent votre image de marque, vous pouvez vous lancer dans la création de votre blog à proprement dit. La complexité de cette étape dépend de l’outil que vous utiliserez. Mais même avec l’outil le plus complexe, elle ne devrait pas durer plus d’une heure.
Le choix de plateforme
La décision la plus importante à prendre est le choix de la plateforme. Vous avez le choix entre des plateformes spécialisées comme Tumblr et Blogger ou des plateformes qui permettent d’être plus indépendant.
Voici les principales plateformes :
La plus connue est WordPress. 30% des sites tournent sur WordPress aujourd’hui. La plateforme est puissante et fiable, avec suffisamment de fonctionnalités pour guider les débutants et assez de flexibilité pour satisfaire les plus aguerris.
Moins complet mais intéressant tout de même, Wix Blog est une solution répondant à la plupart des besoins et proposant toutes les fonctionnalités nécessaires à la création et à la gestion d’un blog.
Quant aux plateformes gratuites, elles peuvent être un bon moyen de se faire les dents avant de se lancer sérieusement.
Pré-requis techniques
Un blog doit être hébergé quelque part. Si vous utilisez une plateforme telle que Blogger ou Tumblr, qui fait tout pour vous, vous êtes tranquille. Mais si vous voulez avoir une certaine autonomie, ce qui est préférable, vous devrez suivre plusieurs étapes.
Le nom de domaine
Si votre nom de blog est disponible, acheter un nom de domaine prendra 5 minutes sur des plateformes comme GoDaddy ou Namecheap. Les fournisseurs d’hébergement offrent souvent un nom de domaine gratuitement lorsque vous vous inscrivez chez eux. C’est le cas de WordPress notamment.
L’hébergement
Le choix de l’hébergement est toujours une question difficile, même avec de l’expérience. Les offres sont difficiles à comparer et possèdent beaucoup de jargon technique et peu de témoignages. Nos 4 fournisseurs préférés sont o2switch, PlanetHoster, OVH et LWS. Nous vous avons concocté un comparatif de ces offres par ici. Si vous décidez de créer un blog sur WordPress, BlueHost est l’un des hébergeurs idéaux.
Les pages incontournables
Il est important que votre blog possède plus d’une page, même s’il s’agit de pages « contact » ou « à propos ». Cela permet aux lecteurs d’en apprendre plus sur vous et améliore le référencement. C’est d’autant plus important lorsque vous êtes une entreprise et que votre blog est une vitrine pour votre business.
Qui êtes-vous ? Pourquoi avoir créé ce blog ? La réponse à ces questions doit se trouver dans la page « à propos ».
La page « contact » permet quant à d’entrer en relation avec des internautes pour une future collaboration ou pour recevoir des éloges sur votre travail. Même s’ils préfèrent passer par les réseaux sociaux, avoir cette page est indispensable.
La promotion
Malheureusement, votre blog ne va pas attirer les lecteurs miraculeusement, aussi qualitatif soit-il. Aucun blog n’a connu le succès en un jour. Il faut donc être patient, mais surtout investir du temps. Il existe plusieurs manières de le rendre visible.
Les réseaux sociaux
Dans la course au contenu, les réseaux sociaux sont rois. Aujourd’hui, 3 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux, soit les trois quarts de la population possédant internet. Le potentiel d’audience est donc important, mais encore faut-il savoir comment s’en servir.
Le choix des plateformes dépend beaucoup de votre blog et du contenu qui s’y trouve. Facebook, Instagram et Twitter sont les trois plus importants. Par exemple, Instagram est plus adapté pour un contenu basé sur les images. LinkedIn est plus adapté pour un contenu BtoB.
De nombreux outils de création de blog possèdent des connexions avec les réseaux sociaux, permettant d’automatiser le processus de publication. Cela permet de gagner du temps. Mais l’engagement sera toujours plus fort lorsque vous le réalisez vous-même en y ajoutant votre patte.
Pensez à vous abonner à d’autres blogs, marques, personnalités autour de votre domaine de prédilection. Cela permet de rester au courant de ce qu’il se passe, d’échanger, de vous inspirer…
Les plateformes de diffusion de contenu
Une autre manière de promouvoir votre contenu est de vous rendre sur des plateformes de partage telles que Medium ou Flipboard. Elles permettent de partager à nouveau vos posts afin de toucher plus de lecteurs, tout en restant propriétaire de votre travail.
Créez un rendez-vous
Maintenant que toute votre stratégie est élaborée, reste à fixer la fréquence de vos publications. Pour fidéliser vos lecteurs, il est important de créer un rendez-vous. Que ce soit une fois par jour, par semaine ou par mois, il faut que vos lecteurs sachent quand le prochain contenu sera publié. S’ils aiment vos posts, ils attendront la prochaine publication comme la sortie d’un nouvel épisode de leur série préférée.
Ce point est important. La régularité est clé sur internet.
Devenez un blogueur de talent
Vous connaissez désormais toutes les étapes pour créer votre propre blog et posséder une communauté de lecteurs fidèles. Avec quelques conseils pour créer votre blog, Lancez-vous ! Avec l’expérience et en connaissant de plus en plus votre communauté, vous améliorez votre contenu et l’aspect de votre blog.