Dans ce guide complet, nous allons vous expliquer étape par étape comment installer votre site WordPress sur n’importe quel hébergeur web. Dans les règles de l’art, en utilisant cPanel.
Nous vous présenterons aussi, en bonus, une méthode pour installer WordPress en quelques clics en utilisant l’outil Softaculous.
Les 3 étapes de base pour installer WordPress
Nous allons vous décrire en détail, pas à pas, comment installer WordPress sur votre hébergeur. L’installation s’effectue en trois grandes étapes :
- Etape #1 : Charger les fichiers WordPress sur votre serveur.
- Etape #2 : Créer et relier la base de données SQL
- Etape #3 : Utiliser le module d’installation en 5 min de WordPress
Que vous utilisiez un hébergement mutualisé, un hébergement dédié WordPress ou un serveur hors-ligne, vous retrouverez ces 3 étapes clés.
Dans ce tutoriel complet, nous allons voir comment installer WordPress manuellement en utilisant cPanel. En bonus, nous vous montrerons comment installer WordPress à l’aide d’un script d’installation automatique : Softaculous.
Le panneau de configuration cPanel a simplifié la vie de millions de personnes. Elle permet à une personne sans grandes compétences techniques d’installer un site web sur un serveur elle-même. Presque tous les services d’hébergement du marché incluent une licence à cPanel dans leur abonnement.
Avant de nous lancer dans guide, listons les quelques pré-requis dont vous avez besoin pour installer WordPress via cPanel :
- Vous avez souscrit une offre d’hébergement mutualisée auprès d’un hébergeur qui propose l’accès à cPanel.
- Vous avez un accès FTP à votre répertoire public_html. Il s’agit du dossier qui contient tous les fichiers d’installation WordPress.
- Vous avez une base de données standard comme MySQL.
- Vous avez téléchargé le fichier wordpress.zip et pouvez en extraire le contenu via un outil de décompression.
Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet en commençant par la première étape : le chargement des fichiers WordPress sur le serveur.
Pour compléter la lecture de ce guide, nous vous invitons à découvrir notre Test & Avis complet de WordPress.
1ère étape pour installer WordPress : Charger les fichiers WordPress sur le serveur de votre hébergement mutualisé
Vous devez commencer par télécharger la dernière version de WordPress depuis le site WordPress.org. A l’heure où ces lignes sont écrites, la dernière version est la version 5.1.1. Il s’agit d’un fichier au format zip qui contient tous les fichiers nécessaires à l’installation de WordPress sur votre hébergeur.
Pour charger les fichiers sur votre serveur, vous avez deux principales méthodes possibles :
-
- Vous pouvez utiliser le panneau de configuration cPanel pour charger directement le fichier zip OU
- Vous pouvez aussi charger le fichier en utilisant votre accès FTP.
2ème étape pour installer WordPress : Créer une base de données et un utilisateur MySQL
Pour utiliser WordPress, vous avez besoin d’une base de données. Cette base de données a pour rôle de stocker tous les contenus et toutes les configurations de votre site WordPress. Dans cette section, nous allons voir comment :
- Créer une base de données MySQL.
- Créer un utilisateur MySQL.
- Connecter l’utilisateur et la base de données.
Créer une base de données MySQL dans cPanel
Connectez-vous à votre compte cPanel et cliquez sur MySQL Database Wizard (en français : Assistant de base de données MySQL).
Créer le nom de votre base de données. Nous vous conseillons de choisir un nom pas trop simple. N’hésitez pas à utiliser des chiffres. Dans l’exemple ci-dessus, le nom complet de la base est souravku_wpexplorer2018.
Découvrez 30 thèmes WordPress pour créer un site ecommerce.
Créer un utilisateur de base de données MySQL dans cPanel
Cliquez sur « Next Step ». Vous devez maintenant créer un utilisateur de la base de données MySQL. Pour cet exemple, nous avons choisi souravku_wpexplore comme nom d’utilisateur. Il faut aussi choisir un mot de passe. Pensez à l’enregistrer quelque part pour ne pas l’oublier. Cliquez ensuite sur Create User.
Connecter l’utilisateur MySQL à la base de données
Dans la troisième étape, vous devez donner les permissions d’accès à la base de données au nouvel utilisateur.
Cliquez sur « All privileges » pour donner toutes les permissions à l’utilisateur. Cliquez ensuite sur Next Step.
Ça y est, vous avez réussi à créer et lier votre base de données et un utilisateur dans cPanel en utilisant l’assistant MySQL. La deuxième grande étape est achevée. Passons à la dernière étape.
Découvrez comment installer Google Analytics sur son site WordPress.
3ème étape pour installer WordPress : Les derniers réglages
Vous devez maintenant utiliser l’assistant qui vous permettra de terminer l’installation de WordPress en 5 min. Pour cela, vous devez vous rendre sur votre compte WordPress (le wp-admin). On vous demande dans un premier temps de sélectionner votre langue.
Vous devez ensuite renseigner les informations relatives à la base de données et à l’utilisateur que vous avez créés à l’étape précédente.
Pour le dernier champ, changez wp_ en quelque chose d’autre. Par exemple wpe_. Cela rendra votre site plus difficile à hacker. Cliquez ensuite sur « Submit » puis sur « Run the installation ».
Si vous voyez ensuite apparaître cette page, c’est que l’installation s’est correctement déroulée :
L’étape suivante est simple, mais très importante :
- Entrez le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’email que vous voulez utiliser pour utiliser pour installer WordPress. Pensez à enregistrer ces informations en lieu sûr, pour ne pas les oublier !
- Très important : pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas utiliser admin comme nom d’utilisateur. Choisissez un autre nom.
- Cochez la case tout en bas pour ne pas que vos pages soient indexées. Il est préférable de créer son site web et d’éditer les pages qu’il contient avant de demander à Google de l’indexer.
Et voilà ! WordPress est installé, configuré et prêt à être utilisé. Vous avez réussi à installer WordPress manuellement, bravo ! Vous pouvez accéder au back office pour éditer le contenu de votre site. Inutile de vous dire que c’est la partie la plus chronophage. Vous devrez retrousser vos manches et préparer du café !
Découvrez comment sécuriser votre site WordPress (TUTORIEL).
Bonus : Installer WordPress encore plus facilement en utilisant Softaculous
La plupart des hébergeurs web proposent un script d’installation automatique appelé Softaculous. Ce script permet d’installer WordPress en quelques clics. Pour l’utiliser, vous devez vous rendre dans le panneau de configuration cPanel que vous connaissez maintenant très bien :
Vous atterrissez sur cette page. Cliquez sur WordPress.
Cliquez ensuite sur « Install Now ».
Vous devez ensuite configurer les paramètres d’installation.
Nous vous conseillons de laisser le champ « In Directory » vide. De la sorte, WordPress sera installé dans le répertoire de base. Choisissez le protocole HTTPS. Si vous avez des sous-domaines, vous pouvez les sélectionner depuis l’option « Choose Domain ».
Dans la section qui suit, vous êtes invité à renseigner le nom de votre site, une meta description, un nom d’administrateur, un mot de passe et un email. Rappelez-vous que vous ne devez pas utiliser « admin » pour le nom d’utilisateur, par mesure de sécurité.
Dans la section qui suit, entrez un nom pour votre base de données et un table prefix. Rassurez-vous, vous n’avez besoin de créer une base de données et un utilisateur. Softaculous le fait automatiquement pour vous !
Vous pouvez sélectionner l’option « Auto Upgrade WordPress Themes and Plugins » pour que vos thèmes et extensions puissent se mettre à jour automatiquement. C’est pratique.
Vous pouvez aussi installer le plugin Limit Login Attempts pour bloquer les tentatives de login d’une IP pendant 15 min après plusieurs échecs. Cliquez enfin sur Install pour installer WordPress.
Cela prend en général moins d’une minute.
Une fois l’installation terminée, vous arrivez sur la page ci-dessus. Cela signifie que vous avez installé WordPress avec succès, bravo !
Utiliser un script d’installation automatique comme Softaculous est très pratique. Cela fait gagner du temps. Contrairement à l’installation manuelle via cPanel ou FTP, c’est Softaculous qui réalise toutes les manips de l’installation. Vous n’avez qu’à renseigner les informations que l’on vous demande.
Nous espérons que ce tutoriel vous a plu et que tout est clair de votre côté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
Si le sujet de WordPress vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :