Vous allez faire réaliser votre site vitrine mais vous avez peur de passer à côté de certains aspects essentiels ? Vous êtes au bon endroit ! Encore une fois, nous avons pensé à vous et nous mettons à votre disposition un modèle complet de cahier des charges : de la présentation globale de votre projet à la gestion de l’appel d’offres en passant par les exigences fonctionnelles et l’optimisation de l’UX, nous abordons tous les points incontournables de la création d’un site vitrine.
Depuis les débuts de La Fabrique du Net en 2014, nous avons accompagné des milliers de porteurs de projets de création de site vitrine. Dans la grande majorité des cas, les problèmes proviennent d’un décalage entre votre besoin et le produit livré par le prestataire. La meilleure façon d’y remédier, c’est de construire un cahier des charges bien structuré, qui qualifie votre besoin le plus précisément possible ! Cela permet d’estimer ou de faire estimer au plus proche le prix création site internet.
On vous offre donc gratuitement un modèle super complet de cahier des charges, à adapter à votre projet, afin de gagner en temps et en efficacité dans la rédaction de ce que vous devez considérer comme la pierre angulaire de la réussite de votre site vitrine.
Nous vous offrons un modèle de cahier des charges pour organiser votre projet de création de site vitrine
Notre template se présente sous la forme d’un document Gdoc, vous allez constater que nous avons pris soin de compléter le cahier des charges avec des exemples et les points à ne pas manquer. Vous n’avez plus qu’à vous en inspirer et à remplacer 🙂
Présentation générale
Pour que vote site vitrine corresponde le plus possible à l’esprit de votre produit ou service, vous devez vous assurer que votre prestataire comprenne bien qui vous êtes et comment votre entreprise fonctionne. C’est l’objectif de cette première partie : décrire votre entreprise, votre modèle économique et ainsi faire comprendre au prestataire ce qui vous amène à vouloir réaliser un site vitrine.
Si vous avez déjà un site web, vous devez absolument en faire part, le décrire brièvement et en partager le lien à votre prestataire.
Présentation du projet
Moins générale, cette section vous permet de rentrer un peu plus dans le concret. Vous définissez ici le périmètre et les objectifs de votre projet de création de site vitrine. En comprenant les enjeux que représente pour vous la réalisation de ce site, l’agence ou le freelance sera à même de l’optimiser pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous devez donc indiquer les bénéfices que vous souhaitez tirer de ce nouvel outil et décrire vos cibles avec précision.
Si vous faites intervenir d’autres types d’acteurs (internes comme externes) dans ce projet, indiquez-le ici et mettez l’ensemble des parties prenantes dans la boucle lorsque vous échangez par mail à ce sujet. Le site web de votre entreprise est un sujet transverse et sa création impactera les missions de vos collaborateurs.
La présentation du projet vous permet également d’indiquer votre planning idéal pour ce projet et la date de lancement souhaitée.
Ne soyez pas trop exigeant avec votre prestataire et indiquez un délai raisonnable ! Travailler dans le rush pourrait nuire à la qualité de la prestation.
Exigences fonctionnelles
Rentrons un peu plus dans le vif du sujet ! La définition de vos objectifs, des challenges et de vos cibles vont vous permettre d’identifier le périmètre fonctionnel de votre projet. Cette partie est une des plus importantes, prenez le temps de bien la détailler et de faire intervenir vos collaborateurs qui pourraient avoir un regard pertinent sur la question.
Sur ce point, n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre prestataire, sa maîtrise de la création de site web lui permettra de vous donner un point de vue expert et extérieur qui sera complémentaire à votre vision métier.
Pour comprendre les fonctionnalités indispensables à votre secteur d’activité, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de vos concurrents pour vous inspirer des meilleurs !
Design & UX
L’aspect visuel et l’expérience utilisateur globale que vous allez proposer à vos clients et prospects est une autre dimension majeure de votre projet. Parfois, on fait intervenir sur cette partie une agence de communication qui va penser pour vous la maquette de votre site et une agence web qui prendra en charge la réalisation « technique ». Dans la majorité des cas, pour des questions budgétaires, vous allez faire intervenir un seul prestataire.
Ici aussi, vous pouvez vous inspirer de sites concurrents (ou pas) et partager les sites web en question en annexe pour que le ou les agences puissent saisir l’esprit graphique qui vous intéresse.
Si l’aspect visuel de votre site est évidemment important, attention cependant à ne pas le surévaluer. Le design est un post de dépense important et avoir des exigences trop élevées peut vous coûter cher alors que cela n’aura pas forcément un impact business important.
Proposez un site vitrine agréable, intuitif qui vous permet de collecter des leads, mais sans perdre trop de temps (et d’argent) à faire développer une perle du web design !
Déroulement de l’appel d’offres
Voici un aspect de la création de site web qu’on oublie trop souvent : le déroulement de l’appel d’offres ! Même si une de vos connaissances vous recommande un expert en la matière, il est toujours bon de mettre en concurrence plusieurs prestataires ou agences.
Pour être efficace, ce process d’appel d’offres doit être cadré en termes de critères, de planning et de formats de réponses attendues, c’est ce que notre template vous aider à faire.
Le fait d’avoir plusieurs retours vous permettra d’évaluer plusieurs approches, vous pourrez conserver le meilleur de chacune d’entre elles vous votre projet final.
Annexes
Les annexes vous permettront de partager aux prestataires toutes les informations et inspirations que vous n’avez pas intégrées dans les parties précédentes.
Le cahier des charges, un outil incontournable pour réussir votre projet de création de site vitrine
Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez nos exemples :
Un outil pour qualifier votre besoin et vos attentes vis-à-vis de votre site vitrine
La rédaction de votre cahier des charges n’est pas uniquement un outil sur lequel devra s’appuyer le prestataire que vous allez choisir. C’est également un exercice important pour vous dans la mesure où cela va vous permettre de mieux formuler les objectifs de votre site et de qualifier votre besoin sur les 3 volets essentiels :
- Volet contenu – Difficile d’avoir une vision précise de ce que doit contenir exactement votre site vitrine, ce travail va vous permettre de prioriser le contenu que vous allez mettre en avant et sous quelle forme : Combien de pages ? Quelles pages clés ? Quelle arborescence ?
- Volet fonctionnel & technique – Cette section découle de la définition de vos objectifs : Fonctionnalités, modules, langues, back office, hébergement, aucun aspect ne doit être négligé. Ici aussi, vous allez devoir prioriser certains éléments et certainement en laisser de côté. N’oubliez pas qu’un site web évolue et que vous pourrez le renforcer fonctionnellement par la suite.
- Volet graphique – Prenez le temps de consulter d’autres sites, de noter les points qui vous paraissent importants et faisables en termes de budget. Vous allez ainsi affiner vos attentes en matière de rendu visuel et d’esthétique.
Le cahier des charges, le document pivot de communication avec votre prestataire
En amont de la collaboration
Le cahier des charges est un moyen de « formaliser » votre demande de renseignement auprès des différents prestataires. Il permet de conserver une trace écrite des nombreuses réunions que vous allez réaliser en interne et en externe pour affiner votre projet. Au fil de ces points, vous allez l’enrichir pour aboutir à un projet précis.
Il joue aussi un rôle central dans le lancement et le suivi du process d’appel d’offres qui, à terme, vous permettra de choisir le prestataire le plus adapté.
Pendant la collaboration
Le cahier des charges, éventuellement amendé, servira ensuite à définir le cadre de travail de votre prestataire et les modalités de suivi du développement de votre côté.
Le cahier des charges, un document juridique en cas de litige avec votre prestataire
Nous ne vous le souhaitons pas mais, le cas échéant, le cahier des charges de votre site internet possède également une valeur juridique en cas de conflit avec votre prestataire. Vous pourrez vous appuyer dessus pour pointer les éventuels manquements de l’agence ou du freelance.
2 questions structurantes à propos de la rédaction du cahier des charges
Quelle forme doit prendre le cahier des charges ?
Un cahier des charges doit non seulement contenir toutes les informations que nous avons évoquées précédemment, tout en étant le plus clair et précis possible. N’oubliez pas que les personnes qui vont lire ce document ne connaissent, a priori, rien de votre activité.
Le modèle que nous mettons à votre disposition est bien structuré, veillez à conserver cette structure et les titres notamment, qui permettent de naviguer facilement dans le document sans perdre de temps à chercher la bonne section.
Au-delà de la structure, enrichissez le document d’éléments visuels : schémas explicatifs, maquettes fonctionnelles, logos, captures d’écrans de sources d’inspiration, images d’illustration… Tout ce qui peut aider le prestataire à vous fournir une réponse la plus précise possible. Cela va vous prendre un peu plus de temps en amont, mais vous en faire gagner beaucoup tout au long du process.
La taille de ce document varie en fonction de la complexité du projet, elle peut aller d’une quinzaine à une centaine de pages.
Qui doit rédiger le cahier des charges ?
La rédaction d’un cahier des charges est un exercice assez compliqué qui implique de la rigueur et une vision d’ensemble de votre activité et de votre entreprise dans son ensemble. Il s’agit bien d’une mission rédactionnelle, le profil idéal a donc une expertise dans la rédaction de documents.
Le porteur du projet doit également en être le principal contributeur, même si ce n’est pas lui qui réalise directement la rédaction. Concrètement, si vous êtes dirigeant d’une PME ou d’une TPE, vous devez être impliqué, au moins de loin dans la rédaction de ce document, car très souvent vous êtes la personne qui dispose de la vision d’ensemble la plus claire de votre activité.
Le collaborateur en charge de la rédaction du cahier des charges doit donc être structuré, méthodique et capable de « rassembler » les différents services impliqués dans ce projet. Si vous ne disposez pas de la personne adéquate et que vous n’avez pas le temps de vous en charger, il est possible d’externaliser cette tâche.
Télécharger notre modèle de Cahier des Charges – Site vitrine
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour constituer un cahier des charges exhaustif pour un site vitrine qui correspond à votre besoin ! Téléchargez le cahier des charges en remplissant le formulaire ci-dessous et lancez votre projet 🙂
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