Vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne, vous avez une idée globale de ce à quoi va ressembler votre site et vous pensez être prêt pour présenter votre idée à différentes agences ecommerce afin de lancer votre projet ? Attention, ne partez pas si vite ! Avant de passer à l’action, on vous conseille TRES fortement de prendre le temps de formaliser votre besoin à travers un cahier des charges adapté aux besoins liés à un site ecommerce.
À quoi ressemble un tel document ? C’est justement l’objet de cet article, on met ici à votre disposition un modèle de cahier des charges de site ecommerce sur lequel vous baser pour n’omettre aucun aspect essentiel à la création d’un site web… qui vend 🙂
Nous vous offrons un modèle de cahier des charges sur lequel vous baser pour la création de votre site ecommerce
Pour illustrer notre propos et faciliter de votre côté l’utilisation de notre ressource, nous avons intégré dans chaque des sections des exemples qui vous aideront à concevoir votre propre cahier des charges.
Lisez cet article pour bien comprendre les enjeux liés à la conception d’un cahier des charges ecommerce et surtout d’estimer le cout d’un site ecommerce puis téléchargez notre modèle et adaptez-le en fonction des spécificités de votre site 🙂
Présentation générale
En ecommerce particulièrement, il est indispensable que votre site fasse ressortir les valeurs et l’état d’esprit global de votre marque. Pour cela, il est nécessaire de bien transmettre votre vision au prestataire qui va prendre charge la présence en ligne de votre entreprise.
Cette première section doit donc permettre d’identifier clairement votre secteur d’activité, vos objectifs, vos différents segments de clients, ainsi que la structure interne de votre entreprise. L’idée est de donner un maximum de contexte au prestataire qui doit s’approprier votre univers.
Dans le cas où vous disposez déjà d’un site internet, bien sûr ne le gardez pas pour vous, même si vous n’en êtes pas particulièrement fier. C’est au contraire l’occasion idéale pour mettre en avant ce qui ne va pas et de donner des pistes d’amélioration.
Ici, pensez également bien à renseigner les informations liées à votre hébergeur, du prestataire ayant réalisé ce site ainsi que le CMS utilisé. Ces informations seront précieuses, notamment si vous souhaitez conserver votre nom de domaine.
Présentation du projet
Une fois que vous avez dressé le tableau de votre entreprise et de vos outils existants, il est temps de rentrer un peu plus dans le concret et de présenter votre projet. Cette section vise à partager vos objectifs en termes de trafic et de chiffre d’affaires notamment. Cela permettra à votre prestataire de choisir les outils adaptés au volume de prospects et de clients que vous souhaitez atteindre.
Vous l’aurez probablement déjà abordé au sein de la présentation générale mais la présentation du projet doit également inclure une définition précise de vos principaux segments. En clair, l’idée est de préciser votre persona : la personne à qui vous souhaitez vendre vos produits en ligne.
Si vous choisissez un prestataire spécialiste du e-commerce, lui exposer vos objectifs et vos cibles vous permettra d’obtenir un retour de sa part et donc bénéficier du recul d’un expert de ce type de projet. Des conseils précieux à prendre en compte afin de pas tabler sur des chiffres incohérents.
Cette section de votre cahier des charges est également l’occasion de définir le planning du projet, vos deadlines, ainsi que les acteurs qui interviendront sur le projet : internes comme externes.
Exigences fonctionnelles
Abordons maintenant la partie la plus importante de la rédaction du cahier des charges de votre site ecommerce : le périmètre fonctionnel. Une partie où vous ne devez rien omettre, mais rassurez-vous, en suivant notre trame tous les éléments indispensables seront bien présents 🙂
Nous allons commencer par donner plus de détails quant aux fonctionnalités spécifiques à un site de vente en ligne, puis nous passerons en revue les autres aspects que votre cahier des charges doit contenir.
Fonctionnalités spécifiques au ecommerce
Vous vous en doutez, le cahier des charges d’un site de vente en ligne comprend des éléments qu’il est inutile de préciser dans le cahier des charges d’un site vitrine.
Le premier de ces éléments est le tunnel de commande et de paiement. En ecommerce, tous secteurs confondus, le taux d’abandon de panier moyen se situe entre 70 et 80%. Il est donc absolument primordial de proposer à vos clients et prospects un funnel d’achat le plus fluide possible.
Ici, vous devez donc indiquer étape par étape le parcours d’achat de vos clients, en précisant bien toutes les informations que vous souhaitez voir apparaître : moyens de paiement, facilités de paiement, éléments de réassurances…
Encore une fois, si vous travaillez avec un spécialiste du domaine, celui-ci sera à même de vous proposer des solutions permettant d’optimiser votre parcours d’achat et ainsi d’augmenter vos conversions.
N’hésitez pas à servir de cobaye et rendez-vous sur différents sites e-commerce plus ou moins renommés, testez le parcours d’achat et notez les points de friction que vous ressentez pour essayer de les éviter sur votre propre site !
Autre point très important sur lequel vous devez être le plus précis possible : la livraison et la gestion des stocks. Dans cette partie, indiquez comment vous souhaitez que vos clients voient la disponibilité de vos stocks. En fonction de vos besoins, vous serez peut-être amené à utiliser un logiciel de gestion des stocks, qu’il sera nécessaire de connecter au back-office de votre site e-commerce. Si vous en utilisez déjà un, il faut naturellement le préciser à votre prestataire.
Enfin, en ecommerce, le nerf de la guerre est de réussir à amener vos cibles sur votre site. Pour cela, vous allez mettre en place un dispositif de webmarketing et donc utiliser des outils de marketing digital que votre prestataire devra également relier à votre site de vente en ligne. Il est donc nécessaire d’indiquer ici les actions marketing que vous souhaitez mettre en place et les canaux que vous allez utiliser.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence digitale ! Il est également probable que l’agence qui réalise votre site soit en mesure de vous aider sur cet aspect.
Exigences fonctionnelles indispensables à la création d’un site web
Maintenant que vous êtes au clair sur les fonctionnalités propres à la vente en ligne, penchons-nous sur les exigences fonctionnelles que doit aborder tout cahier des charges de création de site web solide.
Tout d’abord, il s’agit de présenter la structure générale de votre site ou au minimum de l’ébauche que vous avez en tête. Pour un site ecommerce, votre arborescence doit répondre aux catégories et sous catégories de produit que vous souhaitez vendre. La première étape est donc de bien définir votre stratégie produit. Si cela est amené à évoluer, précisez-le à votre prestataire afin qu’il prenne les mesures nécessaires.
Les sites ecommerce qui ne nécessitent pas la création d’un compte client sont rares, c’est une étape en plus dans votre parcours d’achat certes, mais cela vous permet de collecter des informations importantes sur vos clients et essentielles à la mise en place d’actions marketing comme l’envoi de newsletter. Bien menées, ces actions permettent de fidéliser vos clients.
Cette partie est également pour vous l’occasion de :
- Définir vos attentes en termes de SEO (insister sur l’aspect SEO friendly de votre site)
- Préciser les technologies que vous utilisez déjà et vers lesquelles vous souhaitez aller
- Indiquer votre hébergeur et les informations liées à votre compte
- Spécifier ce que vous souhaitez voir apparaître dans les pages annexes
Enfin, si vous souhaitez décliner votre site en plusieurs langues, il est important de l’indiquer dans cette partie, en distinguant bien les langues principales et secondaires.
Design & UX
Comme nous l’avons déjà souligné, la confiance est un élément décisif dans la décision d’achat de vos futurs clients et un design agréable accompagné d’une expérience utilisateur fluide favorise le passage à l’acte d’achat.
Ici, à moins que vous ne disposiez des compétences en interne, le choix se portera probablement entre votre agence ecommerce, une agence de webdesign ou un freelance, en fonction de votre besoin et de votre budget.
L’important est de bien définir les contours du projet, de partager votre charte graphique et de donner des exemples de site ecommerce qui pourront servir d’inspiration.
Autre aspect spécifique au ecommerce à prendre en compte dans la rédaction de votre cahier des charges : les fiches produits. Encore une fois, soyez le plus précis possible et n’hésitez pas à faire des maquettes de vos fiches produits idéales en positionnant simplement les éléments comme vous l’imaginez. De nombreux outils existent pour vous aider à créer des maquettes de votre site web.
Pour structurer le process, imposez à l’agence que vous engagez un format de livrable et précisez-le dans votre cahier des charges : ppt ou autre, le prestataire vous laissera ce document au terme de leur présentation.
Déroulement de l’appel d’offres
Souvent oublié de process de création de site web, l’appel d’offres est pourtant une étape déterminante puisque c’est le process qui vous permet de structurer votre choix quant au prestataire qui vous accompagnera sur ce projet. La mise en concurrence est, selon nous, indispensable car au-delà du choix de l’agence, voir plusieurs propositions va vous donner des idées qui vous seront certainement utiles par la suite.
Pour ne pas perdre trop de temps inutilement dans cette phase, il est important de cadrer en amont cet appel d’offres en définissant dans le cahier des charges, le format des réponses, votre planning ainsi que les critères sur lesquels vous vous appuierez pour prendre votre décision.
Annexes
Les annexes constituent l’endroit idéal pour partager avec vos prestataires les exemples qui vous inspirent ainsi que tous vos documents internes qui pourront leur être utile.
Le cahier des charges, outil indispensable au développement d’un site ecommerce à succès !
Un exercice efficace pour vous aider à définir votre besoin
Au-delà d’être le document de référence sur lequel les prestataires que vous mettrez en concurrence vont s’appuyer pour établir leur proposition, répondre précisément à tous éléments que nous avons évoqué est un excellent moyen pour vous de structurer votre projet et de qualifier vos besoins sur les 3 piliers de votre site de vente en ligne :
- Contenu – Vous avez probablement déjà imaginé à quoi va ressembler votre site mais savez-vous exactement quelles pages vont apparaître en fonction de vos catégories de produit, quel type de navigation vous allez privilégier ou encore quelles sont les étapes de votre parcours d’achat ?
- Périmètre fonctionnel – En fonction des objectifs définis au cours de l’étape précédente, vous allez devoir choisir les outils adaptés tant sur la partie logistique, que marketing pour attirer des visiteurs sur votre site que pour fluidifier l’expérience d’achat avec les moyens de paiement notamment.
- Graphismes – Le volet graphique est l’occasion de mettre des mots sur l’univers propre à votre marque et d’adapter vos visuels à vos cibles.
Le cahier des charges, pierre angulaire de votre relation avec votre prestataire
Avant le démarrage du projet
Ce document permet de donner un caractère formel à votre sollicitation auprès des différentes agences ecommerce. Exhaustif, il sert de référence pour les prestataires et vous permet de vous assurer que chacun d’entre eux à tous les éléments en main pour faire la meilleure proposition possible.
Au cours de la collaboration
Même une fois avoir sélectionné votre agence, les échanges mèneront de nouvelles idées qui viendront enrichir le cahier des charges pour les évolutions à venir sur votre site pour une v2 par exemple.
Malheureusement, il arrive que certaines collaborations mènent à des litiges, notamment lorsque le résultat obtenu ne correspond pas aux attentes. Ce document définit également le cadre juridique de votre collaboration avec l’agence ecommerce et vous permettra de mettre en évidence les points non respectés.
Formats et parties prenantes du cahier des charges de votre site ecommerce
Quel ton et quel format doivent adopter votre document ?
Si sa fonction principale est de centraliser toutes les informations nécessaires à la création d’un site de vente en ligne qui correspond à votre besoin, le cahier des charges s’adresse à des interlocuteurs qui n’ont une vision que très succincte de votre activité.
En conséquence, n’hésitez pas à être pédagogue et à l’enrichir de toutes les informations que vous jugez nécessaire à la bonne compréhension de votre projet et de vos ambitions. Conservez votre structure afin de permettre aux différents intervenants de l’agence de naviguer facilement dans votre document en utilisant le menu sur la gauche.
Le volume de contenu du document varie logiquement en fonction de votre projet, cela varie entre 15 et une centaine de pages.
Qui est responsable de la rédaction de ce cahier des charges ?
La fonction principale de ce document est bien de formuler des besoins, cela implique une certaine qualité rédactionnelle à laquelle il faut ajouter de la rigueur et surtout une vision globale de votre projet et de ses contours. Le responsable du projet doit en être le premier contributeur, même si vous ne rédigez pas directement.
Télécharger notre modèle de Cahier des Charges – Site ecommerce
Vous êtes en bonne voie pour constituer un cahier des charges complet pour structurer l’expression de besoin liée à votre site ecommerce. Attention, le plus dur reste à faire, complétez le formulaire ci-dessous et commencer à poser les premières pierres de votre projetprojet !
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