Après avoir créé un site pour artisan, vous êtes nombreux à vous poser cette question. Elle mérite en effet d’être posée : comment bien référencer un site vitrine ? Et d’abord est-ce possible ? Un site vitrine traditionnel, par définition, comporte un très petit nombre de pages, dont peu de contenus. Or, le contenu est un facteur clé dans le référencement. Les « backlinks » sont tout aussi importants, et en même temps difficiles à générer quand on a un site vitrine. Dans ces conditions, comment s’en sortir et comment réussir à vous positionner sur les requêtes clés avec un site vitrine ? Voici quelques conseils pratiques et méthodologiques.
Les contraintes SEO propres aux sites vitrines
Un site vitrine a pour objectif, comme son nom l’indique, de permettre aux entreprises notamment d’avoir une visibilité sur internet, une présence sur la toile, une « vitrine » digitale. Un site vitrine, pour être efficace, doit donc être visible, sinon il ne sert à rien (ou presque). Pour être visible, le site vitrine doit être bien référencé. Un site bien référencé, c’est un site qui se positionne dans les premières places sur certains mots-clés pertinents. Par exemple, si vous êtes un garagiste à Vendôme, votre site vitrine sera bien référencé s’il réussit à bien apparaître dans les résultats de recherche sur la requête « garagiste Vendôme » ou « trouver garagiste Vendôme ».
Pour être bien référencé, il faut prendre en compte avant tout deux éléments : le contenu et les liens. Un site bien référencé (ou, pour être plus précis, une page bien référencée) est un site ou une page riche en contenu (1) et bien netlinké(e) (2) :
- Le contenu. Il y a deux paramètres importants : la quantité et la qualité. D’un point de vue quantitatif, le contenu d’une page doit être suffisamment long (en nombre de mots) pour que la page se référence correctement. Il n’y a pas de règles absolues dans ce domaine, mais une page dont la partie texte ne comporte que 250 mots aura du mal à se positionner dans Google. On en reparlera plus bas. Le contenu doit être qualitatif, c’est-à-dire original (pas de duplicate content) et riche en mots-clés. Les mots-clés sont la base du référencement.
- Les liens. Il faut distinguer les liens internes et les liens externes. Les liens internes sont ceux qui relient les différentes pages de votre site entre elles et permettent de bien les articuler. Un maillage interne de qualité permet une lecture plus facile de votre site par vos visiteurs mais aussi par les robots qui analysent et référencent votre site. Grâce au maillage interne, vous pouvez également donner plus de poids à certaines pages. Si toutes les pages de votre site renvoient vers une page en particulier de votre site, cette dernière page gagnera en « poids ». A côté des liens internes, il y a les liens externes, souvent appelés « backlinks ». Si un autre site que le vôtre fait un renvoi vers une de vos pages, via un lien hypertexte, il génère un backlink. Google accorde une extrême importance aux backlinks dans la mesure où ces liens témoignent de la réputation et de la popularité de votre site. En termes de référencement, les liens externes sont plus importants encore que les liens internes.
Après avoir rappelé ce qu’était un site vitrine et les bases du référencement, nous en arrivons à la question qui nous occupe dans cet article : pourquoi, dans ces conditions, est-il difficile de bien référencer un site vitrine ? Un site vitrine comporte très peu de pages (parfois moins de 10). Comment, dans ces conditions, bien référencer un site vitrine quand on connaît toute l’importance du contenu ? Par ailleurs, comment un site vitrine qui ne fait que présenter de manière institutionnelle votre activité et vos offres pourra-t-il générer des backlinks ? Pour qu’un site externe propose un lien renvoyant vers votre site, il faut que le contenu de ce site soit intéressant. Dans les faits, une page institutionnelle ne génère pas de backlinks. Or, un site vitrine n’est souvent constitué que de pages institutionnelles (page « Qui sommes-nous ? », page « Contacts », etc.).
Pour améliorer le référencement de votre site vitrine, il va falloir travailler sur plusieurs chantiers, inséparables en réalité : cibler les bons mots-clés, produire un contenu riche et dynamique, penser sa stratégie de netlinking. Ces différents points vont être abordés successivement.
Astuce 1 : cibler les bons mots-clés
Avec un site vitrine, il est primordial de se focaliser sur un très petit nombre de mots-clés, une dizaine au maximum. Seuls les sites comportant des centaines de pages (les sites d’information ou les sites ecommerce par exemple) peuvent prétendre à être référencé sur plusieurs dizaines ou centaines de mots-clés.
Comment choisir les 10 bons mots-clés, ceux que vous prendrez en compte dans la conception de votre contenu ? Voici plusieurs éléments de réflexion pour vous aider dans votre recherche :
- D’abord, « mot-clé » est un terme légèrement trompeur. Un mot-clé peut être une expression composée de plusieurs mots, et l’est même toujours. Dans les faits, un mot-clé n’est jamais constitué d’un seul mot. Pour deux raisons au moins : si votre mot-clé est « plombier », vous n’arriverez jamais à vous positionner sur une requête aussi générale. Cette requête affiche en effet 12,8 millions de résultats (sur Google). Deuxièmement, personne ne tape « plombier » dans Google. Cela ne sert donc à rien de chercher à se positionner sur un mot-clé formé d’un seul mot.
- Plus un mot-clé est court, plus le référencement sur ce mot-clé est difficile. Il est plus facile de se positionner dans Google avec le mot-clé « plombier polonais à Ivry sur Seine pas cher » qu’avec les mot-clé « plombier », ou même « plombier Paris ». En même temps, pour qu’un mot-clé soit pertinent, il doit correspondre à (ou se rapprocher d’) une expression que tapent les internautes dans Google, c’est-à-dire à une requête. Si votre mot clé est « acheter jeune tortue charbonnière verte pâle Strasbourg », il sera sans doute facile de se positionner en première place dans Google, mais en même temps cela ne sert à rien car personne ne fait cette recherche. Il est conseillé d’intégrer des indications géographiques (nom de la ville par exemple) dans le mot-clé.
- Avec un site vitrine, il faut trouver le bon équilibre, c’est-à-dire des mots-clés qui ne sont pas trop concurrentiels, donc pas trop généraux, mais qui en même temps sont recherchés par les internautes. Il existe un outil très efficace pour connaître le volume (en termes de trafic) des requêtes. Il s’agit de Keyword Tool. Vous pouvez aussi vous aider de la barre de recherche de Google pour affiner vos mots-clés.
La saisie semi-automatique de la barre de recherche de Google :
Une fois que vous aurez choisi les 10 expressions-clés sur lesquelles vous aimeriez apparaître dans les résultats de Google, vous devrez placer ces mots-clés dans les pages de votre site. Plus votre site vitrine comporte de pages, plus vous aurez d’occasions de placer ces mots-clés. Dans l’idéal, il est conseillé de consacrer et d’optimiser pour chaque mot-clé une page spécifique de votre site. Nous allons y revenir tout de suite. Il faut retenir à ce stade que la sélection des mots-clés constitue une étape fondamentale de votre stratégie web. Si vous n’êtes pas sûr de vous et n’avez pas en interne le personnel formé pour prendre en charge ce travail, vous pouvez recourir aux services d’un prestataire en référencement (freelance ou agence). Pour en savoir plus, lire notre article sur comment choisir son prestataire en référencement.
Astuce 2 : créer des pages riches en contenu
Le contenu est l’une des deux mamelles du référencement (l’autre étant les liens). Pour qu’un site vitrine soit bien référencé, il faut donc proposer un contenu riche et efficace. Pour que votre contenu soit riche, il faut que vos pages comportent chacune autour de 1 000 mots et que le contenu soit entièrement original (pas de copier-coller). Pour que le contenu soit efficace, il doit être optimisé en termes de mots-clés. Les mots-clés que vous aurez défini en amont devront être intégrés à tous les niveaux dans la structure de votre contenu, c’est-à-dire : dans le titre (de la page), dans la meta description, dans le H1 (le titre qui chapote votre texte), dans l’introduction et dans au moins un H2 (les sous-titres). Cela suppose, comme on l’a déjà dit, que chaque mot-clé ait sa propre page. C’est la seule manière de bien se positionner dans Google, surtout si ce mot-clé n’apparaît dans presqu’aucune de vos autres pages.
Site www.jardinerie-boncap.fr :
Pour enrichir votre site vitrine et proposer un nombre de pages suffisamment important pour un bon référencement, il est très pertinent de créer une FAQ (Foire aux questions en français, ou Frequently Asked Questions en anglais). Les FAQ ont pour fonction de répondre à toutes les questions que les personnes qui visitent votre site se posent. Si vous êtes une entreprise, les questions peuvent concerner : votre entreprise, son activité, ses produits, ses services, ses magasins, ses valeurs, sa relation client, etc. Vous pouvez augmenter le nombre de pages de votre site vitrine en créant une page FAQ par question, optimisée en termes de mots-clés. Par exemple, vous pouvez créer une page « Comment dératiser facilement mon appartement ? », le mot-clé étant en l’occurrence « dératiser facilement appartement ». Dans le corps du texte (la réponse à la question), vous devrez introduire ce mot-clé et écrire par exemple : « …pour dératiser facilement un appartement…». Essayez de trouver des questions qui répondent à des questions que se posent souvent les internautes et qu’ils tapent par conséquent dans Google. Par exemple, Castorama propose, dans sa Foire aux questions, la question « Quel carburant utiliser pour ma tondeuse ? ». Lorsqu’on tape cette question dans Google, la page de la FAQ de Castorama apparaît en premier.
Astuce 3 : créer un blog ou une rubrique actualités
Pour conserver ses positions dans Google et les consolider, il est très important d’apporter régulièrement sur votre site vitrine des contenus frais. Dans votre stratégie web, vous devez prendre en compte cette réalité : un site web, et donc un site vitrine, doit être dynamique, régulièrement enrichi de nouveaux contenus. D’où la troisième astuce qui consiste à créer un blog sur votre site vitrine, ou une rubrique actualités, qui présente l’actualité de votre secteur d’activité, les évènements que vous organisez, les changements intervenus dans votre entreprise ou même des fiches pratiques et générales, un peu dans la même veine que les FAQ, mais en plus détaillé.
Site www.plombier-artisan.fr :
Par exemple, si vous êtes un chauffagiste, vous pouvez écrire un article sur « 7 astuces pour économiser de l’énergie pendant l’hiver » ou sur « Que faire en cas de panne d’un radiateur électrique ? ». Cela aura plusieurs avantages :
- Le contenu de votre site vitrine s’étoffera, ce qui en soit est une excellente chose pour le référencement.
- Vous pourrez faire des liens partant de votre article de blog vers une page statique de votre site vitrine (une page FAQ par exemple), afin de la renforcer.
- En produisant des articles de blog, il est plus facile d’obtenir des backlinks car les articles de blog sont plus « partageables » que les pages corporate.
- Le blog permet d’élargir votre nombre de mots-clés cibles, et donc d’améliorer vos chances de vous positionner dans Google sur des requêtes pertinentes.
Terminons justement sur la question des liens, et notamment des backlinks. Vous devez élaborer une stratégie de netlinking pour améliorer le référencement de votre site vitrine.
Remarque : si vous n’avez pas le temps et/ou les compétences nécessaires pour vous occuper vous-même de l’alimentation de votre blog en articles, faites appel à un rédacteur web freelance, ou à une agence.
Astuce 4 : travailler le netlinking
Les backlinks contribuent, on l’a dit, à la réputation d’un site. En général, lorsqu’on met un lien vers un contenu, c’est qu’on estime ce contenu pertinent et intéressant. Les backlinks constituent l’un des indicateurs les plus importants utilisés par Google pour le référencement. C’est d’ailleurs le nombre de backlinks et leur qualité qui déterminent le PageRank (PR) d’un site ou d’une page. Il y a en effet backlinks et backlinks, tous les backlinks ne se valent pas. Un backlink aura d’autant plus de poids et contribuera au référencement de votre site vitrine qu’il est issu d’un site réputé. Un lien vers une de vos pages placé sur un site très réputé contribuera plus à votre bon référencement qu’un lien placé sur un petit blog inconnu. Un autre critère qui détermine la qualité d’un backlink est la proximité thématique (ou plus précisément, du point de vue de Google, la proximité sémantique). Si un blog A sur la dératisation pointe vers votre site vitrine consacré à ce thème, le backlink généré sera plus qualitatif que si le blog parlait d’automobiles.
Une fois dit que les backlinks (ou liens externes) sont essentiels au bon référencement de votre site vitrine, la grande question est de savoir comment générer ces backlinks ? Il y a deux approches possibles. Soit vous créez un site vitrine avec un contenu susceptible de générer automatiquement, sans actions de votre part, des backlinks. On vient de voir que la création d’un blog augmentait vos chances de créer des liens externes. On peut aussi être plus pro-actif en utilisant des techniques de création de backlinks. Il existe plusieurs techniques, dont voici rapidement quelques exemples :
- L’inscription de votre site vitrine sur des annuaires. Les annuaires en ligne répertorient les sites ou blogs d’après des critères thématiques. C’est en consultant ces annuaires que l’on peut savoir quels sites traitent de telle ou telle thématique. L’inscription sur un annuaire et parfois gratuite, parfois payante. Dans tous les cas, pour soumettre votre site, vous devez rédiger une petite description. Si vous souhaitez apparaître sur plusieurs annuaires, rédigez une description originale à chaque fois : les webmasters des annuaires vérifient toujours, avant d’accepter un site, si la description est originale ou non.
- Cibler des sites ou blogs qui traitent de votre thématique et proposer à leurs webmasters la rédaction d’un article gratuit, en échange d’un lien positionné dans l’article (guest-bloging).
- Faire des échanges de liens: votre site vitrine fait un lien vers le site A, et en échange le site A fait un lien vers votre site vitrine. Attention à bien choisir un site proche de votre thématique. N’abusez pas trop de cette technique, qui peut être sanctionnée par Google en cas d’excès.
- Poster des commentaires sur des blogs ou des forums, en plaçant à l’intérieur des commentaires un lien vers une page de votre site. Essayez de publier un commentaire constructif, avec un lien pertinent. Dans le cas contraire, le modérateur pourra supprimer votre lien, voire votre commentaire.
Pour en savoir plus sur le netlinking, nous vous renvoyons vers l’article que nous avons publié sur La Fabrique du Net consacré au fondamentaux du netlinking.
Vous l’aurez compris, un site vitrine peut être bien référencé, même si cela sera toujours plus difficile que s’il s’agissait d’un site d’information ou d’un site ecommerce. Au final, pour qu’un site vitrine soit bien référencé, il doit être plus qu’une simple vitrine statique. Une véritable stratégie digitale et éditoriale est requise pour que vous parveniez à vous positionner sur les requêtes pertinentes.
Si vous êtes intéressé par la conception d’un site vitrine, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Pierre Webmaster a écrit
le :
Merci pour cet article archi complet. Ayant moi-même des sites vitrines uniquement en HTML, c’est pas aussi évident qu’avec certains CMS.
Acessoires inox et laiton pour les vitriers a écrit
le :
j’aime merci pour le poste
Viva conseil a écrit
le :
Article riche en informations,je vous remercie beaucoup