Avec les pages « FAQ » et « Contact », la page À propos est l’une des premières pages que vous allez probablement créer pour votre site web, quel que soit votre secteur d’activité. Elles peuvent être appelées différemment selon votre site, «À propos», «Histoire», «Mission» – mais ces types de pages servent généralement le même objectif clé : être la page de référence d’une marque pour dire : « Voilà qui nous sommes ». Quand un visiteur veut en savoir plus sur vous ou votre entreprise, c’est la page qu’ils vont chercher. Malheureusement, les pages À propos sont trop souvent traitées comme une obligation plutôt que comme une précieuse opportunité de communiquer avec vos clients en vendant votre histoire, votre vision, votre mission et ce qui fait de vous, VOUS.
A quoi sert vraiment une page « A Propos » ?
Le problème avec beaucoup de pages A Propos, c’est qu’elles sont trop peu mise en avant – un lien enfoui dans le pied de page d’un site web qui conduit à quelques paragraphes écrits à la hâte sur une entreprise. Une page À propos devrait être une page de vente axée sur les objectifs, une page qui met l’accent sur les points de vente les plus importants, sur votre histoire de marque, faisant forte impression aux clients curieux. Si quelqu’un veut comprendre rapidement votre marque, votre page À propos devrait être le lien unique que vous lui envoyez. Votre page À propos est l’endroit idéal pour répondre à un certain nombre d’objectifs :
- Communiquez l’histoire de votre entreprise et pourquoi vous l’avez commencé.
- Décrivez les clients ou la cause que votre entreprise sert.
- Expliquez votre modèle d’affaires ou comment vos produits sont fabriqués.
- Mettez un visage à votre entreprise, mettant en vedette les fondateurs ou les personnes de votre équipe.
- Intégrez du contenu persuasif (par exemple, une vidéo explicative, des données, des liens vers des articles de blog) qui pourraient encombrer votre page d’accueil.
En bref, votre page À propos contient un récit fondateur, un endroit pour montrer vos réussites commerciales et une page de vente qui répond à la question la plus pressante que les nouveaux clients ont à propos de votre entreprise : pourquoi devraient-ils acheter chez vous ?
Comment écrire une page à propos : un modèle
Les meilleures pages À propos atteignent leurs objectifs en racontant une histoire sur une marque. Chaque histoire a besoin d’un protagoniste, de même que chaque page À propos. Dans certains cas, cela pourrait être vous ou votre équipe fondatrice. Dans d’autres, vous pourriez traiter votre entreprise comme son propre personnage avec une histoire distincte. D’une manière ou d’une autre, les histoires sont toutes basées sur la représentation du changement – en commençant par un endroit et en finissant par un autre – ce que votre page À propos devrait également faire lorsque les visiteurs le parcourent. Vous pouvez créer un récit pour votre page À propos en utilisant la formule suivante :
- Préparez la scène : présentez les personnages ou les paramètres et établissez « la façon dont les choses se sont déroulées » pour vous, votre client cible ou votre industrie.
- Présentez le problème : Décrivez le problème que vous avez rencontré sur votre marché.
- Relever le défi : Expliquez comment vous avez décidé de trouver une solution (c’est-à-dire de démarrer votre entreprise) et les obstacles que vous avez rencontrés en cours de route.
- Arrivez à une solution : Partagez les détails de la façon dont votre entreprise atteint son but et les étapes que vous avez franchies.
- Imaginez la suite : décrivez une image du futur de votre entreprise ou énoncez sa mission et ses objectifs.
Éléments que vous pouvez inclure dans votre conception de page À propos
Votre business model
Pour certaines entreprises, leur business model est leur proposition de valeur et peut être un argument de vente qui vaut la peine d’être inclus sur leur page À propos. Quelques exemples pourraient inclure :
- Comment vous enlever les intermédiaires et faites faire les économies à vos clients.
- Où vous vous approvisionnez en matériel pour votre produit (par exemple, fabrication dans un pays spécifique ou en fournissant des emplois à une certaine communauté).
- Une partie de vos revenus qui va à un organisme de bienfaisance.
Si la transparence peut renforcer votre marque, votre page À propos est une bonne occasion de résumer votre chaîne d’approvisionnement, le fonctionnement de votre entreprise et de la relier à la mission qui vous anime. Ceci est souvent accompli avec une illustration qui présente votre business model, comme celui utilisé par Taaluma Totes qui explique d’où viennent les matériaux pour leurs produits et comment les dons aident à soutenir le pays d’origine.
Mentions de presse, témoignages, récompenses
Vous pouvez inclure des avis, des mentions de presse ou du contenu généré par les utilisateurs sur votre page À propos afin de partager votre impact sur vos clients ou votre secteur d’activité. Il existe plusieurs façons d’intégrer une preuve sociale dans votre page À propos. L’intégration des galeries Instagram d’un client à vous jusqu’aux logos des publications qui vous ont couvert pour mettre en évidence une citation retirée d’un avis client. Les mentions de presse, les récompenses et autres victoires sont des exemples courants de ce qui peut être utilisés pour aider à raconter le meilleur de votre histoire.
Chiffres concrets
Les chiffres vous donnent de la crédibilité, surtout si vous illustrez un problème que vous essayez de résoudre ou les progrès que vous avez réalisés en tant qu’entreprise (par exemple, nombre d’articles vendus ou années d’activité). Considérez les statistiques que vous pouvez utiliser pour faire un point sur la mission de votre entreprise ou quantifiez votre impact sur votre marché.
Une introduction à votre équipe
Mettre un visage sur votre marque contribue à l’humaniser, à communiquer la culture de votre entreprise et à mettre en lumière les personnes qui font votre entreprise au quotidien. Même si vous ne faites que mettre en évidence les fondateurs, votre page À propos peut être une occasion de créer votre image de marque et de partager comment votre histoire et votre expérience vous permettent, ainsi qu’à votre entreprise, de bien servir votre marché.
Une vidéo ou une galerie de photos
Si vous le pouvez, vous devriez mélanger les médias sur votre page À propos pour ajouter de la variété et diviser le texte dans votre conception de page. Vous pouvez inclure des photos des coulisses, ce qui donnent aux visiteurs un aperçu de votre entreprise. Ou, si vous avez investi dans une vidéo qui aide les visiteurs à vous connaître, votre histoire ou vos produits, votre page À propos est également un bon endroit pour la mettre.
Liens et appels à l’action
Votre page À propos peut également être utilisée pour diriger les visiteurs vers d’autres parties de votre site web ou vers votre présence en ligne, qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’un profil social. Assurez-vous d’incorporer des liens pertinents dans votre page et réfléchissez à la façon dont vous pouvez continuer le voyage du visiteur en l’encourageant à :
- Suivre vos réseaux sociaux
- S’inscrire dans votre liste de diffusion
- Découvrir vos produits
- Postuler pour un emploi dans votre entreprise
- Lire votre blog
5 excellents exemples de pages À propos pour vous inspirer
Votre page À propos vous concerne vous / votre entreprise uniquement, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas emprunter des idées à d’autres, surtout en ce qui concerne la structure et la conception. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’aborder votre conception de page À propos. Nous avons inclus des captures d’écran des pages dans leur intégralité afin que vous puissiez voir la mise en page complète et vous en inspirer.
Une lettre aux clients de Wrightwood
Pour commencer, regardons la page À propos de Wrightwood : une approche simple et centrée sur le texte pour raconter leur histoire. Transmis sous forme de lettre aux clients, il utilise le formatage et la taille des polices de manière stratégique pour créer de la variété avec du texte au lieu de s’appuyer sur d’autres types de médias. Il affirme sa place dans l’industrie du meuble par rapport aux plus grands concurrents et raconte une histoire d’expérience et de passion des petites entreprises contre le statu quo instruit par les plus grandes chaînes. De plus, il termine avec un remerciement des fondateurs aux clients qui choisissent d’acheter avec eux.
Une histoire d’équipe fondatrice de MVMT
L’histoire du MVMT sur la page A Propos utilise des sections pour en raconter différentes parties. Il est centré sur les deux co-fondateurs de la société qui ont abandonné l’université et inclut des photos d’eux pour mettre un visage sur leurs noms, avant d’entrer dans leur promesse de produit et enfin leur philosophie d’entreprise. Mais ce qui mérite d’être noté au sujet de la conception de cette page, c’est que vous pouvez le décomposer en trois sections que vous pouvez également utiliser pour organiser votre propre page À propos :
- Qui êtes-vous ?
- Que vendez-vous ?
- Pourquoi faites-vous cela ?
Personal Branding comme Marie Forleo
Marie Forleo structure sa page A propos comme une lettre assez longue destinée au lecteur. Il raconte son histoire sous la forme d’une autobiographie condensée avant de se recentrer sur le lecteur avec une section judicieusement intitulée : «Ce qui m’amène à vous». Pour les entrepreneurs, vous pouvez traiter votre entreprise comme un chapitre important d’une série d’histoires beaucoup plus vaste, en commençant par le début et la fin, où votre lecteur idéal est présenté comme un personnage.
Commencez par « Pourquoi » comme Cotopaxi
L’essence d’une marque peut être trouvée dans les sentiments et la signification que son nom évoque. Donc, un autre bon endroit pour commencer votre histoire est de savoir pourquoi votre entreprise porte un certain nom. Cotopaxi adopte cette approche en expliquant la pertinence de la marque pour ses fondateurs avant de continuer à raconter le reste de leur histoire à travers les actions qu’ils ont entreprises pour développer leur entreprise et servir leur cause.
Racontez votre histoire à travers des images comme WP Standard
La page A propos de WP Standard est presque comme un lookbook avec une quantité minimale de texte ou de détails sur son origine. Au lieu de cela, l’histoire est racontée à travers une vidéo, une imagerie et un texte clairsemé qui invoque l’idée de résilience, d’exploration et d’aller à l’essentiel. D’une certaine manière, leur page À propos est plus une page «sur le client» avant de la ramener à leur promesse en tant qu’entreprise. C’est un changement par rapport aux pages axées sur le texte que nous avons décrites ci-dessus, mais cela fonctionne en faveur de WP Standard comme une marque de quelques mots, ou pour les marques qui veulent dire beaucoup en disant très peu.
Conclusion
Lorsque vous commencez à l’écrire, il peut arriver que vous n’ayez pas énormément de choses à dire sur votre page À propos. Vous pouvez développer les différentes étapes que vous avez dû franchir au cours de votre croissance, en améliorant votre page À propos au fil du temps. Et pour ceux qui sont déjà bien établi, il pourrait être utile de jeter un œil à vos analyses pour voir si de nouveaux visiteurs s’arrêtent régulièrement sur votre page À propos. Il est peut-être temps d’adopter une autre approche et de commencer à traiter votre page À propos comme un précieux atout en ligne qu’il est censé représenter pour votre entreprise.
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