Pour qu’un site vitrine soit efficace, il faut au préalable définir clairement les objectifs que l’on poursuit. Pourquoi souhaitez-vous créer un site vitrine pour votre entreprise ou votre organisation ? L’organisation et le contenu de votre site vitrine dépendront de l’objectif fixé. Cet article aborde les différents objectifs que l’on peut donner à un site vitrine, la manière dont un site vitrine doit être organisé, la question du contenu sur un site vitrine et plus généralement nous vous donnons quelques conseils pour optimiser les performances de votre site vitrine.
Déterminer les objectifs de son site vitrine
Pourquoi créer un site vitrine ? Comme son nom l’indique, un site vitrine a pour objectif principal de vous donner une présence sur le web. Etre visible sur internet est aujourd’hui devenu une nécessité : tout le monde navigue sur internet et l’utilise pour acheter ou s’informer. Derrière cet objectif principal (être présent sur le web), on peut distinguer plusieurs sous-objectifs ou objectifs secondaires. On peut créer un site vitrine pour :
- Être plus facilement vu et mémoriser. Il s’agit avant tout, dans ce cas-là, d’améliorer l’image de marque, de la rendre plus visible, de développer votre notoriété, de faire du branding et de la communication. Sur un site vitrine, vous pouvez exposer vos valeurs, démontrer votre expertise, indiquer vos références, etc. Un site vitrine est gage de professionnalisme. Travaillez bien le wording et trouver les mots structurants les plus à même de faire rapidement comprendre votre proposition de valeur et d’ancrer votre marque.
- Générer des prospects qualifiés (des devis par exemple) grâce au trafic en provenance des moteurs de recherche. Un site vitrine ne sert pas seulement à créer une présence sur le web. Le but d’une vitrine, c’est de vendre et pas seulement de montrer. Grâce à un site vitrine, vous pouvez chercher à capter de nouveaux clients, des prospects, des leads ou des adresses mail.
- Améliorer l’expérience de vos clients. Un site vitrine contient des informations importantes sur votre activité, vos prestations et vos produits, vos horaires, etc. Il peut servir à des clients qui par exemple cherchent l’adresse de votre restaurant sur internet ou qui veulent télécharger votre catalogue.
- Améliorer le contact avec sa clientèle, grâce à des fonctionnalités interactives ou à un couplage de votre site vitrine avec les réseaux sociaux, même si l’interactivité est rarement l’objectif principal d’un site vitrine.
Ces objectifs se recoupent très largement les uns et les autres. Mais ils restent tout de même légèrement différents. Vous pouvez poursuivre plusieurs objectifs à la fois, mais il faudra alors les hiérarchiser et ce dès la phase de maquettage du site vitrine. De la définition de l’objectif principal dépend :
- L’organisation et le contenu du site vitrine (simple carte de visite ou site vitrine de 20 pages, utilisation d’éléments d’interactivité ou non, etc.).
- L’indicateur clé de conversion et les actions pour améliorer le taux de conversion. Nous reviendrons plus bas sur l’importance du taux de conversion pour un site vitrine. Sans objectif clairement défini, le pilotage de votre site et son amélioration seront plus difficiles.
L’organisation d’un site vitrine
Chaque site vitrine est différent et varie en fonction des objectifs que l’on s’est fixés. Néanmoins, certains éléments se retrouvent sur tous les sites vitrines (ou presque). La page d’accueil tout d’abord. Tous les sites vitrines ont une page d’accueil qui, en plus de servir de hub dirigeant vers les autres pages, contient en général toutes les informations importantes. Une page d’accueil (homepage en anglais) de qualité contribue beaucoup à la qualité globale d’un site vitrine. On doit trouver sur cette page : le nom et le logo de votre entreprise, une synthèse en quelques mots de votre offre, éventuellement un slogan, les informations utiles (contact, horaires, etc.). L’organisation de la page d’accueil variera en fonction de l’objectif que vous poursuivez. La page d’accueil, pour qu’elle soit réussie, doit constituer une synthèse de votre site. L’optimisation de la page d’accueil est capitale car contrairement aux autres sites, les pages d’accueil des sites vitrines sont presque toujours des landing pages (pages d’atterrissage).
Derrière votre vitrine figurent les produits ou services que vous proposez. Un site vitrine doit contenir un listing des services proposés. Il faut qu’à chaque services/produits ou type de services/produits correspond une page. Du moins, il est fortement conseillé de procéder de cette manière, pour des raisons que nous expliquerons plus bas.
Exemple du site vitrine de l’agence de voyage bretonne « Elorn Evasion » :
Un site vitrine, surtout si vous souhaitez à travers lui améliorer votre image de marque, doit présenter vos références. Cela permet de crédibiliser votre entreprise. Si vous êtes un restaurant, indiquez sous forme de pictogrammes toutes les recommandations et labels de qualité que vous avez obtenus (Le Petit Futé, Michelin, Guide du routard, etc.). Si vous avez travaillé avec des clients prestigieux, mentionnez-les. Vous pouvez même expliquer quelle a été la nature de votre prestation avec vos grands clients. Cela permet d’apporter un éclairage concret sur vos prestations et de compléter vos pages « Services ».
Un site vitrine permet de se faire mieux connaître, de communiquer ses valeurs, son expertise, son histoire, etc. Si votre objectif principal est d’améliorer votre image de marque, il est important de bien soigner la rubrique « A propos » ou « Qui sommes-nous ? ». Ces rubriques permettent de crédibiliser votre activité mais aussi d’établir un lien humain avec l’internaute. Créez également une page « Mentions légales », indiquant les informations juridiques sur votre entreprise. Bien sûr, tout site vitrine qui se respecte propose aussi une page « Contact ». Du point de vue des internautes, les sites vitrines servent dans une écrasante majorité des cas à obtenir vos coordonnées (adresse et téléphone). Cette page « contact » doit être bien conçue. Vous pouvez intégrer un formulaire de contact, ce qui vous permettra de récupérer des adresses mails.
Page d’accueil, pages services, page références, page « A propos » et page « Contact » sont des éléments essentiels qui doivent figurer sur tous les sites vitrines, quel que soit l’objectif poursuivi à travers le site. En fonction de vos objectifs, vous insisterez plus sur tel ou tel élément (la rubrique « A propos » si vous souhaitez communiquer sur vos valeurs et votre histoire, la page « Références » si vous souhaitez donner à l’entreprise un cachet de professionnalisme, etc.). Un point important qui n’a pas encore été abordé : le blog. Tous les sites vitrines n’ont pas de blog, loin de là même. Pourtant, on a vu récemment dans l’article « Bien référencer son site vitrine : mission impossible ? » en quoi leur rôle était très important pour un site vitrine. En créant un blog, vous enrichissez le contenu de votre site vitrine. Nous allons voir maintenant que le contenu joue un rôle clé pour un site vitrine.
Le rôle clé du contenu
Pour qu’une vitrine soit efficace, il faut que des personnes passent devant. Si l’on transpose : pour qu’un site vitrine soit visible sur internet, pour qu’il soit visité, il faut qu’il soit bien référencé. Les moteurs de recherche sont de loin le principal canal d’acquisition de trafic d’un site internet et encore plus d’un site vitrine. On a vu dans l’article mentionné plus haut que référencer un site vitrine était a priori difficile, car le référencement est déterminé (en partie) par la qualité et la quantité du contenu. Or, un site vitrine, a priori, ne comporte pas beaucoup de pages et le peu de pages qu’il contient sont majoritairement des pages « institutionnelles ». La plupart des sites vitrines ne comporte qu’une dizaine de pages, et même souvent moins : une page d’accueil, une page contact, une ou deux pages « services », une page « Qui sommes-nous ? », voilà à quoi se résume bien souvent un site vitrine. Pour que votre site vitrine soit efficace, vous devrez créer un contenu riche. Et cela non seulement dans une optique de référencement d’ailleurs, mais aussi dans une optique de transformation.
Le contenu au service du référencement
Pour faire ressortir le site vitrine dans les moteurs de recherche, il est important de travailler le contenu de son site. Nous vous conseillons :
1/ De cibler au moment de la création de votre site vitrine les mots-clés les plus pertinents. Vous devez choisir une dizaine de mots-clés, en lien avec votre métier. Nous en avons déjà parlé dans l’article sur le référencement des sites vitrines. Faites une analyse sémantique et utilisez les outils Google AdWords Planner et Google KeyWord Tool. L’objectif est de trouver des mots-clés qui correspondent à des expressions recherchés par les internautes sur internet. Certains mots-clés représentent un volume de recherches sur Google très important mais sont également très concurrentiels, car beaucoup de sites essaient de se positionner dessus. Il faut arbitrer entre ces deux variables : le volume de recherche et la concurrence sur les différents mots-clés. Nous publierons prochainement un long article consacré au choix des mots-clés, à la méthodologie et aux outils concrets pour réaliser ce travail. L’essentiel pour le moment est de bien être conscient que votre contenu doit être riche pour l’internaute, dense, mais aussi bien optimisé pour le SEO. Vous devez placer vos mots-clés aux bons endroits : dans vos contenus, dans vos différentes balises (Meta, H1, H2, etc.) et dans vos URL. Pensez aussi à optimiser votre référencement local. Pour la plupart des sites vitrines, la question du référencement local se pose. Pour cette étape de ciblage des mots-clés et d’optimisation du SEO local, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire externe. Vous pouvez consulter notre article consacré au choix de son prestataire en référencement.
2/ Enrichissez au maximum vos différentes pages en contenus. Une page qui ne comporte que des animations Flash, des images, des vidéos, des pictogrammes ou des logos ne ressortira pas dans Google. Placez des zones de texte partout sur vos pages ! Pensez à bien détailler vos pages « Services », votre page « A propos », etc. Vous pouvez travailler avec un rédacteur web si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même. Pour améliorer votre positionnement sur vos mots-clés, créez une page de contenu dédiée pour chaque mot-clé. Par exemple, si vous êtes chauffagiste et que vous souhaitez vous positionner sur l’expression clé « réparation chaudière », vous pouvez créer une page Service « Réparation chaudière », en plaçant ce mot-clé dans le corps de texte bien sûr, mais aussi dans le Title, le H1, les H2, l’URL, la meta description, etc. On voit, par cet exemple, tout l’intérêt qu’il y a à créer des sous-pages pour vos prestations. Créez une page par prestation ou par type de prestations. Pour optimiser vos mots-clés, vous pouvez aussi rédiger des articles de blog.
3/ Créer un blog sur votre site vitrine est un vrai plus pour le référencement. Un blog permet de rendre votre site vivant, grâce au contenu frais régulier qu’il apporte. Google valorise les sites qui sont enrichis régulièrement en contenus. Les articles de blog sont l’occasion de renforcer vos positions sur certains mots-clés. Écrire un article par exemple sur « Quel type de serrures choisir pour mon appartement ? » peut vous ramener du trafic qualifié (si vous êtes serrurier bien sûr). Cela vaut clairement le coût de consacrer 200-300 euros par mois (voire plus si vous avez le budget) pour publier régulièrement des articles sur votre site vitrine.
4/ Créer une Foire aux questions (FAQ) peut remplir les mêmes fonctions qu’un blog. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour alimenter mois après mois un blog, créer une FAQ peut être une alternative.
Blog du site vitrine Abacaide (exclusivement (trop) optimisé pour le référencement, sans souci de l’expérience client : les titres des articles sont des suites incohérentes de mots-clés):
Le contenu au service de l’amélioration du taux de conversion
Le contenu de votre site vitrine ne doit pas uniquement être conçu dans une optique de référencement. Le contenu doit aussi être pensé dans l’optique de l’amélioration du taux de conversion.Le taux de conversion, pour un site web et notamment un site vitrine, désigne le pourcentage d’internautes qui visitent votre site et y accomplissent l’action voulue. Taux de conversion = nombre de visiteurs qui réalisent l’action demandée / nombre total de visiteurs. Le taux de conversion repose sur l’objectif que vous vous êtes fixé. Si votre site n’a pas d’objectif clairement défini (voir le début de l’article), il sera difficile de déterminer les actions susceptibles d’améliorer le taux de conversion… Un taux de conversion, pour un site vitrine, ce peut être par exemple le pourcentage d’internautes qui s’inscrivent à votre newsletter, ou qui vous contacte. Nous vous renvoyons, pour plus de détails, sur l’article de La Fabrique du Net consacré à l’optimisation du taux de conversion d’un site internet (même si l’article aborde surtout le cas des sites ecommerce).
Le contenu est capital pour améliorer le taux de conversion. Voici quelques conseils pour améliorer votre contenu dans cette optique :
- Choisissez bien vos mots et vos formules. Votre contenu doit être incitatif, efficace sur le plan « marketing » et clair, mais pas seulement. Un langage sincère et « humain », par exemple sur votre page « Qui sommes-nous ? », peut être très efficace et inciter l’internaute à réaliser ce que vous voulez de lui. Le langage doit être adapté à votre cible.
- Placez la réassurance au centre de votre contenu. Vos contenus doivent rassurer les internautes, leur démontrer que vous êtes professionnel et sérieux. Il y a de tout sur internet, comme on dit. Démontrez à vos visiteurs que l’on peut compter sur vous et que vous n’êtes pas né de la dernière pluie.
- Jouez sur la police et les éléments de style pour hiérarchiser votre contenu et mettre en valeur les informations ou éléments importants. Si votre objectif est de récupérer des adresses mails, placez de manière visible le bloc Newsletter par exemple. Faites des tests A/B pour déterminer le meilleur emplacement et les meilleures features.
- Mettez-vous à la place des internautes qui arrivent sur votre site pour définir le contenu le plus pertinent. Quelles informations les internautes veulent-ils connaître ? Plus largement : qu’est-ce qu’un internaute qui arrive sur mon site cherche ou veut faire ? Si vos internautes se rendent sur votre site pour connaître votre adresse et vous localiser, placez une carte Google Maps en évidence sur vos pages.
Dès qu’il s’agit de penser le contenu en dehors de la problématique du référencement, le texte n’est pas le seul élément à prendre en compte : le design et l’ergonomie sont tout aussi importants. Quelques conseils : évitez d’utiliser plus de trois ou quatre couleurs sur votre site vitrine, cela nuit à la lisibilité du site ; choisissez un thème graphique en phase avec l’identité visuelle ou les valeurs de votre entreprise ; choisissez un thème responsive design pour que votre site vitrine soit accessible correctement depuis mobile ; utilisez Google analytics pour analyser le comportement des visiteurs de votre site et dégager des pistes d’amélioration.
Exemple du restaurant « Les 3 dynasties » (page contact, avec un formulaire + une carte Google Maps + un affichage lisible des coordonnées) :
Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire sur les sites vitrines. Le sujet est très vaste. Nous publierons régulièrement de nouveaux articles sur le sujet pour vous accompagner dans la création ou l’amélioration de votre site vitrine. Pour finir, on peut insister sur un point particulier : un site vitrine sera d’autant plus performant qu’il sera vivant, dynamique. Un site vitrine qui, une fois créé, n’est plus alimenté en contenus non seulement aura du mal à être visible mais finira par perdre ses positions dans Google. En dehors de l’aspect « référencement », un site vitrine qui ne vit pas, qui ressemble à une photographie inerte ou à une simple carte de visite, n’est pas attrayant pour les internautes. L’impact sur le taux de conversion est presque toujours rédhibitoire. D’où encore une fois, l’intérêt d’adosser à son site vitrine un blog ou au moins une rubrique « actualités » qui informe régulièrement les internautes des changements ou des nouveautés concernant votre entreprise ou votre organisation. Pour vous donner des idées, voici quelques idées de sites vitrines réussis.
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