Nous avons déniché les meilleurs modèles de newsletters proposés par les principaux logiciels d’emailing du marché : Brevo, MailChimp, Mailjet, Sarbacane et Newsletter2Go.
Cet article s’adresse surtout aux personnes qui cherchent une solution d’emailing et qui veulent comparer les logiciels entre eux avant de faire leur choix définitif. La qualité et la diversité des modèles (ou « templates » ou en anglais) sont en effet un critère essentiel à prendre en compte dans le choix d’un logiciel.
Alors, que valent les modèles d’emails des principaux logiciels du marché ?
Les meilleurs modèles de newsletters de Brevo
Brevo propose plusieurs solutions assez complètes de marketing digital à destination des PME. Des solutions faciles à manipuler, à des prix accessibles comme l’e-mailing, le sms marketing, le marketing automation, les formulaires, les emails transactionnels, etc. pour communiquer auprès de votre cible, l’engager et la convertir ! Grâce à son éditeur intuitif, basé sur le mode glisser-déposer (drag&drop), vous pourrez avec la plus grande simplicité choisir parmi une centaine de modèles responsives design et gratuits, les adapter à votre image de marque et personnaliser votre campagne comme bon vous semble ! Voici notre sélection des meilleurs modèles de newsletters proposés par Brevo.
Blue Wave
L’un des plus beaux modèles newsletters proposés par la plateforme. Le template a pour thématique l’élément eau et traite plus particulièrement le sujet de la propreté des océans. Chose est sûre, dès la première section le message est facilement perceptible par le lecteur : logo en grand format sur fond blanc et bannière imposante avec comme fond une image en HD et en dessous une accroche incitative avec CTA pour raccourcir le chemin de conversion ( CTA : call-to-action/Appel à l’action).
Le reste du modèle est également très harmonieux en termes de nuances de couleurs mais aussi d’alternance entre les différentes structures de contenu. Titre, sous titre, texte et call-to-actions. On peut avoir un fond uni avec image, contenu et call-action centrés ou encore un bloc divisé en deux sections, etc. La lecture est fluide et les différents messages clairs et bien différenciés !
On a particulièrement aimé :
- L’harmonie de couleurs et le respect de la charte graphique.
- Les Call-to-actions pour chaque différent sujet.
- La clarté des messages.
- Le ‘’ Follow us ‘’ pour les réseaux sociaux.
Sekai
Le modèle Sekai, parmi la panoplie de templates newsletters parcourue, nous a séduits par ses couleurs épurées et sa structure agréable à lire. Dès le premier bloc, nous savons de quel sujet il s’agit grâce au logo de la compagnie et à l’image principale suffisamment représentative.
Chaque section est bien distincte avec la couleur rouge pour surligner les titres, blocs phares et call-to-actions et la couleur beige pour marquer le passage à une section plus informative et moins commerciale qu’est »le blog ». Cette transition de couleurs crée une certaine rupture avec la section précédente à caractère plus commercial puisqu’elle met le focus sur les produits de la marque.
On a particulièrement aimé :
- Le titre principal de la newsletter qui indique le mois.
- Le message personnalisé de la compagnie avec prise en compte du prénom du destinataire dans la première section du template.
- Le résumé bref annonçant le contenu de la newsletter.
- Le bloc en couleur rouge d’appel à action pour le parrainage.
- L’adresse email cliquable au niveau du footer.
Airbound (Special offer)
Ce modèle s’ajoute à la liste des meilleurs modèles de newsletters et se distingue par son objectif clair : la conversion avec appel à parrainage. Concis et efficace, nous remarquons que la première section est caractérisée par un titre sur fond uni accompagné d’une image imposante avec message clé et call-to-action : ce que le lecture gagne en effectuant 1 parrainage. L’incentive a été bien mis en évidence dès les premières lignes ce qui captera immédiatement l’attention du lecteur et le poussera à effectuer l’action souhaitée.
Il y a même une section complémentaire qui expose les 3 raisons/points forts pour lesquels AIRBOUND sera apprécié par votre entourage + un call-to-action pour s’inscrire au service.
On a particulièrement aimé :
- Le numéro de téléphone au niveau du header qui peut être cliquable et permettra à votre cible de rentrer facilement en contact avec vous.
- L’image principale avec accroche en grand format.
- La section explicative sous formes d’icônes et textes.
Gif – Time is running out to save big (Catégorie Sale)
Si vous avez besoin d’envoyer une alerte : Save the date, fin de promotion, ou autre compte à rebours, ce template de newsletter est fait pour vous ! 1 seul message clé avec ce format GIF vous permettra de différencier votre envoi de la masse et retenir l’attention de votre cible.
Formant une seule grande image, le centre du template est au format GIF et peut être remplacé par le GIF de votre choix qui sera en cohérence avec votre contenu et identité visuelle. Les blocs colorés supérieurs et inférieurs peuvent changer de couleur en fonction du GIF choisi pour que l’ensemble soit harmonieux. Idem pour le call-to-action et les titres.
On a particulièrement aimé :
- Le format dynamique du GIF.
- L’esthétique et la structure du contenu concise et bien pensée.
Les meilleurs modèles de newsletters Mailchimp
Mailchimp compte parmi les plateformes emailings les plus utilisées au monde avec plus de 11 millions d’utilisateurs actifs en 2019 grâce à sa grande facilité d’utilisation, son éditeur intuitif en drag&drop et ses tarifs accessibles. La plateforme américaine créée en 2001 donne accès à + 100 templates responsives classés par catégories. Seulement une partie de ces templates est accessible avec le plan gratuit. Pour accéder à plus de choix vous serez amenés à passer à un plan payant. Les options de personnalisation des modèles pré-définis par Mailchimp peuvent aussi changer d’un plan à un autre et d’un modèle à un autre.
Peaceful lotus – (Rest & Relaxation)
Ce template de newsletter aux couleurs apaisantes et pures correspondent parfaitement à l’univers Yoga et Zen qu’il représente. Au design minimaliste ce template n’est disponible qu’avec un plan mailchimp payant, vous pourrez l’adapter à votre secteur d’activité en rajoutant votre propre logo, image, polices et codes couleurs.
La disposition des éléments de ce modèle a été conçue de telle sorte à faire ressortir l’objet principal de la newsletter dès les premières secondes de lecture. Le choix du titre accrocheur avec la promotion du mois le rend encore plus séduisant aux yeux du lecteur ! En dessous, on retrouve 2 dates des prochains événements avec le prix d’accès à chacun + les boutons call-to-actions pour s’y inscrire.
Ce modèle de newsletters est parfait pour informer votre audience cible d’une seule information clé : promotion, événement, ou autre dans l’objectif de convertir un maximum !
On a particulièrement aimé :
- Le design simple, cohérent et épuré.
- Les call-to-actions pertinents.
- Les messages clairs.
Jon Hicks – (Event)
Un template corporate gratuit, adapté aux campagnes ‘’Save the date’’ pour des séminaires, congrès et autres dates importantes pour votre business. Le nom de l’événement a été mis au niveau du header. En dessous de l’image principale, nous retrouvons la description de l’événement avec à droite l’icône calendrier. Un combo gagnant pour éviter le scroll et atteindre facilement l’information la plus pertinente. Vous pourrez toujours y rajouter des blocs images et différents formats de texte grâce à l’outil Drag & Drop de mailchimp. Il en est de même pour l’identité visuelle qui reste modulable.
On a particulièrement aimé :
- Le design corporate.
- Le positionnement du titre principal.
- L’icône calendrier avec le call-to-action suffisamment visible et catchy.
- Les boutons réseaux sociaux et le lien pour accéder au site web.
Birthday Gift 2
Avec sa combinaison de couleurs et sa police en gras bien visible, ce template de newsletter rendra votre campagne sophistiquée et votre audience en sera ravie ! Le choix des couleurs s’accorde à celles de l’image en bas de page ce qui donne un ensemble harmonieux, agréable à parcourir.
Un template disponible qu’avec un plan mailchimp payant mais qui sera prêt à l’envoi en quelques clics seulement. Il vous permettra de faire plaisir à vos meilleurs clients ou encore prospects à l’occasion d’anniversaires, nouvel an, fête des mères, et autres occasions, en leur offrant par exemple des pourcentages de réductions dont ils pourront bénéficier en ligne ou en magasin. Il existe néanmoins des alternatives à MailChimp qui sauront aussi bien vous séduire !
On a particulièrement aimé :
- Le rendu visuel sophistiqué et harmonieux.
- La disposition des éléments, dont le call-to-action au centre.
Les meilleurs modèles de newsletters Mailjet
Mailjet compte elle aussi parmi les solutions emailing dont l’efficacité a été prouvée depuis sa création en 2010. La plateforme est leader européen de l’emailing et permet la création, l’envoi et le suivi des emails marketing, transactionnels ainsi que les SMS.
Son outil de création ‘’passport’’ basé sur la technologie WYSIWYG vous permettra d’éditer l’un des 50 templates gratuits, très esthétiques, personnalisables et entièrement responsives, fournis par la plateforme.
Edge
L’un des plus modernes proposés par Mailjet, Edge est un template de newsletter au design attractif qui s’adaptera plus aux personnes souhaitant notifier à leur base de données les articles de blog les plus récents disponibles sur leur site. Une vignette accompagnée du titre et l’aperçu de chaque article, permettent au lecteur de se faire une première idée sur le sujet avant de cliquer sur le call-to-action pour lire son intégralité.
On a particulièrement aimé :
- Le design moderne et simple.
- L’emplacement du titre de la newsletter au niveau du header.
- Les vignettes de chaque article avec son aperçu et le call-to-action qui renvoie directement vers l’article en question.
- Le call-to-action au niveau de la dernière section qui renvoie vers l’ensemble des articles du blog.
Techshop
Si vous gérez un site e-commerce et que vous cherchez le template idéal, Techshop sera parfait pour informer vos prospects de vos offres les plus alléchantes. Livraison, offres du mois, code promo, à vous de le personnaliser en fonction de vos priorités et objectifs comme un modèle business plan gratuit excel ! Très complet, ce template de newsletter comprend l’essentiel des informations qu’un acheteur en ligne pourrait rechercher et sa structure ne fait que le rendre plus ‘’target oriented’’ et maximise vos chances de convertir.
Pour être réussie, une campagne emailing doit, avant tout lancement, passer par de multiples tests, en fonction de chaque client mail, device/système d’exploitation, pour s’assurer que l’affichage du contenu sera correct du côté de l’utilisateur. Sinon tous vos efforts seront ruinés !
Litmus par exemple, peut être un très bon outil pour automatiser les tests d’affichage et gagner en efficacité.
On a particulièrement aimé :
- La structure du template spécialement dédiée à l’e-commerce.
- Les différents blocs qui ne se ressemblent pas et offrent une lecture dynamique ce qui diminue le risque qu’un lecteur s’ennuie et ferme la newsletter au bout de quelques secondes.
- Les blocs et icônes avec informations pour chaque élément déterminant : livraison gratuite, méthodes de paiement, délai de livraison, code promo du mois, etc.
- Images de chaque produit accompagnés du prix et du call-to-action qui renvoie vers la fiche sur le site web du marchand.
- Les boutons réseaux sociaux au niveau du footer.
Wordly
Wordly est le template de newsletter qui donnera envie à vos prospects de booker leur prochain voyage ! Si vous êtes dans le secteur touristique, surtout si vous êtes une agence de voyages, vous pourrez rassembler dans un seul template l’ensemble de vos offres du moment et les organiser par type de destination. Très user-friendly, vous pourrez même intégrer dans ce template un »city guide » à télécharger ou encore un encart par lequel vous pourrez collecter les insights de vos clients suite à leur dernier voyage.
On a particulièrement aimé :
- Le Header avec le logo, la barre de menu avec les onglets qui renvoient vers une ou plusieurs rubriques de votre site et les boutons réseaux sociaux pour inciter les lecteurs à vous y suivre.
- Les questions orientées vers votre cible pour les pousser à réfléchir sur le type de destination qu’ils préfèrent.
- Les vignettes des offres pour chaque destination, avec une partie colorée affichant le discount ou encore le prix /jour et le call-to-action renvoyant vers le détail de chaque offre sur le site web.
- Le bloc avec icônes pour rassurer les prospects quant à la qualité de prestation.
- Le bloc avec tous les moyens pour que votre cible rentre en contact avec vous : numéro de téléphone, trouver une agence, parler à un expert,etc.
Les meilleurs modèles de newsletters Sarbacane
Sarbacane est une solution marketing tout-en-un d’origine française, à travers laquelle vous pourrez construire des campagnes emailing haut de gamme, ce qui justifie quelque part son prix élevé par rapport à ceux de la concurrence. Mais chose est sûre, Sabarcane propose des templates responsives, très modernes et diversifiés en fonction de plusieurs thématiques. Vous y trouverez votre bonheur à coup sûr ! Parmi les 94 templates disponibles et gratuits, conçus par des experts en webmarketing, voici notre sélection.
Yuzzu
A l’image d’une landing page, ce template de newsletter vous est destiné si vous souhaitez informer vos prospects de votre activité ou de votre produit/offre phare. Une structure qui permettra au lecteur de plonger dans l’univers de votre marque et en savoir plus sur vous, avec possibilité de découvrir vos différents packs s’il y en a et pourquoi pas passer commande en 1 seul clic ! Un contenu complet qui intègre même une partie témoignages clients pour rassurer encore plus vos prospects.
On a particulièrement aimé :
- Le design moderne.
- La structure de contenu incitative et conçue comme une landing page : qui sommes-nous, témoignages, services, etc.
- La bannière juste en dessous du header comme la home page d’un site web avec l’image de fond, l’accroche et les deux call-to-actions : ‘’ learn more’’ et ‘’buy now ‘’.
Automate
Automate avec son design minimaliste et luxueux met en avant comme vous le remarquez l’univers automobile. A la sortie d’un ou plusieurs nouveaux modèles, ce template basé principalement sur l’intégration d’images de grande qualité, saura séduire vos prospects dès le premier regard ! Le contraste entre le noir et blanc ainsi que les différentes dispositions des blocs, créent une harmonie et donnent une suite logique à la lecture.
La bannière qui met en avant la dernière technologie utilisée, ensuite le focus sur le modèle de la voiture, les détails du design, les produits/pièces populaires, services et enfin les coordonnées pour garder le contact résument parfaitement les informations qu’un potentiel acheteur pourrait rechercher.
On a particulièrement aimé :
- Le style luxueux.
- La structure cohérente et captivante.
- Les différents emplacements de call-to-actions.
- Les informations de contact.
Repairs Engine
Efficace et droit au but, ce template de newsletter présente les services d’un réparateur de voiture/garage, et se différencie dès le premier bloc par une image + texte + CTA qui met en avant une prestation gratuite d’inspection de voiture. Un excellent moyen pour attirer l’attention de votre cible. Ce template pourra très facilement s’adapter à votre activité si vous opérez dans des secteurs qui nécessitent une certaine rigueur et confiance. Si par exemple vous vendez des produits de beauté ou des services événementiels passez votre chemin !
On a particulièrement aimé :
- La bannière principale avec l’offre gratuite et check-list.
- Le bloc avec les icônes.
- Le bloc avec les références clients.
- Le footer avec les boutons réseaux sociaux et surtout la map !
VR
Le pouvoir est à l’image ! Pour promouvoir différentes collections d’une marque de prêt-à-porter ou de tout autre store branché, choisir ce template de newsletter à l’univers coloré mais tout de même sobre, est un choix judicieux pour attirer l’attention de votre cible dès l’ouverture de votre newsletter.
Facilement modulable, il s’adaptera après quelques réajustements à votre activité/marque, en y rajoutant vos images, les icônes que vous préférez, de nouveaux blocs, etc.
On a particulièrement aimé :
- Le template est disponible sous 4 identités visuelles, chacune adaptée à l’une des saisons : VR Automn, VR Winter, VR Sprint et VR Summer.
- L’image qui habille le haut de la newsletter et la rend attractive. Notre conseil est d’y mettre en avant votre offre exclusive ou tout autre message jugé important.
Les meilleurs modèles de newsletters Newsletter2Go
Newsletter2Go est un logiciel en ligne créé en 2011 à Berlin qui vous permettra de lancer des campagnes emailing avec une grande facilité ! La solution d’emailing met à disposition de ses utilisateurs une cinquantaine de modèles gratuits et une trentaine de modèles premium accessibles dès souscription au pack standard. Voici quelques-uns des templates ayant retenus notre attention (accessibles uniquement avec le pack standard) :
Electronics
En voici un modèle de newsletter pour informer vos prospects ou clients de votre nouvel arrivage de produits ! Electronics est un template de newsletter qui mettra en valeur vos produits et donnera à votre cible un avant-goût des différents modèles ainsi que de leur qualité. Ce modèle esthétique et simple à la fois, respecte parfaitement les codes de l’univers des technologies.
Une structure basée sur un bloc de texte introductif pour s’adresser à votre cible et expliquer en quelques lignes le contenu de la newsletter en s’adaptant au stade du parcours client : i.e, votre lecteur est-ce quelqu’un qui a déjà rempli un panier en ligne mais qui l’a abandonné, un client qui a déjà effectué un achat, une nouvelle inscription à la newsletter, etc.
Ensuite, nous avons un bloc avec aperçu des produits avec image, description et call-to-action, la liste des meilleures marques mises en vente, un call-to-action pour s’abonner à la page facebook et enfin le footer avec les informations de contact
On a particulièrement aimé :
- Le design simple sans détails inutiles, ce qui permet de garder le focus sur les éléments importants qui font l’objet de l’envoi, le cas ici des objets technologiques.
- Le header qui affiche une barre de menu dont chaque onglet pourrait renvoyer à une catégorie de produit sur le site web.
- Le fait de citer le top des marques vendues. Un gage de confiance et de qualité.
Smartphone
Si vous souhaitez promouvoir votre application mobile, Smartphone est un modèle de newsletter complet, au design très moderne, disponible en 2 versions Red smartphone et Blue smartphone, qui saura éveiller l’intérêt de votre cible. La finesse de la police et le contraste des couleurs flat choisies donnent à ce modèle de newsletter un rendu professionnel dans l’air du temps.
On a particulièrement aimé :
- Le Bloc coloré qui remplace le header habituel et qui intègre l’accroche principale avec le call-to-action invitant à en savoir plus avant même de scroller et aller plus loin dans la lecture.
- La structure des blocs en général qui donne un style aéré, agréable à parcourir.
- Les icônes utilisées.
- Le Bloc avec possibilité d’afficher les prix (fonction de chaque business).
Birthday
Plus votre newsletter tournera autour d’un sujet unique et bien précis, plus vous aurez des résultats satisfaisants et plus de chances de convertir. Birthday est l’un des modèles de newsletters qui a un objectif unique, celui de souhaiter joyeux anniversaire à vos clients ou à l’un de vos prospects en offrant un code promo ou un pourcentage de réduction sur leurs prochains achats auprès de votre enseigne.
Une pensée qui fera plaisir à coup sûr, pourrait enclencher un achat quelques jours après et même fidéliser votre clientèle sur le long terme en créant une certaine proximité !
On a particulièrement aimé :
- Le titre qui annonce le pourcentage de réduction dans une police suffisamment visible.
- Le format en une seule image, avec background uni, sur laquelle toutes les informations principales apparaissent ainsi que le call-to-action.
- La barre de menu en bas pour renvoyer vers les rubriques du site et faciliter l’accès au lecteur.
Pour aller plus loin
Laisser un commentaire