La maintenance WordPress est fondamentale à la santé et à la pérennité de votre site. Rien de plus rageant, voir dangereux, pour votre entreprise qu’une panne sur son site Internet voir un crash complet. Pour éviter les couacs et conserver un maximum de performances, une seule solution : un entretien régulier.
Heureusement, vous pouvez réaliser beaucoup de tâches de maintenance de votre site WordPress par vous-même. Toutefois, il convient de se former un minimum et prendre des précautions supplémentaires comme faire des sauvegardes régulières. Une autre solution consiste à déléguer la maintenance de son site à un professionnel : une agence ou un free-lance. Un gage de tranquillité mais également un prix entre 50 et 400 euros par mois.
Maintenance WordPress, de quoi parle-t-on ?
La maintenance WordPress rassemble tout un ensemble de tâches et de mises à jour indispensables au bon fonctionnement de votre site sur le long terme. La maintenance fait référence à la gestion des bugs, des sauvegardes, des plugins, des liens cassés et plus encore. Tout cela rassemble un bon nombre de manipulations. Pour que vous puissiez y voir plus clair, nous distinguons 3 types de maintenance :
- Maintenance préventive (ou vérificative) : consiste à vérifier que votre site fonctionne bien et que les paramètres sont bien programmés.
- Maintenance corrective : vise à réparer les éventuels problèmes concernant les aspects techniques, le design ou encore le SEO.
- Maintenance améliorative : consiste, par exemple, à changer d’hébergement WordPress ou de thème, à améliorer le référencement naturel, faire du tri dans votre contenu web, réorganiser l’architecture de votre site.
La maintenance ne se limite donc pas, comme on l’imagine souvent, au support technique stricto sensu. Ce dernier équivalant à ce qu’on appelle la maintenance corrective.
12 tâches clés pour assurer la maintenance de votre site WordPress
Il est possible de gérer seul la plupart des tâches de maintenance, sans passer par un professionnel. Toutefois, nous devons vous prévenir : une tâche de maintenance WordPress peut conduire, par inadvertance, à faire planter votre site. Par conséquent, sauvegardez systématiquement votre site WordPress avant toute opération de maintenance.
À présent, nous allons vous présenter 12 tâches de maintenance d’un site WordPress que vous pouvez gérer vous-même. Si vous choisissez l’option Do it yourself, prévoyez d’y consacrer entre une demi-journée et une journée par mois.
#1 Sauvegarder votre site WordPress
La sauvegarde régulière de votre site est une priorité. Une attaque ou un bug sont trop vite arrivés. Vos sauvegardes doivent être régulières : hebdomadaire ou mensuelle selon votre site Internet et la fréquence des changements opérés dessus. Pour faire vos sauvegardes, UpdraftPlus est une des extensions les plus reconnues.
#2 Mettre à jour vos mots de passe
Les mots de passe sont la meilleure façon de protéger votre site des piratages informatiques. Une fois votre mot de passe fort et difficile à déchiffrer créé, le travail ne s’arrête pas là. Vous devez modifier vos mots de passe de façon récurrente car nul n’est complètement impénétrable.
Une astuce ? Utilisez une application de gestion de mots de passe afin de ne pas avoir à en retenir des dizaines et des dizaines.
#3 Vérifier la vitesse de chargement des pages
Améliorer la vitesse de chargement de son site WordPress est gage de qualité aux yeux de Google. En effet, le moteur de recherche souhaite apporter un vrai confort de navigation à ses utilisateurs. Ce dernier sera donc plus enclin à proposer votre site internet si ses pages chargent vite. Par ailleurs, plus vos pages s’affichent rapidement plus vos visiteurs resteront sur votre site.
L’outil de Google PageSpeed Insights – parmi tant d’autres – est parfait pour vérifier la vitesse de chargement de votre site.
#4 Mettre à jour les plugins et les thèmes, effacer les anciens
Tout comme le noyau de WordPress, les thèmes et plugins de votre site Internet doivent être mis à jour dès qu’une nouvelle version est publiée. En effet, les mises à jour permettent de corriger les bugs, combler les failles ou améliorer certaines fonctionnalités.
Par ailleurs, il est également essentiel de faire le tri dans les thèmes ou les plugins anciens, obsolètes ou non utilisés. Les extensions inactives et inutiles ne sont pas mises à jour et les pirates peuvent profiter de ces failles pour pénétrer votre site.
#5 Repérer et supprimer les spams
De nombreux commentaires sur les sites Internet sont des spams. Certains vous piègent comme ils piègent vos visiteurs. Ils entravent donc votre relation avec vos utilisateurs mais également la sécurité de votre site Internet. Lors de la maintenance de votre site WordPress, vous devez systématiquement rechercher puis supprimer ces commentaires.
Un plugin anti-spam pourra faire le job à votre place et différencier les vrais commentaires des faux. L’une des meilleures extensions WordPress pour cela est sans aucun doute Akismet.
#6 Rechercher et réparer les liens cassés
Il existe de nombreuses façons de se retrouver avec des liens cassés : un lien externe qui pointe vers un site qui n’existe plus, un lien interne vers un post supprimé, une image cassée, une erreur 404, etc.
Les liens cassés créent un vide sur votre site et entravent la bonne expérience des utilisateurs. Lors d’une maintenance WordPress il est essentiel de s’assurer que chaque lien fonctionne et que vos pages restent fonctionnelles.
#7 Vider le cache WordPress
La mise en cache de votre site WordPress permet la création de versions inaltérables et des copies statiques de votre site Internet. Cela offre un excellent moyen d’améliorer les performances et la rapidité de votre site. Cependant, pensez à vider votre cache de temps en temps car son espace est limité, notamment lors de mise à jour de page, de publications, de plugins ou du noyau.
Pour cela, plusieurs plugins existent comme WP Super Cache.
#8 Optimiser le SEO
Un audit et un travail SEO sont des tâches de maintenance WordPress essentielles. Un bon référencement naturel tient à de nombreux facteurs à la fois rédactionnels et techniques. Un bon score SEO vous permettra de remonter sur les pages des moteurs de recherche et donc d’améliorer la notoriété de votre site web.
Pour cela, vous pouvez faire appel à un rédacteur web SEO ou une agence spécialisée. De nombreux outils pourront également vous aider, payants (Ahrefs, SEMrush, etc.) ou gratuits (Yoast, Google Keyword Planner, etc.)
Si le sujet du SEO vous intéresse, je vous invite fortement à visiter notre centre de ressources dédié au SEO.
#9 Nettoyer la base de donnée
Toutes les données de votre site Web sont stockées dans la base de données. Elle abrite tout le contenu de votre site : images, commentaires, polices et toutes fonctionnalités ajoutées par vos soins.
Au fil du temps, certaines informations deviennent obsolètes et la base de données est surchargée. Cela ralentit le temps de chargement des pages. Lors de la maintenance de votre site WordPress vous devez donc supprimer les doublons au sein de cette base, améliorer ses performances et supprimer les tables de défragmentation.
Là encore, des extensions très pratiques existent telle que WP-Sweep.
#10 Tester les formulaires
Les formulaires WordPress (pour la prise de contact ou le paiement en ligne) sont précieux pour votre activité. Toutefois, certains bugs surviennent parfois et les formulaires deviennent inaccessibles ou truffés d’erreurs. Vous pouvez alors manquer de nombreux messages et obtenir des statistiques erronées sur vos ventes ou prises de contact.
Lors de l’entretien de votre site web, vérifiez auprès de votre fournisseur que tout fonctionne bien et testez vous-même vos formulaires.
#11 Effacer ou updater les vieux contenus
Brouillons de pages et d’articles, corbeille pleine à ras bord, images stockées dans la bibliothèque sans être utilisées : tout autant de déchets qui traînent sur votre site et l’encombre. Le nettoyage des vieux contenus est donc fondamental afin de ne pas entraver les performances de votre site Internet.
Quant à vos vieux articles de blog ou vos pages qui n’ont plus d’intérêt, vous devez également veiller à les remettre au goût du jour. Les sources, textes et images doivent offrir des informations valables aux visiteurs. Cela vous permet de conserver un bon score SEO et votre crédibilité auprès de vos utilisateurs.
#12 Tester régulièrement les performances de son site
Comme nous l’avons vu, un certain nombre de facteurs sont à prendre à compte lors de votre maintenant WordPress. Une fois toutes ces tâches effectuées, comment avoir l’oeil régulièrement sur les performances de votre site ?
Grâce à un outil qui teste les performances de votre site et qui vous permet d’évaluer l’efficacité de vos tâches de maintenance WordPress. Cet audit régulier est primordial d’autant plus si votre site est dense et change régulièrement. Les tests de performances procurent des scores et vous indiquent les défauts/points faibles de votre site web. Par exemple Web.dev.measure vous fournit bon nombres d’indicateurs à suivre régulièrement.
Les meilleurs plugins de maintenance WordPress
Vous avez déjà cliqué sur un page internet, impatient de découvrir son contenu, pour finalement atterrir sur une page d’erreur ? Forcé de constater que le contenu n’existe plus ou renvoie sur une mauvaise page ? En fait, le site était peut-être en maintenance mais vous n’avez pas été averti ou avez surfé au moment des mises à jour.
Pour éviter de faire subir une telle désillusion à vos internautes et ne pas ruiner tous vos efforts pour capter des visiteurs, rien de mieux qu’un plugin de maintenance WordPress. Voici 5 plugins qui vous permettront de rediriger les internautes sur une page de maintenance accueillante le temps de votre maintenance WordPress.
#1 Under Construction
Under Construction Page est un plugin WordPress premium qui se démarque par sa rapidité et sa facilité d’utilisation : votre page de maintenance WordPress est prête en quelques minutes. Le plugin offre des fonctionnalités avancées pour ceux qui souhaitent parfaire l’expérience de leurs utilisateurs.
Par exemple, vos visiteurs peuvent laisser leur adresse mail afin de communiquer avec vous à propos de votre maintenance. Under Construction Page permet aussi d’optimiser votre page SEO mais également la personnaliser davantage avec CSS. Enfin, il propose la programmation de fin de votre maintenance.
#2 Elementor
Elementor est généralement connu en tant que constructeur de site Internet. Mais son mode de maintenance WordPress est l’un des plus performants et pratiques. En quelques clics, vous pourrez désactiver votre site et le réactiver mais également définir les profils qui continueront d’y avoir accès lors de sa suspension.
#3 WP Maintenance Mode
WP Maintenance Mode est particulièrement populaire et son offre gratuite est l’une des plus riches sur le marché. Ce plugin pour la maintenance de votre site WordPress est livré avec un constructeur visuel pour votre page. Vous pourrez y ajouter plusieurs fonctionnalités particulièrement intéressantes : formulaire de contact, abonnement à une newsletter, liens vers les réseaux sociaux, compte à rebours, etc.
#4 Minimal Coming Soon & Maintenance Mode
Le plugin Minimal Coming Soon & Maintenance Mode est un des meilleurs si vous cherchez un plugin très simple mais puissant. Il fonctionne avec tous les thèmes WordPress et propose un large éventail d’options pour personnaliser votre page de maintenance en termes d’apparence, de collecte d’informations sur vos abonnés ou de services de communication avec les visiteurs. C’est pourquoi ce plugin est également plébiscité pour les lancements de site Internet et les pages coming soon. La version payante inclut plus de possibilités graphiques, des outils de prévisualisation et d’audit SEO.
#5 Fancy Coming Soon & Maintenance Mode
Le dernier nos meilleurs plugins pour votre maintenance WordPress est non seulement gratuit mais également un des plus réactifs. Vous pourrez changer de mode très facilement. Fancy Coming Soon & Maintenance vous permettra de créer une page de maintenant très esthétique, des thèmes différents, une large palette de couleurs et d’outils ludiques et design : compte à rebours, barre de progression, logo et arrière-plan personnalisé. Ce plugin est donc très utile pour les lancements de sites Internet. De plus, il s’intègre à MailChimp pour collecter les e-mails laissés par vos visiteurs.
Maintenance WordPress – Les tarifs et forfaits proposés par les agences web
Assurer la maintenance WordPress de son site internet requiert du temps et, à un certain degré, des compétences techniques. Certains préféreront donc faire le choix de la tranquillité et déléguer cette tâche à une agence spécialisée, réactive et capable de répondre à tout type de maintenance. Comme le coût de votre site WordPress, les prix des maintenances sont variables selon vos besoins et l’ampleur de votre site. Les premiers forfaits mensuels s’élèvent à moins de 100 euros tandis que les forfaits les plus complets coûtent plus de 1000 euros.
#1 WP Smart, la maintenance WordPress pour freelances et petites entreprises
WP-Smart est spécialiste de la maintenance des sites WordPress simples et adaptée aux entreprises ayant un budget limité. Si vous êtes freelance ou une petite entreprise, cette solution est la vôtre. Les équipes interviennent 365j/365 et 7j/7 et assurent la sauvegarde, la sécurité et la performance de votre site Internet. Vous obtenez également un rapport mensuel sur la santé de votre site.
WP Assistance, des experts WordPress pour votre maintenance
WP assistance assure les 3 types de maintenances possibles pour votre site WordPress (préventive, corrective, évolutive). Les équipes sont exclusivement constituées d’experts WordPress. Les prestations sont proposées par an ou par mois pour ceux qui ne souhaitent pas s’engager sur le long terme.
GoWP, l’agence de maintenance WordPress pour les grandes entreprises
GoWP s’occupe de la maintenance de votre site WordPress de A à Z. Mise à jour des plugins et du système WordPress avec un outil visuel innovant, surveillance et sécurité, tracking des logiciels malveillants, sauvegardes, performances optimisées : GoWP est un peu la crème de la crème des agences de maintenance WordPress.
Toutefois leur offre demeure la plus onéreuse de notre sélection, plutôt réservée aux entreprises avec du budget et avec un site Internet à fort traffic.
Activer et désactiver le mode maintenance proposé par WordPress
Lors de la maintenance de votre site WordPress, vous devez parfois mettre ce dernier hors ligne et autoriser seulement l’accès aux administrateurs ou personnes de votre choix.
La première étape pour « cacher » votre site et afficher une page de maintenance est donc de télécharger, gratuitement, un des plugins présentés plus haut. Par exemple, WP Maintenance Mode vous permettra de configurer et personnaliser une page en mode maintenance de votre site WordPress en quelques clics seulement et sans toucher votre fichier functions.php ou .htaccess sur votre serveur.
Pour activer et désactiver le mode maintenance, vous n’aurez plus qu’à cocher une case. En réalité, vous passerez plus de temps à personnaliser votre page de maintenance WordPress qu’à suspendre l’accès de votre site.
D’autant que certains plugins, notamment dans leur version payante, permettent un haut degré de personnalisation. Par exemple, vous pourrez parfois aller jusqu’à ajouter un tchat ou inviter vos visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux pour avoir plus d’informations sur votre maintenance ou prendre contact différemment.
Pour aller plus loin
Si le sujet de la maintenance WordPress vous intéresse, vous aimerez probablement ces articles :
Laisser un commentaire