Si vous envisagez de concevoir un site web, que ce soit un site personnel ou un site d’entreprise, cet article est fait pour vous. Nous allons vous détailler la méthodologie pour donner naissance à votre site et épater vos amis ou collègues. La clé de réussite, c’est de bien suivre les différentes étapes dans l’ordre, sans mettre la charrue avant les boeufs.
Aujourd’hui, il n’y a nul besoin d’être un graphiste chevronné pour concevoir un site web avec un beau design. De nombreux outils existent afin de vous accompagner dans cette étape primordiale.
Voici 8 étapes à suivre pour réussir la conception de votre site web et donner à votre site l’effet waouh qu’il mérite.
Etape n°1 : Définissez votre stratégie
Cela paraît évident, mais avant de vous attaquer au design de votre site, demandez-vous quelle est sa raison d’être, son univers, le but que vous souhaitez atteindre, etc. Avant de vous pencher sur votre stratégie de contenu, il est important de savoir comment vous voulez mettre en avant votre marque. Le but étant de construire quelque chose d’engageant et d’authentique. Pour vous aider à structurer votre site internet et à définir ses traits, pensez à rédiger un cahier des charges en amont, il vous servira de support tout au long du développement de votre site internet.
Une fois que vous avez défini votre objectif, il faut vous demander quelles actions vous voulez que les internautes réalisent sur votre site. L’avez-vous créé pour délivrer de l’information ? Pour vendre vos produits ? Pour gagner des abonnés ? Ce sont les réponses à ces questions qui détermineront l’aspect visuel de votre site.
Dans le domaine du e-commerce par exemple, il faudra vous concentrer particulièrement sur la home page. Selon la société Crowdspring, spécialisée dans le webdesign, il faut faire en sorte qu’elle ne montre qu’un seul produit ou une seule offre avec un bouton CTA (call to action) bien visible.
Etape n°2 : Regardez les tendances en termes de design
L’aspect visuel des sites changent assez souvent en fonction des modes. Mais notez ce point : même s’il faut s’en inspirer, un design à la mode ne vous correspondra pas forcément.
Pour 48% des internautes, l’aspect visuel est le plus important. Il faut donc prendre le temps d’aller voir ce que fait la concurrence. Chaque secteur a son univers particulier. Reste à savoir si vous voulez vous y conformer ou au contraire le disrupter.
Le conseil que l’on peut vous donner est d’effectuer votre veille en fonction du secteur, plutôt qu’en fonction de l’âge ou du sexe de la cible. Car chaque secteur a ses codes. N’avez-vous pas remarqué que les sociétés technologiques utilisent beaucoup le bleu ? Ce n’est pas un hasard. Les couleurs utilisées renvoient à certaines émotions. Il faut donc que votre site réponde a ses codes ou au contraire s’en détachent, selon l’effet escompté.
Voici quelques tendances actuelles :
Les micro-interactions
Les micro-interactions permettent de donner une personnalité à un site web. Elles apportent une touche humaine qui donne l’opportunité aux visiteurs d’interagir.
Les micro-interactions peuvent prendre des formes multiples : un clic, un scroll, un survol avec la souris… Elles ne correspondent peut-être pas aux sociétés qui veulent rester très classiques, mais apporteront un petit côté fun pour celles qui veulent créer de l’interaction.
Le brut
Le design brut est comme son nom l’indique un design qui se passe de fioritures. A l’image de l’architecture de la deuxième moitié du XXe siècle, l’idée est que le plus simple est le mieux. La marque espagnole de luxe Balenciaga a été l’une des premières à adopter ce style en 2016.
Les chatbots
Saviez-vous que chaque année, les entreprises dépensent plus d’un milliard de dollars en service client ? Les chatbots pourraient permettre de réduire ce montant de 30%.
Ces dernières années, ces interfaces conversationnelles ont convaincu de nombreuses entreprises. Il faut dire que les avantages sont là : ils fonctionnent 24h/24, 7j/7, permettent de dégager du temps pour faire des tâches à plus haute valeur ajoutée et ils ne coûtent pas chers.
Un chatbot ne remplacera jamais un être humain en termes de service, mais ils s’améliorent en termes de reconnaissance du langage et d’interaction.
Etape n°3 : Choisissez votre plateforme
Il existe de nombreux outils qui proposent de construire votre propre site web ainsi que sa trame visuelle sans avoir besoin de connaître une seule ligne de code. Commençons par nous intéresser au plus connu d’entre eux : WordPress.
WordPress
WordPress.org est un CMS auto-hébergé et open-source. Il permet d’avoir un contrôle total sur l’apparence et la composition de votre site. Techniquement, il est gratuit. Techniquement, car en réalité il vous faudra payer l’hébergement, le nom de domaine, les plugins nécessaires, etc.
La seule ombre avec WordPress est qu’il n’est pas adapté à toute la population, notamment aux moins érudits. Il vaut mieux être à l’aise avec le code ou avoir quelqu’un qui le maîtrise dans l’équipe.
Les plateformes hors e-commerce
Pour les sites les plateformes de création de site web sont les plus appropriées (pour les sites e-commerce, voir plus bas). Voici les pour et les contre des 3 principales :
Souvent considérée comme la meilleure plateforme du marché grâce son système de drag and drop qui facilite grandement la création d’un site. Autre point positif, sa bibliothèque riche en templates et ses nombreuses fonctionnalités, très facile pour créer un blog Wix.
Les plus :
- Outil intuitif et facile à utiliser
- Un bon rapport qualité/prix
- Des fonctionnalités d’aide solides
- La plateforme que tout le monde recommande
Les moins :
- On ne peut pas changer de templates en cours de route
- Il faut passer du temps sur les applications tierces pour améliorer votre site
- Le trop grand nombre de choix n’est pas toujours un cadeau
Squarespace
La plateforme Squarespace est encore meilleure question design. Elle mise beaucoup sur ses templates et donne un bel aspect aux sites.
Les plus :
- Les meilleurs templates en termes de design et de flexibilité
- Les meilleures fonctionnalités
- Possibilité de personnaliser sans faire du code
Les moins :
- Des prix assez élevés
- Pas adapté aux novices
Weebly
Weebly est une plateforme qui s’adresse normalement à tout le monde, mais elle s’adresse en réalité aux petites entreprises. Elle possède un large choix de templates et un système drag-and-drop facile à utiliser.
Les plus :
- Adapté aux petites entreprises avec toutes les fonctionnalités basiques
- De beaux templates personnalisables
- Un guide SEO très pratique et un bon support client
Les moins :
- Le système drag-and-drop a ses limites, sauf si vous savez coder
- Si votre site crash, vous dépendrez de l’équipe Weebly
- Pas d’option ADI (une fonctionnalité qui permet de vous créer automatiquement le design d’un site)
Les plateformes e-commerce
Les sites de création de site e-commerce fonctionnent de la même manière, mais présentent des fonctionnalités supplémentaires. Voici une rapide présentation pour chacun d’entre eux :
Shopify
Depuis longtemps, Shopify est en tête dans la création d’un site e-commerce. La plateforme propose de nombreux thèmes adaptés à vos produits. Mais là où elle excelle est dans le cross canal, puisque vous pouvez vous connecter à de nombreuses marketplaces ou aux réseaux sociaux.
Les plus :
- La vente sur plusieurs canaux (Facebook, Instagram, Amazon, Ebay…)
- Un système d’inventaire performant
- Plateforme préférée du marché
Les moins :
- Vous devez créer votre vitrine via un tableau de bord
- La seule plateforme qui prend une taxe sur les transactions via Shopify Payments
- Le contenu ne s’adapte pas automatiquement avec un nouveau thème
Wix e-commerce
Wix est le plus complet si vous voulez construire un vrai site e-commerce, pas si vous souhaitez juste ajouter une boutique à votre site. La plateforme est néanmoins évolutive et permet de facilement remodeler vos ventes.
Les plus :
- Des designs qui attirent l’œil avec des vidéos notamment
- Des outils e-commerces avancés
- Possibilité de créer des sites multilingues
Les moins :
- Pas d’intégration des réseaux sociaux
- Laisse beaucoup de liberté dans l’aspect visuel, ce qui peut être déroutant
BigCommerce fait lui aussi partie des meilleurs outils du marché. Sur Shopify, vous pouvez vous retrouvez avec une facture salée après avoir installé de nombreuses applications supplémentaires. Sur BigCommerce, elles sont gratuites. Mais la plateforme est un peu plus difficile à manier que Shopify. Elle n’est pas très adaptée aux novices.
Les plus :
- La plateforme la plus scalable
- Plus de fonctionnalités intégrées
- Vente cross-canal
- De bons outils SEO
Les moins :
- Difficile à manier
- Pas d’application mobile pour gérer votre site à distance
Etape n°4 : Choisissez un template
Maintenant que vous savez quel contenu contiendra votre site et la raison pour laquelle vous l’avez créé, vous avez sûrement une idée plus claire de l’aspect qu’il aura.
Un template est la colonne vertébrale de votre site. C’est sur lui que repose tous les éléments que vous ajouterez. La plupart des plateformes propose des templates prédécoupés avec des exemples de contenus.
Les templates sont souvent divisés en fonction des secteurs, ce qui permet de choisir un modèle qui vous correspond avec les bonnes fonctionnalités.
Si vous décidez d’ouvrir un site pour votre café par exemple, vous vous tournerez vers les templates adaptés aux cafés et restaurants avec un formulaire de contact et un menu intégrés. Chaque template peut être pré-visualisé pour s’assurer qu’il correspond à vos besoins.
Etape n°5 : Définissez l’univers de votre marque
Maintenant que vous avez toutes les bases, il est temps de réfléchir plus concrètement au design de votre site. N’oubliez pas que chaque détail s’inscrit dans l’image globale de votre marque. Tout compte : les couleurs, la police, les images, etc.
Les couleurs du thème
La couleur est l’un des signaux les plus forts en termes de communication. Selon le cabinet de conseil Color Matters, elle peut booster l’image de marque de 80%.
Il y a des aspects très psychologiques derrière la perception des couleurs. Voici une infographie qui explique à quoi est associé chaque couleur :
Chaque marque possède une couleur dominante, puis une ou deux couleurs secondaires. Le bleu est le plus utilisé chez les plus grandes entreprises.
La police
Comme la couleur, la police joue un rôle important dans l’aspect de votre site. En moyenne, un internaute lit 20% du contenu qui se trouve sur une page, donc il faut faire en sorte qu’il soit agréable pour ne pas réduire ce chiffre.
Les entreprises traditionnelles choisissent souvent des polices classiques, telles Arial ou Helvetica. Elles donnent un aspect professionnel et sont donc appropriés pour des sujets sérieux. Une marque plus fun préfèrera utiliser d’autres polices, plus originales. Il faut juste faire en sorte que ce soit lisible.
Les images
Les images ont un rôle prépondérant dans l’aspect d’un site. Elles permettent de booster les clics et l’engagement. D’après une étude, nous retenons seulement 10% d’une information. Mais si vous ajoutez une image à cette information, cela passe à 65%.
Il ne faut pas pour autant noyer votre site sous les images. Des photos de haute qualité peuvent aussi ralentir l’affichage de votre site et vous desservir côté référencement.
Etape n°6 : Optimisez votre contenu
Une fois que votre site commence à ressembler à quelque chose, il faut faire en sorte que les internautes s’y rendent. Pour cela, il faut vous intéresser à deux choses : le positionnement et le référencement.
Le positionnement
Le positionnement renvoie à la disposition d’une page. La plupart des internautes lisent du contenu sous forme de F. C’est pourquoi les menus sont souvent placés en haut de la page. C’est la première chose que les gens voient dans une home page. N’oubliez donc pas cet élément lorsque vous remplissez votre site avec du contenu.
Le référencement
Vous avez certainement entendu parler de SEO. C’est une pratique qui permet d’optimiser votre contenu afin que votre site ressorte dans les moteurs de recherche. Il s’agit souvent de petites astuces qu’il faut réaliser dans l’ombre. Votre site, lui, aura le même aspect.
Voici quelques éléments incontournables :
- La metadata : c’est le titre et la description qui apparaissent dans les moteurs de recherche. Elle permet d’avoir une idée du contenu qui s’y trouve avant de cliquer.
- La compression d’image : il est important que vos images ne soient pas trop lourdes, ni trop nombreuses afin de ne pas ralentir l’affichage de votre site. Il est donc important de compresser vos images via un logiciel ou une plateforme en ligne.
- La balise Alt : chaque image est scannée par Google est consorts afin de savoir ce qu’elles représentent. Le nom que vous donnez à cette image est la balise Alt. Il ne faut pas l’oublier.
- Le responsive : pour être bien référencé, il faut que votre contenu soit responsive. La plupart des templates aujourd’hui s’adaptent au format mobile automatiquement.
- Les liens internes : renvoyer vers d’autres pages de votre site est primordial. Cela apporte de la pertinence en plus d’être bon pour le référencement.
Etape n°7 : Publiez votre site
Avant de crier sur tous les toits que vous avez un site, faites le tester à vos amis, collègues et membres de la famille afin qu’ils vous donnent leurs retours. Vous pouvez aussi le faire tester à quelques internautes. Il est important de prendre le temps de s’assurer que tout est ok.
Assurez vous que :
- Vos liens fonctionnent et redirigent vers la bonne page
- Votre contenu est lisible est facilement accessible
- Vous ne devez pas faire plus de 3 clics pour accéder à un contenu
- Votre site s’affiche correctement sur desktop, mobile et tablette
- Une page ne met pas plus de 5 secondes à s’afficher
Etape n°8 : Analysez et améliorez
Vous êtes désormais l’heureux parent d’un site. Mais comme avec les enfants, le boulot n’est pas fini. Il est important de surveiller les performances de votre site. Il faut continuellement l’améliorer !
Pour cela, vous pouvez regarder du côté de l’analytics. La plupart des plateformes ont leur propre outil ou une application mobile. Sinon, vous pourrez toujours vous rendre sur Google Analytics.
Vous pourrez alors savoir :
- Combien de vues comportent votre site
- Combien de temps passent les visiteurs
- Quel est votre taux de rebond
- Quel est votre taux de conversion
Même si votre site vous satisfait, le travail du web designer n’est jamais vraiment fini. Gardez donc un œil sur la concurrence et prenez du recul sur votre travail.
Muzet Loïc a écrit
le :
Super article A noter également qu’une bonne conception de site web passe par la recherche d’un équilibre dans la mise en page entre l’esthétique, la convivialité et la fonctionnalité tout en proposant une interface fluide et intuitive permettant d’améliorer l’expérience utilisateur et faciliter la navigation des internautes sur les différentes pages du site. Merci pour le partage!