Tout le monde connaît « WordPress », l’éditeur de sites web (CMS) le plus utilisé dans le monde. Plus d’un quart des sites web, soit 75 millions de sites, sont « construits » sur la technologie par WordPress. Sauf qu’il y a en réalité deux WordPress : le logiciel open source (WordPress.org) et la version commerciale « clés-en-mains » (WordPress.com).
Dans leur fonctionnement, les deux « WordPress » sont assez différents. Et en général, quand on parle de WordPress tout court, c’est du CMS développé par WordPress.org dont il est question.
Vous souhaitez créer votre site web avec WordPress, mais vous ignorez les différences entre WordPress.org et WordPress.com ? Vous avez tapé « WordPress » dans Google et vous ne comprenez pas qu’il y ait deux sites différents ? Cet article est fait pour vous. Interface, coût, hébergement, thèmes, support, sécurité, plugins, etc. on vous dit tout sur les différences entre les « deux WordPress ».
WordPress.com, clé-en-main, payant, moins souple
WordPress.com est un service commercial d’hébergement et de création de sites web (CMS) possédé par la société Automattic. Wordpress.com, dans son fonctionnement et son modèle économique est très proche de plateformes comme Wix, Shopify, Jimdo ou Weebly. Sauf que WordPress.com utilise le logiciel open source WordPress – d’où son nom.
Créer un site web sur WordPress.com peut se faire en quelques clics et ne requiert aucune compétences en informatique. Pour commencer, il vous suffit de choisir un nom pour votre site web et de choisir un thème parmi ceux proposés par la plateforme. Voici à quoi ressemble l’interface d’édition d’un article sur WordPress.com :
Passons en revue les différentes caractéristiques de WordPress.com :
Coût
WordPress.com propose plusieurs offres, dont une gratuite. En choisissant l’offre gratuite, votre site web affichera des publicités WordPress.com. Vous êtes par ailleurs limité à 3 Go d’espace de stockage. Trois autres formules – payantes – sont proposées. Dans ces offres payantes, vous pouvez supprimer les publicités WordPress.com de votre site web, vous avez plus d’espace stockage et accès à davantage de fonctionnalités.
Hébergement
WordPress.com est une solution clé-en-main hébergée. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement de votre site : la plateforme prend tout en charge.
Nom de domaine
Si vous choisissez la formule gratuite, l’adresse de votre site utilisera un sous-domaine : www.mon-site.wordpress.com. Les formules payantes permettent d’utiliser un « vrai » nom de domaine – sans « wordpress.com » (www.mon-site.fr).
Installation logiciel
Vous n’avez pas besoin de télécharger / installer de logiciel. Il vous suffit de créer un compte sur WordPress.com pour commencer à éditer le contenu de votre site. Pas d’hébergement à trouver, pas de logiciel à télécharger : WordPress.com est idéal pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique et qui veulent rapidement pouvoir commencer à créer leur site.
Sécurité et sauvegarde
Les sites WordPress.com sont sécurisés et sauvegardés sur le serveur de la plateforme. Mais le risque 0 n’existe pas.
Gestion du site
WordPress.com permet de se focaliser uniquement sur la création de contenus. Vous n’avez pas grand-chose à gérer en dehors de ça. Si vous ne voulez pas vous embêter à gérer le serveur FTP (et que d’ailleurs vous n’avez jamais entendu parler de ce terme barbare), les mises à jour du thème ou des plugins, WordPress.com est fait pour vous.
Accès au code
WordPress.com est une solution propriétaire, contrairement à WordPress.org qui est un logiciel open source. Concrètement, cela signifie que vous n’avez pas accès au code de votre site, que vous ne pouvez pas le modifier. Cela réduit considérablement les possibilités de personnalisation de votre site web. C’est l’un des grands inconvénients de WordPress.com.
Thèmes
Vous êtes forcé de choisir parmi l’un des thèmes proposés dans la bibliothèque de templates de WordPress.com. Il y en a actuellement près de 200 disponibles. La bibliothèque s’enrichit régulièrement de nouveaux thèmes. Dans l’offre gratuite, certains thèmes sont gratuits, d’autres payants (premium). Dans les offres « Premium » et « Entreprise », vous avez un accès gratuit aux thèmes « Premium ». Les thèmes « Premium » sont davantage personnalisables.
Plugins
WordPress est réputé pour l’incroyable richesse des plugins. Sauf que sur WordPress.com, vous avez accès à un nombre assez limité de plugins. Ce qui, encore une fois, limite les possibilités en termes de personnalisation de votre site. Du point de la richesse fonctionnelle, WordPress.com n’arrive pas à la cheville de WordPress.org.
Support
Si vous choisissez l’offre gratuite, vous n’avez aucun service client. Vous devez vous contenter des guides et forums WordPress. Dans les offres payantes, vous avez accès à un support email et à un livechat.
Analytics
Vous devez vous contenter des statistiques proposées par WordPress et accessibles depuis l’interface backoffice de votre site… Impossible de connecter votre site à Google Analytics, sauf si vous optez pour l’offre « Entreprise ».
E-Commerce
Les fonctionnalités e-commerce ne sont accessibles que dans l’offre « Entreprise ». Même dans l’offre Entreprise, vous devez forcément utiliser le système de ventes de WordPress.com. Donc, si vous souhaitez créer un site e-commerce, WordPress.com n’est clairement pas la bonne solution.
WordPress.org : la solution pour créer un site sur-mesure
WordPress.org vous donne accès au logiciel open source WordPress. En choisissant cette solution, c’est à vous de vous occuper de l’hébergement du site. Vous devez télécharger le logiciel sur votre serveur et l’installer par vous-même. Ce qui suppose certaines compétences techniques (en HTML notamment), même si ce n’est finalement pas si compliqué que cela ainsi qu’une certaine familiarité avec la gestion de l’hébergement et des noms de domaine. Voici à quoi ressemble l’interface (le backoffice) d’un site crée en utilisant le logiciel Wordpress téléchargeable gratuitement sur WordPress.org :
Coût
Le téléchargement du logiciel WordPress est gratuit. Mais cela ne signifie pas que créer votre site est entièrement gratuit. Vous allez devoir choisir un hébergement (payant), éventuellement acheter un nom de domaine, un thème, des plugins, etc.
Hébergement
C’est à vous de trouver un hébergement pour votre site WordPress. Sans hébergement, votre site ne pourra pas être publié sur internet. OVH propose des formules d’hébergement assez intéressantes, avec en prime un accompagnement étape par étape (idéal si vous ne savez pas comment faire). D’autres acteurs spécialisés proposent des solutions d’hébergement plus poussées, comme WPEngine par exemple.
Pour approfondir la question de l’hébergement, nous vous invitons à lire notre article complet « Quel hébergement pour votre site WordPress ?« .
Nom de domaine
Vous devez acheter un nom de domaine, ou importer un nom de domaine que vous possédez déjà (dans l’hypothèse d’une migration par exemple). L’avantage, c’est que « WordPress » n’apparaîtra pas dans l’URL. L’inconvénient, c’est que c’est payant (quelques euros/dizaines d’euros par an). Vous pouvez acheter votre nom de domaine auprès de votre hébergeur, ou auprès d’un registrar.
Découvrez comment choisir un nom de domaine efficace en 7 étapes.
Installation logiciel
Pour accéder à l’interface d’édition de votre site, vous devez au préalable télécharger le logiciel WordPress sur le site WordPress.org puis l’installer sur votre serveur (en utilisant le protocole FTP). Cette étape est assez technique, même si vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet accessibles pour les débutants (notamment celui-ci). L’installation de WordPress est l’étape qui rebute le plus les débutants (et qui incitent beaucoup de personnes à se tourner vers WordPress.com…), mais avec un peu de volonté, on arrive à tout (même en étant un novice).
Découvrez notre guide complet pour rédiger les mentions légales de votre site internet – Obligations et exemples.
Sécurité et sauvegarde
La sécurité et le système de sauvegarde dépendent de votre hébergement et des plugins installés sur votre site. Sur ce sujet important, nous vous recommandons la lecture de notre tutoriel « Comment sécuriser votre site WordPress ?« . Nous vous conseillons de ne pas uniquement vous reposer sur les services de sécurité et de sauvegarde intégrés dans votre hébergement, mais d’installer en plus un plugin dédié.
Gestion du site
Contrairement à WordPress.com, gérer un site WordPress.org ne se limite pas à publier régulièrement des contenus. Vous devez gérer l’hébergement, la mise à jour des plugins, la mise à jour de votre thème, et assurer les autres tâches de maintenance. Sur ce sujet, lire notre article « Comment anticiper les coûts de maintenance de votre site e-commerce ?« .
Accès au code
En utilisant le logiciel WordPress téléchargé sur WordPress.org, vous utilisez la version open source de WordPress. Ce qui signifie que vous avez accès au code source (html, css…) de votre site web. Cet accès permet de personnaliser votre site WordPress, d’intégrer des tags sur vos pages, etc.
Thèmes
En utilisant la version open source de WordPress, vous avez accès aux milliers de thèmes WordPress disponibles sur internet, sur des plateformes comme Themeforest ou Templatemonster. Vous trouverez aussi des milliers de thèmes sur le site WordPress.org. Certains thèmes sont gratuits, d’autres payants. Les thèmes payants sont en général plus sécurisés et plus facilement personnalisables, mais cette règle n’est pas absolue : beaucoup de thèmes gratuits sont excellents. Vous pouvez aussi créer votre propre thème de site, pour créer un site unique.
Plugins
C’est l’eldorado. Vous trouverez sur le site WordPress.org un répertoire contenant des dizaines de milliers de plugins gratuits. Vous trouverez également sur internet de nombreux sites proposant des plugins WordPress – certains gratuits, d’autres payants. La quantité incomparable de plugins disponible est l’un des gros points forts de WordPress. Les plugins permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre site et de pousser très loin sa personnalisation. Bien entendu, vous pouvez aussi crée vos propres plugins. Nous vous invitons à découvrir le TOP 100 des meilleurs plugins WordPress (selon Insidaweb).
Support
WordPress.org n’est pas une plateforme commerciale. Il n’y a donc pas de service client (pas d’email, pas de téléphone, pas de livechat…). Par contre, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur les centaines de forums et ressources accessibles sur internet.
Analytics
Vous êtes libre d’utiliser la ou les solutions de webanalytics de votre choix pour analyser le trafic de votre site web, faire du testing, etc. La plupart des outils analytics proposent des plugins WordPress. Nous vous recommandons vivement d’installer Google Analytics. C’est même le minimum.
Découvrez comment installer Google Analytics sur un site WordPress.
E-commerce
Il existe plusieurs plugins de très grande qualité permettant de transformer un site WordPress en boutique en ligne. Nous vous recommandons WooCommerce, doté d’une richesse fonctionnelle assez incroyable.
Découvrez notre guide complet pour créer un site ecommerce avec WordPress.
Sauf si vous avez des besoins très basiques, que vous souhaitez créer un site « simple », rapidement et sans vous prendre la tête une seule seconde, nous vous conseillons de choisir sans hésitation Wordpress.org. WordPress.org permet de créer des sites entièrement sur-mesure, ultra-personnalisés et d’intégrer des fonctionnalités avancées. WordPress.org répond à tous les besoins, y compris les plus complexes. Ce qui n’est clairement pas le cas de WordPress.com. Avec WordPress.com, vous êtes très limité en termes de plugins, vous avez un choix limité de thèmes (des thèmes qui ne se prêtent pas à une personnalisation poussée), vous ne pouvez pas toucher au code (pour modifier les feuilles de style par exemple). Certes, créer un site avec WordPress.org prend plus de temps, mais vous en le regretterez pas car vous aurez un contrôle total sur votre site. Pour aller plus loin sur les différences entre WordPress.com et WordPress.org, nous vous recommandons la lecture de cet article comparatif.
Note : Cet article contient des liens affiliés. Si vous souscrivez à un compte payant suite à un clic sur l’un des liens de cet article, La Fabrique du Net touchera une petite commission.
Si le sujet de WordPress vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Fatma a écrit
le :
Bonjour,
C’est tellement fructueux! Vous avez pu me convaincre .Seulement j ai aimé les deux à savoir WD.com et WR.org.
Je suis déboussolée.
Grand merci pour le contenu.
La Fabrique du net a écrit
le :
Chacun a ses avantages. Bon courage pour votre choix.
Webbax a écrit
le :
Bonjour,
Concernant la partie purement « blog », pour des clients qui veulent lancer un blog pour améliorer leur visibilité et drainer plus de trafic, je conseillerai de partir sur la solution 1 sans hébergement pour commencer.
Pourquoi ? Parce que j’ai constaté que la plupart des clients ne réussissent pas à alimenter un blog de manière régulière et soutenue, bien souvent ils font donc des frais inutiles. Si le blog semble prendre, alors vous pouvez toujours ensuite exporter le contenu vers un nouveau WordPress, cette fois ci-sur votre hébergement (il y’a l’option import / export de WordPress) afin de mieux travailler votre image + personnalisation.
Sinon pour un site entreprise, là c’est certain qu’il faut plutôt préconiser la solution numéro 2 d’office. Voilà… je crois que tout est dit 😉 !
Merci d’avoir fait la comparaison en ces deux plateformes.
A bientôt !