Vous connaissez sans doute l’importance pour un restaurant d’avoir une présence sur internet. En effet, avant de se déplacer, une grande partie de vos clients potentiels vont effectuer une recherche sur les différents restaurants autour d’eux. Il ne s’agit pas seulement de partager vos coordonnées et vos spécialités de façon succincte. Vos clients veulent connaître votre menu, avoir un aperçu de votre établissement, et se faire une idée de la qualité des plats que vous proposez. Créer un site internet, c’est créer une véritable vitrine digitale pour votre restaurant, afin d’attirer vos clients.
Pour réaliser votre site vous-même, il existe des logiciels faciles à prendre en main. Toutefois, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un webmaster autodidacte, vous pouvez choisir d’être accompagné par une agence web spécialisée, qui réalisera pour vous un site à votre image. Pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise, nous avons décortiqué ces deux possibilités. Nous avons aussi regroupé des conseils essentiels, et des exemples de sites pour vous guider dans vos premiers pas sur le web.
Sommaire
Créer son site de restaurant soi-même à l’aide d’un logiciel
Quel logiciel pour créer un site de restaurant ?
Les logiciels de création sont étudiés pour vous permettre de créer sans difficultés un site internet pour votre restaurant. Ils sont généralement faciles à manipuler, même pour des personnes novices. Il suffit d’avoir une aisance relativement basique sur l’outil informatique pour réaliser un site vitrine doté de toutes les informations nécessaires à vos futurs clients. Ces logiciels sont assez nombreux sur le marché. En voici 3 que nous pouvons vous recommander de tester :
- DISH : Il s’agit d’une solution créer par le groupe METRO, spécialiste du monde de la restauration. Ce logiciel vous permet de réaliser un site internet avec l’aide d’un expert digital dédié, puis de mettre à jour vos informations en toute autonomie grâce à une interface simple à utiliser.
- Ionos : Anciennement 1&1, ce logiciel propose des modèles de sites pré-paramétrés pour les restaurateurs. Il vous permet également de doter votre site d’outils complémentaires comme la réservation en ligne, ou les commandes à emporter en ligne avec un module de paiement associé.
- SiteW : Il s’agit d’un logiciel dédié à la création de sites vitrines. Il vous permet de mettre en avant vos menus et votre établissement à l’aide de templates modernes adaptés au secteur de la restauration. Il est particulièrement facile à utiliser, ce qui en fait un outil de création de sites adapté aux débutants ou aux restaurateurs les plus pressés de partager leurs pages web.
Quels sont les logiciels de création de site internet ?
Pour aller plus loin, découvrez notre sélection des meilleurs logiciels de création de site internet.
Créer un site de restaurant avec un logiciel : avantages et inconvénients
Bien que les logiciels de création de sites aient beaucoup d’avantages pour créer des sites internet de restaurant attrayants et professionnels, sans pour autant être un professionnel de l’informatique et du design web, ils ne sont pas sans limites. Ils sont essentiellement recommandés pour créer des sites
Créer un site web de restaurant avec un logiciel : Les Avantages
- Facilité d’utilisation : Les logiciels de création de sites sont conçus pour répondre aux besoins des entrepreneurs désireux de réaliser seuls leurs sites internet. En conséquence, ils sont pensés pour s’adapter au niveau en informatique de leurs utilisateurs potentiels. Ils sont dotés d’interfaces simples à utiliser, et d’options faciles à ajouter à votre site en seulement quelques clics.
- Rapidité de mise en ligne : Lorsque vous utilisez un logiciel de création de site internet, vous pouvez le mettre en ligne aussi tôt que le contenu réalisé vous convient. Vous pouvez donc créer et mettre en ligne un site vitrine assez simple en seulement quelques heures. Vous devrez sans doute, néanmoins, revenir sur votre site un peu plus tard pour ajouter plus de contenu.
- Coût abordable : Les tarifs des logiciels de création de sites internet n’excèdent généralement pas les 30€ par mois pour les sites de restaurant les plus simples (sans options de commandes et de paiement en ligne notamment). Si vous souhaitez avant tout faire connaître votre établissement et amener vos clients à vous appeler directement, un site vitrine sans fioritures peut suffire, et ne vous coûter aucuns frais. En effet, certainslogiciels de création de sites sont gratuits.
Créer un site web de restaurant avec un logiciel : Les Inconvénients
- Limites fonctionnelles : Si vous avez de grandes ambitions pour votre site internet, comme la possibilité de vendre vos plats à emporter via votre site, ou vendre des produits complémentaires d’épicerie fine par exemple, vous serez confronté à quelques limites fonctionnelles sur les logiciels de création de sites vitrine. Tous ne permettent pas d’additionner un module de ecommerce. C’est aussi le cas si vous souhaitez un design dynamique, avec des visuels déroulants.
- Temps nécessaire à la création du site : Certes, en quelques clics vous accédez à l’interface de création de votre site, et vous pouvez le mettre en ligne dès que vous le souhaitez. En revanche, vous allez devoir créer l’ensemble de votre contenu visuel et textuel. Choisir vos illustrations, rédigez vos pages web, placer vos éléments là où vous le souhaitez, etc… Tout cela peut prendre de nombreuses heures. Ce temps que vous n’avez pas forcément à consacrer à votre site internet est pourtant nécessaire pour vous démarquer de vos concurrents.
- Personnalisation assez basique : Pour créer le site internet de votre restaurant, vous allez certainement utiliser un modèle pré-paramétré. Certes, ces modèles sont généralement personnalisables, mais cette personnalisation n’est tout de même pas très avancée. Vous devrez vous contenter des changements de couleurs, de visuels, et d’emplacement de contenu que chaque modèle peut supporter, ainsi que de la palette de couleur et de polices proposées par chaque éditeur. Si vous avez déjà une charte graphique bien établie et que vous souhaitez la respecter à la lettre, ce n’est pas certain d’y parvenir avec un logiciel de ce type.
Choisir une agence web spécialisée pour créer son site de restaurant
Si vous avec l’intention de proposer une expérience utilisateur unique à vos visiteurs, et de créer un site internet hautement personnalisé à l’image de votre restaurant, vous avez sans doute tout intérêt à passer par une agence web spécialisée en la matière. Le coût de création de votre site internet ne sera pas le même que si vous le faites vous-même, mais le résultat sera des plus qualitatifs. Les agences web ont moins de limites que les logiciels, puisqu’elles comptent sur les compétences de leurs équipes, et sur la performance de leurs outils professionnels.
Créer un site web de restaurant avec une agence web : Les Avantages
- Un site vraiment personnalisé : Lorsque vous contacterez des agences web pour créer votre site, elles vous poseront sans doute beaucoup de questions sur votre entreprise, sur son fonctionnement, sur les plats que vous servez, sur l’ambiance de votre établissement, ect… Elle étudiera aussi sans doute les sites de vos concurrents directs pour s’en inspirer, et surtout pour s’en démarquer. Au final, votre site ressemblera vraiment à l’image de votre restaurant.
- Des fonctionnalités adaptées à vos besoins : Si vous avez des attentes particulières en matière de fonctionnalités complémentaires, comme la possibilité de réserver des tables en ligne, ou de créer un espace ecommerce, les agences web seront capables d’y apporter une solution. Votre site sera doté de toutes les fonctions nécessaires à votre restaurant.
- Du temps pour votre entreprise : En faisant appel à une agence web, vous devrez concentrer vos efforts sur la réalisation d’un cahier des charges assez précis pour leur permettre de créer un site internet qui correspond à vos attentes et aux besoins de votre restaurant. Ensuite, vous confiez toutes les étapes de création du site à une équipe d’experts du web. Vous n’aurez plus qu’à attendre le résultat final, à faire vos remarques et à demander les modifications nécessaires s’il y en a. Tout le reste de votre temps sera consacré à vos tâches quotidiennes en tant que restaurateur.
Créer un site web de restaurant avec une agence web : Les Inconvénients
- Coût de création du site élevé : Votre site internet coûtera plus cher en passant par une agence. En général, le budget le plus bas est à 500 euros pour un site assez simple. On est assez loin du coût d’un logiciel de création de sites internet, mais on est également assez loin au niveau de la qualité du site créé.
- Délais d’attente avant la mise en ligne : Pour créer le site de votre restaurant, une agence web aura besoin de plusieurs semaines pour mobiliser ses équipes sur votre projet web. Vous n’aurez pas la possibilité de mettre en ligne votre site du jour au lendemain. Il faudra faire preuve d’un peu de patience avant de voir votre site publié.
Dans la restauration, le système de paiement est un rouage essentiel pour bien faire tourner le business. Lightspeed s’est imposé comme une référence avec son sytème sur ipad.
Combien ça coûte de créer un site internet pour restaurant ?
Créer un site internet est un enjeu de taille de nos jours, car c’est souvent la première approche que vos clients auront avec votre enseigne. Créer un site internet a un coût qui varie en fonction de plusieurs critères : vos besoins fonctionnels, vos ambitions esthétiques, et la méthode de création choisie (qui dépend elle aussi du résultat attendu). Dans certains cas, il est possible de créer un site vitrine presque gratuitement, ou de créer un site internet personnalisé pour moins de 2 000€.
Pour les sites vitrines les plus simples, qui permettent de mettre en avant vos spécialités, vos salles de restauration, et surtout vos coordonnées, vous pouvez opter pour un logiciel dédié à la création d’un site internet. Le tarif sera alors très abordable (moins de 30€/mois). En passant par les services d’une agence web pour réaliser un site de ce type, les prix sont à partir de 800€.
Pour un site internet avec un niveau de personnalisation moyen, c’est-à-dire simplement le respect de votre charte graphique, vous pouvez également essayer quelques logiciels de création de site si votre charte est simple. Si vous ne trouvez pas la possibilité de vous rapprocher de l’image de marque de votre restaurant, vous pouvez demander un site personnalisé à une agence web. Cette dernière réalisera votre site pour 2 000 à 5 000 € selon les tarifs appliqués, et le degré de personnalisation nécessaire. Pensez également à choisir le meilleur logiciel de caisse enregistreuse pour votre restaurant.
Pour des sites plus complexes, avec un haut niveau de personnalisation (des visuels dynamiques, etc…), et avec des options additionnelles telles que l’ajout d’un espace ecommerce, il est recommandé de faire appel à une agence. Dans ce cas, il faut compter une enveloppe budgétaire d’environ 3 000 à 10 000 euros pour créer le site de votre restaurant.
Création du site | Gestion du site | |
---|---|---|
Logiciel (Do it yourself) | Pas de coûts à la création du site. | Site vitrine : 5 à 20€ par mois Site ecommerce : 20 et 100€ par mois |
Agence web | Site basique : à partir de 800 € Site personnalisé : 2 000 à 5 000 € Site sur-mesure : 3 000 à 10 000 € | Environ 5 € par mois, hors corrections et améliorations du site. |
5 conseils clés pour réussir un site internet de restaurant
Conseil #1 : Illustrez votre site avec des photos de votre restaurant
Pour illustrer les pages de votre site internet, utilisez des photos prises dans votre restaurant. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’un photographe professionnel qui mettra en valeur vos meilleurs plats, vos plus belles tables et votre restaurant dans son ensemble. De cette manière, votre site sera vraiment personnalisé, et vos clients potentiels seront plus facilement conquis.
Conseil #2 : Proposez un service de réservation ou de commande en ligne
Ce type de service vous permet d’accrocher rapidement vos clients les plus pressés. S’ils sont séduits par votre site et votre menu, ils voudront sans doute réserver leur table ou leur commande sans perdre de temps. La réservation en ligne n’est pas proposée par tous les restaurants, c’est donc un moyen supplémentaire de vous démarquer de vos concurrents. Ces options impliquent une rigueur dans la tenue de votre calendrier de réservations, et dans les plats proposés. Il est important de former vos équipes à l’utilisation correcte des outils informatiques de votre restaurant pour éviter de devoir refuser des clients ayant préalablement réservé, faute de place ou de plats à leur délivrer.
Conseil #3 : Mettez en ligne votre menu
Pour commencer, évitez de mettre votre menu en ligne au format PDF à télécharger. Vos clients n’ont pas forcément envie de télécharger des menus lorsqu’ils cherchent une bonne table, surtout s’ils utilisent un smartphone. Il est préférable de consacrer une page web à la publication de votre menu. Si vous le pouvez, prévoyez un espace facile à modifier sur cette page dédiée aux plats du jour. Veillez à tenir à jour votre menu pour éviter les mauvaises surprises à vos clients.
Conseil #4 : Mettez en avant vos avis clients
Les avis clients influent sur la prise de décision de vos futurs clients. Ce retour sur expérience est des plus en plus consulté sur les plateformes Google ou Tripadvisor. Vous pouvez dédier un espace sur votre page d’accueil qui met en avant vos meilleurs commentaires reçus et vos bonnes notes obtenues.
Conseil #5 : Partagez vos récompenses et autres distinctions
Si vous avez reçu des trophées, des labels ou encore de bonnes critiques dans la presse, faites-le savoir à vos futurs clients. Vous pouvez créer une page « actualités » sur le site internet de votre restaurant, et y publier toutes les distinctions reçues. Elles sont un gage de qualité que vous devez mettre en avant.
Dans la restauration, le système de paiement est un rouage essentiel pour bien faire tourner le business. Lightspeed s’est imposé comme une référence avec son sytème sur ipad.
3 beaux exemples de sites pour un restaurant
Exemple #1 – Influence
Ce restaurant a parfaitement illustré le site de son restaurant avec une photo de sa salle en page d’accueil. Vous trouvez également sur leur site leur carte, et l’onglet de réservation en ligne. Et ce n’est pas tout, le petit plus, c’est la possibilité d’acheter des bons cadeaux en ligne, l’idéal si vous souhaitez offrir une soirée au restaurant à votre entourage.
Lien vers le site : Influence
Exemple #2 – Le Gabriel
Le restaurant Le Gabriel propose un site élégant, doté des options utiles comme l’outil de réservation en ligne, et les pages dédiées aux menus servis. Vous pouvez également contacter leurs équipes via un onglet messenger, afin d’obtenir une réponse instantanée à vos questions.
Lien vers le site : Le Gabriel
Exemple #3 – Caffè Cosi
Le site de Caffè Cosi est conçu avec l’outil SiteW. Vous constatez qu’il est assez sobre, mais qu’il permet, lui aussi de consulter les menus et de réserver une table en ligne. Son atout, c’est la page « Notre histoire » qui permet aux propriétaires du restaurant de partager avec vous leurs traditions et leurs passions pour la cuisine italienne.
Lien vers le site : Le Caffè Cosi
Vous voilà avec toutes les cartes en main pour créer le meilleur site internet de restaurant, à l’image de votre établissement, et doté des fonctionnalités utiles à vos clients potentiels.
David MEYER a écrit
le :
Bonjour,
Très complet en effet…même si je regrette que le seul CMS envisagé soit WordPress…à part pour un restaurant qui aurait une partie actualité/blog très dynamique (mais peu ont du temps à y consacrer…), je trouve que c’est une usine à gaz, que un sur deux n’utilisera plus au bout d’une semaine.
Le restaurateur doit pouvoir TRES simplement modifier son menu tous les jours, et ajouter des « news/promos ».
Une interface sur mesure pour modifier la carte (une à deux fois par an).
Pour le reste, s’il a du temps à passer (et c’est très bien) pour des photos, et actualité plus fréquente : facebook et instagram sont là pour ça !
Guillaume VINCENT a écrit
le :
Bonjour,
très bon article ! J’y ajouterais cependant Wysifood.fr qui propose des soilutions web performantes pour les restaurateurs depuis plus de 4 ans.
Bonne journée.
NB: nous proposons des demos et essais gratuits 😉