Nous rencontrons beaucoup de porteurs de projet souhaitant créer un site web « pas cher ». « Est-ce qu’il est possible de créer un site web de bon niveau avec un budget de 1 000 euros » est une question qui revient assez souvent. Disons-le tout de suite : il n’est pas possible d’avoir un site web de haut niveau pour 1 000 euros. Il peut y avoir des « bons plans » pour réaliser un site web pas cher, mais il ne faut pas se voiler la face : en payant 10 000 euros, votre site web aura une toute autre allure et sera bien meilleur qu’en payant 1 000 euros. Encore faut-il comprendre ce que signifie un « meilleur » site web, à cahier des charges constant. D’où cette idée de vous proposer un article complet sur cette question lancinante. Pour bien comprendre les problèmes concrets qui peuvent se poser lorsque l’on veut créer un site web pas cher, nous allons distinguer deux cas :
1. Le site web pas cher développé par une agence / freelance
Lorsque l’on a un budget serré et que l’on n’est pas expert en informatique, il y a deux solutions possibles. Faire appel à un freelance ou à une agence OU créer son site soi-même à l’aide de logiciels hébergés simples d’utilisation pour les néophytes. Chacune de ces deux solutions comporte des risques. Commençons par les trois risques de la première solution : créer un site web pas cher développé par une agence ou un freelance.
Risque #1 – Les compétences limitées du prestataire
Le premier risque tient à l’incertitude sur les compétences du prestataire choisi pour la réalisation du projet. Ce risque existe pratiquement toujours, même lorsqu’il s’agit d’agences ou de freelances « chers ». Un prix élevé n’est pas toujours gage de sérieux et de compétences. Malgré tout, les risques sont encore bien plus grands lorsque l’on fait appel à un prestataire pas cher. Pour créer votre site web, vous aurez besoin de vous adresser à un développeur. Pour moins de 300 euros par jour, vous aurez généralement affaire à un développeur débutant, ou alors expérimenté dans un seul domaine en particulier. Un développeur « full stack » (= bons à tout faire), capable de travailler sur des technologies back-end (PHP, Ruby, etc.) et connaissant les meilleures pratiques front-end (code HTML parfait, frameworks CSS et JavaScript, etc.), coûtera forcément plus cher qu’un développeur qui ne maîtrise que le PHP et à qui on demande de bricoler en HTML si besoin.
En recourant à un développeur débutant ou bien à un développeur spécialisé capable de bricoler dans les domaines hors de sa compétence, les risques sont réels même si l’impact est toujours difficile à mesurer. Au niveau du résultat (votre site web), cela peut se traduire de plusieurs manières : un choix technologique qui n’est pas adapté à vos besoins et à vos attentes, un code mal structuré et difficile à reprendre par un autre développeur, un code HTML qui n’est pas optimisé pour le SEO, un temps de chargement des pages du site web trop important, etc.
Pour compléter la lecture de cet article, vous faire une bonne idée du prix moyen d’un site web en fonction du type de site et en savoir plus sur les différents postes de coûts, découvrez combien coûte la création d’un site internet.
Il faut aussi garder à l’esprit que le manque de compétences ne se limite pas au niveau technique. Vous pouvez très bien avoir un interlocuteur très bon sur la partie technique, surtout s’il est spécialisé sur un CMS, mais peu expérimenté sur les aspects marketing. Dans ce cas de figure précis, cela se traduira par une arborescence des pages mal pensée, un design maladroit, un site pas optimisé pour le référencement et un manque d’assistance et d’aide pendant la phase de lancement du site.
Risque #2 – Manque de personnalisation / de finition
Le coût d’un site web est très corrélé au degré de personnalisation recherché. Plus un site est personnalisé, plus il coûtera cher. La personnalisation concerne à la fois les aspects de design et les aspects fonctionnels. Les sites web pas chers sont très souvent proposés sous la forme de package. Dans ce package, le prestataire prévoit un certain nombre d’heures de travail et d’allers-retours entre vous et lui. Il n’y a pas de recette magique : un site web packagé à quelques milliers d’euros n’incluera pas des centaines d’heures de travail de personnalisation. Au bout d’un moment, face à vos demandes de personnalisation, le prestataire vous dira stop ou vous demandera une révision du devis.
Quant à la finition du site web, elle dépend du niveau de compétences des designers ou des développeurs front-end avec lesquels vous travaillez, mais surtout et avant tout du temps passé au travail de création du site. Quand on se limite à trois allers-retours et que les deux premiers allers-retours sont utilisés pour revenir sur la mise en page, il n’y a pas assez de temps pour fignoler le design, retravailler le wording, modifier le design des CTA, etc.
La personnalisation comme la finition réclament du temps, souvent beaucoup de temps. Avec un petit budget, le prestataire ne pourra pas forcément vous accorder le temps nécessaire à la réalisation de toutes vos demandes. Donc, un site web pas cher développé par une agence ou un freelance peut (très) difficilement être ultra-personnalisé et avoir des finitions parfaites.
Un site web, pour être performant, doit être bien référencé dans les moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle l’optimisation SEO constitue une partie non négligeable du travail de gestion et de développement d’un site web. Si vous souhaitez connaître les tarifs pratiqués par les professionnels du référencement, nous vous invitons à découvrir notre guide complet sur le coût du référencement naturel (Tarifs moyens & modèle économique des prestataires SEO).
Risque #3 – Manque de suivi ou prix du suivi
Le troisième et dernier gros risque concerne le manque de suivi ou le prix exorbitant du suivi. En effet, en général, un prestataire qui vend des prestations de création de site web moins chères que le marché ne peut s’y retrouver financièrement que dans deux cas :
- Il automatise une grosse partie du process de création de site web. Dans ce cas, généralement, le prestataire propose un suivi basique avec un forfait de quelques centaines d’euros qui couvre l’hébergement et une maintenance minimale. Dans ce cas, ne vous attendez pas à obtenir des conseils de haut niveau tous les mois pour améliorer votre site web ou développer votre visibilité sur le web, vous n’aurez le droit qu’à un suivi technique minimal.
- Il ne gagne pas d’argent sur le travail de création du site web, mais se rémunère après, en facturant très cher la maintenance et toutes les modifications demandées au fil de l’eau. Dans ce cas, on a souvent affaire à des personnes qui jouent sur le fait qu’il n’est jamais simple de changer de prestataire technique.
La maintenance est un aspect souvent négligé par les porteurs de projet et parfois source d’abus de la part des agences web, comme nous l’avons récemment vu dans notre zoom sur les arnaques et pratiques douteuses des agences web. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, voici comment anticiper les coûts de maintenance d’un site e-commerce.
Le site web pas cher avec une solution hébergée comme Wix, Jimdo ou Weebly
Passons maintenant à la deuxième solution qui consiste à créer un site web pas cher à l’aide d’une solution hébergée (type Wix, Jimdo ou Weebly), sans faire appel par conséquent à un prestataire « humain ». Il y a deux grands risques sur lesquels vous devez porter votre attention si vous choisissez cette option.
Risque #1 – Vos compétences sont limitées
Le premier risque, le plus évident, se situe au niveau des compétences. La plupart des solutions hébergées comme Wix, Jimdo, Weebly (mais on pourrait citer aussi iPaoo, Site123, Shopify…) ont pour argument commercial principal la simplicité d’utilisation. Tous ces logiciels permettent, selon leurs éditeurs respectifs, à n’importe qui de créer son site web sans connaissances en codage ou en design. Et c’est en partie vrai. On peut faire des choses très bien avec ce genre de logiciels sans nécessairement avoir de compétences techniques.
Malgré tout, même si les éditeurs de pages proposés par ces solutions hébergées sont tous très simples à utiliser, une personne expérimentée en design web et un débutant n’aboutiront pas au même résultat. En dehors du design, c’est sur l’architecture globale (que ce soit pour améliorer le parcours client ou pour construire une arborescence SEO friendly) du site que vous risquez de manquer d’expérience / de feedbacks.
Découvrez pourquoi et comment construire une arborescence pour votre site web.
Risque #2 – Manque de personnalisation / souplesse
La simplicité d’utilisation des solutions hébergées, réelle, a une contrepartie négative : le manque de personnalisation et de souplesse. Créer un site « simplement », c’est aussi accepter de créer un site « simple », au sens de « basique » (même si le mot est un peu fort, les logiciels s’étant vraiment améliorés ces dernières années). Sur tous les logiciels hébergés que nous avons évoqués plus haut, les possibilités en termes de design sont limitées. Vous ne pouvez pas créer ou importer un thème personnalisé, vous êtes obligé de choisir un thème parmi la liste proposée par le logiciel. Certes, les bibliothèques de thèmes sont en général très fournies. Wix, pour ne citer que lui, propose par exemple plus de 350 templates répartis dans 50 catégories différentes. Le problème, c’est que vous ne pouvez pas pas modifier la structure du thème ni le modifier de manière poussée dans une optique de personnalisation. Typiquement, vous ne pouvez pas ajouter de propriétés CSS car ces logiciels ne sont pas open source.
Les bibliothèques de templates proposées par les solutions hébergement (ici Wix), malgré leur richesse évidente, ne peuvent pas répondre à tous les besoins en termes de design :
Mais les limites les plus handicapantes sont surtout fonctionnelles. Concrètement, soit la fonctionnalité est proposée en natif par le logiciel, soit elle est disponible grâce à un plugin (= une extension) proposé par la solution. Si la fonctionnalité que vous recherchez n’est disponible ni en natif ni sous forme d’extension, vous n’avez pas d’autres choix que de laisser tomber. Malheureusement, lorsqu’on a des besoins un peu complexes (par exemple, pour un site e-commerce, un module avancé de relance de paniers abandonnés, de gestion des paiements, de réservation dans un contexte e-commerce), on se retrouve très souvent confronté à ce genre de problème insoluble.
Voilà, maintenant vous savez tout sur les limites et les risques à prendre en compte si vous souhaitez créer un site web pas cher. En clair, si vous souhaitez créer un site basique et que vous n’avez pas de besoins complexes, créer un site web pas cher est de l’ordre du pensable. Par contre, si vous souhaitez un site vraiment très personnalisé avec des fonctionnalités avancées…
Pour poursuivre et compléter la réflexion sur votre projet de création de site web, nous vous invitons à lire ces articles :
- Combien coûte la création d’un site ecommerce ?
- Tarifs moyens pour la création d’un site WordPress
- Top 10 des CMS ecommerce (infographie)
- WordPress VS. Wix : comparaison entre les deux logiciels de référence pour créer un site simple
- Coût de création d’un logo – Zoom sur 4 options
- Guide complet : création d’un site ecommerce pour les débutants
Alia M'hamdi a écrit
le :
Bonjour,
Je trouve cet article assez complet et j’ai pu retrouver de nombreux éléments auxquels j’ai du faire face pour créer et faire évoluer le site Web présentant mes services.
J’ai crée mon premier site avec Wix et après mon enthousiasme initial, j’ai été rapidement confronté aux limitations énoncées par votre article. Après 4 ans à m’être obstiné, le résultat n’était toujours pas pro et bien référencé. Ça été dur d’accepter qu’il fallait tout recommencer et que tout le temps que j’avais passé serait perdu.
Je me suis donc adressée par la suite à une vraie Agence Web, avec pignon sur rue pas loin de chez moi. J’avais vu un flyer avec leur logo qui me plaisait bien. Je suis donc allée les voir. Les bureaux était sympas. Il y avait 4 jeunes qui avaient l’air compétent et les tarifs compétitifs. Je suis repartie en signant pour un audit étude de marche 300€ puis un site vitrine pour moins de 1500€. J’ai été impressionnée par le rapport de 20 pages très complet, bien écrit et illustré fournit après 15 jours. En revanche pour le site, ce fut une catastrophe. Malgré mes indications, la personne continuait a faire comme bon lui semblait. Après 6 mois le résultat n’était pas du tout en ligne avec mes attentes. On me redemandera 1000€ pour faire les modifications que je demandais puis 1 mois après mon site fut livré et j’ai passé 3 heures dans leurs bureaux pour apprendre à gérer mon site. Mon site n’était pas à la hauteur mais je ne pouvais plus attendre. Le site avait plein de bugs et d’imperfections et le devis pour les résoudre exorbitant.
C’est lors de vacances en Inde, quelques mois plus tard, que je rencontra le propriétaire français d’une agence Web installée là bas. Il m’impressionna par sa connaissance du monde et son parcours international. Je lui montra mon site et lui demanda un devis et quelle ne fut pas ma surprise. Pour résoudre tous les problèmes et ajouter les fonctionnalités E-commerce pour vendre mes formations en ligne, on me proposa des tarifs 2 fois moins cher que mon agence en France. Je pris le temps avant de rentrer en France de visiter les locaux de l’agence Web en Inde et j’ai flashée…peut-être parce que il y avait une super vue sur la mer mais aussi parce que les employés semblaient heureux et que l’on m’expliqua que leur salaire était 20% au dessus du marché local mais que cela permettait toutefois d’être très compétitifs par rapport au marché français. Puis que je ne devrais pas payer de TVA car la société n’était pas en France. De retour de vacances, suite à une longue discussion, je décida de résilier mon contrat avec l’agence française pour travailler avec l’agence indienne. C’est là que lorsque je demanda les fichiers source de mon site, le directeur me demanda de payer 300€ pour cela. Sinon peanuts ! Pas de fichier.
Je fut contraint de payer pour ne pas perdre tous mes contenus et sauver ce qui pouvait l’être.
Cela fait maintenant 3 ans que l’agence Web en Inde s’occupe des mes activités digitales. Mon site est super, de plus en plus pro avec des fonctionnalités avancées pour la gestion de mes clients. Cela ne me coute vraiment pas cher et je peux bénéficier de conseils stratégiques et d’un support constant pour augmenter mes revenus générer grâce au digital et la monétisation de mon site. Toutes les recommandations venants de leur part se sont révélées extrêmement fructueuse.
Donc je pense qu’il y a un point qui a été oublié dans votre article.
Il y a, certes, des agences Web françaises qui sous traitent dans des pays à bas cout sans vraiment de contrôle sur les développeurs et je pense que c’était le cas de mon agence Web en France incapable de faire les modifications comme je voulais car il n’y avait pas de vrai programmeur sur place, des bons vendeurs, certes, qui sous traitaient dans des pays Low Cost pour offrir des prix bas. A éviter, je parle par expérience. Ce fut l’enfer. Aucune flexibilité commerciale ou technique.
Il y a ensuite des agences Web françaises ou gérées par des français installés dans des pays à bas cout où la main d’œuvre informatique et les loyers ne coutent pas cher et capable de proposer des sites Web et des services liés au digital vraiment pas chers et de très haut niveaux avec une assistance irréprochable.
Ah j’oubliais mon agence web indienne non seulement m’a proposée un tarif super attractif pour refaire tout mon site mais aussi m’a proposée une garantie à vie en cas de problème et de l’assistance en cas de besoin sans surcout tant que j’hébergeais mon site sous leur responsabilité. Ce que je fait et tout marche nickel. Ce coté « accompagnement pour la vie » me plait bien. Aucune obligation n’est mise ni d’un coté, ni de l’autre, juste le plaisir et la valeur générée à rester ensemble opèrent la magie dont j’avais besoin.
La Fabrique du net a écrit
le :
Merci de ce retour
Rosy a écrit
le :
Bonjour à tous et merci pour un article assez complet.
Il y a des points avec lesquels je ne peux pas me mettre en accord. Un des points comme ça est le risque numéro un »Compétences limitées du prestataire ».
Si on cherche bien, on arrive à trouver un bon rapport qualité-prix. Quelles sont les étapes de création d’un site internet ? J’ai une agence immobilière il y a 15 ans et je peux vous partager mon expérience.
Premièrement, c’est le côté graphique qu’il nous faut. La valeur du site s’augmente quand le design du site est personnalisé à vos besoins : les couleurs, les images, le contenu, la structure du site etc. On ne peut pas avoir le même résultat du design si on demande au développeur (même si le développeur est expérimenté) de faire le design à son sauce. Ce n’est pas son métier, au niveau graphique c’est non seulement le travail du graphiste, mais aussi au point de vu commercial est-ce que le design de votre site peut fidéliser vos clients ? Aucun développeur pourra vous faire ce travail, car ce n’est pas leur METIER.
Deuxièmement, montage de la base de donnée du site. C’est le développement back end, accès à l’admin interface, avoir des fonctionnalités commplémentaires selon l’activité de votre entreprise. Sur mon site immobilier j’ai des fonctionnalités complémentaires comme Coups de coeurs, Derniers biens vendus, Blog, possibilité de partager les annonces des biens sur les réseaux sociaux, etc. C’est tout un travail. Si vous demandez à un développeur qui n’est pas spécialisé dans votre domaine de le faire de zéro, cela vous coutera le triple du prix.
Troisièmement, montage du site au niveau graphique, c’est le développement Front end, mais ici aussi il faut comprendre quelle technologie utiliser, car cela vous permettra d’avoir un site simple, pas lourd et compréhensible pour les moteurs de recherche.
Si vous comptez uniquement c’est 3 points le coût de votre site internet sera très élevé par rapport ce qu’il peut vous rapporter. Je trouve, que c’est une grande faute de s’orienter sur le prix du site, car le prix peut être très élevé, mais sans résultat. Il faut toujours s’orienter sur le rapport qualité-prix. Quand j’ai ouvert mon agence immobilière, la première chose que j’ai fait c’est de trouver des sociétés spécialisées en immobilier et qui font la création site immobilier. C’est très important, car vous parlez de même langue, ils comprennent directement vos besoins. Mais le plus important de travailler avec des professionnels de votre domaine c’est que vous n’êtes pas leur premier client. Toutes les fonctionnalités complémentaires que vous voulez, ils ont déjà sous forme de module ce qui leur permet de vous vendre un site immobilier avec un prix très bas.
C’était le cas avec ma prestation de logiciel immobilier IWS. Tous les conseils en image immobilier ont été fait gratuitement, car ils connaissent le marché, ils n’ont plus besoin de faire des recherches. J’ai un beau site avec un référencement immobilier et j’ai payé un prix assez abordable par rapport aux fonctionnalités que j’ai actuellement.
Donc, le mythe qu’on ne peut pas avoir un bon site avec un bon prix est fou. Il faut savoir chercher et trouver des personnes avec qui votre travail sera efficace.
Mathieu V a écrit
le :
Bonjour,
Effectivement je suis surpris par la teneur des propos dans l’article mais comme les éléments problématiques ont déja été soulevés dans les commentaires précédents, je ne vais pas faire redondance !
» Il peut y avoir des « bons plans » pour réaliser un site web pas cher, mais il ne faut pas se voiler la face : en payant 10 000 euros, votre site web aura une toute autre allure et sera bien meilleur qu’en payant 1 000 euros. »
Cette partie est problématique vis à vis d’une agence comme » epixelic » qui propose un site vitrine complet à 1690 € HT.
Et il est regrettable que l’article ne mentionne pas le One-Page.
thierry dubois a écrit
le :
Avec epixelic, oubliez d’être visible sur Google…
Juste un site plaquette.
Car pour eux le SEO, c’est :
– Que des h1 partout, c’est très bien. La sémantique, pas besoin
– La méta description non renseignée aucune importance
– La balise alt, aucune importance
– La balise title avec juste un mot de l’ordre de « formation, coaching, etc.), c’est très bien
– Les URL à rallonge, pourquoi les renommer ?
– Etc ;
Ewen a écrit
le :
En réaction aux commentaires précédents ;
Je suis d’accord quant au manque de détails de l’article. En effet, il est redondant et n’aborde pas tous les risques réels ni tous les cas.
Cependant, ça reste un article qui permet de transmettre la pensée d’un auteur, elle peut ne pas concorder avec la nôtre, après il faut pas forcement tout voir en noir non plus.
Ce que je tire de cet article c’est que l’on est dans un cas généraliste où la personne qui créer son site est incompétente dans le domaine de la création de site web dans sa généralité, par conséquent l’article se concentre sur des problèmes simples aux premiers abords tel que la non connaissance de la fiabilité globale d’un service vendu ou l’incompétence au regard du travail demandé (incapacité de pouvoir vérifier et corriger un travail vendu).
Personnellement ayant une base solide en HTML/CSS/PHP/MySQL et sachant créer un site web, mobile et une BDD et savoir les gérer, et en ayant créer gratuitement pour mes amis ou pour des projets étudiants, de BAC ou universitaire ou même professionnel, je suis aussi passé par l’étape créer un site web gratuit/pas chère et très honnêtement, marketing a part, payer 1k€ pour un site web de bonne qualité me semble hors de prix et totalement dérisoire, je ne vendrais personnellement pas un site complet marketing exclus au delà de 500€.
Il ne faut pas oublier que coder un site reste un tâche simple car les langages de programmation utilisé sont des langages simples de bas niveau, certes suivant les fonctionnalités demandées, ça peut devenir plus complexe, mais ça reste minime comparé a un vrai langage de programmation qui est généralement beaucoup plus complexe. Le plus cher pour moi serait les fonctionnalités liées à une base de donnée qui demande une conception et un travail beaucoup plus poussé : Pour le design du site, la conception est plus complexe que la programmation mais reste une tache rapide quand on est habitué et quand on a la connaissance, je vous rappelle qu’il n’y a pas besoin d’un diplôme pour savoir comment un site doit être conçu, il suffit d’avoir un esprit analytique et critique suffisant pour savoir comment un site doit être conçu a partir de sites existants qui marchent ou ne marchent pas (exemple, pourquoi Facebook marche bien ?) en effet c’est pas forcément aussi simple que je veux le laisser croire mais des éléments d’ergonomie basiques peuvent être trouvé par tout un chacun alors que par exemple sur les sites étatiques français, l’ergonomie est une catastrophe.
Le deal est d’avoir un minimum de connaissance pour savoir ce qui est simple, ce qui ne l’est pas et que faire. Il faut avant tout que le client qui commande le site sache lui-même ce qu’il veut. Quand j’ai réalisé des sites pour mes amis, je suis resté beaucoup de temps avec eux pour savoir ce qu’ils attendaient de leur site. Constamment, je faisait en sorte que le site que je codais concordait avec leurs idées, avec des propositions, des templates des screens, en leurs demandant des exemples de ce qu’ils avaient en tête. Et bien évidement, au préalable, je leur avait dit ce que je savais et ne savais pas faire, divers recommandations et autres.
Une personne quelle qu’elle soit, a toujours une idée en tête, développée ou nonN. Les 2 risques majeurs d’après moi, lors de la création d’un site web sont :
1 – Le service vendu ne correspond pas au besoin de l’acheteur
2 – L’acheteur a payé trop cher pour le service rendu
En effet, j’ai l’honnêteté de dire ce que je sais et ne sais pas faire, et je partage volontiers mon savoir à mes amis que j’aiaccompagné dans la création de sites. J’ai même appris le bases à certains pour qu’ils fassent la maintenance eux-même quand je ne suis pas dispo pour aider. Je les conseille également sur les meilleurs options que je connais si ils ont les idées fixes sur des éléments où je ne peut pas faire grand chose. Mais je conçois que le monde réel soit bien différent et que les opportunistes soient partout. Je conçois que l’acheteur peut ne pas avoir d’amis pour le conseiller ou le guider, cependant c’est a l’acheteur de savoir ce qu’il fait, l’acheteur doit comprendre qu’il a des attentes et qu’elle peuvent ne pas être respecté ce qui est un risque majeur qui peut être facilement contré par une connaissance minime du domaine en se référant à des sources fiables pour savoir si oui ou non un vendeur de service et capable de vendre un produit conforme a ce qu’il prétend.
Et c’est aussi à l’acheteur de se renseigner sur les prix des services et à partir de son rapport fiabilité / prix, choisir le prestataire qui lui correspond le plus.
Il ne faut pas oublier qu’il y aura des compromis, on est dans un monde où l’argent est maître, plus on paye un prestataire fiable, plus on aura un produit proche de nos attentes. En outre, fiabilité du prestataire et budget sont les clés.
Le reste découle de ces 2 éléments où alors est un problème sur l’idée de base. Cependant, là aussi, il faut avoir un minimum de connaissancse techniques pour pouvoir savoir quelles sont ces autres risques : Idée de base qui est mauvaise ? Ergonomie au aboie ? Marketing et référencement non existant ?
Quand on est incompétent, il faut se renseigner; soyons franc, un noob en site web gratuit n’a aucune idée de l’existence même de la meta-data; par exemple un peintre de 50 ans, qui sait a peine se servir d’internet.
Ce sont des problèmes capitaux qu’une personne sans compétences doit résoudre avec une personne compétente, car ce sont avant tout des problèmes de back-end ou post-release dont un noob ne connait pas l’existence.
Par conséquent, peut importe combien tu payes, si tu ne sais pourquoi tu payes, c’est ta faute, il fallait te renseigner avant.
Ce que je veut dire dans ce grand mur de texte assez mal structuré, c’est que la problématique réelle, c’est pas l’article en lui même qui est bancal, c’est son sens.
En effet, l’article aborde un cas où l’acheteur est incompétent. Or, peu importe le montant payé, les risques sont les même si on est incompétent, c’est juste la quantité d’argent gaspillé qui change.
Les risques quand on ne paye pas ou peu pour un site web quand on a un minimum de compétence sont différents et de l’ordre du cas-par-cas des besoins.
Pour finir sur la critique générale du site, soyez plus précis et détaillé dans vos reviews et articles; quand quelqu’un d’incompétent lit vos publications il doit en tirer un avis avec justification, pourquoi c’est bien ou mal ? De quoi se méfier avec le produit; la note est un avis générale pour se faire une idée, mais un 4 étoile d’un produit peut ne pas être le même qu’un autre, l’un peut être ergonomique mais avoir un blog bancale alors que l’autre est le parfait inverse.
Similairement quelqu’un de compétent qui cherche des reviews sur des produits car il n’a pas envie de passer 3 jours a tout tester par lui-même (comme moi), n’a pas envie de voir un « le vendeur propose tel service » comme descriptif du dit service, genre merci captain obvious, je le savais déjà, ce je veut savoir c’est ce que fait ce service en bien ou en mal, ses limites, pourquoi voir ce service et pas ailleurs pour un module particulier.
Par exemple si je cherche un module de blog développé pour faire un du review-ing ou si je cherche un site pour mettre en valeurs mes œuvres musicales, je chercherais a savoir quels sites proposent le meilleur module de blog en terme de tag-ation, de commentaire, d’ergonomie du module, pour le premier cas, et pour le second je chercherais plutôt un service qui supporte et facilite l’utilisation d’API tel que celles de beatport, soundcloud ou bandcamp et qui les intègre érgonomiquement.
Enfin bref, tout ça pour dire, ça manque de détails et de précisions.
Sinon, bonne chance, j’espère que vous progresserez.
Monica Daveux a écrit
le :
À la lecture de cet article, j’ai vraiment le sentiment qu’il est sponsorisé… Il cherche juste à discréditer une concurrence qui est, de plus en plus, capable de fournir une solution Web de très haut niveau à un prix très abordable. Oui, aujourd’hui les technologies disponibles permettent cette prouesse et c’est tant mieux pour le client et l’utilisateur final.
Ici, vous jouez sur les peurs de ceux qui ont besoin d’une présence sur Internet et qui n’ont ni compétence ni connaissance pour se forger une opinion juste et réaliste.
C’est malhonnête et déplorable et d’autant plus ridicule quand on observe les techniques mises en œuvre pour réaliser le site qui porte cet article !
Et bien sûr, pour finir on nous propose un lien vers une offre commerciale…
La Fabrique du net a écrit
le :
Je vous assure qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé. Il y a une offre commerciale vers Wix comme il y en a dans beaucoup d’articles.
Nous souhaitions dans cet article mettre l’accent sur les risques qu’on peut avoir quand on choisit une offre « votre site ecommerce à partir de 1000€ ». Nous avons souvent des retours d’entrepreneurs débutants qui regrettent ce type de choix.
Je suis pas d’accord avec votre argument : « Il cherche juste à discréditer une concurrence qui est, de plus en plus, capable de fournir une solution Web de très haut niveau à un prix très abordable. » Evidemment, la majorité des agences web font leur travail correctement, et certains arrivent à proposer des offres de création de site web à 2000€ qui tiennent la route. Néanmoins, les agences qui proposent un site vitrine à 10 000 – 20 000€ ne sont pas forcément des arnaques non plus. La différence de prix entre un site vitrine réalisé pour 2 000€ et pour 10 000€ se justifie par de nombreuses raisons, différentes selon les agences bien sûr, mais on peut tout de même dégager des points qu’on retrouve souvent. Par exemple, si j’affirme qu’en moyenne, le niveau de finition graphique est souvent meilleur quand on paie plus cher, je peux vous garantir que nous avons des centaines de cas qui le prouvent.
L’article est maladroit, mais il ne faut pas abuser, les écarts de prix entre agences sont souvent justifiés, et c’est plutôt sain que nos lecteurs cherchent à les comprendre.
DEschamps a écrit
le :
En effet c’est un article completement sponsorisé, qui raconte n’importe quoi … heureusement qu’on peut faire un site vitrine performant pour moins de 1000 €..
Thomas a écrit
le :
Bonjour, nos articles sponsorisés sont associés de la mention « article sponsorisé ».
Celui-ci n’en est pas un.
Nous précisons dans l’article quelles sont les limites lorsqu’on poursuit un projet de création de site avec un budget limité.
Marie a écrit
le :
C’est du grand n’importe quoi. On peut créer facilement et sans frais importants un site Web de commerce avec un logiciel sur n’importe quel hébergeur. Ce n’est pas le site ni les graphismes qui importent mais le produit ou service accompagnés d’un bon référencement. Sans ce dernier n’importe quel site même très cher avec un design haut de gamme, ne sert strictement à rien.
Vous prêchez pour les sociétés d’arnaques proposant des sites au coût exorbitant, cependant ces webmasters et graphistes n’effectue the aucun référencement hormis sur Google ce qui ne sert à rien à l’inter.
Le client possède peut être un beau site mais il est inoperationnel car le client ne tombera pas du ciel comme par magie.
Agence web@idbooster a écrit
le :
Malgré tous ces risques, il ne faut non plus oublier qu’il existe le service d’externalisation de qualité. Parmi ces entreprises, il y a quand même des professionnels qui fond du travail de haute performance et à prix défiants les concurrences.
La Fabrique du net a écrit
le :
Vous pensiez à une agence web en particulier ?
Question rhétorique qui n’attend pas de réponse bien sûr 😉
Oui, il y a naturellement des prestataires qui « sur-performent » le marché, ceux qui arrivent à délivrer plus pour moins cher, mais il n’y en a pas tant que ça… Les rapports qualité / prix défiant tout concurrence cachent souvent des faiblesses que les clients débutants ont du mal à percevoir.