Toutes les entreprise se doivent aujourd’hui d’avoir un site vitrine. Avoir un site web permet de se faire connaître, de développer son activité, de crédibiliser sa marque, de contrôler sa e-réputation et d’élargir sa clientèle. 95% de vos clients sont aussi des internautes, ne l’oubliez pas !
Mais la création de site web fait peur. Trop compliqué, trop chronophage, trop cher…Les clichés ont la vie dure. C’est oublié que les temps ont changé…
Aujourd’hui, n’importe quoi peut créer le site web de son entreprise sans avoir de compétences techniques. L’arrivée des « website builders » (Wix, Weebly, Squarespace…) a largement démocratisé la création de site web.
Vous voulez créer le site web de votre entreprise en toute simplicité et sans vous ruiner ? C’est possible et cet article est fait pour vous.
Dans ce guide, nous allons vous présenter les 5 étapes à suivre pour doter votre entreprise d’un beau site internet.
Etape #1 – Obtenir un nom de domaine
Tous les internautes savent que pour accéder à un site internet, il faut écrire son adresse dans la barre du navigateur. L’adresse du site web, c’est ce que l’on appelle dans la jargon le « nom de domaine ». Dans 99% des cas, le nom de domaine reprend le nom de l’entreprise. Les deux sont alors identiques. Par exemple « www.darty.com » est le nom de domaine de l’entreprise « Darty ». Mais, dans l’absolu, vous pouvez très bien choisir un domaine qui soit différent du nom de votre entreprise. La liberté est totale. La seule contrainte, c’est que le nom de domaine soit « libre », c’est-à-dire qu’il ne soit pas déjà utilisé par un autre site. Il existe plusieurs outils pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, comme Afnic par exemple.
Combien coûte un nom de domaine ? Le prix d’achat d’un nom de domaine est compris entre 9 et 15 euros en moyenne. Mais attention, vous devrez renouveler votre nom de domaine une fois par an pour pouvoir le garder. Donc, vous devez compter entre 9 et 15 euros…par an.
Si vous voulez un nom de domaine qui est déjà possédé par quelqu’un d’autre, vous avez deux possibilités :
- Choisir un autre nom de domaine. Vous n’êtes pas forcément obligé de changer complètement le nom, vous pouvez essayer de jouer avec les tirets, les majuscules ou encore l’extension. Par exemple, si www.lecoindespianistes.com à la place de www.le-coin-des-pianistes.fr
- Contacter le propriétaire du nom de domaine est négocier avec lui pour lui racheter.
Dernières petites remarques :
- Vous pouvez acheter votre nom de domaine auprès d’un « registrar » comme GoDaddy. Mais sachez que la plupart des logiciels de création de site vous permettent de réserver votre nom de domaine directement chez eux.
- Vous voulez en savoir plus sur les noms de domaine ? Découvrez comment choisir un nom de domaine efficace pour votre site web en 7 étapes.
Etape #2 – Obtenir des adresses emails professionnelles
Passons maintenant à la deuxième étape : la création des adresses emails pros. Par « adresses emails professionnels », je veux parler des adresses emails qui utilisent votre nom de domaine. Par exemple : quentin@nom-de-votre-site.com, contact@nom-de-votre-site.com, etc. Nous vous conseillons vivement d’utiliser des adresses emails « pros », ça fait beaucoup plus sérieux, ça a un impact sur votre crédibilité.
Créer des adresses emails utilisant le nom de domaine de son site web est relativement simple, rapide et peu coûteux. Nous vous conseillons d’utiliser GSuite, qui est l’équivalent d’un Gmail pour les pros. Si vous utilisez déjà Gmail, vous ne serez pas dépaysé par l’interface. Pour ce qui est des tarifs, comptez 5,20€ par mois et par utilisateur.
Les logiciels de création de site que nous allons vous présenter tout à l’heure proposent tous des intégrations avec GSuite. Vous n’aurez pas besoin de vous rendre sur le site de GSuite pour créer et gérer vos adresses, vous pourrez le faire directement sur l’interface de votre logiciel de création de site. Pratique !
Découvrez tous nos articles sur le sujet de la création de site vitrine d’entreprise.
Etape #3 – Choisir le logiciel de création de site web
Cette étape prendra plus de temps que les précédentes. Il y a aussi beaucoup plus à dire ! Il faut être conscient que c’est l’une des étapes les plus importantes. Prenez votre temps, ne vous précipitez pas. Si vous choisissez du premier coup le website builder qui correspond le mieux à vos besoins, la création du site web de votre entreprise sera une partie de plaisir. Si vous choisissez le mauvais logiciel, il y a des chances que la promenade de santé se transforme en véritable parcours du combattant.
Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de logiciels de création de site internet. Le marché s’est considérablement étoffé au cours de ces dernières années. Chaque outil a ses avantages et ses inconvénients. Tous ne se valent pas, tous ne jouent pas dans la même cour, clairement. J’ai pu le constater dans les dizaines d’outils que j’ai eu l’opportunité de tester.
Avant de vous présenter une sélection de logiciels, deux remarques :
- Ne choisissez pas un logiciel trop complexe et plein de fonctionnalités dont vous n’avez et n’aurez jamais besoin. Il est facile de se laisser impressionner et tenter par les logiciels qui proposent le plus grand nombre de fonctionnalités. C’est presque naturel. Notre cerveau est conditionné à penser que « plus = mieux ». Mais, dans ce cas précis, les fonctionnalités n’ont d’intérêt que si elles sont utilisées. Plus un logiciel a de fonctionnalités, plus il est complexe et difficile à utiliser. Ne l’oubliez pas. « Keep it simple » comme disent les anglo-saxons. Simplifiez-vous la vie.
- Dans le choix du logiciel, prenez en considération votre niveau de compétences techniques et design et identifiez les fonctionnalités complexes dont vous allez / risquez d’avoir besoin. Il n’y a pas un logiciel que l’on pourrait qualifier de « meilleur » dans l’absolu, en soi. Tout dépend de vos objectifs, de vos besoins mais aussi de vos spécificités et contraintes propres.
Nous avons sélectionné quatre solutions adaptées pour créer un site web d’entreprise. Nous allons voir celle qui est la mieux adaptée pour vous !
4 logiciels pour créer un site web d’entreprise : Wix, Squarespace, Weebly et WordPress
Nous avons choisi de vous présenter 4 outils de création de sites web d’entreprise : Wix, Squarespace, Weebly et WordPress.
Wix, le logiciel premier de sa catégorie
Wix a acquis en quelques années une position de domination du marché des websites builders. Il est le premier de sa catégorie – sa catégorie étant celle des logiciels basés sur un système de création par glissé-déposé (drag & drop). Wix a réussi a trouvé le bon équilibre entre simplicité d’utilisation et richesse fonctionnelle. Il est possible de créer à peu près n’importe quel genre de sites avec Wix, y compris des sites ecommerce : site web de restaurant, site web d’hôtel, site web d’avocats, site web d’entreprise…L’éditeur permet de créer des sites pour tous types de business.
Wix propose plus de 500 designs, couvrant tous les métiers. Cela permet de créer un site web sans avoir à trop se soucier de son design : le design, c’est Wix qui s’en occupe. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la création de vos contenus et l’import de vos fichiers images (photos, vidéos…). Wix propose aussi un assistant boosté à l’intelligence artificielle – Wix ADI – qui vous aidera à gagner de précieuses heures dans la création de votre site internet. Concrètement, Wix ADI vous pose quelques questions et génère automatiquement un site web à partir des réponses que vous avez données. Pour en savoir plus sur Wix ADI, nous vous invitons à prendre connaissance de notre test complet.
Si vous voulez créer un site web spécifique, Wix vous donnera accès à des fonctionnalités / applications de très bon niveau : application de réservation, vente de morceaux de musique…Avec plus de 300 applications, Wix gère un grand nombre de besoins.
- Tarifs : Entre 0€ et 24,50€ par mois.
- Templates & Designs : Plus de 500 thèmes couvrant tous les métiers.
- Hébergement : Inclus.
- Support : Téléphone, email, forum, centre d’aide.
Squarespace, et ses designs époustouflants
Squarespace est l’Apple des logiciels de création de site web. Un grand soin est porté au design, aux aspects esthétiques. Si vous voulez créer un site internet qui soit en même temps une oeuvre d’art, Squarespace est peut-être le meilleur choix. C’est le logiciel qui propose les templates les plus bluffants visuellement parlant. Le niveau de personnalisation des designs est excellent – le tout sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code.
Pour en savoir sur ce logiciel qui mérite clairement le détour, je vous invite à lire notre test complet de Squarespace.
- Tarifs : Entre 11€ et 26€ par mois.
- Templates & Designs : Moins de thèmes que sur les autres plateformes, mais des thèmes de toute beauté.
- Hébergement : Inclus.
- Support : Email, livechat, centre d’aide.
Weebly, le plus facile à utiliser
« Keep it simple » pourrait être la devise de Weebly. La courbe d’apprentissage est très réduire, il ne faut que quelques heures pour se familiariser pleinement avec l’interface de ce logiciel de création de site web – surtout si votre projet est de créer un site web d’entreprise (sans ecommerce). Weebly propose de nombreux modèles de page pour vous faire gagner du temps dans la création de votre site : vous n’avez qu’à changer le texte des modèles et à ajouter vos images pour créer des pages personnalisées. Un jeu d’enfants.
En revanche, Weebly est relativement limité en termes de fonctionnalités. Weebly est conçu pour aider les gens à créer très simplement des sites web très simples. Si vous n’avez pas de besoins fonctionnels très poussés, Weebly peut très bien faire l’affaire. Si vous avez des besoins fonctionnels spécifiques, vérifiez bien que Weebly les gère.
- Tarifs : Entre 0€ et 20€ par mois.
- Templates & Designs : Moins de thèmes que les concurrents et des thèmes relativement basiques.
- Hébergement : Inclus.
- Support : Téléphone, email, livechat, centre d’aide.
WordPress, le logiciel le plus complet
WordPress est assez différent dans son fonctionnement que les trois autres outils présentés plus haut. Il ne s’agit pas d’un éditeur « drag & drop ». Première différence. Deuxième différence : vous devez vous occuper vous-même de l’hébergement de votre site. Wix, Weebly et Squarespace sont des website builders intuitifs. WordPress est un Content Management System, un CMS.
WordPress est un outil open source très puissant. Ce n’est pas un hasard s’il est aujourd’hui utilisé par plus d’un quart des sites web à travers le monde. Vous pouvez créer n’importe quel site avec WordPress. Plusieurs milliers de thèmes et de plugins (extensions) sont disponibles. Si vous savez coder ou que vous avez le budget pour recruter une personne qui sait, vous pourrez faire à peu près tout ce que vous voulez.
Mais l’inconvénient de WordPress, c’est sa complexité. WordPress est complet ET complexe. Si vous n’avez pas de compétences techniques, que vous n’avez pas l’argent pour embaucher un développeur, que vous n’avez jamais créé de site web, que vous voulez un site web d’entreprise rapidement et relativement simple, nous vous déconseillons clairement WordPress. La courbe d’apprentissage de WordPress est assez longue. On ne maîtrise pas toute l’étendue des fonctionnalités de cet outil en deux jours. Pour en savoir plus sur ce logiciel, découvrez notre test complet de WordPress.
- Coûts de lancement : Entre 40€ et 200€.
- Coûts mensuels de maintenance : Entre 5€ et 250€.
- Coût du template : entre 0€ et 150+€.
- Coût de l’hébergement : entre 5€ et 100+€ par mois.
- Coût de l’accompagnement : Entre 50€ et 150€ de l’heure.
Etape #4 – Choisir le template/design de votre site
Un template est un design de site pré-construit qui permet de gagner un temps fou dans la création de son site. Cela évite de partir de 0, de créer à partir de rien. Le template est l’équivalent d’une structure de base sur laquelle vous pouvez ajouter des éléments de personnalisation : 95% des sites sont créés de cette façon. Partir d’un template permet d’éviter la case « Recruter un webdesigner ».
Choisir un template est la solution la plus simple, la plus économique et la mieux éprouvée pour créer un site web qui tient la route visuellement parlant sans se faire accompagner par un webdesigner. Les website builders développent sans arrêt de nouveaux templates pour parvenir à couvrir le maximum de métiers et de besoins. Avec eux, il est devenu possible de créer un site web personnalisé sans recruter de designer !
Découvrez combien coûte la création d’un site vitrine.
Comment trouver le template de votre site web d’entreprise ? Il y a deux cas de figure :
- Si vous utilisez WordPress, nous vous conseillons d’utiliser les plateformes de thèmes reconnues, comme WooThemes, Mojo ou Themeforest.
- Si vous utilisez un website builder comme Wix, Squarespace ou Weebly, vous devrez choisir un des templates proposés dans leur bibliothèque respective (la plupart étant gratuits).
Faisons justement un petit focus sur les thèmes proposés par Wix, Squarespace et Weebly :
- Wix. Wix propose la bibliothèque de templates la plus étoffée, avec presque 600 thèmes disponibles, tous très bien soignés dans leur conception et leur design. Pour chaque thème, Wix vous propose quelques exemples de sites web les utilisant pour vous faire une idée précise de ce qu’on peut faire avec. Wix vous facilite la tâche. Pour créer votre site web d’entreprise, vous n’avez qu’à partir du thème proposé et à le personnaliser en remplaçant les textes et images préexistantes par vos textes et vos images à vous.
- Squarespace. La bibliothèque de templates de Squarespace est moins fournie que celle de Wix, mais les templates proposés par Squarespace sont absolument fantastiques visuellement parlant. On prend des claques. En partant d’un thème Squarespace, vous pouvez créer un site web d’entreprise ayant l’allure d’un site conçu sur-mesure. Tous les thèmes sont personnalisables, et à un niveau très avancé. Vous pouvez modifier le code grâce à certains outils.
- Weebly. Weebbly propose un nombre de templates tout à fait appréciable, même si on est assez loin en quantité de ce que propose Wix. La qualité des thèmes n’est pas le point fort de Weebly, qui mise avant tout sur la simplicité d’utilisation comme nous l’avons rappelé. Les thèmes sont corrects, « pros » mais jamais éblouissants. Il n’y a pas d’effet wahou. Le grand avantage des thèmes Weebly, c’est qu’ils sont personnalisables en deux temps trois mouvements. Encore une fois, si vous voulez un site web simple et que vous ne voulez pas vous prendre la tête, Weebly est une bonne option. Si vous voulez un beau design et un niveau de personnalisation avancé, Weebly risque de vous décevoir. Par contre, et c’est un point positif, vous pouvez éditer le code de votre thème (ce qui nécessite des compétences techniques).
Etape #5 – Personnaliser votre site web d’entreprise avec votre contenu
La cinquième étape est l’étape la plus créative. Elle consiste à ajouter vos contenus – vos textes, vos images, vos couleurs, vos liens, vos vidéos éventuellement. A ce stade, il convient de bien se rappeler l’objectif d’un site web d’entreprise. Il s’agit fondamentalement de ce que l’on appelle un « site vitrine ». La finalité est de présenter vos offres, vos services, vos produits. Et de raconter le contexte : votre histoire, vos valeurs, vos ambitions.
Quel contenu ajouter ? On ne peut pas répondre à cette question à votre place. Cela dépend de ce que vous faites, de votre activité, mais il y a quand même des fondamentaux qui restent valables dans tous les cas. Vous aurez besoin d’une page « A propos », d’une page « Contact », une page d’accueil (la fameuse « homepage »), des images de vos produits ou de vos services…
De toute évidence, c’est l’étape la plus longue, celle qui vous prendra le plus de temps. Voici quelques ressources pour vous aider dans cette étape :
- Optimiser son site vitrine : objectifs, organisation et contenu
- Comment exploiter le formidable potentiel de votre page A propos ?
- Palettes de couleurs – Les meilleurs outils pour s’inspirer, créer et tester un jeu de couleurs
- Construire l’identité visuelle de votre entreprise – Méthode & exemples
- Rédiger les mentions légales de votre site internet – Obligations et exemples
- La liste complète des meilleures banques d’icônes web gratuites
- 12 exemples pour réussir le design de la page d’accueil de votre site web
- Choisir la police de caractères de votre site web – Conseils & exemples de Google Fonts
- L’art d’optimiser les images pour le web : choix du format, compression et bonnes pratiques
Conclusion – Créer son site web d’entreprise n’est pas (plus) un parcours du combattant
On s’imagine souvent des choses fausses. En réalité, créer un site vitrine n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui et c’est accessible à tout le monde. Il faut juste de la motivation, de la volonté, de l’énergie, de l’enthousiasme aussi. Car simple ne veut pas forcément dire rapide. Même si certains logiciels de création de site web vous expliquent que l’on peut créer son site en 5 minutes ou même en 5 clics, il vous faudra un certain investissement humain et intellectuel si vous voulez avoir un beau site, un site qui reflète bien ce qu’est votre entreprise, son image, ses valeurs. Comptez quelques dizaines d’heures…et relativisez : ce temps est forcément bien investi. Comme nous le disions en introduction, avoir un site web quand on a une entreprise n’est plus un « plus », c’est devenu un « must have ». Vous vous y retrouverez, à tous les niveaux. Avant de vous lancer, pensez à détailler les traits de votre projet web dans un cahier des charges, il vous permet d’avoir une trame à suivre pour atteindre vos objectifs.
Si vous n’avez aucune idée de l’état du marché et des technologies de création de site, vous serez forcément étonnés de voir que l’on peut aujourd’hui créer un beau site web sans compétences, en toute simplicité, pour un budget très faible et en un temps malgré tout assez court. Les logiciels drag & drop, les fameux « website builders », ont révolutionné la manière de créer son site – révolutionné dans son sens quasiment politique de démocratisation. Tous les logiciels que nous vous avons présenté vous donne la possibilité de les tester gratuitement. Nous vous encourageons donc à tous les tester pour vous faire votre propre avis et faire le meilleur choix. Et pour le reste, vous savez ce qu’il vous reste à faire : préparer du café et mettre les mains dans le cambouis ! Vous verrez, vous y prendrez du plaisir !
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