Si vous êtes VTC, vous devez être présent en ligne pour développer votre activité et conquérir de nouveaux clients. C’est incontournable et cela passe par la création d’un site internet. Vous avez 2 options : créer votre site vous-même (grâce à un logiciel) ou confier le projet à une agence web. Nous allons examiner les avantages, inconvénients et coûts de ces 2 options. Nous vous présenterons à la fin quelques conseils pour réussir un site internet de VTC et trois exemples de sites pour VTC inspirants.
Créer son site VTC soi-même à l’aide d’un logiciel
Quel logiciel pour créer un site VTC ?
La plupart des logiciels de création de sites vitrines conviennent parfaitement à la création de sites internet de VTC, y compris les logiciels de création de sites gratuits. Cependant, la gratuité en matière de création de sites internet a des limites, notamment au niveau fonctionnel. Certaines fonctionnalités sont néanmoins essentielles, comme la responsivité sur mobile, le calcul de tarifs au kilomètre, et la possibilité de proposer à vos visiteurs de prendre des rendez-vous en ligne. Voici 3 logiciels recommandés pour la création de sites de VTC :
- Wix : cet éditeur de site existe en version gratuite et propose un panel large de fonctionnalités et d’applications additionnelles pour personnaliser votre site internet. Il met à disposition plus de 800 modèles de site dédiés à différents secteurs d’activité. Ces modèles (ou templates, dans le jargon) s’affichent très bien sur mobile (responsive design). Wix est le leader du marché.
- Orson.io propose des modèles de sites spécialisés pour les VTC, dotés de modules de réservation en ligne, et de designs entièrement compatibles avec les supports mobiles. Les tarifs sont abordables, et démarrent à partir de 2€ TTC par mois.
- SiteW a l’avantage de permettre non seulement une présence sur le web, mais aussi une liaison directe entre votre site et vos réseaux sociaux. Avec son offre premium accessible pour 9,99€ / mois, vous pouvez créer un site internet de VTC totalement compatible avec les supports mobiles, doté de formulaires de contact, et de fonctionnalités personnalisées, le tout sans connaissances en codage grâce à un éditeur intuitif.
Zoom sur les logiciels de création de site internet
Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet sur la création de logiciels internet, notre Top 10+ des meilleurs logiciels du marché et toutes les réponses à vos questions.
Le Top des meilleurs logiciels de création de site internet.
Créer un site VTC avec un logiciel : avantages et inconvénients
La conception de sites internet pour l’activité de VTC avec un logiciel est une solution économique, qui vous permet de créer un site à votre image, sans connaissances particulières en informatique. En effet, ces éditeurs de sites sont accessibles aux débutants, grâce à des éditeurs simplifiés. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution adaptée à tous, voyons en détail les avantages et inconvénients d’utiliser un logiciel de création de sites web lorsque l’on est un VTC…
Créer un site web VTC avec un logiciel : Les Avantages
- Facilité d’utilisation des logiciels de création de sites : Les logiciels de création de sites internet sont faciles à prendre en main, et proposent un éditeur simplifié qui vous permet de concevoir un site internet même si vous êtes totalement novice en la matière.
- Tarifs peu élevés : Les solutions gratuites sont souvent trop limitées pour créer un site de VTC avec toutes les options essentielles comme la possibilité de proposer une réservation en ligne. Mais les forfaits de base de la plupart des éditeurs sont accessibles pour des tarifs généralement abordables.
- Des sites de VTC opérationnels et sécurisés : Avec des logiciels de conception de sites vous pouvez mettre en ligne rapidement un site internet totalement opérationnel, avec toutes les fonctions essentielles, et les certificats de sécurités nécessaires à garantir la sécurité de vos données et de celles de vos visiteurs.
Créer un site web VTC avec un logiciel : Les Inconvénients
- Site peu original : Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence grâce à votre site web, les logiciels de création de sites ne sont pas les meilleures solutions. Les options de personnalisation sont assez limitées, et reposent sur des templates souvent utilisés par bon nombre d’autres utilisateurs de votre secteur d’activité.
- La conception d’un site internet est chronophage : Même si vous maîtrisez l’outil informatique, créer votre site internet par vos propres moyens demandera un temps considérable. Que ce soit au niveau du choix des graphismes, ou du contenu, en passant par le référencement de votre site internet, c’est un travail conséquent que vous ne pourrez pas forcément inclure à votre planning, surtout si votre activité de VTC est déjà lancée.
- Des fonctionnalités avancées payantes : Certaines fonctionnalités, souvent les plus pointues mais parfois essentielles à certaines activités professionnelles, sont à payer en supplément de votre abonnement mensuel. C’est un coût que vous devrez envisager avant de choisir votre logiciel.
Choisir une agence web spécialisé pour créer son site VTC
Faire le choix de passer par une agence spécialisée pour créer votre site de VTC peut être tout à fait judicieux : Vous bénéficiez d’un regard d’experts pour créer un site qui attire et fidélise votre cible, et vous gardez du temps pour votre activité principale.
Créer un site web VTC avec une agence web : Les Avantages
- Gain de temps : Même si les logiciels de création de sites internet sont faciles à prendre en main, cela n’enlève en rien de temps nécessaire à la conception et à la gestion d’un site web. Les agences prennent en charge toutes les étapes de création de votre site, et peuvent vous accorder un suivi régulier pour le mettre à jour en temps voulu. Vous êtes ainsi libre de consacrer votre temps à d’autres tâches importantes pour le développement de votre entreprise.
- Conseils et expertise : Les agences web spécialisées pour les VTC vous conseillent sur les bonnes stratégies à adopter pour votre présence digitale, dès la création de votre site internet. Elles sont capables de vous programmer un site sur-mesure, avec toutes les pages et fonctionnalités nécessaires à votre activité de VTC.
- Qualité et originalité du site : Une agence web aura la capacité de vous proposer un site unique, facilement reconnaissable, et totalement fonctionnel. Vous ne serez pas limité aux simples templates plus ou moins personnalisables proposés par les logiciels de création de sites.
Créer un site web VTC avec une agence web : Les Inconvénients
- Coût plus élevé : En général les prix d’une agence web dépassent ceux d’un logiciel de création de sites internet. Cependant, il est essentiel de décortiquer toutes les offres possibles, et de prendre en compte le temps que vous gagnerez en externalisant la création de votre site internet, ainsi que d’évaluer le potentiel retour sur investissement que vous pouvez espérer.
- Délais avant la mise en ligne : Non seulement vous devrez consacrer beaucoup de temps à rechercher des agences capables de satisfaire vos attentes, mais vous devrez également consulter minutieusement toutes leurs offres avant de faire votre choix. Ensuite, vous devrez encore attendre un peu pour que votre agence web conçoive votre site, vous le soumette, et le mette en ligne. Il faut être généralement patient en attendant que votre site soit disponible.
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Combien ça coûte de créer un site internet pour VTC ?
Le coût d’un site web pour VTC varie fortement, en fonction de la méthode de création choisie (via un logiciel ou par une agence web). Il est tout à fait possible de créer un site internet pour moins de 2000€.
Le choix de la méthode de création de sites, et, de facto, le coût de votre site de VTC dépendent du rendu espéré. En effet, si vous souhaitez concevoir un site vitrine simple, pour diffuser vos coordonnées et présenter vos services de VTC, voire avec quelques options standardisées (formulaire de contact, prise de rendez-vous en ligne…), vous pouvez choisir un logiciel de création de sites pour un tarif mensuel de 0 à 20€ / mois, ou faire appel à une agence web ou à un freelance qui construira un site minimaliste pour environ 500 à 2000 euros.
En revanche, si vous espérez mettre en ligne un site sur-mesure, entièrement personnalisé, avec une charte graphique et des fonctionnalités adaptées à votre entreprise, vous allez donc certainement vous tourner vers une agence web experte en la matière. Pour un site de ce type, vous devrez prévoir une enveloppe budgétaire allant de 2 000€ à 20 000€ (selon le niveau d’expertise de l’agence, et selon votre projet web).
Voici un récapitulatif des tarifs à envisager pour créer et gérer votre site internet pour VTC :
Création du site | Gestion du site | |
---|---|---|
Logiciel (Do it yourself) | Pas de coûts à la création du site | 0 à 30€ par mois (abonnement) |
Agence web | Pack site basique : à partir de 500 € Site personnalisé : 2 000 à 5 000 € Site sur-mesure : 3 000 à 20 000 € | Environ 5 € par mois, hors corrections et améliorations du site. |
5 conseils clés pour réussir un site internet VTC
Conseil #1 : Avoir un site mobile friendly
Vos clients peuvent avoir besoin de réserver une course à tout moment, de là où ils se trouvent. Votre site et toutes ses options doivent être compatibles avec les supports mobiles, notamment avec les smartphones. Il faut non seulement vous assurer que votre site s’affiche correctement sur Androïd et iOs, mais aussi que votre numéro de téléphone puisse déclencher un appel en un seul « clic », et que vos options de réservation puissent être utilisées sur ces supports.
Conseil #2 : Proposer un module de réservation en ligne
Le module de réservation en ligne peut sembler facultatif, dans la mesure où vos coordonnées sont disponibles… Mais c’est une erreur de penser cela ! En tant que VTC, vous ne pouvez pas être joignable à tout moment, et vos concurrents proposent presque tous une possibilité de réserver une course via internet. Si vous ne le faites pas vous aussi, vous risquez fortement de perdre des clients potentiels au profit de vos concurrents. Cette fonction est essentielle pour votre activité de VTC !
Conseil #3 : Faire apparaître les avis clients
Vos clients vont monter à bord de votre véhicule, et passer plusieurs minutes avec vous. Certains auront besoin d’être rassurés pour faire leur choix. Comme dans de nombreux domaines, les avis clients permettent de rassurer vos futurs clients, et les inciter à passer par vous plutôt que par vos concurrents. Faites donc en sorte de pouvoir afficher les avis de vos anciens clients sur votre site web.
Conseil #4 : Mettre en avant vos véhicules et la qualité de vos services
Sur votre site internet, vous pouvez mettre une galerie photos pour présenter votre/vos véhicule(s). Cela est important pour certains clients, surtout si vous proposez des prestations haut de gamme. Vous pouvez également mettre en avant vos qualités en tant que chauffeur sur votre page de présentation (votre discrétion, votre aisance relationnelle, le nombre d’années d’expérience que vous avez, etc…). Plus vous ciblez une clientèle exigeante, plus vous devrez mettre tout en œuvre pour vous démarquer et fidéliser vos passagers.
Conseil #5 : Mettre en ligne vos CGV
Que vous proposiez un module de paiement en ligne ou pas, vos conditions générales de ventes permettent de rassurer vos clients sur votre sérieux, et de savoir quelles solutions vous proposez par exemple en cas d’indisponibilité de dernière minute de votre véhicule, ou de vos services. Cela vous protège également en cas de litige avec vos clients.
3 beaux exemples de sites pour VTC
Exemple #1 – eThics Mobility
Sur ce site de VTC de Lille, on trouve en un clic d’une part toutes les informations pratiques, et les options de réservation ; et d’autre part, il met en avant ses caractéristiques spécifiques, notamment le respect de l’écologie.
Lien vers le site : VTC écologique Lille – eThics Mobility chauffeur éco-responsable
Exemple #2 – VTC Paris
Sur ce site de VTC réussi, on peut contacter immédiatement le chauffeur, ou réserver une course. On voit également la note et le nombre d’avis laissés par d’anciens clients sur Google, une preuve de fiabilité fortement appréciée.
Lien vers le site : Chauffeur privé VTC I Paris et ses environs
Exemple #3 – VTC Lille
Sur le site vitrine de ce chauffeur VTC, qui se présente sous la forme d’un site « one page » (page unique), on remarque également toutes les informations pratiques instantanément accessibles. Les images des véhicules proposés défilent sur la page d’accueil, un avantage pour vos visiteurs si vous proposez plusieurs types de véhicules.
Lien vers le site : VTC Lille : Chauffeur privé vtc sur Lille, l’alternative au taxi
Désormais, c’est à vous de jouer ! Pour ne rater aucune étape de la création de votre site internet, consultez aussi notre article sur les 9 premières étapes de création de site web.
Bordeaux VTC a écrit
le :
Bien résumé. Effectivement c’est bien nécessaire un site web même pour un chauffeur VTC qui souhaite surtout également se détacher des plateformes comme Uber etc… Couplé le tout à une stratégie de référencement SEO bien utile.